Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

L'aventure unique d'une vie...

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: L'aventure unique d'une vie...

Messagede Patrick Boivin le Dimanche 9 Mai 2010 11:58

Bonjour fuelflow
petite question:
sur une des photos, on vous voit faire le plein par gravité. C'est pour être sûr que le carburant ne mousse pas et que vous mettez à ras bord ou il n'y a pas de possibilité de faire le plein sous pression ?
En dehors de cela, belle aventure.
Mieux vaut être une vraie croyante qu'une fausse sceptique.
Avatar de l'utilisateur
Patrick Boivin
 
Messages: 1356
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 11:02
Aérodrome: SNZ - LFRZ
Activité/licences: ATPL FI SFI

Re: L'aventure unique d'une vie...

Messagede julien10489 le Dimanche 9 Mai 2010 13:01

C'est géant!!! Image
Sympa de nous raconter ton aventure.

A+

Julien.
Avatar de l'utilisateur
julien10489
 
Messages: 29
Inscription: Jeudi 9 Juillet 2009 11:55
Localisation: Paris
Aérodrome: LFPP
Activité/licences: Planeur/ BB/ PPL/CPL/IRME/MCC/JOC

Re: L'aventure unique d'une vie...

Messagede Luc Lion le Dimanche 9 Mai 2010 15:00

Superbes photos, Fuel Flow.
Le seul bémol, c'est que le photographe est trop modeste...

Autre chose, pour l'arrondi, juste histoire de bien comprendre :
Fuel Flow a écrit:Préparation de l'arrivée à Brazilia (SBBR), capitale du pays, sur l'aéroport international. Le trafic est intense, mais le Phenom s'intègre sans problème. Premier ILS, premier arrondi, roulage vers une société de handling pour refaire le plein. Ce premier vol a duré 1 h 43 avec une croisière au FL390 et une vitesse TAS de croisière de l'ordre de 380 kts. Impeccable!

Donc il y a des pilotes qui ont du mal à capter qu'il ne faut pas faire d'arrondi ?Image

Luc
Ne confondez pas "dirigeant" et "dirigeable". Le dirigeant, c'est le plus gonflé !
Avatar de l'utilisateur
Luc Lion
 
Messages: 4420
Inscription: Jeudi 13 Novembre 2008 13:14
Localisation: Belgique
Aérodrome: Luxembourg ELLX
Activité/licences: PPL(A) - IR

Re: L'aventure unique d'une vie...

Messagede Fuel Flow le Dimanche 9 Mai 2010 15:22

Jan TUTAJ a écrit:P.S  à propos du poncif "îles paradisiaques" ... Je m'inscris en faux contre cette vision journalistique des choses : sur ces putains de plages, tu crames au soleil, le sable te rentre dans la raie des fesses, l'eau est salée, donc ça colle de partout, l'eau est en générale chaude donc tu peux même pas te rafraîchir en faisant un plouf dedans, tu es toujours mal assis et donc pour lire ton bouquin, tu attrapes vite des crampes ... Il y en a qui paient pour aller là, tant mieux ils nous font vivre, mais j'ai du mal à les comprendre. Les "îles paradisiaques" que je survole en ce moment ressemblent à ces clichés et les galériens de la mer qui s'y usent la santé 12 heures  par jour ne doivent pas considérer ça comme le paradis


Alors là, je suis tout à fait d'accord avec toi... Après une demi-journée sur la plage, j'avais plutôt envie de repartir voler que de rester. Ceci dit, je ne connaissais pas, je n'ai jamais pris de vacances sur ce genre de plage auparavant, et j'ai découvert. C'est beaucoup plus joli d'en haut en fait, surtout en approche à vue, c'est un régal! (vous verrez les films bientôt)
Je suis par contre un habitué de la Corse, et certaines plages n'ont rien à envier à ces cartes postales, avec un certain nombre de tes mauvais points en moins. Et puis, je suis pas du genre "crèpe", je préfère l'activité physique et aéronautique...
On est quand même mieux en l'air! Que du bonheur!Image
Avatar de l'utilisateur
Fuel Flow
 
Messages: 909
Inscription: Jeudi 28 Février 2008 16:18
Localisation: Avignon
Aérodrome: Chavenay (LFPX) , Pujaut (LFNT), Uzès (LFNU)
Activité/licences: J'ai le droit de piloter!

Re: L'aventure unique d'une vie...

Messagede Fuel Flow le Dimanche 9 Mai 2010 15:34

Patrick Boivin a écrit:Bonjour fuelflow
petite question:
sur une des photos, on vous voit faire le plein par gravité. C'est pour être sûr que le carburant ne mousse pas et que vous mettez à ras bord ou il n'y a pas de possibilité de faire le plein sous pression ?
En dehors de cela, belle aventure.

Sur cet avion, c'est le seul moyen de refueling, sûrement pour des raisons de poids et de prix. Ceci dit, les quantités de carburant sont pas énormes et les remplissages avec les pistolets à gros débit sont assez rapides (un peu plus long que dans le pit stop de Formule 1!)
Sinon, Embraer  a placé un panier grillagé dans l'ouverture pour éviter les coups de pistolet sur l"intrados par l'intérieur...
Je suis encore dans les essais pour voir combien il y a de différence entre un plein rapide où on s'arrête quand le carburant arrive pour la première fois au top (en moussant un peu) et un plein à ras bord prenant 3 à 5 minutes de plus. Pour le moment, je pense que la différence n'est que de 1 à 2 gallons... Sauf vol ultra tendu, aucune raison de perdre 5 minutes par réservoir.
Par contre, sur le Phenom 300 (magnifique!), il y a un système de remplissage par connection monopoint, avec un panneau de gestion de remplissage très abouti. Mais nous parlons d'un avion de 8 millions de $ contre 3,5 millions de $ pour le Phenom 100. Le Phenom 300 semble être un avion qui va faire de l'ombre aux autres de la même catégorie, notamment les Learjet, d'après les équipages que j'ai rencontré...
On est quand même mieux en l'air! Que du bonheur!Image
Avatar de l'utilisateur
Fuel Flow
 
Messages: 909
Inscription: Jeudi 28 Février 2008 16:18
Localisation: Avignon
Aérodrome: Chavenay (LFPX) , Pujaut (LFNT), Uzès (LFNU)
Activité/licences: J'ai le droit de piloter!

Re: L'aventure unique d'une vie...

Messagede Fuel Flow le Dimanche 9 Mai 2010 15:41

Luc Lion a écrit:... pour l'arrondi, juste histoire de bien comprendre :
Fuel Flow a écrit:Préparation de l'arrivée à Brazilia (SBBR), capitale du pays, sur l'aéroport international. Le trafic est intense, mais le Phenom s'intègre sans problème. Premier ILS, premier arrondi, roulage vers une société de handling pour refaire le plein. Ce premier vol a duré 1 h 43 avec une croisière au FL390 et une vitesse TAS de croisière de l'ordre de 380 kts. Impeccable!

Donc il y a des pilotes qui ont du mal à capter qu'il ne faut pas faire d'arrondi ?Image

Luc

L'avion n'a effectivement pas besoin d'arrondi, mais l'atterrissage est ferme. Lorsque la piste est courte, ou limitative pour toutes autres raisons, il n'est pas question faire un arrondi, et Embraer insiste bien sur ce point.
Toutefois, quand la piste est très longue et que tu as des passgers, il n'est pas idiot de faire un arrondi comme me l'ont suggéré les pilotes d'Embraer, mais c'est tellement minime qu'il faut savoir doser. Trop, et tu remontes, un peu trop et tu bouffes énormément de piste... Il faut alors oublier la beauté de l'atterrissage et plaquer l'avion.
C'est difficile à juger, mais j'ai l'impression que tu mets à peine 1° pour faire un joli arrondi en douceur.

Bilan: attention à ne pas faire des bétises pour faire le beau!
On est quand même mieux en l'air! Que du bonheur!Image
Avatar de l'utilisateur
Fuel Flow
 
Messages: 909
Inscription: Jeudi 28 Février 2008 16:18
Localisation: Avignon
Aérodrome: Chavenay (LFPX) , Pujaut (LFNT), Uzès (LFNU)
Activité/licences: J'ai le droit de piloter!

Re: L'aventure unique d'une vie...

Messagede pilote privé le Dimanche 9 Mai 2010 16:00

Fuel Flow a écrit:Je suis par contre un habitué de la Corse, et certaines plages n'ont rien à envier à ces cartes postales, avec un certain nombre de tes mauvais points en moins.


Chuut, 'faut pas le dire Image
Avatar de l'utilisateur
pilote privé
 
Messages: 2467
Inscription: Dimanche 30 Mars 2008 01:23
Localisation: Entre Moule, Merlu et Poulp

Re: L'aventure unique d'une vie...

Messagede Fuel Flow le Dimanche 9 Mai 2010 16:04

pilote privé a écrit:
Fuel Flow a écrit:Je suis par contre un habitué de la Corse, et certaines plages n'ont rien à envier à ces cartes postales, avec un certain nombre de tes mauvais points en moins.


Chuut, 'faut pas le dire Image

Euh oui, t'as raison... Zut, c'est fait! Image
On est quand même mieux en l'air! Que du bonheur!Image
Avatar de l'utilisateur
Fuel Flow
 
Messages: 909
Inscription: Jeudi 28 Février 2008 16:18
Localisation: Avignon
Aérodrome: Chavenay (LFPX) , Pujaut (LFNT), Uzès (LFNU)
Activité/licences: J'ai le droit de piloter!

Re: L'aventure unique d'une vie...

Messagede Patrick Boivin le Dimanche 9 Mai 2010 17:53

Fuel Flow a écrit:
Luc Lion a écrit:... pour l'arrondi, juste histoire de bien comprendre :
Fuel Flow a écrit:Préparation de l'arrivée à Brazilia (SBBR), capitale du pays, sur l'aéroport international. Le trafic est intense, mais le Phenom s'intègre sans problème. Premier ILS, premier arrondi, roulage vers une société de handling pour refaire le plein. Ce premier vol a duré 1 h 43 avec une croisière au FL390 et une vitesse TAS de croisière de l'ordre de 380 kts. Impeccable!

Donc il y a des pilotes qui ont du mal à capter qu'il ne faut pas faire d'arrondi ?Image

Luc

L'avion n'a effectivement pas besoin d'arrondi, mais l'atterrissage est ferme. Lorsque la piste est courte, ou limitative pour toutes autres raisons, il n'est pas question faire un arrondi, et Embraer insiste bien sur ce point.
Toutefois, quand la piste est très longue et que tu as des passgers, il n'est pas idiot de faire un arrondi comme me l'ont suggéré les pilotes d'Embraer, mais c'est tellement minime qu'il faut savoir doser. Trop, et tu remontes, un peu trop et tu bouffes énormément de piste... Il faut alors oublier la beauté de l'atterrissage et plaquer l'avion.
C'est difficile à juger, mais j'ai l'impression que tu mets à peine 1° pour faire un joli arrondi en douceur.

Bilan: attention à ne pas faire des bétises pour faire le beau!


En plus, sur ces avions, un trop beau kiss (par exemple sur une piste mouillée) risque de perturber les relais sol/vol qui vont avoir du mal à savoir où ils sont et perturber les automatismes tels que spoilers, anti skid, reverses, bref, des trucs dont on a besoin au sol.
Mieux vaut être une vraie croyante qu'une fausse sceptique.
Avatar de l'utilisateur
Patrick Boivin
 
Messages: 1356
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 11:02
Aérodrome: SNZ - LFRZ
Activité/licences: ATPL FI SFI

Re: L'aventure unique d'une vie...

Messagede jc dusse le Dimanche 9 Mai 2010 22:38

Patrick Boivin a écrit:En plus, sur ces avions, un trop beau kiss (par exemple sur une piste mouillée) risque de perturber les relais sol/vol qui vont avoir du mal à savoir où ils sont et perturber les automatismes tels que spoilers, anti skid, reverses, bref, des trucs dont on a besoin au sol.


C'est ce que j'ai dit l'autre jour quand le chef de cabine est rentré en se frottant le dos dans le poste, il n'avait pas l'air convaincu Image
jc dusse
 
Messages: 836
Inscription: Lundi 27 Juillet 2009 02:08

Re: L'aventure unique d'une vie...

Messagede Fuel Flow le Lundi 10 Mai 2010 05:15

Voici une vidéo de la première partie du convoyage:



Désolé le son passe pas, je ne sais pas pourquoi!!
On est quand même mieux en l'air! Que du bonheur!Image
Avatar de l'utilisateur
Fuel Flow
 
Messages: 909
Inscription: Jeudi 28 Février 2008 16:18
Localisation: Avignon
Aérodrome: Chavenay (LFPX) , Pujaut (LFNT), Uzès (LFNU)
Activité/licences: J'ai le droit de piloter!

Re: L'aventure unique d'une vie...

