Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Réception du moteur d'un avion de construction amateur

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Réception du moteur d'un avion de construction amateur

Messagede Manu le Samedi 17 Mai 2008 19:21

Il y a un importateur du côté de La Rochelle. Mon club est passé par là pour les moteurs de l'Aiglon et du Rallye. Ca permet d'avoir un contact en France en cas de soucis.

Sinon, un Li-Po brule si on le charge trop vite ou si on lui tire trop dessus. Sachant qu'un 4A/h supporte plus de 80 A en décharge, ça laisse de la marge, et pour la charge, les chargeurs adaptés sont automatiques et surveillent tout.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9864
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Réception du moteur d'un avion de construction amateur

Messagede denis r-e le Samedi 17 Mai 2008 20:00

asaubesty a écrit:- ..........- pour la magnéto + l'allumage électronique, c'était ce que je comptais faire au début, mais le fournisseur du moteur m'a expliqué que je perdrais l'avantage de l'allumage électro : une bougie allait déclencher en premier. Au final on allait avoir un moteur tournant sur une seule bougie ... et les lyco, comme leurs copies, sont pas étudiés pour.................


Soit je ne comprends pas ce que tu veux dire, soit tu as mal traduit ce que le constructeur a voulu te dire...

Pour moi, le cylindre qui va s'allumer au démarrage peut fonctionner sur l'allumage d'une seule bougie.

D'ailleurs certains moteurs ne démarrent pas sur les 2 magnétos mais sur une seule et tu passes ensuite sur 1+2.

Et dès que le cycle est lancé, tes bougies s'allument ensemble.

Ou alors j'ai pas tout capté.

Y'a un point noir qui n'est pas clair là !... Image
Denis
Image
denis r-e
 
Messages: 4757
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:13
Aérodrome: LFGS

Re: Réception du moteur d'un avion de construction amateur

Messagede asaubesty le Samedi 17 Mai 2008 20:08

Je parlais de ta proposition de configuration : une magnéto + un allumage électronique.
Tu n'auras presque jamais l'étincelle en même temps sur les 2 bougies, comme les lycos sont supposés fonctionner, car le calage ne sera jamais le même. Au final tu perds la plus grande partie des avantages de l'électronique.

Je ne parlais pas du démarrage sur une seule magnéto comme ça existe sur certains moteurs.
Avatar de l'utilisateur
asaubesty
 
Messages: 805
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 08:02

Re: Réception du moteur d'un avion de construction amateur

Messagede denis r-e le Samedi 17 Mai 2008 20:20

asaubesty a écrit:Je parlais de ta proposition de configuration : une magnéto + un allumage électronique.
Tu n'auras presque jamais l'étincelle en même temps sur les 2 bougies, comme les lycos sont supposés fonctionner, car le calage ne sera jamais le même. Au final tu perds la plus grande partie des avantages de l'électronique.

Je ne parlais pas du démarrage sur une seule magnéto comme ça existe sur certains moteurs.



OK, compris.

Moyennement d'accord quand même (désolé j'ai un petit côté têtu...) !

J'ai un copain alsacien qui a cette config sur son RV4 et il en est très content : il n'a pas l'impression de perdre l'avantage de l'électronique tant au démarrage (ça démarre à moins du 1/4 de tour !) qu'en croisière (la conso est bien meilleure !).

Et il garde une véritable redondance.
Denis
Image
denis r-e
 
Messages: 4757
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:13
Aérodrome: LFGS

Re: Réception du moteur d'un avion de construction amateur

Messagede Vrh le Samedi 17 Mai 2008 20:56

J'ai également une magnéto classique à gauche et l'allumage electronique à droite.

J'ai mis les bougies du haut sur la magnéto et celles du bas sur electronique.

A la sélection on voit nettement la perte de tours quand on coupe l'allumage electronique et beaucoup moins quand c'est l'inverse (<50 tr/mn).

En fonctionnement normal l'avance de l'allumage electronique est toujours supérieure à 25° donc le moteur bénéficie essentiellement de l'allumage electronique. J'irai même jusqu'à dire qu'il tourne un peu plus rond (c'est peut être subjectif...Image)

Pour la conso je n'ai pas encore assez de recul pour le confirmer ou pas.

