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Tontonlyco a écrit:Vous voyez que mon titre était justifié, et ces accidents surviennent dans des conditions météos a priori favorables, mais le sont-elles vraiment.
Je developpe un peu:
A 35° C au point fixe vous aurez une puissance plus faible du moteur pour les non turbos compressés qu' à 15°, une traction plus faible de l' hélice, une portance plus faible des ailes, si vous ajoutez des mouvements convectifs biens plus élevés, on accumule les facteurs défavorables surtout sur les avions sous motorisés.
Tontonlyco a écrit:Vous voyez que mon titre était justifié, et ces accidents surviennent dans des conditions météos a priori favorables, mais le sont-elles vraiment.
Je developpe un peu:
A 35° C au point fixe vous aurez une puissance plus faible du moteur pour les non turbos compressés qu' à 15°, une traction plus faible de l' hélice, une portance plus faible des ailes, si vous ajoutez des mouvements convectifs biens plus élevés, on accumule les facteurs défavorables surtout sur les avions sous motorisés.
Leon Robin a écrit:. Pour compléter, on pourra inclure la difficulté pour certains à traduire une situation (TAF, METAR) objectivement "involable" au vu des éléments indiqués en décidant d'annuler le vol (cas vécu récemment avec un breveté tout juste sorti de l'oeuf, pas content de se voir interdire le départ - avec des passagers - METAR 25/35 kts travers - tous les instructeurs présents ayant suspendu leurs vols.
On ne peut malheureusement pas grand chose contre le pilote qui, PPL en poche, se croit invincible face à ce qu'il maîtrise mal ou pas du tout des éléments qui, de toutes façons dépassent le cadre d'utilisation de nos avions.
Tontonlyco a écrit:Oui mais savent faire avec et c'est plutôt les mouvements descendants face nord qui sont en cause. Si la convection augmente d'un coté, ce qui descend de l'autre aussi.
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