Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Panne électrique

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Panne électrique

Messagede Jodellissimo le Mardi 31 Juillet 2018 03:38

Tontonlyco a écrit:
Aviathor a écrit:
Tontonlyco a écrit:Ne refaites pas ça en DA 40 TDI sinon vous allez à la flotte.


Faux. Les FADECs ont des batteries de secours. L'horizon de secours aussi. Il y aussi un interrupteur marqué "ess bus" qui coupe tous les consommateurs électriques sauf ceux reliés au "essential bus" afin de réduire la charge électrique.

Je me demande vraiment pourquoi certains se permettent des affirmations péremptoires et gratuites sans savoir et sans  chercher à s'informer.


Et bien informez vous et vous apprendrez qu'un DA 42 est passé par terre faute d' électricité, quand il a rentré le train (électrique) les deux moteurs se sont arrêtés.

Le DA 40 est par ailleurs un excellent avion très agréable et qui ne consomment que 20L/h de jet A1 à 120 Kts


D’après mes souvenirs, un seul circuit électrique alimentait le FADEC des deux moulins..... défaut désormais corrigé.
Jodellissimo
 
Messages: 1062
Inscription: Mercredi 20 Juillet 2011 16:45

Re: Panne électrique

Messagede gma le Mardi 31 Juillet 2018 05:05

Le problème c'est l'électrovanne sur pompe à injection et le circuit d'injection carburant (comme tous les "diesel" d'ailleurs).

Pour ces deux, il faut un courant (electrovanne) ou microcourant (gestion électronique de l'injection). La batterie fournie le courant de base (dont la charge d'excitation pour l'alternateur).
Faute de batterie, plus d'alternateur... Alors que faute d'alternateur, il reste la batterie.

La panne en question est due à un court circuit batterie, supprimant d'un coup toute l'énergie électrique à bord (y compris génération via la fin du courant d'excitation à l'alternateur). C'est effectivement arrivé au moment de la rentrée du train.

Le soucis sur tous les diesel (et pas que DA 40), c'est la perte de la batterie (pompage, court circuit, fuite avec décharge instantanée)... Qui se termine par une perte de l'alternateur (faute du fameux courant d'excitation).
Certains constructeurs prévoient une seconde batterie, alimentant effectivement le "bus bar" moteur pour justement parer à cette éventualité.

D'autres sont malins, ils protègent le circuit batterie contre la surcharge (fusible 40 A sur DR400), mais écartent le circuit d'excitation de cette protection (l'alternateur reste alimenté)... Bien sûr, en cas de surcharge, et si le pilote ne coupe pas le circuit de charge, il va flinguer dans les 3 prochaines minutes l'alternateur (qui ne peut plus débiter vers la batterie).
Sans évoquer les anciens avions avec génératrice convertis en alternateur à l'arrache (et l'ampèremètre branché comme un voltmètre...)

La meilleure parade est le check batterie au démarrage... Sur les avions équipés d'un contacteur "alternateur" ou "charge" séparé.

Après démarrage, ne pas mettre tout de suite l'alternateur en circuit. Allumez d'abord quelques "consommateurs" (phare de roulage, réchauff pitot), puis constatez sur l'ampèremètre le courant de décharge... Qui doit être inférieur au calibre de la protection (sinon mauvaise masse). Attendre 30 secondes à 1 minute.
Après constat, mettre l'alternateur en circuit, et constatez la valeur du courant de charge (elle aussi ne doit pas atteindre la valeur du calibre, ce serait signe que la batterie a été pompée). Notez le temps mis par l'alternateur pour "recharger" (Ampèremètre à 0)... Qui ne doit pas mettre les 30s ou 1 minute d'avant (sinon courant d'excitation insuffisant, la batterie n'a plus de capacité).

Seulement après les "master avionique" et autres joujous.
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4284
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Panne électrique

Messagede Tontonlyco le Mardi 31 Juillet 2018 06:36

Le problème de la panne d' alternateur est à quel moment vous identifiez la panne.

Si c'est juste à l'instant où il lâche vous pouvez faire un bilan de consommation avec ce que vous maintenez

     La radio en réception c'est environ 1A
     L' interphone, la boite de mélange, la bille électrique, les jauges, comptez 2A pour le tout
     Le transpondeur c'est plus complexe car dépendant des interrogations, si le contrôleur vous autorise à le couper, c'est mieux.
     N'oubliez surtout pas de couper le PA, gros consommateur en conditions turbulentes.

Du coté batterie le calcul n'est pas facile non plus

     Etait-elle chargée au départ ?
     Une batterie avion si elle n'est pas chargée à la tension correspondant à sa température perd la moitié de sa capacité en 2 ou 3 ans.
     Si vous avez un voltmètre digital relié à la batterie (c'est le cas des GPS portables Garmin sur prise allume cigare) surveillez la tension, en dessous de 11,5 V il ne vous reste plus grand chose.

     Bien sûr les Lycoming n'ont pas besoin de batterie, mais sans électricité vous perdrez vos moyens de communication, de navigation sauf GPS portable, plus de jauges, plus de phare ni strobe, plus d'interphone.

     Les minimalistes trouveront ça sans importance, je ne m'engagerai pas dans une traversée maritime dans ces conditions.
Tontonlyco
 

Re: Panne électrique

Messagede Aviathor le Mardi 31 Juillet 2018 09:10

Tontonlyco a écrit:Et bien informez vous et vous apprendrez qu'un DA 42 est passé par terre faute d' électricité, quand il a rentré le train (électrique) les deux moteurs se sont arrêtés.


Et bien informez vous, et apprenez que cet accident survenu sur D-GOAL le 4 mars 2007 (il y a 11 ans) a donné lieu à un AD et un changement de conception sur tous les avions équipés des moteurs TAE125-01 et TAE125-02-99 (et les successeurs comportant un FADEC sans secours mécanique). C'est donc de l'histoire ancienne.

Sachez aussi que l'une des causes de cet accident est que le pilote a décidé de décoller avec une batterie à plat après avoir démarré les deux moteurs au GPU (alimentation externe), contrairement aux instructions du manuel de vol qui l'interdit.

Anecdote: Il y a des années de cela, très jeune pilote, je suis parti en vol avec un C172 qui avait été démarré au GPU avec l'aimable assistance d'un pilote "très expérimenté" qui m'a assuré que c'était la bonne manière de procéder. Après le décollage j'ai laissé un temps (30 minutes) la batterie se recharger avant de commencer à allumer des consommateurs. Dès que j'ai allumé soit le transpondeur, soit les feux à éclats (anti-collision), l'alternateur a disjoncté et j'ai perdu toute l'électricité (mais pas le moteur).

Depuis je suis farouchement opposé au démarrage par source externe
  • parce que tant que l'on ne connait pas la raison pour laquelle la batterie était déchargée on ne sait pas si elle chargera
  • même si on connait la raisons de la décharge on n'a aucune garantie qu'elle chargera
  • dès que l'on met en ligne l'alternateur on envoie 60 A dans la batterie, et que si la batterie n'était pas achevée avant, elle pourrait l'être après.

Donc, ne jamais décoller avec une batterie déchargée.
Aviathor
 
Messages: 4012
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Panne électrique

Messagede arogues le Mardi 31 Juillet 2018 09:35

Ce que je trouve "dingue" c'est que c'est un GPS externe, qui ne sert à rien réglementairement dans l'avion qui a prévenu le pilote. Et moi aussi un jour je me suis fait avoir (oubli de l'alternateur) et c'est aussi le GPS externe qui me l'a dit...

Notre réglementation est vraiment mal foutu !
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3124
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: Panne électrique

Messagede Tontonlyco le Mardi 31 Juillet 2018 09:41

@Aviathor

Effectivement si la batterie est vide on envoie 60 A pendant quelques minutes, ensuite le débit va tomber en même temps que la tension batterie monte.

C'est sans importance sur une courte durée, une batterie est conçue pour des intensités circulantes plus élevées: 150 A sur un coup de démarreur et même 500A en court circuit

Le problème est plutôt la valeur de sa résistance interne qui si elle est trop faible va entraîner le déclenchement du disjoncteur, dans ce cas attendre et réenclancher

L'intensité de charge se constate sur l'amperemètre, la capacité est le produit du temps par l' intensité, donc si elle décroit très rapidement c'est la signification que votre batterie est morte.

