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Tontonlyco a écrit:Vous voulez dire variomètre à zéro ?
gma a écrit:Haflinger a écrit:robur a écrit:Petit rappel ; un arc de cercle est une portion de cercle et non un disque tronqué.
ben oui, et sans doute un lien qui parait evident de la corde de profil avec la corde de l'arc
Ce qui ne fait d'un profil d'aile une portion de cercle pour autant...
Larousse a écrit:Corde :
Segment qui a pour extrémités deux points d'une courbe.
gma a écrit:Gilles131 a écrit:gma a écrit:Le nom "incidence" est attaché à la référence "direction des vitesses", comme le nom "altitude" est attaché à la référence "niveau moyen des mers et océans"...
Bien évidemment, puisque c'est par définition la direction de la vitesse par rapport à la cellule. La seule question est: sur la cellule, par rapport à quelle référence choisit-on de mesurer la direction du courant d'air?
(Note que quand on parle de vitesse de l'air à l'infini amont, on parle bien de la vitesse de l'avion dans l'air...)
La référence ?... Toujours la même : Direction des vitesses. Ensuite, sur la cellule, c'est généralement l'incidence de l'axe longitudinal qui est mesurée. Mais cet axe n'est pas une référence dans ce cas, c'est juste le lieu mesuré (comme l'altimètre affiche l'altitude des prises statique et non celle des roues)... J'exagère un tantinet hein !...
gma a écrit:Effectivement, en vol on ne connaît pas l'incidence... Par contre, on peut la déduire aisément, via un réglage judicieux de l'horizon artificiel à l'aide du variomètre... Ce qui permettra, par la lecture combinée de ces deux instruments, de ne jamais atteindre l'incidence critique de décrochage.
A ceux qui lisent mal, et pour parer à toutes polémiques, je reprécise mes propos : Avec un réglage judicieux de l'horizon artificiel (gradué) à l'aide du variomètre, on peut déduire l'incidence... (je n'ai donc pas écrit que l'horizon artificiel indiquait l'incidence !)...
gma a écrit: il n'y a qu'une incidence possible pour la pente max (portance maximale)...
Gilles131 a écrit:Hé ben mon garçon, je te souhaite bien du courage!
L'horizon artificiel te donne l'assiette de l'avion, avec sa propre référence avion. Tu peux en déduire l'incidence (avec la même référence de zéro) à condition d'avoir la pente de la trajectoire. Le seul cas ou le vario te donne une pente connue, c'est le vol en palier: pente nulle et vario zéro. Dans ce seul cas, incidence = assiette. Et à condition d'avoir comme référence d'incidence la référence avion de ton horizon
Haflinger a écrit:Gilles131 a écrit:Hé ben mon garçon, je te souhaite bien du courage!
L'horizon artificiel te donne l'assiette de l'avion, avec sa propre référence avion. Tu peux en déduire l'incidence (avec la même référence de zéro) à condition d'avoir la pente de la trajectoire. Le seul cas ou le vario te donne une pente connue, c'est le vol en palier: pente nulle et vario zéro. Dans ce seul cas, incidence = assiette. Et à condition d'avoir comme référence d'incidence la référence avion de ton horizon
meme pas, si tu est dans une ascendance (ou descendance) tu ne connais que ton assiette et ton taux de montee (ou de descente) au vario, pour connaitre ton incidence il faut ajouter la pente du flux formee par ta vitesse air et la vitesse verticale de la masse d'air
Delépine a écrit:C'est curieux, ça, que le vario indique le vitesse ascensionnelle par rapport au sol quand l'avion est pris dans l'ascendance. En êtes-vous vraiment sûrs ? C'est comme si vous disiez que le badin indique la vitesse par rapport au sol quand l'avion est pris dans le vent.
Gilles131 a écrit:Haflinger a écrit:Gilles131 a écrit:Hé ben mon garçon, je te souhaite bien du courage!
L'horizon artificiel te donne l'assiette de l'avion, avec sa propre référence avion. Tu peux en déduire l'incidence (avec la même référence de zéro) à condition d'avoir la pente de la trajectoire. Le seul cas ou le vario te donne une pente connue, c'est le vol en palier: pente nulle et vario zéro. Dans ce seul cas, incidence = assiette. Et à condition d'avoir comme référence d'incidence la référence avion de ton horizon
meme pas, si tu est dans une ascendance (ou descendance) tu ne connais que ton assiette et ton taux de montee (ou de descente) au vario, pour connaitre ton incidence il faut ajouter la pente du flux formee par ta vitesse air et la vitesse verticale de la masse d'air
Très juste, je ne raisonnais qu'en air calme. En vrai c'est encore plus complexe.
Haflinger a écrit:Delépine a écrit:C'est curieux, ça, que le vario indique le vitesse ascensionnelle par rapport au sol quand l'avion est pris dans l'ascendance. En êtes-vous vraiment sûrs ? C'est comme si vous disiez que le badin indique la vitesse par rapport au sol quand l'avion est pris dans le vent.
ben oui on est sur, le badin mesure la vitesse de l'avion dans la masse d'air, le vario mesure la pression tout comme l'altimetre et indique sa variation
Delépine a écrit:Je vois que tu n'a pas fait de vol à voile. Je me souviens très bien comment on y utilise le vario.
D'abord on vole droit dans un air qui ne monte ni ne descend. Le vario est négatif.
On entre dans une ascendance, par flair ou par chance. Le temps que le planeur passe de sa vitesse descensionnelle à sa vitesse ascensionnelle, le vario devient plus intensément négatif que précédemment, sous l'effet transitoire de la plus grande vitesse descensionnelle par rapport à l'ascendance.
Quand la vitesse verticale est stabilisée le vario se remet à zéro, comme un badin qu'on monterait sur un ballon sphérique même emporté par un vent violent.
Delépine, VV 01080007..
Delépine a écrit:Haflinger a écrit:Delépine a écrit:C'est curieux, ça, que le vario indique le vitesse ascensionnelle par rapport au sol quand l'avion est pris dans l'ascendance. En êtes-vous vraiment sûrs ? C'est comme si vous disiez que le badin indique la vitesse par rapport au sol quand l'avion est pris dans le vent.
ben oui on est sur, le badin mesure la vitesse de l'avion dans la masse d'air, le vario mesure la pression tout comme l'altimetre et indique sa variation
Je vois que tu n'a pas fait de vol à voile.
Je me souviens très bien comment on y utilise le vario.
D'abord on vole droit dans un air qui ne monte ni ne descend. Le vario est négatif.
On entre dans une ascendance, par flair ou par chance. Le temps que le planeur passe de sa vitesse descensionnelle à sa vitesse ascensionnelle, le vario devient plus intensément négatif que précédemment, sous l'effet transitoire de la plus grande vitesse descensionnelle par rapport à l'ascendance.
Quand la vitesse verticale est stabilisée le vario se remet à zéro, comme un badin qu'on monterait sur un ballon sphérique même emporté par un vent violent.
Si l'on sort maladroitement de l'ascendance, on s'en aperçoit immédiatement puisque le vario repasse de zéro à négatif.
Delépine, VV 01080007..
Delépine a écrit:Haflinger a écrit:Delépine a écrit:C'est curieux, ça, que le vario indique le vitesse ascensionnelle par rapport au sol quand l'avion est pris dans l'ascendance. En êtes-vous vraiment sûrs ? C'est comme si vous disiez que le badin indique la vitesse par rapport au sol quand l'avion est pris dans le vent.
ben oui on est sur, le badin mesure la vitesse de l'avion dans la masse d'air, le vario mesure la pression tout comme l'altimetre et indique sa variation
Je vois que tu n'a pas fait de vol à voile. Je me souviens très bien comment on y utilise le vario.
D'abord on vole droit dans un air qui ne monte ni ne descend. Le vario est négatif.
On entre dans une ascendance, par flair ou par chance. Le temps que le planeur passe de sa vitesse descensionnelle à sa vitesse ascensionnelle, le vario devient plus intensément négatif que précédemment, sous l'effet transitoire de la plus grande vitesse descensionnelle par rapport à l'ascendance.
Quand la vitesse verticale est stabilisée le vario se remet à zéro, comme un badin qu'on monterait sur un ballon sphérique même emporté par un vent violent.
Si l'on sort maladroitement de l'ascendance, on s'en aperçoit immédiatement puisque le vario repasse de zéro à négatif.
Delépine, VV 01080007..
gma a écrit:
C'est normal ça puisque ce qui fait le mouvement de la masse d'air non altérée par le relief, c'est précisément qu'elle va d'une zone de haute pression vers une autre de basse pression.
En vol dans un air calme, le planeur utilise pour énergie motrice son poids (d'où une composante de traction sur une pente descendante). Cela se traduit bien sûr par un vario négatif.
Au passage dans l'ascendance, effectivement il subit une forte augmentation de pression... Elle se traduit par un vario négatif et un alti qui descend... Même si le planeur ne bouge pas.
Une fois dans l'ascendance, seule l'indication instantanée du vario est exploitable (mécanisme lié à l'accélération), après une seconde ou deux, l'affichage basé sur la variation de pression qu'il donne est nécessairement mauvais.
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