Rotule a écrit:hello, tu dis:
" toute bête, à flotteur, du genre qui ne tombe jamais en panne."
Si, le ressort peut casser, le flotteur est en quelle matière, plein, creux !
Bien sûr, totalement d’accord avec toi. Désolé si j’ai omis le sous-titrage et les emojis
Rotule a écrit: De plus dans ton dessin, quel est la hauteur du niveau d'essence sur le flotteur quand il est totalement immergé, tout en haut ?
Pas la moindre idée, vu que quand le total est assemblé tu ne vois pas la position du flotteur dans son guide, et que quand l’essence est dans le réservoir tu ne la vois pas non plus. Mais tu t’en fiches royalement: ce n’est qu’un schéma de principe.
Rotule a écrit: j'ai de sérieux doutes sur la précision surtout ce qui est important quand il n'y a que 1/ 10 et 2/10 3de la capa du réservoir
Quelle différence visible sur la jauge ?
La précision est souvent lamentable et elle dépend de la qualité de l’étalonnage. La jauge que j’ai récupérée en Espagne était graduée de façon hautement fantaisiste.
Avec une graduation propre tous les 10l, on arrive en vol à estimer la quantité au litre près, il suffit d’interpoler visuellement. Si ça turbule c’est plus dur, car ça ballotte dans le réservoir et il te faut aussi interpoler les mouvements de la jauge. Là on y arrive à 2l près.
Il suffit de faire le plein pour mesurer la précision de ta lecture.
Quant à la précision dans les bas niveaux, sur cet avion elle est nulle car la jauge n’est simplement pas graduée en-dessous de 20l environ, c’est-à-dire le minimum avant de désamorcer la prise voltige (plongeur souple). Pour finir le réservoir il faut alimenter par gravité (et en vol ventre!)
Mais où est le problème? Si tu fais un suivi de ton carburant tu sais depuis le décollage, à la minute près, l’heure à laquelle ton moteur va s’arrêter si tu vides le réservoir. Tu fais une dernière confirmation à la dernière graduation, et ta montre te sert de jauge. À puissance constante, un avion n’est qu’une clepsydre.
Rotule a écrit: On peut avoir une photo des graduations de la jauge pour voir si elles sont régulières ?
Je n’ai pas ça sous la main car je ne suis pas chez moi, mais il est évident qu’on ne peut avoir des graduations régulières qu’avec un réservoir parallélépipèdique, ce qu’il n’est évidemment pas. Mais où est le problème? Tu as la graduation à 50 l, celle à 40 l: ben pile au milieu c’est 45 l, et ainsi de suite. Pourquoi devraient-elles être régulières? On s’en fiche!