Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

CartaBossy

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: CartaBossy

Messagede Papa-Hotel le Mardi 8 Avril 2008 21:34

C'est un peu compliqué.

On va dire que la seule carte officielle (c'est à dire obligatoire de facto, puisque les autres n'ont aucune valeur) pour la préparation de nav est la million SIA.

Pour le suivi de nav c'est plus flou (pas précisé).
De même que l'on est pas obligé d'emporter les VAC en vol, on est pas obligé d'emporter une carte aéro. Tu peux avoir (je connais des adeptes de la chose) un carnet où tu as reporté toi même les infos qui te paraissent importantes pour chaque terrain où tu es susceptible d'aller, que tu glisses dans ta poche à la place des VAC et une carte routière ou un crobard avec tes routes les balises etx... pour le vol.

Je parle là d'un point de vue réglementaire. Pas de la sécurité où partir sans doc adaptée (je n'ai pas dit officielle !) est débile.
Papa-Hotel

Aérodrome: Le Bourget - Saint Cyr l'Ecole
Activité/licences: Pilote

Messagede gigi le Mardi 8 Avril 2008 21:40

Papa-Hotel a écrit:C'est un peu compliqué.

On va dire que la seule carte officielle (c'est à dire obligatoire de facto, puisque les autres n'ont aucune valeur) pour la préparation de nav est la million SIA.

Là je coince complétement. D'où tiens-tu cette information ? Il y aurait des cartes de valeur et d'autres pas ?
Papa-Hotel, là il va falloir sortir le texte officiel....
gigi

Activité/licences: PPL(A) - IR (FAA)

Messagede Papa-Hotel le Mardi 8 Avril 2008 21:45

Alors je vais me renseigner pour le texte officiel. Je ne suis pas certain qu'il y en ait.
MAIS : c'est ce que l'on m'a appris au CPL. donc j'aurais tendance à avoir confiance.
Je me renseigne plus avant...
Papa-Hotel

Messagede fly33 le Mardi 8 Avril 2008 23:43

Les docs issues du SIA sont pour la France les seules Officielles. Il en existe plein d'autres, Jepp, AF ou autres qui reprennent l'info SIA sous d'autres formes avec plus ou moins d'exactitude.

Ca ne veux pas dire que la doc SIA est toujours exempte d'erreurs.
Jusqu'au bout sur nos DR400
fly33

Messagede Leon Robin le Mardi 8 Avril 2008 23:53

Papa-Hotel a écrit:Alors je vais me renseigner pour le texte officiel. Je ne suis pas certain qu'il y en ait.
MAIS : c'est ce que l'on m'a appris au CPL. donc j'aurais tendance à avoir confiance......................

Cela fait partie des erreurs qui, à force d'être répétées, sont considérées comme des vérités. On t'a appris une connerie, c'est tout :
Guide VFR a écrit:
4 DOCUMENTATION
4.1 OBLIGATION D’EMPORT DES DOCUMENTS
Les documents dont la liste suit doivent se trouver à bord de l'aéronef, tenus à jour et en état de validité.
Ils doivent être présentés à la demande des services compétents.
4.1.1 Pour tout vol :
a) hormis le cas des planeurs et des U.L.M., la documentation à jour fixant les conditions et limites
d'utilisation de l'aéronef, notamment le manuel de vol ou le document équivalent et la fiche de
pesée ;
b) les consignes relatives aux éventuelles utilisations particulières, aux opérations de secours et à
l'utilisation des équipements de secours ;
c) le plan de vol de circulation aérienne, lorsqu'il est établi ;
d) sauf pour les vols restant dans la circulation d'aérodrome, les cartes appropriées à la route
envisagée et à toute autre route de déroutement
.

Le lien ici : http://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/dossier/texteregle/Guide%20VFR%20Mars%202008%2001.pdf

Au risque de me répéter, je ne cesserai jamais de m'étonner de voir la majorité des pilotes se plaindre de la complexité et de l'abondance de la réglementation et, à la fois, de se fabriquer des contraintes inutiles en inventant des règles qui n'existent pas.

La répétition d'une erreur n'en fait pas une vérité.

Et, au risque de choquer, j'ai souvent entendu des instructeurs enseigner (peut-être de bonne foi) des erreurs de ce genre. Autre tendance : chaque club ajoute son interprétation que, pour mieux faire passer la pilule, on fait passer pour officielle. En changeant de club, un pilote "emporte" l'erreur avec lui et en convainc d'autres.

