Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Augmentation du taux d'accident

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Augmentation du taux d'accident

Messagede Jacques HM Cohen le Dimanche 26 Août 2018 23:07

A Saumur, c'est une sortie de piste, pas un atterrissage raté....
Roulette ou pas, je ne sais pas.
J.
Jacques HM Cohen
LFFH
Avatar de l'utilisateur
Jacques HM Cohen
 
Messages: 4874
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:16
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

Augmentation du taux d'accident

Messagede fly33 le Dimanche 26 Août 2018 23:59

Jusqu'au bout sur nos DR400
Avatar de l'utilisateur
fly33
 
Messages: 2841
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:09

Re: Augmentation du taux d'accident

Messagede Delépine le Lundi 27 Août 2018 00:16

A mon avis c'est dû à une frénésie d'intensification des vols avant que l'emploi des combustibles carbonés pour de simples amusettes soit interdit...
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8199
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Augmentation du taux d'accident

Messagede Tontonlyco le Lundi 27 Août 2018 06:48

Vous voyez que mon titre était justifié, et ces accidents surviennent dans des conditions météos a priori favorables, mais le sont-elles vraiment.

Je developpe un peu:

A 35° C au point fixe vous aurez une puissance plus faible du moteur pour les non turbos compressés qu' à 15°, une traction plus faible de l' hélice, une portance plus faible des ailes, si vous ajoutez des mouvements convectifs biens plus élevés, on accumule les facteurs défavorables surtout sur les avions sous motorisés.
Tontonlyco
 

Re: Augmentation du taux d'accident

Messagede Leon Robin le Lundi 27 Août 2018 09:44

Tontonlyco a écrit:Vous voyez que mon titre était justifié, et ces accidents surviennent dans des conditions météos a priori favorables, mais le sont-elles vraiment.

Je developpe un peu:

A 35° C au point fixe vous aurez une puissance plus faible du moteur  pour les non turbos compressés qu' à 15°, une traction plus faible de l' hélice, une portance plus faible des ailes, si vous ajoutez des mouvements convectifs biens plus élevés, on accumule les facteurs défavorables surtout sur les avions sous motorisés.



Dans les conditions relevées - fait objectif - tout pilote est supposé connaître et tenir compte de l'altitude densité sur les performances de son avion à l'aide des abaques du manuel de vol (section 5 "Performances").

L'expérience en club montre que beaucoup négligent, voire ignorent ce qui est loin d'être un détail. On observe plus fréquemment cette tendance chez des pilotes formés dans des régions plus septentrionales en plaine, là où ces conditions se rencontrent rarement lors de leurs vols habituels. On peut compléter en ajoutant une faible connaissance de ces mêmes pilotes des effets thermiques et orographiques dans le relief . Pour compléter, on pourra inclure la difficulté pour certains à traduire une situation (TAF, METAR) objectivement "involable" au vu des éléments indiqués en décidant d'annuler le vol (cas vécu récemment avec un breveté tout juste sorti de l'oeuf, pas content de se voir interdire le départ - avec des passagers - METAR 25/35 kts travers - tous les instructeurs présents ayant suspendu leurs vols.

On ne peut malheureusement pas grand chose contre le pilote qui, PPL en poche, se croit invincible face à ce qu'il maîtrise mal ou pas du tout des éléments qui, de toutes façons dépassent le cadre d'utilisation de nos avions.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15071
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Augmentation du taux d'accident

Messagede Jan Tutaj le Lundi 27 Août 2018 09:49

Ça y est, ça le reprend! L'antienne  sur les avions sous-motorisés ( ça n'existe pas)va te faire tenir 10 pages, à l'aise Image
Avatar de l'utilisateur
Jan Tutaj
 
Messages: 1531
Inscription: Lundi 7 Juillet 2014 15:30
Localisation: Graulhet ville
Aérodrome: Graulhet LFCQ
Activité/licences: pilote privé

Re: Augmentation du taux d'accident

Messagede Tontonlyco le Lundi 27 Août 2018 09:52

Les américains considèrent qu'un bon avion c'est 50ch par siège, la formule me semble bonne, sinon restez correct ce sera mieux.
Tontonlyco
 

Re: Augmentation du taux d'accident

Messagede Gilles131 le Lundi 27 Août 2018 10:06

Tontonlyco a écrit:Vous voyez que mon titre était justifié, et ces accidents surviennent dans des conditions météos a priori favorables, mais le sont-elles vraiment.

Je developpe un peu:

A 35° C au point fixe vous aurez une puissance plus faible du moteur  pour les non turbos compressés qu' à 15°, une traction plus faible de l' hélice, une portance plus faible des ailes, si vous ajoutez des mouvements convectifs biens plus élevés, on accumule les facteurs défavorables surtout sur les avions sous motorisés.

