Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Bien-fondé du «FR-seulement» sur des d’aérodromes

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Bien-fondé du «FR-seulement» sur des d’aérodromes

Messagede Jan Tutaj le Dimanche 26 Août 2018 11:32

"FR seulement" sur des terrains AFIS à l'heure où l'agent AFIS est en fonction me parait absurde.
Qui a été assez tarte pour recruter un agent AFIS qui ne parle pas anglais, et à tout le moins l'anglais aéronautique ?
Ce n'est pas l’exécutant qui est en cause c'est le recruteurImage
Avatar de l'utilisateur
Jan Tutaj
 
Messages: 1531
Inscription: Lundi 7 Juillet 2014 15:30
Localisation: Graulhet ville
Aérodrome: Graulhet LFCQ
Activité/licences: pilote privé

Re: Bien-fondé du «FR-seulement» sur des d’aérodromes

Messagede Luciano le Dimanche 26 Août 2018 13:17

Philippe Warter a écrit:Dans l'absolu, ça ne me gêne pas, tant que les pilotes non anglophones peuvent voler en utilisant une langue qu'ils connaissent, dans un espace aérien où cette langue est officielle.
(ex le français ... en Belgique francophone, ....).


Pour la Nième fois, dans tout l'espace aérien belge officiel :  exclusivement l'anglais !

Bons vols,
Luciano
Quand le sage désigne la lune, l'idiot regarde le doigt ... ;-)
Avatar de l'utilisateur
Luciano
 
Messages: 1335
Inscription: Mercredi 24 Novembre 2010 19:53
Localisation: Brussels
Aérodrome: EBBY et LFNA
Activité/licences: ULM

Re: Bien-fondé du «FR-seulement» sur des d’aérodromes

Messagede Philippe Warter le Dimanche 26 Août 2018 16:10

Ben ce n'est pas une très bonne chose. Pour les Belges d'abord. Si un Wallon veut se contenter de voler en Wallonie et en France, (ce qui fait un territoire bien plus vaste que la Flandre) qu'est-ce qu'on l'emmerde avec l'anglais! Ca exclut de fait plein de gens du pilotage.

Et de plus c'est faux. Je me suis rendu un certain nombre de fois à St-Ghislain, l'agent m'a toujours répondu en français dès qu'il a entendu Fox.
Et le plus beau, en allant à Anvers, le SIV Bruxelles, manifestement francophone, m'a parlé français de la frontière à la CTR. Par contre l'ATC d'Anvers m'a parlé anglais, très correctement, avec un accent tout ce qu'il y a de compréhensible pour un francophone.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14790
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Bien-fondé du «FR-seulement» sur des d’aérodromes

Messagede despegue le Dimanche 26 Août 2018 16:47

"FR seulement" sur des terrains AFIS à l'heure où l'agent AFIS est en fonction me parait absurde.
Qui a été assez tarte pour recruter un agent AFIS qui ne parle pas anglais, et à tout le moins l'anglais aéronautique ?

Ce n'est pas l’exécutant qui est en cause c'est le recruteur


Sur un aérodrome à 150 km des côtes anglaises, 2 agents AFIS sont à tour de rôle en service.
L'un possède la qualification (délivrée par la DGAC après examen) ' mention anglais AFIS', l'autre ne la possède pas.
Conclusion : interdiction (décidée par la DGAC) de parler anglais à la VHF pendant toutes les heures de fonctionnement de l'AFIS.
   d'où :  AFIS (FR seulement)    Hors HOR AFIS A/A FR seulement
Pourtant le 2° agent a été recruté par l'employeur exploitant de l'aérodrome par ses connaissances en langue anglaise.
Néanmoins, l'exploitant ne s'est pas soucié de savoir si le candidat au poste d'AFIS possédait la 'mention anglais AFIS' !
D'où l'étonnement incompréhensible des Britanniques qui constatent que l'un ou l'autre agent AFIS en service, descendu de sa tour, leur parle fluently anglais pour encaisser les taxes, leur délivrer du carburant ...
Mais dans la tour, uniquement en français !
despegue
 
Messages: 1144
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:34

Re: Bien-fondé du «FR-seulement» sur des d’aérodromes

Messagede E.T. le Dimanche 26 Août 2018 17:05

tiens une histoire que j'ai peut être déjà racontée, j'sais plus.
il y a bien longtemps j'étais interne, et je suis en retraite (je vous laisse compter).
on ramène à Liège un petit belge né prématurément à mi chemin entre la Gelbique et la coté d'azor, le tout en cessna de la gendarmerie (et oui ils en avaient et avaient un peu de dispo pour faire autre chose que la chasse aux malfrats).
on approche de l'arrivée, et çà donne :
f-mike juliette xx bonjour
Fmjxx proceed in english
à l'intérieur euh, qu'est ce qu'ils nous font
2 ème essai : L F-MJxx bonjour
Fmjxx proceed in english
là çà commence à s'énerver dans la boite bleue sur le thème, on a déposé un plan de vol EVASAN procédure en français et on leur ramène à nos frais un de leur ressortissant, ils vont pas nous casser les c...

3ème essai L F-MJxx bonjour, et là dans un français parfait fmjxx bonjour, je vous rappelle que procédure en anglais.... et sur le ton "çà va pour cette fois", reportez NDB machin.....

une fois livré le p'tit lapin au smur local qui l'installe dans sa nouvelle boite toute chaude, la discussion avec le patron civil du cru est animée, manifestement il ne s'entend pas bien avec ses voisins milouf.

on repart, le gendarme demande la mise en route, et en français on lui dit qu'il doit le faire en anglais avec un "çà au moins vous savez faire".
hop, çà baragouine et juste airborne le pilote balance les ailerons à gauche (on était dans la config france à gauche et tour entre la piste et la france) et les deux devant se mettent à faire des bras d'honneur au mec de la tour.

je vous garantie que voir des gendarmes en fonction faire des bras d'honneurs à des miloufs tout aussi on duty est un souvenir inoubliable.
Dernière édition par E.T. le Dimanche 26 Août 2018 17:35, édité 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
E.T.
 
Messages: 1305
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:02

Re: Bien-fondé du «FR-seulement» sur des d’aérodromes

Messagede Luciano le Dimanche 26 Août 2018 17:19

Philippe Warter a écrit:Et de plus c'est faux.


Regarde dans les AIP belges et on en reparlera !


Moi, je m'en fiche pas mal, je parle français, néerlandais et anglais (plus quelques autres langues européennes) mais je veux simplement éviter que de braves Français s'aventurant dans la FIR de Bruxelles se fassent jeter lorsqu'il essaient de dialoguer autrement qu'en langue anglaise avec Bruxelles Info ou Belga Radar !

Bons vols,
Luciano
Dernière édition par Luciano le Dimanche 26 Août 2018 17:25, édité 1 fois.
Quand le sage désigne la lune, l'idiot regarde le doigt ... ;-)
Avatar de l'utilisateur
Luciano
 
Messages: 1335
Inscription: Mercredi 24 Novembre 2010 19:53
Localisation: Brussels
Aérodrome: EBBY et LFNA
Activité/licences: ULM

Re: Bien-fondé du «FR-seulement» sur des d’aérodromes

Messagede despegue le Dimanche 26 Août 2018 17:24

Voici un exemple de poste d'AFIS à pourvoir actuellement.
Où est mentionnée l'exigence de la qualification DGAC 'mention anglais AFIS' ?
Sans cette qualification l'agent AFIS ne pourra strictement pas parler anglais à la VHF. Interdiction formelle, et tout ce qu'il dira sera enregistré !
Si un pilote veut utiliser l'anglais, il lui faudra déposer une PPR pour obtenir un AFIS qualifié !

La Chambre de Commerce et d’Industrie de XXX recrute, à compter du 01 octobre 2018, un(e) agent ayant la double qualification : AFIS / Pompier d’aérodrome pour l’aérodrome de XXX en contrat à durée indéterminée.

Ses missions sont les suivantes
Assurer la fonction d’agent d’information des vols (AFIS).
Assurer la fonction de pompier d’aérodrome.
Assurer les fonctions nécessaires au fonctionnement de l’aérodrome :
Assistance aéroportuaire.
Gestion technique du carburant,
Gestion administrative,
Travaux d’entretien du site,
Prévention du péril animalier

PROFIL CANDIDAT(E)
Être agréé(e) agent AFIS ou équivalant ou posséder de bonnes connaissances aéronautiques en particulier la phraséologie.
Maîtriser la langue anglaise (minimum B1/intermédiaire exigé)
Être pompier volontaire départemental, pompier militaire ou pompier d’aérodrome.
Être titulaire des permis de conduire B et C
Maîtriser l’outil informatique (Word-Excel),
Avoir le sens du travail en équipe,
Être disponible,
Avoir le sens de l’accueil,

