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Les Administrateurs
zéphirin a écrit:Bonjour à tous
J'ai un peu parcouru le sujet déjà évoqué sur le forum et j'aurais besoin petite mise au point pour sécuriser les démarrages difficiles de cet hiver.
Aérodrome à 19 km ... ouf
Histoire de faire un peu tourner le moteur avec une MTO ne permettant d'aller plus loin, mise en route post confinement mardi dernier un peu difficile (Continental 65CV sur D112, démarré à la main). On m'a fait la remarque de l'utilité de l'extincteur à proximité en lien avec le gavage en essence du moteur. Pas de souci avec des extincteur présents dans tous les hangars. Je me pose ensuite la question de l'utilité d'un petit modèle rangé à demeure dans l'avion.
Quel type de modèle est disponible en France ? Avantage et inconvénient des différents systèmes (poudre, mousse, eau, CO2).
Question subsidiaire : utilité et risque du Start Pilot ?
Merci
Delépine a écrit:Eh bien je ne savais pas mais en réfléchissant j'ai trouvé ! toi aussi d'ailleurs... Un indice : it is not in English !
gma a écrit:La réponse est : Presse Etoupe.
Leon Robin a écrit:Je pense que, même aux temps héroïques, on y employait déjà des vannes à boisseau.
Gilles131 a écrit:Il faut vraiment être un grand malade pour remplacer sur un forum de non-spécialistes une expression que plus personne n’utilise par ses initiales
Au fait... gma, ne serait-ce pas, justement, pour grand malade?
Ce serait marrant, un forum où débattraient Aviatort, Popeye et Grand Malade
Leon Robin a écrit:gma a écrit:La réponse est : Presse Etoupe.
Bien que n'étant pas un grand fana d'abréviations ou acronymes, il m'arrive d'en employer - par facilité et pour la concision - dans les domaines où chaque interlocuteur les comprend sans équivoque possible. Dans le milieu de la maintenance aéronautique professionnelle, on parle (très) souvent de programmes d'entretien, que 99,99% (environ) des interlocuteurs concernés associent spontanément à l'abréviation "P.E".
Qui pourra me montrer un presse étoupe installé sur un avion, ou en provenant ? Je pense que, même aux temps héroïques, on y employait déjà des vannes à boisseau.
gma a écrit:Gilles131 a écrit:Il faut vraiment être un grand malade pour remplacer sur un forum de non-spécialistes une expression que plus personne n’utilise par ses initiales
Au fait... gma, ne serait-ce pas, justement, pour grand malade?
Ce serait marrant, un forum où débattraient Aviatort, Popeye et Grand Malade
Te reste à trouver le A...
Gilles131 a écrit:gma a écrit:Gilles131 a écrit:Il faut vraiment être un grand malade pour remplacer sur un forum de non-spécialistes une expression que plus personne n’utilise par ses initiales
Au fait... gma, ne serait-ce pas, justement, pour grand malade?
Ce serait marrant, un forum où débattraient Aviatort, Popeye et Grand Malade
Te reste à trouver le A...
C'est parce que tu n'utilises pas les majuscules: avec GMa, c'est plus clair.
gma a écrit:....... Si ceux qui ont trouvé le nom "programme d'entretien" étaient au fait de la maintenance (et non de l'entretien), ils auraient fait les choses comme dans tous les autres domaines, c'est à dire un plan de maintenance autonome (à charge de l'exploitant), dit PMA (le niveau 1), et un plan de maintenance préventive, dit PMP, à charge d'intervenants qualifiés (et pas juste agréés), soit le niveau 2 et 3. Je n'évoquerait pas le niveau 4 constructeur qui n'existe pas dans le "PE" que vous évoquez et encore moins le traitement de l'obsolescence par équivalence, possible dans tous les domaines sur cette terre sauf... En aviation.
Et on aurait pas le discours actuel sur le "PE", soit le questionnement sur qui est capable de faire quoi, sous quelles conditions, avec quel agrément de niveau qui ne dénonce en rien la qualification métier... Et donc cette konnerie actuelle qui consiste à faire approuver un "PE" par une autorité (qui ne sait pas faire une épissure ou contrôler un jeu), vous autorisant à être responsable à condition d'être part machin sous part truc.
Les ateliers de maintenance sont remplis de gratte papier, même chez les constructeurs il n'y a plus un seul type capable de faire une retassure, de faire un montage de roulement dans les règles, de contrôler le voile d'un disque de frein ou le tracking d'une hélice. Mais ils sont agréés pour intervenir selon un "PE" sans savoir vous dire si les roulements de votre alternateur ou ceux de votre pompe à essence sont flingués.
En fait, tremblez au moment de signer l'APRS, le vol de convoyage retour de la machine peut-être le dernier si vous ne prenez pas le temps de tout vérifier....
gma a écrit:....... Si vous examinez votre cloison pare feu, vous verrez quelques câbles, gaines et autres artifices passant à travers. Certains sont dotés de "passe cloison" (comme les tuyauteries hydrauliques, celles pneumatiques ou les gaines de flexibles de commande). Pour d'autres, c'est un "presse étoupe", c'est à dire un système de double joint ou de simple joint fendu, que l'on comprime à l'aide de coquilles ou de brides pour le rendre étanche (à la flamme pour notre cas). Le nom presse étoupe vient du fait qu'avant, le fameux joint était fait d'une tresse en étoupe, c'est à dire une corde tressée en fibre de chanvre. Les câbles électrique combine le passage dans un passe cloison équipés de presse-étoupe.
gma a écrit:La réponse est : Presse Etoupe.
Delépine a écrit:gma a écrit:La réponse est : Presse Etoupe.
Je n'avais pas répondu à Gilles parce que je pensais qu'il me faisait marcher.
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