Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Rassemblement Eurofly'in et EFLEVA Days Brienne 2019

Annoncez et organisez ici vos rassemblements et événements, ainsi que les réunions informelles auxquelles vous souhaitez convier les membres du forum.

Re: Rassemblement Eurofly'in et EFLEVA Days Brienne 2019

Messagede Jean-Luc VISAGE le Jeudi 8 Août 2019 08:12

Je suis venu à Brienne, arrivée Vendredi 14 h, départ samedi 13 h. Autant dire que j'étais dans la période "creuse". Je suis malgré tout satisfait de mon déplacement (assez long, 3h30 de vol) pour les rencontres faites avec concepteurs et autres constructeurs. J'ai entendu le chiffre de 355 avions, ce n'est pas un échec, c'est un beau rassemblement. Contrairement à ce que je viens de lire il y avait nombre d'avions Français (Gaz'ailes et Océanair par exemple pour citer ceux qui m'intéressent).
Donc ne tapons pas sur les bonnes volontés, et que les bonnes volontés ne tapent pas sur les pilotes absents. L'année dernière j'étais absent pour raison médicale. Et mon avion a aussi parfois des arrêts pour raison "médicale".
Une remarque, que je voudrais constructive : la faiblesse du nombre d'exposants. Il y a un travail à faire dans ce domaine. Je n'en connais pas la raison : places trop chères ? manque de démarchage commercial ? En tous cas merci à ceux qui étaient présents.
Jean-Luc VISAGE
 
Messages: 41
Inscription: Mardi 7 Octobre 2008 19:07
Aérodrome: Béziers
Activité/licences: PPL

Re: Rassemblement Eurofly'in et EFLEVA Days Brienne 2019

Messagede Max89000 le Jeudi 8 Août 2019 10:29

Leon Robin a écrit:...
Organiser un événement, quel qu'il soit, est difficile et demande beaucoup de temps et d'énergie, bénévoles qui plus est. Rien n'est facile, il n'est donc pas question de critiquer ou juger. Cependant, on peut s'interroger sur les moyens à employer pour se prémunir contre ce type de problème, car on ne peut indéfiniment faire le dos rond et accepter des mesures inappropriées de ce genre. On pourrait par exemple demander l'aide du CIFAS, probablement mieux armé - et disposant de plus de ressources - que la "petite" fédération RSA



pour moi "la petite fédé FFA" s'intéresse bien peu à ce genre d'évènement, la promo des compètes internationales la motivant bien plus (et lui donnant sans doute plus de visibilité grand public…)
Aujourd'hui nous en sommes réduit au Jiu-Jitsu avec EDEIS : on organise nos JPOs avec eux Image
Max89000
 
Messages: 3504
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: Rassemblement Eurofly'in et EFLEVA Days Brienne 2019

Messagede Max89000 le Vendredi 9 Août 2019 11:21

Ci dessous le compte-rendu paru sur le site MCRpassion. Lui-aussi a vu ce WE comme une réussite. Il reporte également quelque opinion sur l'avenir de l'aviation à propulsion électrique présentée par quelqu'un qui semble s'y connaitre Image
NB: j'ai anonymisé le rapport mais le site est en accès libre et on peut tout lire en tant que visiteur...
EDIT mise en page
"2019 a été un bon cru, météo idéale, organisation parfaite, sanitaires impeccables et restauration correcte ...

Conditions idéales pour profiter à plein de ce qu'offre un rassemblement, c'est à dire des rencontres avec des gars (et oui, très peu de filles !) animés de la même attirance pour tout ce qui vole, des qu'on retrouve avec plaisir, des qu'on connait mais qu'on avait jamais vu et d'autres, nombreux, qui étaient de parfaits inconnus et avec lesquels la conversation s'engage comme si on avait fait la communale ensemble ...

