de Jacques Darolles le Lundi 14 Janvier 2008 11:12
L'Annexe 3 de l'OACI a été modifiée en 2007, pour permettre une modernisation, mais surtout de plus en plus d'automatisation dans les données aéroportuaires.
Voici au passage quelques aspects qui intéressent l'aviation légère, et en particulier les données météo.
Aujourd'hui, les aéroports importants transmettent un TAF long en plus du TAF court, en fonction du trafic long-courrier qu'ils sont susceptibles d'accueillir.
A partir de novembre 2008, chaque station ne devra plus émettre qu'un seul type de TAF, et elle aura à choisir entre le long et le court en fonction de son trafic.
Le libellé des TAFs sera légèrement modifié, pour s'adapter aux TAFs long recouvrant deux jours.
Exemple: pour écrire le 15 entre 00h00 et 15h00, le code TAF n'écrira plus 150024, mais 1500/1524
Depuis novembre 2007, l'abréviation SKC ( Sky Clear) est supprimée. Seule subsiste NSC ( Pas de nuage significatif en dessous de 1500m).
L'abréviation UP ( Unidentified Precipitation) va faire son apparition dans les METARS automatique, lorsque l'appareil ne sait pas reconnaître s'il s'agit de pluie, de neige, etc.
NCD ( No Cloud Detected) indique que la station automatique n'a pas détecté de nuages. Ceci ne garantit pas qu'il n'y en ait pas.
/// après un groupe de nébulosité indique que le système ne reconnaît pas le type de nuages.
La carte TEMSI semble une valeur en voie de disparition, puisque les fronts vont disparaître des cartes hautes altitudes, et qu'à long terme, la publication des TEMSI semble appelée à disparaître. En effet, la TEMSI est une carte tracée à la main, ce qui bien sûr requiert la présence de techniciens disponibles et qualifiés.
Pour l'instant, nous avons encore des TEMSI, mais pour combien de temps ?
[SIZE=100]- Depuis déjà trois ans, la visibilité reportée dans les METARs est une visibilité " prévalente ", c'est à dire la plus grande visi atteinte sur plus de la moitié de l'horizon.
Cependant, on reporte la visi minimale si celle-ci est inférieure à 50% de la visi prévalente, ou inférieure à 1500 mètres.
- L'OACI autorise désormais l'utilisation de METARs automatiques pendant les horaires d'ouverture d'un aéroport.
Il est à noter que le contenu de l'annexe 3 de l'OACI n'est fait que de recommandations et que les Etats ne sont pas forcément tenus de les suivre.
Cette Annexe OACI, qui concerne les avions de plus de 5,7 tonnes, s'appliquera prochainement aux VLJ, les Jets d'affaires légers, compte tenu de leurs performances, comparables à celles des avions de ligne.
On note également dans les dernières infos qu'Eurocontrol réfléchit à une simplification des classes d'Espaces, en ne gardant que le C, le G, et une classe à cheval entre le D et le E actuels, où le contact radio serait obligatoire pour les VFR.
Evidemment, on n'en est qu'aux réflexions, il y en a pour quelques années.
Jacques Darolles
Conducteur d'engins
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