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Je viens d’arriver à Meiringen pour faire quelques photos de la base en attendant de monter demain à Axalp pour les démonstrations aériennes (tir au canon en F/A-18). Quand on est habitué aux terrains français, on a l’impression d’halluciner: les taxiways et la piste sont libres d’accès et traversés par des routes. La piste ne ferme que quelques dizaines de secondes (avec une barrière style chemin de fer) au moment où les chasseurs décollent. Et les chassous sortent de la montagne par le taxiway, non clôturé, pour rejoindre la piste seulement au moment de décoller.
Quelques images réalisées donc en se promenant à pied sur la piste de la base et sur le taxiway au moment où 4 F/A-18 sortaient de la caverne (la base sous la montagne est elle évidemment non accessible):
Réçit d'une journée à Axalp, le 17/09, le 1er des 3 jours, celui dit des répétitions mais qui est en fait identique aux 2 autres Le 3eme jour a été annulé cette année cause météo.
Donc tout commence à 5h30 du matin pour prendre le télé-siège au village d'Axalp que l'on atteint uniquement par bus navette, la route étant fermée à la circulation pour les exercices. Les places étant limités et les spectateurs intéressés de plus en plus nombreux, il vaut mieux prévoir d'acheter ses billets (et une éventuelle chambre d'hôtel dans la région) très longtemps à l'avance. Evidemment pour réserver la météo il faut s'y prendre encore plus longtemps à l'avance: c'est à environ 2500m, donc il ne faut pas ni nuage à cette altitude ni trop de vent, ni brouillard en fond de vallée (la base s'y trouve)... bonne chance quoi !
Ensuite il reste encore 2h de montée assez raide pour atteindre le 3eme spot d'observation prévu. Une bonne condition physique est indispensable. La montée se fait donc à la frontale, ça a un petit air de procession nocturne.
L'aube pointe le bout de son nez alors que l'on voit aux frontales que la procession des premiers pénitents atteint la bordure de falaise
Et là franchement le spectacle vaut le déplacement
Les F/A-18 sont sans contestation possible les vedettes du spectacle
Vous trouverez de biens meilleures images et video sur YouTube, mais en voici tout de même 2, réalisées avec mon téléphone sans zoom. Ça vous donne une idée de la proximité des avions
Il y a plusieurs cibles pour 3 axes de tir, le premier qui suit le vallon est sans doute le plus apprécié des photographes car il est plus facile de préparer son appareil photo. Sur cette vidéo ils ne tirent pas mais larguent des leurres thermiques. https://youtu.be/ywHK226ulPc
Sur cette seconde vidéo le F/A-18 tire au canon sur un axe le faisant arriver derrière le public. On voit bien la fumée du tir et on entend bien le son du canon. Vous remarquerez qu'il tire quand il est quasiment au-dessus du public et à une hauteur et une distance très faibles par rapport à celui-ci. Vous imaginez la même chose en France, même pas en rêve ! Et n'oubliez pas que quelques instants auparavant (voir images précédentes sur la base) il se promenait armés "bon de guerre" sur un taxiway au milieu des champs et du public sans aucune protection (ça doit être chouette de vivre dans un pays sans ennemi quand même). À la seconde 5, tout en bas de la vidéo vous pouvez voir la fumée des impacts des obus sur la cible. Ils faisaient mouche à chaque fois. Les obus ne sont pas explosifs afin de ne pas détruire la cible (mais juste la percer) avant le tir des copains. Il n'y a que l'ors du dernier tir de l'exercice que les obus peuvent être explosifs. https://youtu.be/9TUewSvOQLo
Le PC-21 a fait une très très belle démonstration de voltige avec un magnifique bruit et des prises de vitesse impressionnantes (pour un petit avion à hélice... qui ne remplacera jamais un Fouga ou un AlphaJet)
Un Super Puma a déposé un commando équipé de fusils d'assaut et de lance-roquettes
Puis ils repartent par la voie des airs... Ça a un petit coté sympa la guerre en Suisse quand même... (Les mauvaises langues, sans doute jalouses, précisent que forcément ça rend l'armée sympathique de ne faire que des "opex" à Axalp )
Léon Robin, LFMD " Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre "(d'après Benjamin Franklin) Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Pourquoi voler? Car une fois que vous aurez essayé de voler vous marcherez sur terre les yeux tournés vers le ciel, car là, vous êtes allés et là, il vous tarde de retourner. Léonard de Vinci
FbS a écrit:Oui, enfin, c’est pas aux suisses qu’on peut faire le plus de reproches sur ce sujet….
Exact ! Avant 2020 la surveillance aérienne des militaires suisses ne fonctionnait qu'aux horaires de bureau ! En 2014 quand les autorités suisses ont appris le détournement d'un avion de ligne éthiopien, vers 4h30, elles ont fait appel aux Français et Italiens pour assurer leur défense. .