Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

La seniora y la Caravelle

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: La seniora y la Caravelle

Messagede Leon Robin le Vendredi 20 Février 2009 00:48

Pierre H. a écrit:....... Quel est ce Mitsubishi marseillais ? Connais pas mais ça devait être délicieux comme vols ...
Le MU-2, petit biturboprop à aile haute d'une dizaine de places, genre N262 en réduction, à la réputation plutôt mauvaise. Banni d'un peu partout à cause du bruit infernal de ses turbines liées.

http://www.airliners.net/aircraft-data/ ... ain?id=288
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15071
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: La seniora y la Caravelle

Messagede René-Pierre Teindas le Vendredi 20 Février 2009 09:57

Tout comme Geneviève, je pense que s'est plutôt une spécificité du mercureImage
René-Pierre Teindas
 
Messages: 1487
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 20:07

Re: La seniora y la Caravelle

Messagede dob le Vendredi 20 Février 2009 11:47

René-Pierre Teindas a écrit:Tout comme Geneviève, je pense que s'est plutôt une spécificité du mercureImage


Trois qui savent contre un qui a entendu dire, je me rends... Image
Avatar de l'utilisateur
dob
 
Messages: 5488
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:44
Aérodrome: Scaer Guiscriff
Activité/licences: PPL, ULM xyz

Re: La seniora y la Caravelle

Messagede Geneviève G. le Vendredi 20 Février 2009 12:45

Mais, en toute honnêteté, si on y réfléchit, Image
pour que ceux de "Toute ma vie j'ai rêvé", tourné dans l'intérieur du  Mercure,
(pauvre avion en statique, tout content de servir au tournage des films nécessitant un intérieur d'avion)
aient mis cet épisode,
il y a sûrement qqchose, à l'origine.Image
Peut-être de la Caravelle.
Alors les Anciens, qu'en disent-ils ?
Geneviève G.
 

Re: La seniora y la Caravelle

Messagede Duckman le Vendredi 20 Février 2009 13:39

Geneviève G. a écrit:Mais, en toute honnêteté, si on y réfléchit, Image
pour que ceux de "Toute ma vie j'ai rêvé", tourné dans l'intérieur du  Mercure,
(pauvre avion en statique, tout content de servir au tournage des films nécessitant un intérieur d'avion)
aient mis cet épisode,
il y a sûrement qqchose, à l'origine.Image
Peut-être de la Caravelle.
Alors les Anciens, qu'en disent-ils ?


A ma connaissance, les gros relais n'étaient pas sous le plancher mais derrière le captain où se trouvait également le compartiment des batteries qui avaient en outre la particularité d'être mises en série ou en parallèle. Cela a foutu quelques Caravelle par terre par ailleurs. Quant au Mercure, paix à son âme, c'était pourtant un bel avion mais son rayon d'action face au B737, erreur de casting fatale.Image
Avatar de l'utilisateur
Duckman
 
Messages: 1882
Inscription: Mercredi 19 Septembre 2007 17:10
Localisation: Nord
Activité/licences: Duckdriver/ULM

Re: La seniora y la Caravelle

Messagede Leon Robin le Vendredi 20 Février 2009 13:41

Puisqu'on parle du Mercure .... ce qui suit n'a rien à voir avec les caractéristiques techniques du Mercure mais se passait dans un Mercure. J'allais dire Air Inter, mais ce serait un pléonasme puisque c'est la seule compagnie à avoir exploité cet avion.

C'est la seule fois de ma vie où j'ai vu tous les passagers d'un avion Air Inter éclater de rire tous ensemble. Pour ceux qui ont connu, l'ambiance y était plutôt morose et le traitement commercial des passagers ne les rendait pas souriants. Et pourtant, ce jour là ...........

Décollage de Montpellier et démonstration rituelle des gilets. L'hôtesse est une débutante, ce qu'on découvriar plus tard. Elle commence sa démonstration, commentée au micro par un steward. Au moment où elle tire les cordons de gonflage, le commentateur fait une remarquable imitation du bruit de gonflage. L'hôtesse rogit mais continue imperturbablement à avancer alors que l'hilarité gagne les passagers au fur et à mesure de sa progression. elle finit écarlate, tous les passagers en train de se gondoler sur leur siège. J'ai su après que le bizutage était parfois un peu différent, avec de véritables cartouches de gaz qui gonflaient réellement le gilet. On imagine.

Il n'empêche : sur un Mercure d'Air Inter, j'ai vu tous les passagers pliés de rire. Probablement un vol historique.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15071
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: La seniora y la Caravelle

Messagede pfiquet le Vendredi 20 Février 2009 14:45

Toute autre considération mise à part, il semblerait que le Mercure ait été, à son époque, l'appareil le mieux équipé en ILS, si pas ALS.

J'ai souvenir d'un vol matinal Toulouse-Orly, dans les années 80 (2è partie) dérouté sur Roissy pour cause de brouillard malgré que l'aéroport ait déjà été fermé à tous les autres types d'appareils (selon le CDB).

Réalité ou désinformation commerciale ?
Philippe


Protégez l'intégrité de votre ménage et de vos proches contre les réseaux sociaux indélicats

Avatar de l'utilisateur
pfiquet
 
Messages: 5625
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:27
Localisation: Charleroi
Aérodrome: EBCI
Activité/licences: ex-futur PPL avorté

Re: La seniora y la Caravelle

Messagede Philippe Warter le Vendredi 20 Février 2009 14:52

Ce n'est pas l'effet Mercure, c'est l'effet Air Inter, qui a été parmi les premières compagnies à généraliser l'ATT.
Normal, elle ne faisait que du moyen courrier.
Si on fait un Paris-Bordeaux c'est pas pour poser à Toulouse et se taper 3 heures de bus, parce qu'à ce compte autant prendre directement le train.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14790
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: La seniora y la Caravelle

Messagede Gator le Vendredi 20 Février 2009 14:53

J'ai toujours regretté la bonne vieille Caravelle à chaque fois que je montais dans un Mercure que je trouvais trop bruyant.
Mais question : J'ai pris une Caravelle-charter pour un séjour aux Baléares vers 1999. (fallait pas regarder l'état d'usure de tout ce qui se présentait à votre regard!!) Mais les Mercure ? volent-ils encore et où, ou bien ont-ils fini à la casse...?
Image
Avatar de l'utilisateur
Gator
Expert ULM
 
Messages: 4397
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:16
Localisation: souvent au sommet d'une berge de la Garonne, à me chauffer au soleil.
Activité/licences: ULM pendulaire, multi-axes

Re: La seniora y la Caravelle

Messagede Geneviève G. le Vendredi 20 Février 2009 14:53

Duckman a écrit:
Geneviève G. a écrit:Quant au Mercure, paix à son âme, c'était pourtant un bel avion mais son rayon d'action face au B737, erreur de casting fatale.Image

Il m'avait été expliqué que le Mercure avait été volontairement sabordé (10 exemplaires) pour l'avantage d'autres avions (les arrangements Aérospatiale - Dassault).
C'est ce que l'on m'a dit et je crois tout.
Par contre ce qui est vérifié, c'est que c'était un super avion pour les pilotes, nettement moins agréable pour les PAX.
Geneviève G.
 

Re: La seniora y la Caravelle

Messagede Gator le Vendredi 20 Février 2009 15:00

Philippe Warter a écrit:Si on fait un Paris-Bordeaux c'est pas pour poser à Toulouse et se taper 3 heures de bus, parce qu'à ce compte autant prendre directement le train.