Votre CV + lettre de candidature sont à adresser avant le 15 septembre 2018 par courriel à : XXX
despegue
 
Messages: 1144
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:34

Re: Bien-fondé du «FR-seulement» sur des d’aérodromes

Messagede rallye le Dimanche 26 Août 2018 18:44

Philippe Warter a écrit:Ben ce n'est pas une très bonne chose. Pour les Belges d'abord. Si un Wallon veut se contenter de voler en Wallonie et en France, (ce qui fait un territoire bien plus vaste que la Flandre) qu'est-ce qu'on l'emmerde avec l'anglais! Ca exclut de fait plein de gens du pilotage.

Et de plus c'est faux. Je me suis rendu un certain nombre de fois à St-Ghislain, l'agent m'a toujours répondu en français dès qu'il a entendu Fox.
Et le plus beau, en allant à Anvers, le SIV Bruxelles, manifestement francophone, m'a parlé français de la frontière à la CTR. Par contre l'ATC d'Anvers m'a parlé anglais, très correctement, avec un accent tout ce qu'il y a de compréhensible pour un francophone.

Tu as eu énormément de chance avec Brussels info,alors le comique c'est quand tu dis SIV Bruxelles manifestement francophone,j'ai comme un très grand doute intérieur.
St Ghislain,ok,d'ailleurs rappelle toi j'avais organisé le premier fly in hors frontières (quel bon souvenir),mais à cette époque la qualif anglaise n'existait pas.Mais le soucis,c'est qu'au passage frontière,tu dois contacter Brussels info ou radar info.
rallye
 
Messages: 748
Inscription: Dimanche 14 Mai 2017 19:03

Re: Bien-fondé du «FR-seulement» sur des d’aérodromes

Messagede andre44 le Dimanche 26 Août 2018 19:39

Bonjour

Je me demande si n'importe quel gérant d'aérodrome peut décreter une langue unique sans avoir avoir eut autorisation des autorités de l'aviation civil .
Sur notre petit aérodrome au Quebec le plus souvent c'est en français , si il fallait interdire l'anglais on aurait peu de visite de nos voisins américains ou du reste du Canada , je vois pas ou est le problème . Surtout un aérodrome non contrôlé ou on peut rentrer NORD . Contrairement a ce que nous avait annoncé certain pilote que l'usage du français au Quebec, serait une cause d'accident, et depuis les années 80 on peut fonctionner dans les deux langues Français anglais même sur l'aéroport international de Montréal on pas dénoté de problème a cet effet juste le contrôleur aérien qui doit être bilingue . et c'est pas diffcile a recruté parmis les Francophones .
Je vois trés mal le gouvernement canadien encore moins un gérent d'aérodrome , imposer l'usage exclusive de l'Anglais au Quebec .
Déja qu'il arrive d'entendre des éleves Chinois parle rentre eux en chinois sur la fréquences du Nord .
La logique veut quand tu vol dans le reste du Canada , que tu parle anglais ,pas besoin de faire un réglement pour cela la même logique quand tu vol sur un petit aérodroeme au Quebec et que un bon nombre communique en Français il faut t'attendre que si tu fait tes communications en Anglais , ouvre tes yeux parceque certain ne comprendrons pas les avions Nordo cela devient rare .

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Bien-fondé du «FR-seulement» sur des d’aérodromes

Messagede arogues le Dimanche 26 Août 2018 19:44

Philippe Warter a écrit:Mais ça n'explique toujours pas pourquoi Bernay est 'FR only' alors que Nangis ne l'est pas.

Comme déjà dit je crois : c'est le gestionnaire qui le demande (ou demande à l'enlever).
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3124
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: Bien-fondé du «FR-seulement» sur des d’aérodromes

Messagede EchoVictor le Dimanche 26 Août 2018 20:04

E.T. a écrit:...il y a bien longtemps j'étais interne,....



T'as oublié un accent.

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Avatar de l'utilisateur
EchoVictor
 
Messages: 7132
Inscription: Lundi 21 Janvier 2008 15:44
Localisation: Tours
Aérodrome: Le Louroux, Sorigny
Activité/licences: VV, PPL, ULM, Voltige, Remorquage

Re: Bien-fondé du «FR-seulement» sur des d’aérodromes

Messagede JamesSaucats le Lundi 27 Août 2018 15:01

Ah, le bon vieux "FR seulement" Image

Quelques informations intéressantes :

Cette mention est apposée sur une carte VAC dans un de ces trois cas :

1. A la demande du gestionnaire du terrain (demande faite à la SIA)

2. Sur un terrain AFIS, lorsque le l'AFIS n'a pas la mention "langue anglaise" sur sa licence. Oui, ca existe, notamment à Cahors, Ouessant, et à certains autres endroits.

3. Sur un terrain AFIS ou TWR en dehors des horaires de l'agent, quand il y a des approches aux instruments (ce qui est assez paradoxal car un niveau 4 est une condition sina que non pour détenir un IR....)

Il faut savoir que les AFIS n'ont pas besoin de passer un FCL055 comme nous, mais doivent juste justifier d'un niveau "B1" à l'échelle européenne.

Pour l'avoir, beaucoup passent le TOEIC/TOEFL..... qui n'a bien évidemment rien à voir avec la phraséologie aéronautique !


Après, que veut dire cette mention ?

Qu'il faut un niveau 4 en français sur sa licence (impossible dans la majorité des pays, y compris la Belgique) ?

Qu'il faut faire ses messages en français ?

Qu'il faut comprendre le français ?

Ce n'est défini nulle part.

Beaucoup d'anglais vont sur des terrains non-contrôlés "FR seulement" avec une petite liste de phrases leur permettant de faire le tour de piste.

Je pense qu'il faut appliquer un peu de bon sens : un pilote qui se pose, par exemple, à Marmande (FR seulement), où il n'y a pas un chat, n'a pratiquement aucune chance de se mettre en danger, alors que s'il le faisait à Toussus le Noble (FR seulement hors ATS), il y aurait un réel danger d'incompréhension. A chaque commandant de bord de prendre ses responsabilités et de voir et éviter les éventuels trafics !

Ce qui reste rédhibitoire pour moi, c'est le cas de l'AFIS non-qualifié anglais, pour la simple et bonne raison qu'obliger un AFIS à faire ses messages en anglais alors qu'il n'a pas cette qualification pourrait lui créer de gros ennuis en cas d'incident. N'oublions pas que les conversations sont enregistrées.
Lingaero - Exercices gratuits pour le FCL055
http://www.lingaero.com
Avatar de l'utilisateur
JamesSaucats
 
Messages: 308
Inscription: Jeudi 7 Août 2014 13:11

Re: Bien-fondé du «FR-seulement» sur des d’aérodromes

Messagede Aviathor le Lundi 27 Août 2018 15:10

JamesSaucats a écrit:3. Sur un terrain AFIS ou TWR en dehors des horaires de l'agent, quand il y a des approches aux instruments (ce qui est assez paradoxal car un niveau 4 est une condition sina que non pour détenir un IR....)


Où cela est-il documenté, ou plutôt quelle réglementation impose cela?
Dernière édition par Aviathor le Lundi 27 Août 2018 16:36, édité 1 fois.
Aviathor
 
Messages: 4012
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Bien-fondé du «FR-seulement» sur des d’aérodromes

Messagede chibani le Lundi 27 Août 2018 16:34

Personnellement je pense que faire de l auto information n est utile et sécuritaire que si tout le monde comprend. Ça veut dire en français en france. Ca n est pas difficile d apprendre en francais le 5 phrases utiles. Mais s il y a des messages comme "pas de verticale les voiles sont ouvertes" (entendu hier) il y a danger.
Serge
Avatar de l'utilisateur
chibani
 
Messages: 884
Inscription: Lundi 27 Avril 2009 15:42
Aérodrome: Chavenay
Activité/licences: PPL - ULM

Re: Bien-fondé du «FR-seulement» sur des d’aérodromes

Messagede JamesSaucats le Lundi 27 Août 2018 17:28

Vu dans l'ancien manuel de phraséologie franco-français, c'est à dire avant l'époque d'EASA.


Aviathor a écrit:
JamesSaucats a écrit:3. Sur un terrain AFIS ou TWR en dehors des horaires de l'agent, quand il y a des approches aux instruments (ce qui est assez paradoxal car un niveau 4 est une condition sina que non pour détenir un IR....)


Où cela est-il documenté, ou plutôt quelle réglementation impose cela?
Lingaero - Exercices gratuits pour le FCL055
http://www.lingaero.com
Avatar de l'utilisateur
JamesSaucats
 
Messages: 308
Inscription: Jeudi 7 Août 2014 13:11

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Carrier, Emoniere et 244 invités