Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Blois 2010

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Blois 2010

Messagede Philippe Warter le Mercredi 1 Septembre 2010 21:57

Le progrès c'est quand c'est mieux, pas quand c'est moderne.

Pour monter au 20ème, vaut mieux un ascenseur.
Pour monter au 6ème (ou 7ème), pas sûr. Beaucoup de toubibs te diront que c'est mieux à pied, pour ta santé présente et future.
Je travaille dans un immeuble de 9 étages, je ne prends jamais l'ascenseur.

La radio, c'est mieux sur les terrains contrôlés, surtout pour causer avec les contrôleurs.
Sur terrains en auto-info, le doute m'habite. De toute façon, les collisions en circulation d'aérodrome sont suffisament rares pour que toute stat à ce sujet soit non significative.

Alors entre les terrains non contrôlés où la radio est obligatoire et les terrains non contrôlés où elle ne l'est pas, on en revient toujours à la base : voir et éviter. Avec les yeux, pas avec les oreilles. On n'est pas des chauves-souris.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Philippe Warter

Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Messagede XouaM le Mercredi 1 Septembre 2010 22:03

Philippe Warter a écrit:Avec les yeux, pas avec les oreilles.

Et pourquoi pas avec les yeux ET les oreilles ? Deux sens valent mieux qu'un. Il n'est pas toujours aisé de "trouver" un avion même lorsqu'on connait sa position grace à la radio.
XouaM

Aérodrome: LFOF
Activité/licences: PPL

Messagede Philippe Warter le Mercredi 1 Septembre 2010 22:07

Ben fais l'expérience.

Pilote avec des boules quies. Pas de pb. Les sourds y arrivent aussi très bien.

Pilote avec un écran noir devant les yeux. C'est plus dur. Voire impossible. Les aveugles ont beaucoup de mal.

La règle c'est bien "voir et éviter". Pas "entendre et éviter". Et au vu de ce qui précède, ça parait logique. Pour moi en tout cas.
Philippe Warter

Messagede Tailwheel75 le Mercredi 1 Septembre 2010 22:14

Philippe Warter a écrit:Le progrès c'est quand c'est mieux, pas quand c'est moderne.

Je travaille dans un immeuble de 9 étages, je ne prends jamais l'ascenseur.

.

Tu habites dans le même immeuble au 10e étage ? Image
Tailwheel75

Messagede dioove le Mercredi 1 Septembre 2010 22:29

j'viens de lire X pages contre la radio, pouvez me dire ce qui est genant dans la radio ??
amicalement,
dioove

Aérodrome: LFOV- Laval Entrammes
Activité/licences: BB

Messagede Nicolas le Mercredi 1 Septembre 2010 22:31

dioove a écrit:j'viens de lire X pages contre la radio, pouvez me dire ce qui est genant dans la radio ??
amicalement,

Ben parfois, ça fait beaucoup de bruit dans le casque! ;)

Nico.
Nicolas

Messagede Philippe Warter le Mercredi 1 Septembre 2010 22:40

Un peu rapide le "X pages contre la radio".

C'est idiot d'être contre la radio. Indispensable sur terrains contrôlés.

Par contre, c'est contre son obligation qu'il y a X pages. Il existe heureusement une majorité d'espaces et de terrains où elle n'est pas obligatoire, et où son écoute n'apporte pas grand-chose (sauf si on est vraiment passioné par l'endroit où Zézette a laissé les clefs du camion).

Idem pour le transpondeur, en classe A ou D on en a besoin, ne serait-ce que pour obtenir une clairance. Pour traverser certaines Rxx gérées par les militaires également. Ailleurs à quoi ça sert?
Philippe Warter

Messagede Tailwheel75 le Mercredi 1 Septembre 2010 22:41

jp trimouille a écrit:Vous avez raison pour autrefois.
Autrefois le médecin bien choisi sur renseignements s'avérait souvent un brave homme n'ayant d'autre test que ZU, MCF, OHSUE...... mrtvfuencxozd que tout le monde savait par coeur. Landolt et autres sadiques, il ne connaissait pas.
.

