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Delépine a écrit:C'est sans doute lui qui fait écrire à Camille Rougeron dans l'aviation de bombardement, 1936, que l'application instantanée d'une charge double la contrainte à laquelle soumet la charge progressivement appliquée ("instantanément" et "progressivement" s'entendant par rapport à la période d'oscillation libre de l'élément mécanique sollicité).
Manu a écrit:La définition est une chose, le mot " brutal " dans le MdV en est une autre.
Perso je sais pas le quantifier.
Manu
Leon Robin a écrit:"Action brutale" : le regretté G. Klopfstein m'avait gratifié d'un exposé sur la portance instationnaire - dont je n'avais jamais entendu parler auparavant - créée lors d'une action trop rapide (brutale) aux commandes. J'en ai simplement retenu que cela pouvait créer de de brefs facteurs de charge élevés dépassant largement les limites de l'avion, non indiqués par l'accéléromètre (tout au moins les modèles mécaniques) du fait de son inertie. Autrement dit, une bonne manière de casser la machine par des mouvements secs sur la profondeur au dernier moment. J'ai cru comprendre au'il s'agissait de la dérivée de l'accélération.
Un expert en méca vol pourrait-il nous en dire plus ?
En tout cas, c'était un des chevaux de bataille de Klopfstein, qui n'était pas du genre à raconter n'importe quoi en matière de méca vol.
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