Patrick
Avatar de l'utilisateur
Vrh
 
Messages: 1570
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:25
Localisation: BORDEAUX
Aérodrome: LFCS Léognan Saucats
Activité/licences: Ex TT, PPL, ULM, VV

Re: Réception du moteur d'un avion de construction amateur

Messagede asaubesty le Samedi 17 Mai 2008 21:05

Un RV fonctionne comme ça à Cuers, le propriétaire en est content, mais c'est pas "objectif", au sens qu'il n'y a pas eu de comparaison avec double allumage électronique.
Et puis vu l'écart de prix... 450$ pour une magnéto, 498$ pour une EMAG, faut pas déconner! Pourquoi se priver ? (843$ la PMAG, par contre)
Avatar de l'utilisateur
asaubesty
 
Messages: 805
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 08:02

Re: Réception du moteur d'un avion de construction amateur

Messagede Bob le Samedi 17 Mai 2008 21:07

denis r-e a écrit:D'ailleurs certains moteurs ne démarrent pas sur les 2 magnétos mais sur une seule et tu passes ensuite sur 1+2.


Le contacteur Bendix avec démarreur (comme sur le Rallye) coupe la magnéto sans déclic quand on passe sur Start. Donc, je corrigerais en disant que LA PLUPART des moteurs démarrent sur 1 magnéto.

Mais je n'ai pas fait de statistiques... Image
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12381
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Réception du moteur d'un avion de construction amateur

Messagede asaubesty le Samedi 17 Mai 2008 21:27

Nan mais je parlais de vrais avions. Sur mon CAP10 ... Image ben ça démarre sur les 2.
Avatar de l'utilisateur
asaubesty
 
Messages: 805
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 08:02

Re: Réception du moteur d'un avion de construction amateur

Messagede Léonard le Samedi 17 Mai 2008 22:14

Vrh a écrit:J'ai également une magnéto classique à gauche et l'allumage electronique à droite.

J'ai mis les bougies du haut sur la magnéto et celles du bas sur electronique.

A la sélection on voit nettement la perte de tours quand on coupe l'allumage electronique et beaucoup moins quand c'est l'inverse (<50 tr/mn).

En fonctionnement normal l'avance de l'allumage electronique est toujours supérieure à 25° donc le moteur bénéficie essentiellement de l'allumage electronique. J'irai même jusqu'à dire qu'il tourne un peu plus rond (c'est peut être subjectif...Image)

Pour la conso je n'ai pas encore assez de recul pour le confirmer ou pas.

Patrick


Je sais qu'il y'avait eu un post sur ce sujet.

Quel est l'avantage de caler l'avance à plus de 25° ?  impératif avec l'allumage électronique ?
Si je comprends bien, ta magneto classique ne te sert qu'à se substituer à une panne de l'allumage électronique ?

Léo
Appelez-moi Maïtre ou Génie, cela simplifiera les relations entre nous.
Avatar de l'utilisateur
Léonard
 
Messages: 1683
Inscription: Jeudi 13 Mars 2008 12:47
Activité/licences: Diplôme de Génie

Re: Réception du moteur d'un avion de construction amateur

Messagede Bob le Samedi 17 Mai 2008 22:23

Léonard a écrit:Je sais qu'il y'avait eu un post sur ce sujet.

Quel est l'avantage de caler l'avance à plus de 25° ?  impératif avec l'allumage électronique ?



Sauf erreur, c'est technique : il faut un certain temps (comme pour le fût du canon...) pour que le mélange soit enflammé totalement, et si possible au point mort haut.

Si tu ne mets pas d'avance, ton mélange est enflammé alors que le piston est déjà partiellement redescendu.
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12381
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Réception du moteur d'un avion de construction amateur

Messagede flyjodel le Dimanche 18 Mai 2008 01:08

Je crois me souvenir qu'un moteur tournant classique à haut régime peut atteindre les 30° d'avance dans certains cas. Effectivement, la doc de PMAG/EMAG indique que les moteurs ne sont pas prévus pour qu'une seconde étincelle intervienne. Personnellement, je me dis que ça ne dois pas casser grand chose si une seconde étincelle intervient 5° plus tard. Par contre, au lieu d'avoir deux étiencelles à -30°, on n'en a plus qu'une, c'est peut-être ce qui fait la différence en générant un front de flamme décalé par rapport à ce qu'il devrait être avec une bougie haute et une bougie basse éclatant en même temps (même si les têtes de pistons aero ne me semblent pas forcément très étudiés pour améliorer cette propagation comme c'est le cas dans certaines voitures ou mobylettes).

