Manu a écrit:Et c'est pas fini les extincteurs.
Le Halon n'est plus produit, question environnement, donc on fonctionne sur le stock existant.
Le MRO nous a expliqué que quand une bouteille est renvoyée, le halon est déchargé, stocké dans un réservoir puis réinjecté en fonction des besoins dans les bouteilles testées. Et là, on n'a pas de traçabilité. Donc si une bouteille contaminé a été testé, le gaz qu'elle contenait a été mélangé à du halon et le méange réinjecté dans toutes les bouteilles que ce MRO a testé dans cette période.
Le temps d tout retracer, ça peut prendre des mois.
J'ai changé de boulot, donc je ne pourrais pas suivre le dossier, pas plus que celui des sièges. C'est bien dommage.
Manu
Soit tu as mal compris, soit le MRO s'est mal expliqué.
Le halon n'est plus fabriqué, soit, mais il y a obligation de le récupérer.
Après avoir été déchargé des extincteurs reçus pour réparation/révision, il est stocké, puis recyclé. A l'issue du recyclage, la qualité du produit est validée par un laboratoire extérieur (selon la norme NF EN 27201-1). Le lot de produit recyclé peut alors être ré-utilisé, pas avant.
Bien évidemment, la tracabilité du produit, lot par lot, est censé être existante chez le réparateur.
A titre d'exemple, lorsque nous avons été informé de la possibilité d'un lot d'une qualité "suspecte" en provenance de ce fournisseur anglais, il ne nous a fallu que quelques secondes pour obtenir le listing de tous les équipements ayant été chargés avec ce produit...
Le RECALL est en cours...