J'ai eu le grand plaisir de rencontrer M... qui a ressuscité le MCR N° x et qui fréquente assidument notre forum. Et il y avait Fred (...) qui nous a régalé avec les étapes de son projet de réalisation d'une injection électronique "maison" pour le ROTAX. Il était présent avec un magnifique DYNAMIC (qu'il a construit en kit) équipé de son injection (et allumage) électronique. Magnifique réalisation d'un jeune constructeur/créateur qui a consacré du temps aux nombreux curieux qui ont défilé, les uns posant des questions pointues, d'autres ingénues.

Il y avait des conférences, trop nombreuses pour rapporter les contenus ...

PA a montré qu'il n'y avait pas que le MCR dans sa vie et a retracé la remise en vie et en vol du NORDECRIN.

Michel KIEFFER a fait un topo qui a pu briser les rêves de tout un tas de commentateurs du futur qui se sont emballés sur les avions électriques, sans réviser leurs cours de physique-chimie, à moins qu'il les aient consciencieusement séchés.

L'écart entre ce qui est possible à un horizon connu et les divagations généralement répandues est si grand que sa compréhension serait un sujet en soi.

En effet, sans être un disciple d'EINSTEIN il est facile de savoir que :

- tous rendements pris en compte, pour embarquer la même quantité d'énergie il faut 26 fois plus de kg batteries que de carburant (et réservoir).

- dans les labos où on recherche très fort sur l'amélioration des batteries, on dit que dans les 15 ans qui viennent il n'y aura pas de révolution, peut être gagnerons nous 10 à 20 %, ce qui ne renversera pas la table.

Ces deux données conduisent à déduire qu'à masse égale au décollage l'autonomie d'un ATR passe de 2000 à 80 km et celle d'un B777 passe de 8900 à 240 km.

Via des calculs plus subtils sur l'optimisation d'un avion à propulsion électrique on détermine que 100 km/h est la vitesse de croisière qu'il faut viser pour avoir une autonomie décente.

La machine idéale, conçue pour le vol à faible puissance et faible vitesse est la Souricette  qui a été de fait le premier vrai avion électrique. C'était il y a presque 12 ans et les prévisions enthousiastes du décollage de l'aviation électrique pour tous ont fait un flop.

On sait faire des avions qui ont ZERO charge utile et qui volent à la vitesse d'un scooter. Ce sont, soit des engins de loisirs soit des plaquettes publicitaires volantes, soit des prétexte à aventure comme Solar Impulse. Mais par exemple, le cahier des charges d'un avion école exclu totalement qu'à un horizon envisageable il soit électrique.

N'en déplaise au président de la FFA ...

Michel KIEFFER a fait un détour par un projet qui parait "blindé", le SOLAR STRATOS
. Effectivement, cette machine pourrait voler à 25 km d'altitude, mais, et c'est un gros mais, il faudrait qu'il puissent y monter !!!!

Et sauf tour de magie ou téléportation, c'est impossible. Les 20 kwh des batteries représentent moins que l'énergie potentielle d'une masse de 450 kg à 25 km d'altitude, les 4 kw de puissance électrique des cellules solaires (avec plus de 20 % de rendement !) ne représentent pas grand chose. Pour que ça marche il faudrait compter pour nulle la puissance nécessaire au vol ...

D'après Michel KIEFFER il pourrait monter à 7,7 km .... encore loin de la stratosphère ! Pour obtenir cette capacité à monter et se maintenir, le cahier des charges conduit à ... SOLAR IMPULSE ou un machin qui s'en rapproche.

Etonnant, non ? Pourtant, le projet ne manque pas de financeurs ....

Il faut lire ce qu'en disent les promoteurs :

[COLOR=#0066ff]SolarStratos est le premier avion commercial solaire biplace de l’histoire, il sera aussi le premier avion solaire avec pilote à pénétrer la stratosphère. Calin Gologan (Elektra-Solar GmbH – partenaire technique de SolarStratos) en est le designer. La base de cet avion commercial sera utilisée et l’aéroplane sera poussé à la limite de ses possibilités pour réussir notre pari fou. Ce biplace en tandem, d’une envergure de 24 mètres, pour un poids de 450 kilos, volera comme un avion standard.
[/COLOR]

Comme disait un politique qui a fait une (très) longue carrière, : " Les promesses n'engagent que ceux qui les croient ...".