Tout à fait d'accord avec toi JP, mais ce temps béni des dieux perdurait il n'y a pas si longtemps.
Ainsi, la seconde visite médicale de ma carrière de pilote s'est déroulée, il y a un peu plus de 3 ans, dans la salle secondaire du restaurant
"La Moule en folie"  rue de la gaieté à Paname.
Cétait super cool , d'ailleurs le toubib et moi avions une pinte de bière à la main ( je suis Ch'ti et je digère donc très mal l'eau minérale )

Marie Odile, si tu nous lis ...
Tailwheel75

Messagede dioove le Mercredi 1 Septembre 2010 22:43

Philippe Warter a écrit:Un peu rapide le  "X pages contre la radio".

C'est idiot d'être contre la radio. Indispensable sur terrains contrôlés.

Par contre, c'est contre son obligation qu'il y a X pages. Il existe heureusement une majorité d'espaces et de terrains où elle n'est pas obligatoire, et où son écoute n'apporte pas grand-chose (sauf si on est vraiment passioné par l'endroit où Zézette a laissé les clefs du camion).

Idem pour le transpondeur, en classe A ou D on en a besoin, ne serait-ce que pour obtenir une clairance. Pour traverser certaines Rxx gérées par les militaires également. Ailleurs à quoi ça sert?

effectivement j'ai raccourci ;)

vu comme ca ,c'est sans doute vrai ...

amicalement
dioove

Aérodrome: LFOV- Laval Entrammes
Activité/licences: BB

Messagede Hérétic le Mercredi 1 Septembre 2010 22:44

T'as pas du tout lire Diove....

Alors je vais te résumer: la radio c'est comme une chanson qui t'endort, style: "une chanson douceeeeeeeeee, que me chantait ma mamaaaaaaaaaaaan...."

Du coup tu ne te fies qu'à sa voix suave pour croire qu'il n'y a personne d'autre dans le circuit, et comme t'as balançé ton message règlementaire et que t'as rien entendu sur la fréquence tu te crois seul sur le TDP. Et comme t'as pas lu ou compris que l'AD était autorisé aux aéronefs sans radio, et que t'as oublié d'ouvrir les yeux, de balayer, et qu'en plus certains se jouent le TDP comme à Orly plutôt que comme un AD de campagne , tu vas au devant de graves problèmes.

Grave erreur!!!!! tu vas couper la finale d'un aéronef sans radio, et tu seras en tort.

Ou mort, avec celui à qui t'as coupé la finale, parceque t'as cru en tes oreilles plutôt qu'en tes yeux.

Evidemment cette histoire se passe sur un terrain de province, en auto-info....
Hérétic

Aérodrome: Brindas (LFKL)
Activité/licences: IULM

Messagede XouaM le Mercredi 1 Septembre 2010 22:52

Philippe Warter a écrit:Ben fais l'expérience.

Pilote avec des boules quies. Pas de pb. Les sourds y arrivent aussi très bien.

Pilote avec un écran noir devant les yeux. C'est plus dur. Voire impossible. Les aveugles ont beaucoup de mal.

La règle c'est bien "voir et éviter". Pas "entendre et éviter".  Et au vu de ce qui précède, ça parait logique. Pour moi en tout cas.

Tu détournes ce que j'ai dit, je suis d'accord que c'est primordial d'avoir les yeux dehors mais je ne comprend pas votre obstination à dire que la radio ne sert à rien !
XouaM

Messagede Hérétic le Mercredi 1 Septembre 2010 23:11

XouaM a écrit:Tu détournes ce que j'ai dit, je suis d'accord que c'est primordial d'avoir les yeux dehors mais je ne comprend pas votre obstination à dire que la radio ne sert à rien !

Plus tu voles, plus tu comprends que la radio n'est qu'un moyen technique, auquel il ne faut aucunement faire confiance, que ce soit dans son fonctionnement, ou dans l'esprit sécuritaire qu'elle donne.

J'imagine Xouam que tu es très jeune pilote pour la valoriser ainsi, et donc angoissé de rejoindre un TDP inconnu.

Je te rappelle que la radio n'est aucunement obligatoire sur toutes les bases ULM de France (ce n'est pas assimilé aux règles AD), et qu'à ma connaissance il n'y a jamais eu d'accident dû au manque de radio à bord sur les quelques 700 pistes ULM.

Mais par contre que sur AD il ya eu des accidents, ceux qui la faisaient ne s'interessainet aucunement à ceux qui n'avaient pas de radio à bord, donc se croyaient protégés parcequ'ils avaient parlé dans le micro.

Perso quand j'approche Yenne ma radio est coupée (pourquoi serait-elle ouverte à me crachotter dans les oreilles, vu que personne ne la fait?), mais déjà à 3 km de là je scrute le terrain comme si je le découvrais pour la première fois, je sais alors que la voie est libre, mais même une fois en vent arrière je cherche de partout, parceque souvent les Sinus et Virus et même nos pendulaires posent moteur coupé, sans aucun respect du TDP, puisque exercice panne.

A ma connaissance depuis 25 ans que la base ULM de Yenne existe, nous ne déplorons aucun abordage, sans radio ni respect du TDP.

Faut croire qu'on a de bons ophtalmos, ou peut-être tout simplement une certaine rationalité du risque, plutôt qu'un culte sécuritaire, débilitant.
Hérétic

Aérodrome: Brindas (LFKL)
Activité/licences: IULM

Messagede alphalima le Jeudi 2 Septembre 2010 08:15

XouaM a écrit:Et pourquoi pas avec les yeux ET les oreilles ?

+ 1!

Même sur un terrain non contrôlé, avec la radio non obligatoire, j'écoute! Il y a en peut-être un qui s'annonce et c'est éliminer 0,1 % (j'invente) de risque de collision... Image
Si tu penses que tous sont contre toi, souviens toi que c'est contre le vent que l'avion prend son envol!
alphalima

Aérodrome: sur un grand aéroport
Activité/licences: e.a. pilote d'avion cavokienne

Messagede lag0 le Jeudi 2 Septembre 2010 09:09

Etant un de ceux mis en cause comme "anti-radio", je voudrais conclure pour ma part.
Je vole à présent avec radio et je l'utilise, je fais bien toutes mes annonces et j'écoute sur la bonne fréquence.
Mais je vois bien trop de pilotes qui se reposent (trop) sur cet outil. Comme le disais un autre intervenant, j'ai aussi entendu des pilotes qui, après avoir fait une manœuvre osée, se sont justifiés en disant "je l'avais annoncé à la radio". Je ne supporte pas ce comportement. La radio n'est qu'un moyen ultra-secondaire pour la sécurité et certainement pas primaire.
Et pour être franc, je suis équipé radio parce que je me rends de plus en plus là où elle est obligatoire (malheureusement, même sur mon terrain), pas sur que j'en aurais une par gout.
Pour ce qui est du transpondeur, je n'en ai pas en ULM, mais j'y pense régulièrement quand on me refuse des clairances. Là encore, si un jour je m'équipe, ce sera pour pouvoir aller là où on me l'impose, pas par gout non plus.
lag0

Messagede XouaM le Jeudi 2 Septembre 2010 09:58

Hérétic a écrit:
XouaM a écrit:Tu détournes ce que j'ai dit, je suis d'accord que c'est primordial d'avoir les yeux dehors mais je ne comprend pas votre obstination à dire que la radio ne sert à rien !

J'imagine Xouam que tu es très jeune pilote pour la valoriser ainsi, et donc angoissé de rejoindre un TDP inconnu.

Certes je suis jeune pilote mais ça ne m'angoisse pas du tout d'arrivé sur de nouveau terrain. Au contraire quand j'ai l'occasion d'aller sur un nouveau terrain je saute dessus.

Hérétic a écrit:Perso quand j'approche Yenne ma radio est coupée (pourquoi serait-elle ouverte à me crachotter dans les oreilles, vu que personne ne la fait

Je ne connais pas ce terrain mais pour moi c'est une erreur. Tu devrais au moins être a l'écoute de la fréquence. Cela m'arrive l'été, lorsque je vole au crépuscule de ne pas faire la radio et juste de profiter de mon vol (en général ya pas d'autre avions des le secteur...). Mais ma radio est tout de même allumée sur la fréquence... Au cas où, par exemple, l'hélicoptère du SAMU décollerait de l'hopital...
XouaM

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole