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Re: O360 et SP98

MessagePosté: Mardi 21 Mars 2023 17:36
de miky
EchoVictor a écrit:Indiqué: Carburant (essence) 91/96 minimum

Eric

Si c'est une appellation type 100/130 ou 80/87 ça voudrait dire en 91/96 que tu as droit à un indice MON mini de 91 ... donc AVGAS 100LL ou UL 91   .. ( le 96 est l'indice de performance ..)
Mais tu n'as pas droit aux essences non aéronautiques SP98 ( MON = 88) ou SP95 ( MON = 85 ) ..
Mais je peux me tromper car Lyco dans son  Service Instruction de 2020 parle d'une 91/96 UL ( un avgas )  parfaitement compatible avec tous les O360 sauf effectivement le E comme déjà signalé par Manu .. pour se caler avec les Automotive Fuels il faut raisonner en indice AKI ..

https://www.lycoming.com/sites/default/ ... 0Fuels.pdf

Re: O360 et SP98

MessagePosté: Mardi 21 Mars 2023 18:53
de ambassadeur
Bob a écrit:
ambassadeur a écrit:En effet les tuyauteries souples doivent être compatibles avec le SP, ce qui n’est pas forcément le cas des membranes des pompes à essence mécaniques .



Je ne sais pas de quand date la dernière révision de la pompe mécanique, mais le moteur est de 1969 !
Et aucun dépôt de caoutchouc dans la cuve de carbu ou filtre.


Edit : d'ailleurs, qui a connaissance (vérifiée) de délitement de joints à cause du SP ?



Pas forcément de dépôt de résidu de la membrane. Par contre elle peut se détériorer et à terme, ne plus remplir sa fonction.

La pompe à essence mécanique a un filtre intégré, à contrôler toutes les 100h.

A vérifier, à surveiller!

Re: O360 et SP98

MessagePosté: Mardi 21 Mars 2023 22:08
de Delépine
Et pour une pompe scellée de Volkswagen, fabriquée en remplacement de la pompe démontable d'origine ?
Certes, on la suppose adaptée à l'essence automobile actuelle, mais au bout de combien de temps la jeter par principe ? (elle n'est pas chère)

Re: O360 et SP98

MessagePosté: Mercredi 22 Mars 2023 02:54
de Vrh
miky a écrit:……

Si c'est une appellation type 100/130 ou 80/87 ça voudrait dire en 91/96 que tu as droit à un indice MON mini de 91 ... donc AVGAS 100LL ou UL 91   .. ( le 96 est l'indice de performance ..)
………


Il me semblait que les chiffres 91/96 ( par exemple) étaient représentatifs de l’indice d’octane mélange riche ou pauvre. Le terme « indice de performance » étant utilisé lorsque la valeur 100 était dépassée.

Aurai je tout faux ?

Patrick

Re: O360 et SP98

MessagePosté: Mercredi 22 Mars 2023 09:08
de miky
Non tu as raison si on parle indice aviation le premier en effet est mesuré en régime pauvre et le second en régime riche et pour le premier il est admis ( jusqu'à 100 ) que sa valeur est équivalente à celle de l'indice MON d'une essence auto .. l'avgas 100LL est en fait une 100/130 avec un indice 100 en MON mais on ne va pas au de là ..
Si un manuel de vol spécifie 91/96 sans autre détail on doit supposer qu'il s'agit d'indices aviation donc le premier est assimilable à du MON auto ..
Pour compléter il faut dire aussi que l'indice AKI des américains utilisé dans le bulletin Lycoming est une moyenne MON+RON /2
De quoi y perdre un peu son latin .. c'est pourquoi le sujet est récurrent .

Re: O360 et SP98

MessagePosté: Mercredi 22 Mars 2023 11:09
de Leon Robin
  1. Le Lycoming SI1070AB indique très clairement dès le début "AIRFRAME APPROVAL IS NECESSARY".
    Quelques uns l'ont fait remarquer, d'autres l'ignorent ... ou veulent l'ignorer
  2. Fuel specifications
    EN 228:2014:
    Automotive fuels - Unleaded petrol - Requirements and test methods
    Ordering Requirements:
    Vapor Pressure: Class A
    Oxygenate Content: For blends containing one or more oxygenates,
    oxygenate content are not to exceed 1.0 volume percent
Comment fait-on pour être certain que le SP98 (ou SP95 / SP95E10) acheté au supermarché du coin est conforme ? et même s'il l'est (en principe) ça va être coton d'en fournir la preuve à l'assureur, le jour où ....

Bon, je dis ça, je ne dis rien, ce n'est pas mon avion ... et je ne serai pas dedans. Et puis, c'est bien connu, "le moteur ne le sait pas". Quoique, comme c'est lui qui la boit cette essence, il doit bien avoir quelques idées sur le sujet Image

Re: O360 et SP98

MessagePosté: Mercredi 22 Mars 2023 11:09
de ambassadeur
Delépine a écrit:Et pour une pompe scellée de Volkswagen, fabriquée en remplacement de la pompe démontable d'origine ?
Certes, on la suppose adaptée à l'essence automobile actuelle, mais au bout de combien de temps la jeter par principe ? (elle n'est pas chère)


Je dirai tous les 5 ans (la membrane) , surtout si l'aéronef vole peu.

