Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Question hélico : réserve réglementaire carburant

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Question hélico : réserve réglementaire carburant

Messagede xtreme le Mardi 24 Juillet 2018 21:46

Image
Soyons sérieux, JPrefereLesAvions: tout ce blabla reste complètement théorique pour "l'aéronef" qu'est l'hélico.
Le nombre d'endroits où un R22 peut se poser en dehors des aérodromes est infini: hélistations mais surtout hélisurfaces, finalement n'importe quel emplacement de ~20x20m à peu près plat.
La philosophie des navigations est beaucoup plus floue que "de ... à ...".
On va résumer les pannes en deux groupes:
- les graves, mettant en jeu l'avenir de la machine et du pilote, en général voyant rouge, comme "Oil" ou "Engine fire". Là, d'accord, c'est "MAYDAY", pour l'autorotation qui risque de suivre.
- les moins graves, en général voyant orange, comme grenaillage et température boites rotors, embrayage, low fuel, alternateur, où là c'est "PAN", parce qu'on est capable de gérer par un atterrissage "dès que possible", c'est à dire contrôlable sinon contrôlé, ou par la poursuite limitée du vol.
Un lien qui résume bien cette logique:
http://atccommunication.com/mayday-versus-pan-pan
Avatar de l'utilisateur
xtreme
 
Messages: 426
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:35
Localisation: Montpellier, Candillargues
Aérodrome: LFMT, LFNG
Activité/licences: PPlA/IFR, CPLH

Re: Question hélico : réserve réglementaire carburant

Messagede JAimeLesAvions le Jeudi 26 Juillet 2018 21:20

xtreme a écrit:Image
Soyons sérieux, JPrefereLesAvions: tout ce blabla reste complètement théorique pour "l'aéronef" qu'est l'hélico.

Je n'ai jamais dit autre chose. Mais la question initiale était à propos de réglementation.
xtreme a écrit:- les moins graves, (..) low fuel, (...) où là c'est "PAN", parce qu'on est capable de gérer par un atterrissage "dès que possible", c'est à dire contrôlable sinon contrôlé, ou par la poursuite limitée du vol.

Non
Dès que tes calculs montrent que tu poseras avec moins que la réserve réglementaire ultime, si tu ne dis pas MAYDAY, tu ne respectes pas la règle. La règle existe et n'a aucune ambiguïté.
Je te donne le texte officiel, et tu me donne le lien d'un blog qui donne l'opinion de son auteur. Ce n'est pas une question d'opinion.Tu peux critiquer la réglementation, trouver qu'elle n'est pas adaptée (il existe une procédure qui te permet de proposer des modifications), mais tu n'as pas le pouvoir de la changer dans ton coin, et tu n'as pas le pouvoir de décider que pour toi la réglementation est différente, ta seule alternative est de décider de ne pas la respecter. Mais je ne vois pas l'intérêt de dire PAN PAN lorsque la règlementation impose de dire MAYDAY.
Dernière édition par JAimeLesAvions le Jeudi 26 Juillet 2018 21:54, édité 1 fois.
JAimeLesAvions
 
Messages: 1225
Inscription: Lundi 11 Janvier 2010 19:18
Activité/licences: Avion, hélicoptère, planeur, ULM, tout ce qui vole

Re: Question hélico : réserve réglementaire carburant

Messagede Tontonlyco le Jeudi 26 Juillet 2018 21:38

Après la guerre du P-Factor et du 8,33 celle du minimum fuel se prépare....
Tontonlyco
 

Re: Question hélico : réserve réglementaire carburant

Messagede Aviathor le Jeudi 26 Juillet 2018 21:48

JAimeLesAvions a écrit:
Dès que tes calculs montrent que tu poseras avec moins que la réserve réglementaire ultime, si tu ne dis pas MAYDAY, tu ne respectes pas la règle. La règle existe et n'a aucune ambiguïté.


Je suis d’accord, mais s’il existe un autre aérodrome où un atterrissage peut être réalisé et qui permettrait de le faire avec la réserve réglementaire, un déroutement s’impose plutôt que de continuer à destination.

Dans la pratique, avec un avion léger qui est capable de se poser sur une piste de 500 m de gazon, les alternatives sont pléthoriques.
Aviathor
 
Messages: 4012
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Question hélico : réserve réglementaire carburant

Messagede xtreme le Vendredi 27 Juillet 2018 01:29

Tontonlyco a écrit:Après la guerre du P-Factor et du 8,33 celle du minimum fuel se prépare....

La guerre du minimum fuel n'aura pas lieu.

JAimeLesAvions a raison au sens purement réglementaire. Un avion en mini fuel va demander une priorité de trafic par un maydayx3 fuel.