Ben ça m'est arrivé pour une stupide fausse alerte à la bombe à bord d'une Caravelle. Comme j'étais "GP" une hôtesse est venue me demander, avant l'annonce du déroutement, si je voulais bien les aider à canaliser la sortie arrière. Il va de soi que j'ai accepté et dès l'annonce passée , les "hommes d'affaires" qui regardent les gars comme ma pomme de travers se sont levés comme des ressorts pour se jeter sur leurs bagages et se sont précipités vers les sorties alors que nous n'étions qu'en finale.
Ramener de l'ordre fut très difficile pour les PNC et une fois posés (avec encore la moitié debout!!) j'ai dû jouer les gros bras pour que ces imbéciles à calculettes ne se piétinent pas pour accéder à la sortie arrière ! A vomir, ces "Grands".
J'en ai gardé un très mauvais souvenir, juste ce qu'il faut pour, ensuite, à mon tour regarder leurs semblables d'un oeil ironique...
Image
Avatar de l'utilisateur
Gator
Expert ULM
 
Messages: 4397
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:16
Localisation: souvent au sommet d'une berge de la Garonne, à me chauffer au soleil.
Activité/licences: ULM pendulaire, multi-axes

Re: La seniora y la Caravelle

Messagede alphalima le Vendredi 20 Février 2009 15:03

Gator a écrit:Comme j'étais "GP"


Ca veut dire quoi, ça?

Gentil Pilote???
Si tu penses que tous sont contre toi, souviens toi que c'est contre le vent que l'avion prend son envol!
Avatar de l'utilisateur
alphalima
 
Messages: 10031
Inscription: Mercredi 22 Octobre 2008 19:00
Localisation: dans un petit pays
Aérodrome: sur un grand aéroport
Activité/licences: e.a. pilote d'avion cavokienne

Re: La seniora y la Caravelle

Messagede Gator le Vendredi 20 Février 2009 15:07

alphalima a écrit:
Gator a écrit:Comme j'étais "GP"


Ca veut dire quoi, ça?

Gentil Pilote???

tout à fait !!
noooonn... Gratuité Partielle (ma femme d'alors était... hôtesse. Et cela nous faisait le Carnaval de Rio et toute destination à pas cher du tout...!)
Image
Avatar de l'utilisateur
Gator
Expert ULM
 
Messages: 4397
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:16
Localisation: souvent au sommet d'une berge de la Garonne, à me chauffer au soleil.
Activité/licences: ULM pendulaire, multi-axes

Re: La seniora y la Caravelle

Messagede pfiquet le Vendredi 20 Février 2009 15:14

Philippe Warter a écrit:Ce n'est pas l'effet Mercure, c'est l'effet Air Inter, qui a été parmi les premières compagnies à généraliser l'ATT.
Normal, elle ne faisait que du moyen courrier.
Si on fait un Paris-Bordeaux c'est pas pour poser à Toulouse et se taper 3 heures de bus, parce qu'à ce compte  autant prendre directement le train.



Merci Philippe, très logique comme explication.

A demain (à Verdun)
Philippe


Protégez l'intégrité de votre ménage et de vos proches contre les réseaux sociaux indélicats

Avatar de l'utilisateur
pfiquet
 
Messages: 5625
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:27
Localisation: Charleroi
Aérodrome: EBCI
Activité/licences: ex-futur PPL avorté

Re: La seniora y la Caravelle

Messagede Leon Robin le Vendredi 20 Février 2009 15:26

Geneviève G. a écrit:................. Par contre ce qui est vérifié, c'est que c'était un super avion pour les pilotes, nettement moins agréable pour les PAX.
J'ai souvenir d'une arrivée qui devait être une MVI ou MVL, qui ressemblait fort à un tour de piste auquel nous sommes habitués, notamment pour l'inclinaison des virages. Pour mon plus grand plaisir, mais apparemment pas celui de mes voisins qui écarquillaient les yeux ou les fermaient, serraient les machoires ou blêmissainet, certains tout à la fois. Sûr que cela devait raccourcir la durée de la rotation. d'anciens pilotes de Mercure m'ont d'ailleurs confirmé qu'ils prenaient grand plaisir à piloter cet avion. c'était aussi le cas de la Cavavelle. Un membre de mon ancien club, CdB DC8 qui avait été dans la RAF sur Spit, puis pilote d'Hussein de Jordanie disait, quand on lui demandait ses avions préférés : dans l'ordre, le Spit et la Caravelle.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15071
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Carrier et 225 invités