Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Visite un an /100 h

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Visite un an /100 h

Messagede rallye le Dimanche 12 Mai 2024 11:22

Bonjour
Une question,y a t-il une tolérance pour effectuer la visite annuelle ou 100 h.Les 100 heures ne seront et de loin pas atteintes.Par contre je souhaiterais,pour des raisons pratiques passer la visite plus tard.
Même question pour l'examen corrosion obligatoire tous les six mois (Rallye),c'est une cn
Merci par avance pour votre réponse.
rallye
 
Messages: 748
Inscription: Dimanche 14 Mai 2017 19:03

Re: Visite un an /100 h

Messagede Manu le Dimanche 12 Mai 2024 11:39

Que dit le programme d'entretien ? En général c'est 1 mois de tolérance.

Après y'a toujours moyen de négocier une dérogation avec l'OSAC.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9864
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Visite un an /100 h

Messagede gma le Dimanche 12 Mai 2024 11:40

1ere des 2 échéances... Donc 1 an, même si pas 100 hrs.Image
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4284
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Visite un an /100 h

Messagede Leon Robin le Dimanche 12 Mai 2024 12:21

Comme le fait remarquer Manu, cela dépend du programme d'entretien de ton avion.
Il dépend de la "Part ML", tu peux donc choisir entre le MIP (Minimum Inspection Program" défini par EASA, le P.E constructeur, ou un P.E "personnel", ce dernier devant obligatoirement satisfaire au moins aux exigences du MIP.
Un programme défini par le propriétaire (ou son CAMO) est en général basé sur le programme constructeur en y apportant quelques modifications, notamment des tolérances sur les butées horaires et calendaires, ce que ne font pas toujours les constructeurs.
Si les tolérances ne sont pas spécifiquement indiquées dans ton P.E, l'OSAC ou autre P.E.N (Personnel d'Examen de Navigabilité) est en droit de te les refuser.

Dans mon club, nous avons choisi la dernière méthode, en adaptant les TBO et intégrant systématiquement des tolérances raisonnables (de l'ordre de 10% sur les heures, 30 jour sur les annuelles).

Pour les CN, aucune tolérance n'est admise, sauf cas exceptionnel où une tolérance est spécifiquement mentionnée dans la CN, ce qui n'est pas le cas de celle que tu mentionnes (F-1982-089(A)
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15071
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Visite un an /100 h

Messagede FbS le Dimanche 12 Mai 2024 13:39

C’est bien le problème. Il y avait une tolérance pour les visites protocolaires 50h et 100h chez quasiment tous les constructeurs, mais au fil du temps les CN avec inspection obligatoires toutes les 100h, voire 50h se sont empilées et comme on va pas ouvrir le capot juste pour faire la CN et utiliser la tolérance ensuite pour la visite, ça revient dans les faits à ce qu’il n’y a plus de tolérance pour les visites :-(
FbS
 
Messages: 4848
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Visite un an /100 h

Messagede Manu le Dimanche 12 Mai 2024 15:41

https://documentation.osac.aero/view/206409

Par contre j'avais pas lu jusqu'au bout, effectivement la CN CN F-1982-089 a un intervalle de 6 mois, impossible d'y déroger.

Ou avec une raison autrement plus impérative qu'une raison " pratique " et des mesures compensatoires béton. Et sur ce dernier point je vois pas comment on peut compenser une inspection corrosion.

En 25 ans je n'ai réussi à avoir que 2 dérogations pour ne pas appliquer des CN, et j'ai eu besoin de la caution et du support d'Airbus et d'ATR, qui m'ont développé un programme spécifique de formation des équipages en compensation.

Celà dit juste une question : il est basé où ton avion ?

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9864
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Visite un an /100 h

Messagede wilbur le Dimanche 12 Mai 2024 17:33

La réponse Léon est complète. Aucune dérogation sur les CN !
Donc, même si 10/100 et un mois de tolérance si une CN tombe 2 heures après la 100h ou l'annuelle et bien ça ce transforme en : plus deux heures et rien de plus...
Avatar de l'utilisateur
wilbur
 
Messages: 3235
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2008 14:34
Localisation: EN L'AIR OU AU SOL MAIS AVEC LES YEUX EN L'AIR
Aérodrome: Partout ou il y aune piste... =)
Activité/licences: BB/PPL A/ VFRN/ VP RU / ULM 3AXES/PART 66 L