Messagede PatG le Lundi 10 Mai 2010 09:55

Fuel Flow a écrit:


Désolé le son passe pas, je ne sais pas pourquoi!!


C'est marqué sous la vidéo quand on la regarde sur youtube: pb de droits d'auteur:

" AVERTISSEMENT Cette vidéo contient une piste audio dont l'utilisation n'a pas été autorisée par WMG. Le son a par conséquent été désactivé. Plus d'informations sur les droits d'auteur  "
Avatar de l'utilisateur
PatG
 
Messages: 2759
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:00
Localisation: Rennes au sol, Avranches en vol :-)
Aérodrome: LFRW
Activité/licences: PPL(A) TW

Re: L'aventure unique d'une vie...

Messagede yankeepapa le Lundi 10 Mai 2010 11:28

sacrée balade, un vraI phénomene ce phenom. On dirait une corvette tres modernisée.
YP
yankeepapa
 
Messages: 3721
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:35
Localisation: quiberon
Aérodrome: LFEQ
Activité/licences: PPL/ulm rapidos

Re: L'aventure unique d'une vie...

Messagede Léonard le Lundi 10 Mai 2010 12:00

Fuel Flow a écrit:
Jan TUTAJ a écrit:P.S  à propos du poncif "îles paradisiaques" ... Je m'inscris en faux contre cette vision journalistique des choses : sur ces putains de plages, tu crames au soleil, le sable te rentre dans la raie des fesses, l'eau est salée, donc ça colle de partout, l'eau est en générale chaude donc tu peux même pas te rafraîchir en faisant un plouf dedans, tu es toujours mal assis et donc pour lire ton bouquin, tu attrapes vite des crampes ... Il y en a qui paient pour aller là, tant mieux ils nous font vivre, mais j'ai du mal à les comprendre. Les "îles paradisiaques" que je survole en ce moment ressemblent à ces clichés et les galériens de la mer qui s'y usent la santé 12 heures  par jour ne doivent pas considérer ça comme le paradis


Alors là, je suis tout à fait d'accord avec toi... Après une demi-journée sur la plage, j'avais plutôt envie de repartir voler que de rester. Ceci dit, je ne connaissais pas, je n'ai jamais pris de vacances sur ce genre de plage auparavant, et j'ai découvert. C'est beaucoup plus joli d'en haut en fait, surtout en approche à vue, c'est un régal! (vous verrez les films bientôt)
Je suis par contre un habitué de la Corse, et certaines plages n'ont rien à envier à ces cartes postales, avec un certain nombre de tes mauvais points en moins. Et puis, je suis pas du genre "crèpe", je préfère l'activité physique et aéronautique...



Soit les remarques de Tutaj étaient au deuxième degré, soit c'est un reste de son éducation dans les pioniers Polonais ou judéo-chrétienne de son cousin Carol.

Pour la flagellation, prière d'aller chez les Rédemptoristes ... c'est le mardi et le vendredi.

Ceci dit (bel abbes), le bel oiseau que tu convoies et que tu auras le plaisir de piloter servira plus souvent à emmener Madame sur la croisette que visiter les mines de charbon chinoises.

Léo
Salauds de pauvres.
Appelez-moi Maïtre ou Génie, cela simplifiera les relations entre nous.
Avatar de l'utilisateur
Léonard
 
Messages: 1683
Inscription: Jeudi 13 Mars 2008 12:47
Activité/licences: Diplôme de Génie

Re: L'aventure unique d'une vie...

Messagede aviateur bourbonnais le Lundi 10 Mai 2010 14:39

Ben j'abonde (de douche) dans le sens de "Tutaj".
Ayant passé un an en Afrique cotière, j'ai emmagasiné ma dose de "plages paradisiaques" pour toute mon existence.
Et comme je suis hyper con-sensuel (confirmé par ma femme et mes maitresses), j'abonde aussi avec Jean-Léonard (dit "le garçon d'appartement") : "salauds de pauvres" (encore, que, ... il en faut bien aussi pour nous porter les bières fraiches dans les pays "émergeant").
Jean-Marie, aviateur bourbonnais
Avatar de l'utilisateur
aviateur bourbonnais
 
Messages: 4579
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 16:18
Localisation: le bourbonnais, Lyon, Bretagne
Aérodrome: LFHX - Lapalisse
Activité/licences: Rentier, abonne au gaz, papa multirecidiviste

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 265 invités