A Brienne il y avait aussi des avions  Image , 350 dit-on , de tous les âges, couleurs et tailles, tous également bichonnés …"
Max89000
 
Messages: 3504
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: Rassemblement Eurofly'in et EFLEVA Days Brienne 2019

Messagede TEIL le Vendredi 9 Août 2019 17:33

quelques photos
Image

Image
Image
Pascal TEIL
Aérodessinator
Avatar de l'utilisateur
TEIL
 
Messages: 314
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:42
Localisation: IdF, Limousin, Bretagne, PACA
Aérodrome: LFPX (Chavenay) LFFE (Enghien Moisselles)
Activité/licences: RSA / PPL (ex TT), FCL (ex VV), ANCV, AIRAC, NSAC

Re: Rassemblement Eurofly'in et EFLEVA Days Brienne 2019

Messagede ambassadeur le Vendredi 9 Août 2019 19:03

C'est sur qu'au regard de ces photos (mais sont elles représentatives?), ce n'est pas le "Brienne" des années 80.

Dans ces années la, sur le parking "CDN" entre le taxi-way et la piste on pouvait décompter entre 200 et 250 avions...
Les "marguerites" autour du grand hangar étaient bien remplies et débordaient d'aéronefs plus variés les uns que les autres.

Les parkings voitures complètement saturés, de même côté camping / camping-cars.

Dans ces années la, la construction amateur (la vraie!) étaient très active.

Quand je lis ici (plus haut) que l'on s'extasie sur le fait qu'un "constructeur" a réussi à monter un coûteux kit avancé d'un aéronef en composite, il ne faut pas trop chercher à comprendre pourquoi on en est la.

Mais c'était déjà le cas à partir des années "Epinal" qui devenait un salon de marchands d'avions "ready-to-fly" ou presque.

Certaines coupes étaient attribuées à des "monteurs de kits" (quelquefois sous-traités par des pros) par des juges (!) siégeant souvent au RSA!...
De fait, l'essence même de la construction amateur a commencé à s'éteindre dans les années 90.

Heureusement, Mignet, Béraud et bien d'autres ne sont plus la pour constater ces dérives.

Mais ainsi va la vie et ne crachons pas dans la soupe, car aujourd'hui, arriver à faire déplacer 300/400 aéronefs sur un même lieu et un même week-end est une belle réussite.
ambassadeur
 
Messages: 1780
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Re: Rassemblement Eurofly'in et EFLEVA Days Brienne 2019

Messagede Yankeeromeo le Vendredi 9 Août 2019 19:44

+1
Image
Photo : Club Fournier International
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him more money.
Honni soit qui mal y pense !  Image
Avatar de l'utilisateur
Yankeeromeo
 
Messages: 440
Inscription: Lundi 21 Janvier 2008 20:43
Localisation: Alsace
Aérodrome: LFGC
Activité/licences: PPL(A), PPL(G)

Re: Rassemblement Eurofly'in et EFLEVA Days Brienne 2019

Messagede Max89000 le Samedi 10 Août 2019 16:05

ambassadeur a écrit:...

Quand je lis ici (plus haut) que l'on s'extasie sur le fait qu'un "constructeur" a réussi à monter un coûteux kit avancé d'un aéronef en composite, il ne faut pas trop chercher à comprendre pourquoi on en est la.




Tu as quelque chose contre les kits ?

[quote="ambassadeur"] Mais ainsi va la vie et ne crachons pas dans la soupe …[/quote]
Ah, c'est bizarre ! j'aurais cru a te lireImage
Max89000
 
Messages: 3504
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: Rassemblement Eurofly'in et EFLEVA Days Brienne 2019

Messagede ambassadeur le Samedi 10 Août 2019 17:09

Je n’ai rien contre les kits, bien au contraire.

Par contre, j’ai un peu de mal à admettre que certains membres du jury du RSA ai pu récompenser des réalisations en kits assemblées par des pros pour le compte de leurs propriétaires .

« Construire pour voler »Image
ambassadeur
 
Messages: 1780
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Re: Rassemblement Eurofly'in et EFLEVA Days Brienne 2019

Messagede Philippe Warter le Dimanche 11 Août 2019 07:23

Sympa ta photo Yurek!
En cherchant bien, et avec un bon zoom, on doit y trouver l'Amba que j'emmenais dans le monde "entier" (uniquement l'Europe et l'Afrique) à cette époque.
(F-BIVQ)
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14783
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Rassemblement Eurofly'in et EFLEVA Days Brienne 2019

Messagede ambassadeur le Dimanche 11 Août 2019 08:42

Il était "parké" le long de la piste.
ambassadeur
 
Messages: 1780
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Re: Rassemblement Eurofly'in et EFLEVA Days Brienne 2019

Messagede Philippe Warter le Dimanche 11 Août 2019 11:16

Ca je ne m'en souviens pas.
Par contre je me souviens très bien des rassemblements de Brienne au début des '80.
C'était quelque chose!
Numéro 30 au décollage était courant.
Et les avions qui se posaient de façon ininterrompue simultanément sur les deux pistes.
Avec 3 paires d'yeux dans l'avion, on n'en menait pas large.

Je vois que la photo vient du CFI.
Le D-KOPf était un habitué de Chambley, 20 ans après.
Idem, il y avait du monde! Je me souviens d'un départ le dimanche, avec une ligne de grains annoncée à l'ouest, avec un nombre d'hélices tournantes conséquent.
Et en fait c'était plutôt paisible, les Cb visibles de loin donc facile à éviter. 2003 je pense.
A chaque fois je me dis que je vais reprendre mes vieux carnets, et puis je ne le fais pas.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14783
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Rassemblement Eurofly'in et EFLEVA Days Brienne 2019

Messagede fred46 le Mardi 3 Septembre 2019 18:53

ambassadeur a écrit:
Quand je lis ici (plus haut) que l'on s'extasie sur le fait qu'un "constructeur" a réussi à monter un coûteux kit avancé d'un aéronef en composite, il ne faut pas trop chercher à comprendre pourquoi on en est la.




Bonjour,

Je me présente, Frédéric, c'est ma première intervention sur ce forum que je lis régulièrement.
J’aime bien recueillir les avis des uns et des autres sur tout ce qui concerne l'aviation, ses pilotes et ses machines.

Je suis pilote et constructeur amateur, je suis également technicien toujours à la recherche d'une innovation (souvent personnelle) qui me permettra d'obtenir la satisfaction d'avoir ce qui ne se trouves pas dans le commerce (ou pas dans mes moyens).

Si je réagis et cite le post de "Ambassadeur" c'est parce que je trouves sa réaction très naïve et tranchée, je suppose que lui-même n'était pas à Brienne et, de manière certaine, n'a pas jeté de regard sur cette machine.

Le post rapporté du forum MCR ne fait pas état de la machine mais de son moteur...