Re: Visite un an /100 h

Messagede rallye le Lundi 13 Mai 2024 11:27

Merci pour vos explications et renseignements.
Que se passe t il si la cn est appliquée avec retard ? Les 6 mois commencent à cette nouvelle date ?
Que se passe t il si la cn est appliquée en avance ? Les 6 mois commencent à cette date ou à la date prévue pour la cn ?
rallye
 
Messages: 748
Inscription: Dimanche 14 Mai 2017 19:03

Re: Visite un an /100 h

Messagede FbS le Lundi 13 Mai 2024 13:59

Oui pour la première mais les pilotes ayant volé avec l’avion tombent sous le coup de l'article L150-1 (un an de tôle, 150K€ d’amende) - et l’exploitant si il y en a un est coresponsable
Et oui pour la seconde
FbS
 
Messages: 4848
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Visite un an /100 h

Messagede Manu le Lundi 13 Mai 2024 19:06

rallye a écrit:Merci pour vos explications et renseignements.
Que se passe t il si la cn est appliquée avec retard ? Les 6 mois commencent à cette nouvelle date ?
Que se passe t il si la cn est appliquée en avance ? Les 6 mois commencent à cette date ou à la date prévue pour la cn ?

1. Oui, mais l'avion ne peut pas voler de la date d'échéance de la CN à son application.
2. Oui, le principe est de toujours se placer dans la situation la plus pénalisante.
     - Si tu dépasses une échéance, le dépassement n'est pas disponible pour la fois suivante et la tolérance suivante est réduite. Il peut être rattrapé en anticipant l'application suivante.
     - Si tu anticipes une échéance ce qui est anticipé est perdu et l'échéance suivante est calculée à partir de la dernière application.

En gros l'échéance suivante est calculée en ajoutant l'intervalle à la dernière application et la tolérance en ajoutant l'intervalle + la tolérance à l'échéance théorique précédente, dans la limite de l'échance maximale théorique

     - Pour les CN comme il n'y a pas de tolérance on repart de la dernière application.


Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9864
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Visite un an /100 h

Messagede rallye le Mercredi 15 Mai 2024 11:58

J'ai retrouvé la tolerance dans mon PE approuvé,mais par la suite j'ai fait un PE déclaré et je ne trouve pas où se trouve cette même tolérance.Où dois je chercher ?

Merci
rallye
 
Messages: 748
Inscription: Dimanche 14 Mai 2017 19:03

Re: Visite un an /100 h

Messagede FbS le Mercredi 15 Mai 2024 12:05

Dans le manuel de maintenance du constructeur
FbS
 
Messages: 4848
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Visite un an /100 h

Messagede Leon Robin le Mercredi 15 Mai 2024 16:18

rallye a écrit:J'ai retrouvé la tolerance dans mon PE approuvé,mais par la suite j'ai fait un PE déclaré et je ne trouve pas où se trouve cette même tolérance.Où dois je chercher ?  


Dans ton PE déclaré, tu as :
  • en "3" case "P.E basé sur les exigences du DAH" (le P.E constructeur défini dans le manuel de maintenance) cochée
  • en "5" exigences alternatives aux tâches définies par le DAH, la case "OUI" cochée
  • Dans l'annexe "C", les déviations (dont tolérances" aux exigences  du DAH) reprises en face des tâches affectées par les déviations.

Je crois que je t'avais passé le P.E déclaré de mon club pour le Rallye à titre d'exemple. Sinon, je peux t'en passer un

De toutes façons, tu es supposé faire une revue annuelle de ton P.E déclaré ; mon inspecteur OSAC me la réclame systématiquement. Je profite donc de les faire avant le renouvellement de CEN en même temps que les mises à jour nécessaires, ça permet d'avoir toujours des P.E à jour
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15071
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Visite un an /100 h

Messagede Manu le Jeudi 16 Mai 2024 07:07

D'un autre côté la mise à jour du programme d'entretien d'un Rallye, comment dire... On peut pas dire que Daher soit très actif sur le sujet.


Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9864
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Visite un an /100 h

Messagede Leon Robin le Jeudi 16 Mai 2024 09:29

Il n'empêche que tu dois - réglementairement - effectuer une revue de ton P.E que le P.E.N est en droit de demander de lui fournir lors de l'examen de renouvellement CEN. Dans la plupart ds cas c'est purement formel mais, encore une fois, réglementaire.
Je t'accorde que pour le Rallye, ça ne bouge pas beaucoup (j'en suis à la première modif depuis 4 ans, purement à la marge pour un détail), mais ça oblige à ne pas l'oublier dans un coin où il va se couvrir de poussière au fil des ans jusqu'à en oublier le contenu Image
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15071
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Suivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Majestic-12 [Bot] et 47 invités