Le prix à part, j'aurais dit que 2 PMAG apportent plus de sécurité ayant un alternateur chacune, et pouvant tout aussi bien être switchées sur alimentation de secours en cas de défaillance de la batterie principale. Ai-je bien lu ? je crois bien que PMAG est branché à la batterie principale et fonctionne grâce à cette énregie tant que l'alternateur interne ne fournit pas assez de courant. Dès que le régime dépasse x RMP (dans les 700 à 900) c'est l'alternateur qui prend le relai. Je me disais qu'à instar de la EMAG, il serait possible de brancher une batterie genre pile 9V (c'est dit dans le site) en parallèle avec un petit dispositif électronique tout simple détectant la baisse de tension de la batterie principale. Mais pour en arriver là, je pense qu'il faut déjà avoir fait sauter pas mal de sécurités auparavant...


Où trouves-tu la PMAG à 840 $$$ ? sur le site c'est 1185 USD. Tu parlais en euros peut-être ?
Avatar de l'utilisateur
flyjodel
 
Messages: 2535
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:06

Re: Réception du moteur d'un avion de construction amateur

Messagede gtvmanu le Dimanche 18 Mai 2008 03:00

Il est fondamental que les deux étincelles arrivent en même temps où alors avec un très léger décalage mais alors un décalage piloté en suivant un certains nombres de contraintes (en fonction de la forme de la chambre de combustion et pour optimiser cette dernière).

Maintenant si l'étincelle arrive alors que le mélange est déjà enflammé, c'est pas trop grave, le tout est que ça reste dans un seuil qui évite le cliquetis.

Par contre, là où ça se corse c'est si la loi d'avance à l'allumage est différente entre les deux sources d'allumage : magnéo vs électronique par exemple, l'électronique tenant compte de la charge du moteur ou encore pendant des variations de régimes avec calage fixe vs calage variable ...

Malgré un faible rapport volumétrique (6 ou 7:1 en général) et du carburant à 100 d'octane, si les conditions sont réunies, la première étincelle produite fera péter le mélange et ça sera peut-être pas le meilleur moment.

Si par exemple la magnéto fait tjrs -25° et l'électronique de -4 à -30°, c'est l'étincelle 'électronique' qui sera déterminante et au régime où on passe -25°, ça pétera tjrs à -25° avec la magnéto, peu importe l'électronique, j'sais pas si c'est clair Image

@+
gtvmanu
 

Re: Réception du moteur d'un avion de construction amateur

Messagede denis r-e le Dimanche 18 Mai 2008 06:43

gtvmanu a écrit:..........

Si par exemple la magnéto fait tjrs -25° et l'électronique de -4 à -30°, c'est l'étincelle 'électronique' qui sera déterminante et au régime où on passe -25°, ça pétera tjrs à -25° avec la magnéto, peu importe l'électronique, .......



Et alors ? Quel mal pour le moteur ? Je ne vois pas bien le risque ...

gtvmanu a écrit:.........., j'sais pas si c'est clair Image


Moyen pour moi ...

Désolé ! ImageImageImage
Denis
Image
denis r-e
 
Messages: 4757
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:13
Aérodrome: LFGS

Re: Réception du moteur d'un avion de construction amateur

Messagede andre44 le Dimanche 18 Mai 2008 06:44

Bonjour

André trés occuppé les hélices se suivent et les pilotes deviennent de plus en plus exigeant..
Les hélices neuves sont (plus molle) , la trempe est differrente elle ne conserve pas leur pas aprés une modification , souvent il faut les reprendre..

Pour l'allumage électronique Emag j'en connais plusieurs qui ont ce systeme et sont bien satisfait

Dans mon cas c'est un allumage éléctronique (fait maison coil de ford Crow Victoria et module de Honda civique pickup coil fait avec des relais 24volts)   sur les bougies du haut et celle du bas allumage par magnetos.. (aucune piece mobile juste un petit aimant de 12mm dans le volant)  
En vol si je coupe le magnetos aucune baisse de régime  , si je coupe l'éléctronique presque 100rpm

l'avance sur un moteur en principe on suis les donnéees du constructeur , mais souvent en construction amateur on a affaire a des moteurs modifié . cam differrent , piston haute compression tubuleur admission modifié ect..

Le constructeur donne une avance securitaire pour le moteur a a usage crosiere et avec une chage hélice  MP correspondant au RPM  , il évite de mettre trop d'avance pour avoir un ralentie acceptable et aussi en monté pleine puissance pas de cliquetis ..
Normalement l'avance augmente avec les RPM et diminue avec la charge (le remplissage des cylindres)
les moteurs modifiés a haute compression  (O-200 avec des pistons de C85 ou O235 avec des pistons haute compression, l'avance doit etre baisser)
Un avion avec une hélice petit pas ou qui vole en haute altitude supporte plus d'avance..  

Quand le moteur est (modifié) je fais des tests pour trouver la meilleur avance ,  graduellemnt j'augmente l'avance jusqu'a j'ai le maximum de puissance ensuite je baisse legerement

l'idéal serait d'avoir un (Knock sensor) detecteur piezo éléctrique simple, qui corrige le module allumage  pour detecter le point de cliquetis et ajuster l'avance  juste en dessous.  
Comme la plus part des avions sont standard régime de croisiere régulier , l'avance du manufacturier est satisfaisante.. (Mais pas la plus performente)  
Bien que sur mon O290D2 le manufacturier recomande 18 degrés , mais aprés de nombreux essaies a 22 degrés il est plus performent presque 100RPM de plus au décollage et plus économique en croisiere
la limite, trop tiré en montant il est sur le bord de cliqueté surtout au carburant automobile..



gtvmanu a écrit:..........

Si par exemple la magnéto fait tjrs -25° et l'électronique de -4 à -30°, c'est l'étincelle 'électronique' qui sera déterminante et au régime où on passe -25°, ça pétera tjrs à -25° avec la magnéto, peu importe l'électronique,

C'est l'étincelle qui allume en premeir qui fait l'explosion, quand l'électronique est en dessus de -25 c'est le mag qui allume, donc au ralentie aucun amélioration , (Douceur).  En croisiere a haute altitude l'électronique vas dépasser le -25 degrés l'éléctronique fait l'allumage..    




André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Réception du moteur d'un avion de construction amateur

Messagede gtvmanu le Lundi 19 Mai 2008 00:07

denis r-e a écrit:
gtvmanu a écrit:..........

Si par exemple la magnéto fait tjrs -25° et l'électronique de -4 à -30°, c'est l'étincelle 'électronique' qui sera déterminante et au régime où on passe -25°, ça pétera tjrs à -25° avec la magnéto, peu importe l'électronique, .......



Et alors ? Quel mal pour le moteur ? Je ne vois pas bien le risque ...

gtvmanu a écrit:.........., j'sais pas si c'est clair Image


Moyen pour moi ...

Désolé ! ImageImageImage


Des deux allumages, c'est celui qui produit en premier l'étincelle qui va déclencher l'explosion. Si c'est au bon moment, tant mieux (l'autre allumage est en secours mais sera moins efficient) si c'est au mauvais moment l'allumage sera moins bon donc perfo en baisse, conso et pollution en hausse.

Comme on travaille à régime constant en croisière, c'est pas trop grave mais il faut quand même bien étudier le système (croisement des deux courbes) : si on considère que la magnéto est en secours et en calage fixe et que l'électronique tombe en panne, alors il faut que son calage soit correct sur la plus grande plage de régimes donnés et c'est pas gagné ...

En plus, avec deux étincelles pilotées électroniquement, on pourrait optimiser le rendement de combustion.

Pourquoi pas un PMAG + un EMAG ?

@+
gtvmanu
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Carrier et 241 invités