Il n'y a pas de "cartes officielles". Il y a des cartes publiées par des services officiels, des cartes à jour, des cartes périmées. Les services officiels diffusent l'information de référence, reprise par les éditeurs de documentation aéronautique.

Reflexion au passage : imposer l'usage de tel ou tel document (carte ou autre), publié par un éditeur déterminé - fût-t-il "officiel" - serait, aux yeux de la réglementation européenne, une entrave à la concurrence. Cette notion de "carte officielle" est un sous-produit d'une confusion des genres bien française qui nous a valu un cetrtain nombre de monopoles d'Etat qui ont laissé des traces durables dans les esprits, y compris de ceux qui ont grandi sans les avoir connus, ou presque.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Leon Robin
Défense des plateformes

Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Messagede fly33 le Mercredi 9 Avril 2008 01:10

Documentation officielle ou de référence, on peut jouer sur les mots le sens est le même, ne signifie pas obligatoire et monopolistique, là on est d'accord.
fly33

Messagede Leon Robin le Mercredi 9 Avril 2008 09:57

fly33 a écrit:Documentation officielle ou de référence, on peut jouer sur les mots le sens est le même, ne signifie pas obligatoire et monopolistique, là on est d'accord.

Nous sommes effectivement bien d'accord, d'où l'intérêt d'une discussion sur des bases précises.

L'erreur, pour certains, vient de la confusion entre la source d'information et son distributeur. C'est ainsi qu'on entend souvent que, pour la météo, il est obligatoire de passer par Météo France. Là encore, si on utilise les services d'un fournisseur qui diffuse des  recueillies et actualisées dans les conditions normalisées établies par les conventions internationales, on est parfaitement en règle.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Leon Robin
Défense des plateformes

Messagede Papa-Hotel le Mercredi 9 Avril 2008 11:10

Vous remarquerez que j'avais mis dès mon premier post officielle (en barrant volontairement "obligatoire").
Et que en plus, je ne parle pas de l'emport de cartes à bord, mais de la préparation du vol.

Puisque pour préparer un vol, il faut avoir l'information officielle (celle donnée par les services de l'Etat concernés) et que là, seule une carte établie par les services de l'Etat compétents (SIA) peut avoir une valeur, à moins que la carte que vous utilisez ait été approuvée par lesdits services.
Je ne connais pas de texte précis qui dise cela, ne connaissant pas la législation par coeur, mais c'est une simple question de bon sens : demain si il n'y a aucun contrôle, je peux très bien créer ma carte de France aérienne en mettant les infos que je veux, en remodelant les TMA et autres classes A... On m'arrête parce que j'ai volé au dessus de Paris et je réponds "Ben non, regardez, il n'y a pas de zone interdite sur ma carte, je suis à 8000ft donc je respecte les hauteurs de survol et je n'ai pas de classe A marquée sur ma carte !"
Sur quel fondement juridique me condamnerez-vous à ce moment là ?

Je polémique volontairement mais sans volonté d'agressivité, juste pour comprendre un peu mieux ces histoires de cartographie...
Papa-Hotel

Messagede Andy le Mercredi 9 Avril 2008 11:18

Leon Robin a écrit:4 DOCUMENTATION
4.1 OBLIGATION D’EMPORT DES DOCUMENTS
Les documents dont la liste suit doivent se trouver à bord de l'aéronef, tenus à jour et en état de validité.
Ils doivent être présentés à la demande des services compétents.
4.1.1 Pour tout vol :
a) hormis le cas des planeurs et des U.L.M., la documentation à jour fixant les conditions et limites
d'utilisation de l'aéronef, notamment le manuel de vol ou le document équivalent et la fiche de
pesée ;
b) les consignes relatives aux éventuelles utilisations particulières, aux opérations de secours et à
l'utilisation des équipements de secours ;
c) le plan de vol de circulation aérienne, lorsqu'il est établi ;
d) sauf pour les vols restant dans la circulation d'aérodrome, les cartes appropriées à la route
envisagée et à toute autre route de déroutement
.

Donc si on résume (je comprend vite mais il faut m'expliquer longtemps), l'emport de cartes est obligatoire mais avec les cartes du fournisseur que l'on veut du moment qu'elles soient appropriées.
Ouf, est-ce juste ?
Mais quelles cartes sont appropriées ? par exemple entre une 1/1 000 000 ou une 1/500 000, si l'on peut choisir, laquelle prendre ?
Andy casse-Co... Image
A quoi bon soulever des montagnes quand il est si simple de passer par dessus ? "Boris Vian"
Andy

Aérodrome: Vinon sur Verdon - LFNF
Activité/licences: VFR / à jour

Messagede fly33 le Mercredi 9 Avril 2008 11:49

PH tu interprêtes librement et faussement. L'explication de Léon avec les cheveux bien coupés en quatre est la bonne. A toi d'utiliser une documentation appropriée à ton vol et à jour que ce soit celle fourni par le SIA ou d'autres éléborées à partir de l'info de référence.
Mais si tu traverses la TMA Lyon au FL115 sans radio en disant il n'y a rien sur ma 1/500.000 IGN, tu es un glandu.