Re: O360 et SP98

MessagePosté: Mercredi 22 Mars 2023 11:24
de wilbur
Leon Robin a écrit:
  1. Le Lycoming SI1070AB indique très clairement dès le début "AIRFRAME APPROVAL IS NECESSARY".
    Quelques uns l'ont fait remarquer, d'autres l'ignorent ... ou veulent l'ignorer
  2. Fuel specifications
    EN 228:2014:
    Automotive fuels - Unleaded petrol - Requirements and test methods
    Ordering Requirements:
    Vapor Pressure: Class A
    Oxygenate Content: For blends containing one or more oxygenates,
    oxygenate content are not to exceed 1.0 volume percent
Comment fait-on pour être certain que le SP98 (ou SP95 / SP95E10) acheté au supermarché du coin est conforme ? et même s'il l'est (en principe) ça va être coton d'en fournir la preuve à l'assureur, le jour où ....

Bon, je dis ça, je ne dis rien, ce n'est pas mon avion ... et je ne serai pas dedans. Et puis, c'est bien connu, "le moteur ne le sait pas". Quoique, comme c'est lui qui la boit cette essence, il doit bien avoir quelques idées sur le sujet Image


Pas mieux Léon, merci également  à Fbs, on se sent moins seul....Image

Re: O360 et SP98

MessagePosté: Mercredi 22 Mars 2023 14:18
de EchoVictor
Leon Robin a écrit:...
  1. Le Lycoming SI1070AB indique très clairement dès le début "AIRFRAME APPROVAL IS NECESSARY"....

Oui Léon, c'est nous le constructeur (si j'ai bien traduit).

Eric

Re: O360 et SP98

MessagePosté: Mercredi 22 Mars 2023 14:50
de miky
Leon Robin a écrit:
    EN 228:2014:
    Automotive fuels - Unleaded petrol - Requirements and test methods
    Ordering Requirements:
    Vapor Pressure: Class A
    Oxygenate Content: For blends containing one or more oxygenates,
    oxygenate content are not to exceed 1.0 volume percent

Comment fait-on pour être certain que le SP98 (ou SP95 / SP95E10) acheté au supermarché du coin est conforme ? et même s'il l'est (en principe) ça va être coton d'en fournir la preuve à l'assureur, le jour où ....


Par additifs oxygénés on entend pas seulement l'Ethanol mais surtout l'ETBE utilisé massivement pour faire l'indice d'octane en remplacement du Plomb tétraéthyle et jusqu'à 15 % dans le SP98 !.. alors la restriction de la SI 1070 avec une limitation à 1 % laisse rêveur !..

Re: O360 et SP98

MessagePosté: Mercredi 22 Mars 2023 14:59
de Leon Robin
EchoVictor a écrit:
Leon Robin a écrit:...
  1. Le Lycoming SI1070AB indique très clairement dès le début "AIRFRAME APPROVAL IS NECESSARY"....
Oui Léon, c'est nous le constructeur (si j'ai bien traduit)

Reste la question des specs du carburant émises par Lycoming.
Cela dit, les "Fox-Papa" sont un cas particulier car sauf erreur cette discussion inclut aussi des avions certifiés. A ce sujet, j'ai en mains le manuel de vol d'un Rallye 180T autorisé à utiliser du "super carburant auto"*.

Image

Re: O360 et SP98

MessagePosté: Mercredi 22 Mars 2023 15:18
de Bob
La réglementation de l'époque concernait le super plombé. Est-elle encore applicable avec les carburants actuels ? Car la note Veritas de l'époque faisait le comparatif avec, entre autres, le taux de plomb...

Re: O360 et SP98

MessagePosté: Mercredi 22 Mars 2023 16:46
de Leon Robin
Bob a écrit:La réglementation de l'époque concernait le super plombé. Est-elle encore applicable avec les carburants actuels ? Car la note Veritas de l'époque faisait le comparatif avec, entre autres, le taux de plomb...

C'était simplement à titre documentaire, mais les remarques concernant les caractéristiques restent sans doute d'actualité

Re: O360 et SP98

MessagePosté: Mercredi 22 Mars 2023 16:57
de Aviathor
Il n'y a effectivement pas que l'alcool qui nuit au système d'alimentation du moteur...

Re: O360 et SP98

MessagePosté: Mercredi 22 Mars 2023 19:19
de Leon Robin
Aviathor a écrit:Il n'y a effectivement pas que l'alcool qui nuit au système d'alimentation du moteur...

[URL=https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/video/i05057828/bourvil-l-eau-ferrugineuse-ou-la-causerie-du-delegue-de-la-ligue-anti]
https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/vid ... ligue-anti[/URL]