Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus.
Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.
Les Administrateurs
Max8992 a écrit:est-ce que ça peut se pratiquer sur une aile basse (ou on ne visualise pas l'angle de la corde de l'aile par rapport à l'horizon) ?
@André44 : tu fais comment toi avec ton jojo ?
Gilles131 a écrit:Tant que tu y es, si tu le sens, amuse-toi à regarder l’influence de la puissance.
Haut, bien sûr.
Max8992 a écrit:André, j'ai profité hier d'une promenade par conditions idéales et vent nul pour tester une approche basse vitesse. Premier constat : le passage aux volets 30° modifie très sensiblement l'assiette à piquer et l'empêcher amène au second régime, voire quasi au décrochage, même avec beaucoup de moteur. Second constat avec 17° on maitrise mieux la vitesse mais moins facilement la trajectoire verticale (il remonte facilement).Conclusion et je te rejoins : il y a intérêt à s'entrainer sérieusement
EDIT mise en forme.
Matthias a écrit:............... J'ai essayé : C172, seul à bord, volets 20 maintien l'avion cabré à 1400 tr/mn 42kt, ...........
Matthias a écrit:
J'ai essayé : C172, seul à bord, volets 20 maintien l'avion cabré à 1400 tr/mn 42kt, à 1250/1300 tr/mn le vario affiche 200ft/min... à 1200 tr/mn on affiche 300/400 ft /min, bien trimé on joue sur les gaz par petites impulsions en jouant du pied droit à chaque reprise.
Bon c'était à 3000 ft... au sol faut prévoir l'effet de sol en plus.
Leon Robin a écrit:Matthias a écrit:............... J'ai essayé : C172, seul à bord, volets 20 maintien l'avion cabré à 1400 tr/mn 42kt, ...........
Ne pas oublier que l'indication du badin (IAS) devient inexacte à incidence importante. Cela ne change rien au reste de ce qui est décrit
andre44 a écrit:BonjourMatthias a écrit:
J'ai essayé : C172, seul à bord, volets 20 maintien l'avion cabré à 1400 tr/mn 42kt, à 1250/1300 tr/mn le vario affiche 200ft/min... à 1200 tr/mn on affiche 300/400 ft /min, bien trimé on joue sur les gaz par petites impulsions en jouant du pied droit à chaque reprise.
Bon c'était à 3000 ft... au sol faut prévoir l'effet de sol en plus.
Ce qu'il faut apprendre c'est (trouver) la puissance nécéssaire suivant l'angle d'attaque pour rester en palier , 1400rpm ne sont pas suffisant . On remarque que en augmentant la puissance la vitesse augmente peu lorsque on le tiend a des grands angles attaques .
Évidement a faire a une hauteur élevé les risque de décrochge et partir en vrille sont .
Certain avion a basse vitesse n'ont pas suffisament d'autorité sur la profondeur ,préférable lorsque il est encore en vitesse éfficace sur la profondeur de commencer a le cabré , une fois la queue basse, il est plus facile a le maintenir . Capot aussi haut en vol, cela fait inconfortable et en approche proche du sol préferable l'avoir bien en main et savoir jouer sur les palonniers.
Ce genre d'atterrissage cela fini par de la casse , même les plus experimentés .
On remarque que une fois la roulette touche en premier la petite perte de vitesse suffit a faire éffondre l'avion , trés diffcile a donne le bon coup de moteur pour le tenir sur la roulette avec un avion . Certain ULM leger bien motorisé réussisent , mais peu de Super Cub ou autre avion plus lourd arrive . (Cela prend tellement de pratique continu que cela se perd vite)
André (qui a crochie en banane les deux tube du train atterrissage (model D11))
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité