Re: peinture avion
Posté: Samedi 22 Janvier 2022 17:14
Le duralumin 2024 T3 étant sensible à la corrosion, Alcoa a développé un traitement de surface nommé "Aclad". C'est très utilisé sur les appareils américain depuis les années 50 et cela a l'avantage de simplifier la préparation peinture, puisqu'il suffit d'un dégraissage avec une solution alcaline chauffée puis un rinçage à l'eau déminéralisée.
Avant l'apprêt, certains appliquaient de l'alodine, mais c'est uniquement si les laques mises dessus sont organiques.
Autant dire que si vous poncez un zinc américain et que vous enlevez cette couche d'aclad, vous ouvrez la porte à une corrosion de surface qui peut virer intra lamellaire dans les assemblages rivetés.
Poncez ou faites poncer en connaissance de cause et protégez vos têtes de rivet avec des rondelles d'acier.
Avant l'apprêt, certains appliquaient de l'alodine, mais c'est uniquement si les laques mises dessus sont organiques.
Autant dire que si vous poncez un zinc américain et que vous enlevez cette couche d'aclad, vous ouvrez la porte à une corrosion de surface qui peut virer intra lamellaire dans les assemblages rivetés.
Poncez ou faites poncer en connaissance de cause et protégez vos têtes de rivet avec des rondelles d'acier.