D'où le message. © PH

PS : Evidemment avec les 1/1.000.000 SIA à jour à bord, tu simplifies le problème. Image
fly33

Messagede gabriel le Mercredi 9 Avril 2008 11:56

Papa-Hotel a écrit:On m'arrête parce que j'ai volé au dessus de Paris.................Sur quel fondement juridique me condamnerez-vous à ce moment là ?
Sur le fait que ta carte n'est pas appropriée, puisqu'elle ne retranscrit pas exactement les éléments de restriction de l'espace portés à ta connaissance par le biais de l'information aéronautique.
Extrême-occidentaux bonsoir.
gabriel

Aérodrome: Beijing Int'l
Activité/licences: Branleur de manche

Messagede Papa-Hotel le Mercredi 9 Avril 2008 11:59

Je veux bien mais alors le problème vient du fournisseur de carte !

Et là vous allez me répondre "non c'est à toi de vérifier la validité des infos" ? Dans ce cas on en revient au fait qu'il faut la doc "officielle" pour vérifier l'info...

Vous voyez où je veux en venir ?
Papa-Hotel

Messagede Leon Robin le Mercredi 9 Avril 2008 12:01

Andy a écrit:............... Mais quelles cartes sont appropriées ? par exemple entre une 1/1 000 000 ou une 1/500 000, si l'on peut choisir, laquelle prendre ? ...........

La carte appropriée, c'est celle qui :
  • Couvre la zone dans laquelle le vol doit être effectué
  • Comporte les renseignements aéronautiques pertinents et à jour
A noter que tout ne doit pas obligatoirement figurer sur la carte elle-même (mais peut y figurer). Pour prendre des exemples concrets VFR :
  • 1/500000 : OK si trajet <5000 ft AMSL ou 2000 ft AGL, pas OK au dessus.
  • Carte routière genre Michelin : OK si vol hors espaces contrôlés (voire même espaces contrôlés si leurs tracé et caractéristiques y sont reportées). J'avoue que l'exemple est limite, mais valable. Ne pas oublier que la ptojection non conforme ne permet pas un relevé exact de la route à suivre, mais pas de problème pour un cheminement à vue.
  • Pour l'utilisation d'un aérodrome, les infos de la CartaBossy suffisent pour un aérodrome contrôlé, éventuellement complétées par des notes relatives aux consignes particulières, issues d'information à jour.
Papa-Hotel a écrit:Puisque pour préparer un vol, il faut avoir l'information officielle (celle donnée par les services de l'Etat concernés) et que là, seule une carte établie par les services de l'Etat compétents (SIA) peut avoir une valeur, à moins que la carte que vous utilisez ait été approuvée par lesdits services.

Pas "établie par les services de l'Etat", ni "approuvée" par ces services : simplement établies à partir des informations fournies par. C'est différent !
Léon Robin, LFMD
Leon Robin
Défense des plateformes

Messagede gigi le Mercredi 9 Avril 2008 12:03

fly33 a écrit:Mais si tu traverses la TMA Lyon au FL115 sans radio en disant il n'y a rien sur ma 1/500.000 IGN, tu es un glandu.

C'est une erreur assez répandue chez certains "jeunes" pilotes qui n'ont jamais eu de 1.000.000è entre les mains vu que toute leur formation s'est faite sous 5000ft Image
Dernière édition par gigi le Mercredi 9 Avril 2008 12:04, édité 1 fois.
gigi

Activité/licences: PPL(A) - IR (FAA)

Messagede gabriel le Mercredi 9 Avril 2008 12:03

PH a écrit:Blablabla
La doc officielle, ce n'est pas la carte, c'est l'information. Et dans ton exemple précis, le fournisseur de carte c'est toi. Donc, deux fois au trou.

Je vois bien où tu veux en venir, mais c'est stupide et tu n'as aucune chance, donc tu ferais mieux de passer à autre chose. Pour parler plus clairement, tes arguments sont cycliques et donc aisément démontables.
Extrême-occidentaux bonsoir.
gabriel

Aérodrome: Beijing Int'l
Activité/licences: Branleur de manche

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole