de electro le Mardi 4 Août 2009 14:52
Tu peux aussi opter pour l'ULM, surtout si, à terme, tu veux acheter ta propre machine.
Cela dit, j'ai les mêmes conseils que tout le monde à te donner :
I. le monde de l'aviation certifiée (PPL, etc.) :
1/ si tu veux apprendre à voler, tu peux le faire en un an, même si cela signifie un gros investissement personnel (et d'argent : compte environ 6.000 euros) car tu vas devoir t'avaler toute la partie théorique + apprendre à voler. Pour info, le PPL m'a pris, sans forcer et comme pas mal de gens, 2 années.
Bien sûr, tu trouveras des exemples de gens qui ont tout bouclé en 6 mois, voire moins, mais si tu n'as pas la moindre expérience aéro antérieure (planeur, etc.), compte plutôt sur un an pour une progression rapide, et sur 2 ans pour une progression standard.
2/ une fois le PPL en poche, tu n'auras pas grand-chose puisque tu ne pourras voler que de jour, et en conditions de vol à vue. Comme tout le monde te l'a dit, cela signifie que tu seras tributaire de la météo, ce qui est incompatible avec un emploi du temps pro, sauf si tes clients sont coulants sur l'exactitude des rdv.
3/ si tu penses à l'avion pour gagner du temps, il faut quand même voir que l'on en gagne rarement pour un pays comme la France, qui a beaucoup de voies rapides et des TGV. En effet, pour un trajet qui te prendra 3 heures en voiture contre seulement 1h45 en avion... tu risques à tous les coups de 'perdre' cet avantage de temps que te procure le trajet lui-même en :
* préparation du vol : sauf à faire toujours le même vol, il va te falloir préparer ta navigation : compte deux heures la veille à établir tes logs et voir à quoi ressemble ta destination, le trajet, les zones à éviter, les moyens radio, etc. ;
* le matin même, consultation de la dernière météo pour voir si "ça passe" ;
* arrivée au club : tu fais de la voiture pour y arriver au club.
* sortie de l'avion et pré-vol.
* faire le plein.
* fin du dossier météo (tu prends la dernière météo dispo) + consultation des derniers NOTAM, SUP AIP, etc.
* tu montes dans le zinc et tu fais la nav.
* arrivée à destination : on en arrive à la question que tu poses en début de topic : comment se déplacer depuis un aérodrome qui risque fort de n'être pas pile à côté de ta destination ? Et combien de temps ça va te prendre ?
Bref, les navs en avion réclament nettement plus de temps que le seul temps de vol qui, lui, est effectivement plus court que ce que permet la voiture, le train, etc.
Enfin, si tu veux ajouter des qualifications à ton PPL (VFR nuit, IFR, etc.), cela va te prendre un temps de formation supplémentaire + un budget supplémentaire plus ou moins important (attention, l'IFR français coûte (très) cher et nécessite un entretien fréquent et lui aussi coûteux : fondamentalement, l'IFR tel qu'il est conçu en France est taillé à l'usage des professionnels de l'aviation, pas des pilotes amateurs pour qui il est inadapté).
II. Optique ULM :
Plusieurs avantages :
1/ c'est fréquemment plus rapide de passer un brevet ULM que le PPL ;
2/ si tu as un champ chez toi ou à proximité, tu peux même décoller de chez toi, ce qui te fait gagner le temps de transport vers l'aérodrome de départ.
3/ il y a plus de bases ULM que d'aérodromes : tu devrais donc plus facilement trouver des points de chute proches de ta destination ;
4/ si tu veux être proprio de ton zinc, l'ULM est un choix logique.
Inconvénients :
1/ attention aux limites de poids ;
2/ je n'en suis plus sûr, mais je crois qu'il faut oublier l'IFR avec l'ULM. A vérifier quand même.
Dernier point : voler est éprouvant : es-tu sûr de vouloir y penser la veille (préparation de la nav) + avant de voler + pendant le vol ? Alors même que tu auras peut-être d'autres préoccupations qui te sembleront plus urgentes (préparation de ton séminaire, etc.) ? Dès lors, tu auras la tentation de sacrifier la préparation du vol au profit du travail, ce qui est, bien entendu, une très mauvaise idée pour un pilote débutant. De plus, surtout au début, tu arriveras crevé après un vol... Penses-tu avoir la force d'enquiller sur une journée de travail ?
Désolé de jouer les réalistes, et risquer de doucher ton enthousiasme, mais il vaut mieux être prévenu qu'être déçu ! Si j'étais toi et que l'envie de voler me titillait, je maintiendrais dans un premier temps cette envie dans une sphère "loisirs". Seulement dans un second temps, une fois le PPL ou le brevet ULM (ou les deux) en poche, je me poserais la question de l'utilisation à des fins mixtes (pro et loisir) de l'aviation.
Bonne chance en tout cas !