Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Bernoulli vs. Newton : article intéressant ...

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Bernoulli vs. Newton : article intéressant ...

Messagede gma le Jeudi 9 Février 2017 08:43

Tontonlyco a écrit:Vous voulez dire variomètre à zéro ?


Pas forcément... Un vario à "0" pouvant être obtenu avec plusieurs incidences... Par contre, il n'y a qu'une incidence possible pour la pente max (portance maximale)...
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4284
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Bernoulli vs. Newton : article intéressant ...

Messagede Delépine le Jeudi 9 Février 2017 09:01

Tonton, quel est le rapport entre "pente max" et "portance maximale" ?
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8199
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Bernoulli vs. Newton : article intéressant ...

Messagede Haflinger le Jeudi 9 Février 2017 11:02

gma a écrit:
Haflinger a écrit:
robur a écrit:Petit rappel ; un arc de cercle est une portion de cercle et non un disque tronqué.


ben oui, et sans doute un lien qui parait evident de la corde de profil avec la corde de l'arc


Ce qui ne fait d'un profil d'aile une portion de cercle pour autant...Image


un arc n'est pas non plus implicitement une portion de cercle, pourtant il a une corde qui relie ses 2 extremites

Larousse a écrit:Corde :
Segment qui a pour extrémités deux points d'une courbe.


apres la definition et les origines pourquoi cette notion de corde ?

cela vient de la theorie mais aussi de la pratique des profils mince, les profils minces etant ceux utilises pour les voilures d'avion (et de bateaux, de rotors etc...),
ce ne sont pas des patatoides mais des formes fuselees de courbure et epaiseur relative plutot faibles et regulieres, bien lissees, corespondant a leur destination de produire beaucoup de portance et peu de trainee,
ces profils se definissent courament par un squelette et une distribution d'epaisseur,
la distribution d'epaisseur ayant une influence preponderente sur la trainee dite "de profil", tandis que le squelette a une influence preponderante sur les caracteristiques de portance maxi, de portance nulle et de moment de tangage,
d'ou la notion de corde qui est un segment qui relie les 2 extremites de la couube du squelette comme reference geometrique du profil

d'un point de vue aerodynamique l'incidence de portance nulle du profil et la direction qui y est associee est plus utile
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

Re: Bernoulli versus Newton

Messagede Gilles131 le Jeudi 9 Février 2017 11:24

gma a écrit:
Gilles131 a écrit:
gma a écrit:Le nom "incidence" est attaché à la référence "direction des vitesses", comme le nom "altitude" est attaché à la référence "niveau moyen des mers et océans"...

Bien évidemment, puisque c'est par définition la direction de la vitesse par rapport à la cellule. La seule question est: sur la cellule, par rapport à quelle référence choisit-on de mesurer la direction du courant d'air?
(Note que quand on parle de vitesse de l'air à l'infini amont, on parle bien de la vitesse de l'avion dans l'air...)

La référence ?... Toujours la même : Direction des vitesses. Ensuite, sur la cellule, c'est généralement l'incidence de l'axe longitudinal qui est mesurée. Mais cet axe n'est pas une référence dans ce cas, c'est juste le lieu mesuré (comme l'altimètre affiche l'altitude des prises statique et non celle des roues)... J'exagère un tantinet hein !...

Je crois que tu nous fais un petit blocage mental.
L'incidence est l'angle entre la vitesse de l'air (à l'infini amont, c'est-à-dire avant d'être dévié par la présence de l'avion) et la référence d'incidence nulle sur l'avion. La vitesse de l'air à l'infini amont et la vitesse avion dans l'air, c'est la même chose.
Quand tu mesures un angle avec un rapporteur, tu peux mettre le zéro sur l'un ou bien sur l'autre des côtés de l'angle mesuré, puis tu regardes sur quel graduation est l'autre côté: c'est pareil. Pas de quoi disserter à longueur de forum.
Et c'est hors sujet: la question est quelle référence sur l'avion sert d'origine à la mesure de l'incidence. Et la réponse est: celle que tu décides arbitrairement d'utiliser.
Maintenant, si tu veux continuer à remplir des pages dans le vide, je te laisse t'amuser tout seul.

gma a écrit:Effectivement, en vol on ne connaît pas l'incidence... Par contre, on peut la déduire aisément, via un réglage judicieux de l'horizon artificiel à l'aide du variomètre... Ce qui permettra, par la lecture combinée de ces deux instruments, de ne jamais atteindre l'incidence critique de décrochage.
A ceux qui lisent mal, et pour parer à toutes polémiques, je reprécise mes propos : Avec un réglage judicieux de l'horizon artificiel (gradué) à l'aide du variomètre, on peut déduire l'incidence... (je n'ai donc pas écrit que l'horizon artificiel indiquait l'incidence !)...

Hé ben mon garçon, je te souhaite bien du courage!
L'horizon artificiel te donne l'assiette de l'avion, avec sa propre référence avion. Tu peux en déduire l'incidence (avec la même référence de zéro) à condition d'avoir la pente de la trajectoire. Le seul cas ou le vario te donne une pente connue, c'est le vol en palier: pente nulle et vario zéro. Dans ce seul cas, incidence = assiette. Et à condition d'avoir comme référence d'incidence la référence avion de ton horizon.
Dès que tu n'es plus en palier, il te faut combiner badin et vario pour calculer la pente, puis la comparer à l'assiette, sans parler du fameux et fumeux "réglage judicieux"!... Je n'appelle pas ça "déduire aisément", surtout en vol.
Si tu crois te protéger du décrochage avec ça, on n'a pas fini d'alimenter la rubrique des faits divers.

gma a écrit: il n'y a qu'une incidence possible pour la pente max (portance maximale)...

Hé ben!...
Dernière édition par Gilles131 le Jeudi 9 Février 2017 11:31, édité 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6896
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Beurre nous y Nouille et tonne

Messagede Haflinger le Jeudi 9 Février 2017 11:31

Gilles131 a écrit:Hé ben mon garçon, je te souhaite bien du courage!
L'horizon artificiel te donne l'assiette de l'avion, avec sa propre référence avion. Tu peux en déduire l'incidence (avec la même référence de zéro) à condition d'avoir la pente de la trajectoire. Le seul cas ou le vario te donne une pente connue, c'est le vol en palier: pente nulle et vario zéro. Dans ce seul cas, incidence = assiette. Et à condition d'avoir comme référence d'incidence la référence avion de ton horizon


meme pas,
si tu est dans une ascendance (ou descendance) tu ne connais que ton assiette et ton taux de montee (ou de descente) au vario, pour connaitre ton incidence il faut ajouter la pente du flux formee par ta vitesse air et la vitesse verticale de la masse d'air
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

Re: Bernoulli versus Newton

Messagede Gilles131 le Jeudi 9 Février 2017 11:33

Haflinger a écrit:
Gilles131 a écrit:Hé ben mon garçon, je te souhaite bien du courage!
L'horizon artificiel te donne l'assiette de l'avion, avec sa propre référence avion. Tu peux en déduire l'incidence (avec la même référence de zéro) à condition d'avoir la pente de la trajectoire. Le seul cas ou le vario te donne une pente connue, c'est le vol en palier: pente nulle et vario zéro. Dans ce seul cas, incidence = assiette. Et à condition d'avoir comme référence d'incidence la référence avion de ton horizon

meme pas, si tu est dans une ascendance (ou descendance) tu ne connais que ton assiette et ton taux de montee (ou de descente) au vario, pour connaitre ton incidence il faut ajouter la pente du flux formee par ta vitesse air et la vitesse verticale de la masse d'air

Très juste, je ne raisonnais qu'en air calme. En vrai c'est encore plus complexe.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6896
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Bernoulli vs. Newton : article intéressant ...

Messagede Delépine le Jeudi 9 Février 2017 11:36

C'est curieux, ça, que le vario indique le vitesse ascensionnelle par rapport au sol quand l'avion est pris dans l'ascendance. En êtes-vous vraiment sûrs ? C'est comme si vous disiez que le badin indique la vitesse par rapport au sol quand l'avion est pris dans le vent.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8199
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Bernoulli vs. Newton : article intéressant ...

Messagede Haflinger le Jeudi 9 Février 2017 11:42

Delépine a écrit:C'est curieux, ça, que le vario indique le vitesse ascensionnelle par rapport au sol quand l'avion est pris dans l'ascendance. En êtes-vous vraiment sûrs ? C'est comme si vous disiez que le badin indique la vitesse par rapport au sol quand l'avion est pris dans le vent.


ben oui on est sur, le badin mesure la vitesse de l'avion dans la masse d'air, le vario mesure la pression tout comme l'altimetre et indique sa variation
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

Re: Bernoulli versus Newton

Messagede Haflinger le Jeudi 9 Février 2017 11:56

Gilles131 a écrit:
Haflinger a écrit:
Gilles131 a écrit:Hé ben mon garçon, je te souhaite bien du courage!
L'horizon artificiel te donne l'assiette de l'avion, avec sa propre référence avion. Tu peux en déduire l'incidence (avec la même référence de zéro) à condition d'avoir la pente de la trajectoire. Le seul cas ou le vario te donne une pente connue, c'est le vol en palier: pente nulle et vario zéro. Dans ce seul cas, incidence = assiette. Et à condition d'avoir comme référence d'incidence la référence avion de ton horizon

meme pas, si tu est dans une ascendance (ou descendance) tu ne connais que ton assiette et ton taux de montee (ou de descente) au vario, pour connaitre ton incidence il faut ajouter la pente du flux formee par ta vitesse air et la vitesse verticale de la masse d'air

Très juste, je ne raisonnais qu'en air calme. En vrai c'est encore plus complexe.


et mesurer l'incidence a l'aide tu vario et de l'horizon est completement impossible
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

Re: Bernoulli vs. Newton : article intéressant ...

Messagede Delépine le Jeudi 9 Février 2017 12:05

Haflinger a écrit:
Delépine a écrit:C'est curieux, ça, que le vario indique le vitesse ascensionnelle par rapport au sol quand l'avion est pris dans l'ascendance. En êtes-vous vraiment sûrs ? C'est comme si vous disiez que le badin indique la vitesse par rapport au sol quand l'avion est pris dans le vent.


ben oui on est sur, le badin mesure la vitesse de l'avion dans la masse d'air, le vario mesure la pression tout comme l'altimetre et indique sa variation


Je vois que tu n'a pas fait de vol à voile. Je me souviens très bien comment on y utilise le vario.
D'abord on vole droit dans un air qui ne monte ni ne descend. Le vario est négatif.
On entre dans une ascendance, par flair ou par chance. Le temps que le planeur passe de sa vitesse descensionnelle à sa vitesse ascensionnelle, le vario devient plus intensément négatif que précédemment, sous l'effet transitoire de la plus grande vitesse descensionnelle par rapport à l'ascendance.  
Quand la vitesse verticale est stabilisée le vario se remet à zéro, comme un badin qu'on monterait sur un ballon sphérique même emporté par un vent violent.
Si l'on sort maladroitement de l'ascendance, on s'en aperçoit immédiatement puisque le vario repasse de zéro à négatif.

Delépine, VV 01080007..
Dernière édition par Delépine le Jeudi 9 Février 2017 12:09, édité 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8199
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Bernoulli vs. Newton : article intéressant ...

Messagede dob le Jeudi 9 Février 2017 12:09

Bonjour,

C'est marrant. Une ascendance se comporterait donc comme une sorte de tube isobare ?
Avatar de l'utilisateur
dob
 
Messages: 5488
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:44
Aérodrome: Scaer Guiscriff
Activité/licences: PPL, ULM xyz

Re: Bernoulli vs. Newton : article intéressant ...

Messagede Gilles131 le Jeudi 9 Février 2017 12:17

Delépine a écrit:Je vois que tu n'a pas fait de vol à voile. Je me souviens très bien comment on y utilise le vario.
D'abord on vole droit dans un air qui ne monte ni ne descend. Le vario est négatif.
On entre dans une ascendance, par flair ou par chance. Le temps que le planeur passe de sa vitesse descensionnelle à sa vitesse ascensionnelle, le vario devient plus intensément négatif que précédemment, sous l'effet transitoire de la plus grande vitesse descensionnelle par rapport à l'ascendance.  
Quand la vitesse verticale est stabilisée le vario se remet à zéro, comme un badin qu'on monterait sur un ballon sphérique même emporté par un vent violent.
Delépine, VV 01080007..

C'est du premier degré, ou comme d'habitude?
Gilles VV0111005076
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6896
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Bernoulli vs. Newton : article intéressant ...

