Bonjour
PPG a écrit:Technique Aviation a MANOSQUE le fait aussi. J’y ai eu recours pour un question de certification entre 64 et 66 sur un O320.
D’abord mesurer et ensuite aviser. Si j’ai bien compris c’est plus difficile de te pitcher une hélice neuve qu’ancienne.
Les hélices anciennes des années 70 notamment Mac Cauley sont plus difficile a repitcher . la trempe est différente dans les hélices récentes
Une hélice récente la tempe est plus superficiel l'intérieur et plus mou , moins de risque d'endommager le vilebrequin quand on frappe de la neige dur ..
Une hélice neuve est plus facile repitcher du moins lorsque on applique les mêmes mesures au laser et la même pression sur la machine hydraulique on obtient exactement le bon pitche sur l'autre pales ,.sur une hélice ancienne ou qui a beaucoup d'heures lorsque on veut répéter les même valeurs sur l'autre pale
il faut la sortir souvent de la machine pour la mesurer .
Aussi il est plus facile de baisser le pitch ,que l'augmenter ce qui demande plus de manutention et parfois la diminuer a plusieurs stations dans les extrémités .
une hélice ancienne demande un temps de repos 24 heures après le repitchage la résiliance n'est pas toujours égale sur les deux pales . cela demande une mesure et un correction au besoin .
André