Mais nous avons toujours un posé à ~3 minutes. Quand le voyant low fuel s'allume 5 min avant la panne dans les réservoirs alu et 10 min dans les bladder tanks (tous maintenant), sauf fuite brutale (eg coup de fusil de chasseur, déjà vu), on n'est plus dans les clous de la réserve VFR de 20 minutes. Ca ne m'est bien sur jamais arrivé (Image) mais dans cette situation, je dirai tranquillement au contrôleur qui m'a affecté un transpondeur que j'ai une alarme low fuel, que je me pose et que je le rappelle au sol dans 3 min pour confirmer l'atterrissage.

Je ne lui enverrais jamais de mayday, pour déclencher tout un barouf pour rien.

Disons pour clore cette joute stérile que je fais une côte mal taillée ("la seule alternative") entre la réglementation orientée TP et le bon sens du petit hélico.

J'ai vu ça quelque part (dans un autre forum?) que je trouve très juste:
Arguing on the internet is like having a competition to see who can hit a brick wall the hardest. You may win, but you're still an idiot.
Avatar de l'utilisateur
xtreme
 
Messages: 426
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:35
Localisation: Montpellier, Candillargues
Aérodrome: LFMT, LFNG
Activité/licences: PPlA/IFR, CPLH

Re: Question hélico : réserve réglementaire carburant

Messagede JAimeLesAvions le Vendredi 27 Juillet 2018 07:46

"Je ne lui enverrais jamais de mayday, pour déclencher tout un barouf pour rien."

Non, justement, le Mayday fuel ne déclenche pas un barouf!

C'est là où est ton erreur.

Le mayday fuel, pour le contrôleur, ça veut dire que si tu poursuis à destination, il te restera après l'atterrissage 19mn de fuel, puisque tu dois l'annoncer à ce moment. Ca a pour seul effet de t'accorder la priorité de circulation. Si tu lances un Madayfuel et que tu dis que tu te déroutes pour te poser en campagne, ça veut dire que ta réserve au posé repassera au dessus des 20 mn. Le contrôleur ne sera pas du tout affolé.

Donc
Si un jour tu es en situation de détresse immédiate à cause du fuel, le mayday fuel ne suffira donc pas à faire comprendre cette situation .
JAimeLesAvions
 
Messages: 1225
Inscription: Lundi 11 Janvier 2010 19:18
Activité/licences: Avion, hélicoptère, planeur, ULM, tout ce qui vole

Re: Question hélico : réserve réglementaire carburant

Messagede xtreme le Vendredi 27 Juillet 2018 10:50

Le point de départ de cette discussion était l'allumage du voyant de low fuel sur R22 ou R44, soit 5 minutes pour se poser, déjà bien en dessous de la réserve VFR donc largement en "mayday fuel" comme tu dis justement.
Si je suis en campagne vers une hélisurface sur 123.5, il n'y a ni contrôleur ni aérodrome, je me débrouille pour me poser en 5 min, et je lance juste un panne d'essence si j'ai le temps.

Décidément le mur de briques devient trop dur pour moi. J’arrête.
Avatar de l'utilisateur
xtreme
 
Messages: 426
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:35
Localisation: Montpellier, Candillargues
Aérodrome: LFMT, LFNG
Activité/licences: PPlA/IFR, CPLH

Re: Question hélico : réserve réglementaire carburant

Messagede JAimeLesAvions le Samedi 28 Juillet 2018 08:46

Tu feras bien comme tu voudras, et si tu veux absolument dire panne panne alors que la réglementation dit qu'il faut dire mayday, et bien tu diras panne panne et tu n'en mourra pas mais ça reste un mystère pour moi car je ne vois toujours pas pourquoi tu tiens tant que ça à ne pas respecter la règle, je ne comprends pas quel avantage tu espères en tirer, ou quel inconvénient tu vois au respect de la règle. Ca me fait penser aux enfants qui refusent de mettre une majuscule au début de la phrase. Mais on va arrêter là en effet.
JAimeLesAvions
 
Messages: 1225
Inscription: Lundi 11 Janvier 2010 19:18
Activité/licences: Avion, hélicoptère, planeur, ULM, tout ce qui vole

Re: Question hélico : réserve réglementaire carburant

Messagede Tontonlyco le Samedi 28 Juillet 2018 08:53

Si j'osais un commentaire dans la guerre de la réserve de sécurité je dirais que Xtreme considère qu'en hélicoptère ce n'est qu'une panne puisque l'on peut se poser n'importe où.

Après on peut aussi dire:"Mayday mon 8,33 ne marche pas" le seul problème c'est si on est pas entendu......
Tontonlyco
 

Précédente

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Andre Tissot, Google [Bot], Patrick BLONDY, yannick dupret et 111 invités