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Risque d'erreur sur ATIS

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Re: Risque d'erreur sur ATIS

Messagede Geneviève G. le Jeudi 22 Mai 2008 11:21

Leon Robin a écrit: L'erreur est évidemment possible, mais dans ce cas, le mieux semble de le signaler dès le premier contact, de même que si on a un doute, comme pour le cas du vent arrière évoqué au début.

Utiliser alors l'expression "vous confirmez....... ?" avec les yeux équarquillés, et le doute est rapidement levé.

Leon Robin a écrit:Un peu en marge du sujet, j'ai toujours considéré que la procédure radio avec un organisme de contrôle était un dialogue, et non un accusé de réception d'ordres reçus.

Toutà fait d'accord, Léon.

PatG a écrit:Parce qu'il n'est enregistré que toutes les 30 minutes (à ma connaissance du moins), et qu'en 30 minutes les conditions météo ont le temps d'évoluer.
Et qu'entre le changement de QFU et l'enregistrement du nouvel ATIS il se passe certainement un certain temps.

A ma connaissance il n'y a pas de rythme spécial pour l'enregistrement d'un ATIS
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Re: Risque d'erreur sur ATIS

Messagede Denis Grange 33 le Jeudi 22 Mai 2008 11:58

Ca ne va pas répondre directement à ta question Damien mais à MERIGNAC il ne change le QFU 23 que lorsque le vent arrière est > à 6 knt (les commerciaux préférence les arrivées en 23). Hier vers 14 h loc je me suis posé en 23 avec 5 knt au 050. Mais tu t'habituera et la piste est suffisament longue
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Re: Risque d'erreur sur ATIS

Messagede fly33 le Jeudi 22 Mai 2008 14:21

Léonard a écrit:Et si le commandant de bord décide de ne pas prendre le QFU proposé ? Est-ce son droit ?

Léo


Moi, perso ® , je demande toujours un contre QFU, j'ai le droit.

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Re: Risque d'erreur sur ATIS

Messagede Daniel DENIS le Jeudi 22 Mai 2008 14:27

Carrier a écrit:A propos d'ATIS, un truc gonflant, souvent en France, rarement ailleurs: le message rapide et dit sur le mode conversation, avec en toile de fond  les éclats de rire sonore de quelques galériens en pose ! Pour exploiter rapidement le message AFIS, pas facile. Quand on peut comprendre les deux langues, on a une chance de tout reconstituer, mais si on est à l'étranger et qu'on ne peut exploiter que l'anglais et que c'est la cacophonie, c'est problématique...
Des spécialistes du truc: St Cyr l'Ecole.


tout à fait d'accord et on peut y ajouter le manque de standardisation ou le non respect de la phraséo.
Exemple dans ma région avec la nébulosité, on a :

nuages épars
ou
scattered
ou
esse cé té
ou
sierra tango charlie

selon l'identité ou l'humeur de l'orateur

Il est courant qu'un pilote stagiaire soit obligé d'écouter 3 ou 4 fois avant d'arriver à piger quelque chose, est ce normal ?
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Re: Risque d'erreur sur ATIS

Messagede fly33 le Jeudi 22 Mai 2008 14:40

Que fait la FFA ?
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Re: Risque d'erreur sur ATIS

Messagede Léonard le Jeudi 22 Mai 2008 15:26

fly33 a écrit:
Léonard a écrit:Et si le commandant de bord décide de ne pas prendre le QFU proposé ? Est-ce son droit ?

Léo


Moi, perso ® , je demande toujours un contre QFU, j'ai le droit.

Parce que je le vaux bien


Et Mme fly33 est d'accord ?

Léo
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Re: Risque d'erreur sur ATIS

Messagede fly33 le Jeudi 22 Mai 2008 23:32

Non, mais madame P'tipois oui ...... à condition de ne pas s'essuyer aux rideaux.
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Re: Risque d'erreur sur ATIS

Messagede gabriel le Jeudi 22 Mai 2008 23:36

Je préfère les carrés Hermès. Et l'effet sonore est encore supérieur.
Extrême-occidentaux bonsoir.
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