Messagede Haflinger le Jeudi 9 Février 2017 12:21

Delépine a écrit:
Haflinger a écrit:
Delépine a écrit:C'est curieux, ça, que le vario indique le vitesse ascensionnelle par rapport au sol quand l'avion est pris dans l'ascendance. En êtes-vous vraiment sûrs ? C'est comme si vous disiez que le badin indique la vitesse par rapport au sol quand l'avion est pris dans le vent.


ben oui on est sur, le badin mesure la vitesse de l'avion dans la masse d'air, le vario mesure la pression tout comme l'altimetre et indique sa variation


Je vois que tu n'a pas fait de vol à voile.
Je me souviens très bien comment on y utilise le vario.
D'abord on vole droit dans un air qui ne monte ni ne descend. Le vario est négatif.
On entre dans une ascendance, par flair ou par chance. Le temps que le planeur passe de sa vitesse descensionnelle à sa vitesse ascensionnelle, le vario devient plus intensément négatif que précédemment, sous l'effet transitoire de la plus grande vitesse descensionnelle par rapport à l'ascendance.  
Quand la vitesse verticale est stabilisée le vario se remet à zéro, comme un badin qu'on monterait sur un ballon sphérique même emporté par un vent violent.
Si l'on sort maladroitement de l'ascendance, on s'en aperçoit immédiatement puisque le vario repasse de zéro à négatif.

Delépine, VV 01080007..


c'est original
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

Re: Bernoulli vs. Newton : article intéressant ...

Messagede gma le Jeudi 9 Février 2017 12:52

Delépine a écrit:
Haflinger a écrit:
Delépine a écrit:C'est curieux, ça, que le vario indique le vitesse ascensionnelle par rapport au sol quand l'avion est pris dans l'ascendance. En êtes-vous vraiment sûrs ? C'est comme si vous disiez que le badin indique la vitesse par rapport au sol quand l'avion est pris dans le vent.


ben oui on est sur, le badin mesure la vitesse de l'avion dans la masse d'air, le vario mesure la pression tout comme l'altimetre et indique sa variation


Je vois que tu n'a pas fait de vol à voile. Je me souviens très bien comment on y utilise le vario.
D'abord on vole droit dans un air qui ne monte ni ne descend. Le vario est négatif.
On entre dans une ascendance, par flair ou par chance. Le temps que le planeur passe de sa vitesse descensionnelle à sa vitesse ascensionnelle, le vario devient plus intensément négatif que précédemment, sous l'effet transitoire de la plus grande vitesse descensionnelle par rapport à l'ascendance.  
Quand la vitesse verticale est stabilisée le vario se remet à zéro, comme un badin qu'on monterait sur un ballon sphérique même emporté par un vent violent.
Si l'on sort maladroitement de l'ascendance, on s'en aperçoit immédiatement puisque le vario repasse de zéro à négatif.

Delépine, VV 01080007..


C'est normal ça puisque ce qui fait le mouvement de la masse d'air non altérée par le relief, c'est précisément qu'elle va d'une zone de haute pression vers une autre de basse pression.

En vol dans un air calme, le planeur utilise pour énergie motrice son poids (d'où une composante de traction sur une pente descendante). Cela se traduit bien sûr par un vario négatif.

Au passage dans l'ascendance, effectivement il subit une forte augmentation de pression... Elle se traduit par un vario négatif et un alti qui descend... Même si le planeur ne bouge pas.

Une fois dans l'ascendance, seule l'indication instantanée du vario est exploitable (mécanisme lié à l'accélération), après une seconde ou deux, l'affichage basé sur la variation de pression qu'il donne est nécessairement mauvais.
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4284
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Bernoulli vs. Newton : article intéressant ...

Messagede Gilles131 le Jeudi 9 Février 2017 13:02

gma a écrit:
C'est normal ça puisque ce qui fait le mouvement de la masse d'air non altérée par le relief, c'est précisément qu'elle va d'une zone de haute pression vers une autre de basse pression.

En vol dans un air calme, le planeur utilise pour énergie motrice son poids (d'où une composante de traction sur une pente descendante). Cela se traduit bien sûr par un vario négatif.

Au passage dans l'ascendance, effectivement il subit une forte augmentation de pression... Elle se traduit par un vario négatif et un alti qui descend... Même si le planeur ne bouge pas.

Une fois dans l'ascendance, seule l'indication instantanée du vario est exploitable (mécanisme lié à l'accélération), après une seconde ou deux, l'affichage basé sur la variation de pression qu'il donne est nécessairement mauvais.

C'est du premier degré, ou du grand Delépine?
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6896
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 250 invités