Pour information, le montage de ce "couteux kit avancé" c'est 1000h de travail incluant l'assemblage des pièces composites, la réalisation d'option non incluses dans le kit, la réalisation de l'agencement de cabine et sellerie, la finition incluant la peinture, la réalisation d'une partie des instruments de bords (EMS),  la mise au point d'une avionique low cost a base d'ipads, ainsi que (et c'est pour cette raison que l'appareil était présenté) la réalisation une gestion électronique moteur complète (injection, allumage, alternateur) dont le concept (applicable à la plupart des moteurs) sera très prochainement diffusé gratuitement sur mon site : http://www.passionavion.fr


S'il est jugé que le prix attribué n'est pas mérité, je vois difficilement comment l'on pourrait accepter les Vans, Lancair et autres MCR dans le milieu de la construction amateur.
Quoi qu'il en soit, je ne me déplace pas pour chercher la gloire mais pour montrer à ceux que cela intéresse ce que j'ai fais et échanger avec les autres, si le jury décide de décerner un prix, c'est qu'il y à matière à le décerner et je suis fier de le recevoir.
De plus, comme tout est relatif, je pourrais de mon côté estimer que le constructeur amateur qui à investi 20k€ dans un moteur neuf et tout autant dans son avionique n'est pas un "vrai de vrai"...


Bien amicalement,

Frédéric
fred46
 
Messages: 2
Inscription: Lundi 2 Septembre 2019 14:10
Localisation: Cahors
Aérodrome: LFCC
Activité/licences: ULM

Re: Rassemblement Eurofly'in et EFLEVA Days Brienne 2019

Messagede dob le Mardi 3 Septembre 2019 19:55

Je plussoie volontiers Frédéric.

Caramba !

Monter un avion, et le mettre en vol, même sous la forme d'un kit avancé c'est autre chose que de "tiouné" une caisse de GTI .

Et partager son expérience, c'est un gros effort de rédaction, illustrations, mise en forme etc.

Que ceux qui procèdent ainsi, et ils sont nombreux, car c'est l'esprit même des constructeurs amateurs, passionnés et bénévoles, en soient remerciés !

Dob'minique
Avatar de l'utilisateur
dob
 
Messages: 5486
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:44
Aérodrome: Scaer Guiscriff
Activité/licences: PPL, ULM xyz

Re: Rassemblement Eurofly'in et EFLEVA Days Brienne 2019

Messagede nowak le Mardi 3 Septembre 2019 22:32

+ 1 évidemment.
%5Burl=http://www.hostingpics.net%5D%5Bimg%5Dhttp://img15.hostingpics.net/pics/609998IMG6203.png%5B/img%5D%5B/url%5D
nowak
 
Messages: 722
Inscription: Mercredi 8 Octobre 2008 22:07

Re: Rassemblement Eurofly'in et EFLEVA Days Brienne 2019

Messagede aviateur bourbonnais le Jeudi 2 Décembre 2021 13:36

dob a écrit:
Leon Robin a écrit:..........
Il n'empêche que la présence d'un public nombreux entraîne des contraintes réglementaires en dehors du strict cadre aéronautique (moyens d'accès, sécurité du public, sanitaires, ...), mais - à mon avis - un rassemblement tel que celui dont il est question ne peut en aucun cas être considéré comme une "manifestation aérienne" du moment qu'il n'y aucune "présentation aérienne" organisée.


Ce ne fut pas le cas à Vichy 2017, ou le rassemblement a été de fait requalifié "manifestation aérienne" par la préfecture avec descente BGTA, interdiction d'accueillir le public, puis convocation du président, amende de principe etc.

Chat échaudé craint l'eau froide, et même la connaissance fine des textes face à une injonction musclée sur le terrain, peut se transformer facilement en  "refus d'obtempérer" etc.

On a autre chose à faire pour gérer une fédé de passionnés, avec 1 seul salarié et une (grosse) poignée de bénévoles, que de passer du temps à ester en justice.

Art. 432 code civil sur les abus de pouvoir; ÇA REFROIDIT LES ZÉLÉS
Jean-Marie, aviateur bourbonnais
Avatar de l'utilisateur
aviateur bourbonnais
 
Messages: 4572
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 16:18
Localisation: le bourbonnais, Lyon, Bretagne
Aérodrome: LFHX - Lapalisse
Activité/licences: Rentier, abonne au gaz, papa multirecidiviste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Rassemblements, Fly-ins et réunions informelles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 63 invités

cron