Donc dans le cas d'une batterie vide démarrer le moteur à la prise de parc et maintenir le ralenti jusqu' à temps que l'intensité de charge commence à diminuer (au ralenti les 60A ne seront pas atteints.)

Désolé Aviathor, la réalité électrique est celle-ci.
Dernière édition par Tontonlyco le Mardi 31 Juillet 2018 10:01, édité 5 fois.
Tontonlyco
 

Re: Panne électrique

Messagede Tontonlyco le Mardi 31 Juillet 2018 09:43

arogues a écrit:Ce que je trouve "dingue" c'est que c'est un GPS externe, qui ne sert à rien réglementairement dans l'avion qui a prévenu le pilote. Et moi aussi un jour je me suis fait avoir (oubli de l'alternateur) et c'est aussi le GPS externe qui me l'a dit...

Notre réglementation est vraiment mal foutu !


Je ne regardais pas l'amperemetre qui me l'aurait indiqué dès le début
Tontonlyco
 

Re: Panne électrique

Messagede rallye le Mardi 31 Juillet 2018 10:27

Question de béotien.Y a -t-il un alternateur sur tous les avions ?
rallye
 
Messages: 748
Inscription: Dimanche 14 Mai 2017 19:03

Re: Panne électrique

Messagede Matthias le Mardi 31 Juillet 2018 10:31

Non, il peut-y avoir une dynamo...
ou, comme le dit Léon un plus plus haut : rien
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3685
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Panne électrique

Messagede Matthias le Mardi 31 Juillet 2018 10:32

Tontonlyco a écrit:
arogues a écrit:Ce que je trouve "dingue" c'est que c'est un GPS externe, qui ne sert à rien réglementairement dans l'avion qui a prévenu le pilote. Et moi aussi un jour je me suis fait avoir (oubli de l'alternateur) et c'est aussi le GPS externe qui me l'a dit...

Notre réglementation est vraiment mal foutu !


Je ne regardais pas l'amperemetre qui me l'aurait indiqué dès le début



L'aera 660 ne dispose pas de cette fonction...
Pour ma part c'est le voyant "low voltage" qui m'a averti
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3685
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Panne électrique

Messagede rallye le Mardi 31 Juillet 2018 10:35

Sur le Rallye,il y a un générateur .Est ce la même chose que l'alternateur ?
Sut le Garmin 795,il est indiqué Low voltage lorsque mis sur l'allume cigare,il n'y a plus de courant externe qui pqsse,mais c'est peut être trop tard,cela veut dire (je crois) que même la batterie est déchargée.
rallye
 
Messages: 748
Inscription: Dimanche 14 Mai 2017 19:03

Re: Panne électrique

Messagede Tontonlyco le Mardi 31 Juillet 2018 10:36

Matthias a écrit:Non, il peut-y avoir une dynamo...


Pour l'amperemètre ça ne change rien simplement à bas régime elle ne donnera pas grand chose.
Tontonlyco
 

Re: Panne électrique

Messagede Tontonlyco le Mardi 31 Juillet 2018 10:38

rallye a écrit:Sur le Rallye,il y a un générateur .Est ce la même chose que l'alternateur ?
Sut le Garmin 795,il est indiqué Low voltage lorsque mis sur l'allume cigare,il n'y a plus de courant externe qui passe,mais c'est peut être trop tard,cela veut dire (je crois) que même la batterie est déchargée.


Oui générateur c'est dynamo ou alternateur

Et normalement dans une des pages du GPS vous avez la tension externe affichée.
Tontonlyco
 

Re: Panne électrique

Messagede Jacques HM Cohen le Mardi 31 Juillet 2018 10:43

Sur une panne de régulateur, c'est mon transpondeur qui m'a réveillé en indiquant bas voltage....
J.
Jacques HM Cohen
LFFH
Avatar de l'utilisateur
Jacques HM Cohen
 
Messages: 4874
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:16
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

Re: Panne électrique

Messagede Tontonlyco le Mardi 31 Juillet 2018 10:50

Comme quoi J. Cohen dort en avion, c'est bien ce que je lui reproche...
Dernière édition par Tontonlyco le Mardi 31 Juillet 2018 10:52, édité 1 fois.
Tontonlyco
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: firechris et 90 invités