Les planeurs, peu motorisés comme chacun sait, considèrent comme particulièrement favorables des mouvements convectifs, surtout "bien plus élevés".
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6896
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Augmentation du taux d'accident

Messagede Tontonlyco le Lundi 27 Août 2018 10:11

Oui mais savent faire avec et c'est plutôt les mouvements descendants face nord qui sont en cause. Si la convection augmente d'un coté, ce qui descend de l'autre aussi.
Tontonlyco
 

Re: Augmentation du taux d'accident

Messagede FbS le Lundi 27 Août 2018 10:15

Leon Robin a écrit:. Pour compléter, on pourra inclure la difficulté pour certains à traduire une situation (TAF, METAR) objectivement "involable" au vu des éléments indiqués en décidant d'annuler le vol (cas vécu récemment avec un breveté tout juste sorti de l'oeuf, pas content de se voir interdire le départ - avec des passagers - METAR 25/35 kts travers - tous les instructeurs présents ayant suspendu leurs vols.

On ne peut malheureusement pas grand chose contre le pilote qui, PPL en poche, se croit invincible face à ce qu'il maîtrise mal ou pas du tout des éléments qui, de toutes façons dépassent le cadre d'utilisation de nos avions.


Même si je suis le premier à sortir par gros temps, et que je torture régulièrement mes élèves dans des situations scabreuses - pas plus tard qu'hier, 15kt de vent de travers disponibles, un breveté qui n'avait pas volé depuis un moment, très à l'aise en vol mais du coup il y a eu 6 tours de pistes pour apprendre à maîtriser ces conditions (avec comme d'ab, toujours une paresse à utiliser les palonniers, et un mauvais circuit visuel lors de l'arrondi..)

Bref, je pars du principe que l'on doit être entraîné pour les mauvaises conditions. Mais mon cours s'est aussi soldé par une injonction très claire : a 15kt/20kt, on peut jouer. Au delà, il faut savoir siffler la fin de la partie. Et c'est probablement le plus important. Apres tout, le pilote qui maîtrise mal le vent de travers mais ne sort que quand les conditions sont optimums, ne cassera pas grand chose.

Maintenant, le gars pas content de se voir interdire le départ parce qu'il n'est pas capable de se rendre compte de lui-même que ca passe pas, plus je prends de l'age et de l'expérience, plus je pense qu'il faut les éliminer des clubs : ils sont dangeureux pour eux-memes et pour autrui, sont de gros contributeurs aux statistiques d'accidents, et sont donc priés d'aller mourir ailleurs, et de casser les avions des autres. Donc, ton zigue est à surveiller de près......et probablement à virer de chez toi si jamais tu observes a nouveau ce comportement...
FbS
 
Messages: 4848
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Augmentation du taux d'accident

Messagede Gilles131 le Lundi 27 Août 2018 10:18

Tontonlyco a écrit:Oui mais savent faire avec et c'est plutôt les mouvements descendants face nord qui sont en cause. Si la convection augmente d'un coté, ce qui descend de l'autre aussi.

Tu donnes toi-même la réponse: tu ne sais pas faire. Apprends!
Qui te dit que les mouvements descendants sont systématiquement face nord?
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6896
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Augmentation du taux d'accident

Messagede Tontonlyco le Lundi 27 Août 2018 10:21

Je ne prétends pas savoir faire et je ne vole jamais en montagne en dessous des crêtes, déjà quand je vais au Versoud je suis obligé de descendre dans la vallée et surtout d' en ressortir et là des chevaux supplémentaires sont bienvenus.

Mais la veille de l'accident du Cessna dans le nord du Massif Central je me suis fait aspirer sous le bord d'un cunimb comme jamais depuis que je fais de l'avion, la température en plaine était proche des 40° C
Tontonlyco
 

Re: Augmentation du taux d'accident

Messagede ambassadeur le Lundi 27 Août 2018 10:33

Pour sortir d'une vallée pas besoin d'avoir un avion surmotorisé, il suffit d'utiliser les effets de pente le long des montagnes, du bon côté bien sur!

L'aérologie bien comprise et bien utilisée c'est voler en sécurité et c'est aussi de l'énergie gratuite.
ambassadeur
 
Messages: 1787
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Re: Augmentation du taux d'accident

Messagede MB83 le Lundi 27 Août 2018 14:14

D'où l'interet d'avoir fait du vol à voile..............(Mais comme diraient des incultes.......à quoi ca sert.....)Image
MB83
 
Messages: 1973
Inscription: Lundi 9 Février 2009 17:59

Re: Augmentation du taux d'accident

Messagede mbrunet le Lundi 27 Août 2018 17:57

Le vole à voile paye aussi un lourd tribu cet été: pas plus tard qu'hier dimanche 26/08

crash d'un planeur à Frontenas aux abords de l'aérodrome de Villefranche-Tarare (pilote décédé) et hier il ne faisait pas chaud ...

Perso ça ne me laisse pas indifférent tous ces accidents ?
mbrunet
 
Messages: 40
Inscription: Mercredi 22 Avril 2009 07:49
Localisation: LFLY
Activité/licences: PPL

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Carrier et 253 invités