Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Comparaison EFIS / horizons artificiels

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Comparaison EFIS / horizons artificiels

Messagede FlyingKangaroo le Lundi 8 Août 2022 11:56

Bonjour,

Je souhaite ajouter un horizon artificiel sur mon avion, et vu le prix et la masse des horizons mécaniques (+ pompe à vide ou venturi), j'aimerais partir directement sur un EFIS, l'objectif étant de le faire tenir dans un trou standard de 80mm.

3 modèles ont retenu mon attention :

- AVMap Ultra Efis (1000€ / 230g / gyro, magnétomètre intégrés et récepteur GPS inclus) ;
- IRIS Efis 80 Master (1300€ / 313g / similaire à l'AVmap, mais il comprend en plus une sonde de température pour calculer la vitesse vraie et l'ensemble peut se loger derrière un trou de 80mm) ;
- Horis Master Unit (1200€ / 235g).

Il y a très peu de retours sur les 2 derniers instruments, et à l'inverse, la plupart des échos sur l'AVMap sont positifs même si je trouve dommage d'avoir une interface carrée (95x95mm) et pas un écran rond comme les 2 autres. Concernant l'absence de batterie de secours, cela ne me dérange pas puisque cet instrument ne sera pas utilisé en tant que source d'informations primaire.

J'aimerais donc savoir si certains ici ont testé les 2 autres solutions ?

Je m'interroge aussi sur la fiabilité du magnétomètre (intégré à l'instrument, lui même incorporé au milieu d'une planche de bord pleine d'autres instruments qui brouillent le champ magnétique). L'indication est-elle fiable ? Est-il possible de le déporter ?
Idem pour le récepteur GPS (le câble fait 150cm et je pensais donc le placer sur la plage arrière, derrière les sièges, pour éviter les interférences avec mes autres récepteurs GPS (un Garmin GLO et une tablette cellulaire) vu qu'il semble que ça se produise parfois ?

Merci pour vos retours.
Avatar de l'utilisateur
FlyingKangaroo
 
Messages: 7
Inscription: Dimanche 14 Avril 2019 08:26

Re: Comparaison EFIS / horizons artificiels

Messagede Luciano le Lundi 8 Août 2022 12:53

Bonjour,

pour info, j'ai doublé mon Dynon180 par un Flybox Oblo en place de droite; j'en suis pleinement satisfait.

https://www.ulmtechnologie-shop.com/obl ... 2x26288630

Bons vols,
Luciano
Quand le sage désigne la lune, l'idiot regarde le doigt ... ;-)
Avatar de l'utilisateur
Luciano
 
Messages: 1333
Inscription: Mercredi 24 Novembre 2010 19:53
Localisation: Brussels
Aérodrome: EBBY et LFNA
Activité/licences: ULM

Re: Comparaison EFIS / horizons artificiels

Messagede Stator le Lundi 8 Août 2022 19:33

Bonsoir

Vois également ("petit prix"), ici : https://www.finesse-max.com/horizons-ar ... table.html

très bons produits & accueille Image  

Guy
Stator
 
Messages: 29
Inscription: Lundi 2 Janvier 2017 19:54

Re: Comparaison EFIS / horizons artificiels

Messagede patrice lapierre le Lundi 8 Août 2022 20:55

J'ai eu l'occasion de voler avec un Horis... il est excellent !!!
Très lisible, précis et très facile à paramétrer...
et surtout il rentre dans un regard 80 ou 57mm c'est quand même plus sympa que ces horribles trucs carrés ou rectangulaires...
L'AV30 est aussi pas mal mais plus cher... existe en certifié et non certifié... : https://uavionix.com/products/av-30/
Amicalement,
Patrice Lapierre
Avatar de l'utilisateur
patrice lapierre
 
Messages: 1400
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 12:45
Localisation: Toujours là où il ne faut pas !
Aérodrome: LFMV, LFNV, LFNH

Re: Comparaison EFIS / horizons artificiels

Messagede Gilles131 le Lundi 8 Août 2022 22:04

patrice lapierre a écrit:J'ai eu l'occasion de voler avec un Horis... il est excellent !!!
Très lisible, précis et très facile à paramétrer...

Et en plus t’as l’impression de voler en Corsair!
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6862
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Comparaison EFIS / horizons artificiels

Messagede FlyingKangaroo le Mardi 9 Août 2022 08:29

Luciano a écrit:Bonjour,

pour info, j'ai doublé mon Dynon180 par un Flybox Oblo en place de droite; j'en suis pleinement satisfait.

https://www.ulmtechnologie-shop.com/obl ... 2x26288630

Bons vols,
Luciano


Merci Luciano,

J'ai également regardé l'oblo, mais le rapport lisibilité / prix semble être meilleur avec les autres instruments. l'oblo est surement plus adapté en instrument de secours qu'en primaire ?
Avatar de l'utilisateur
FlyingKangaroo
 
Messages: 7
Inscription: Dimanche 14 Avril 2019 08:26

Re: Comparaison EFIS / horizons artificiels

Messagede FlyingKangaroo le Mardi 9 Août 2022 08:31

patrice lapierre a écrit:J'ai eu l'occasion de voler avec un Horis... il est excellent !!!
Très lisible, précis et très facile à paramétrer...
et surtout il rentre dans un regard 80 ou 57mm c'est quand même plus sympa que ces horribles trucs carrés ou rectangulaires...
L'AV30 est aussi pas mal mais plus cher... existe en certifié et non certifié... : https://uavionix.com/products/av-30/


Merci Patrice pour le retour,

Oui, la lisibilité de l'Horis a l'air parfaite sur leurs vidéos promotionnelles. J'ai contacté Kanardia afin de savoir si l'Horis contenait un magnétomètre (ce qui ne semble pas le cas) ou s'il fallait une entrée externe. De toutes façons, avoir le cap n'est pas fondamental, le but est de l'utiliser en premier en tant qu'horizon artificiel.
Avatar de l'utilisateur
FlyingKangaroo
 
Messages: 7
Inscription: Dimanche 14 Avril 2019 08:26

Re: Comparaison EFIS / horizons artificiels

Messagede Manu le Mardi 9 Août 2022 09:15

patrice lapierre a écrit:L'AV30 est aussi pas mal mais plus cher


Gros soucis de stabilité de l'affichage du cap, malgré la mise à jour du soft sui va bien. On a bricolé en le couplant avec le GPS mais on envisage une remplacement par des G5.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9838
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Comparaison EFIS / horizons artificiels

Messagede FlyingKangaroo le Mardi 9 Août 2022 10:31

Concernant l'Horis, réponse très rapide de Kanardia. Il n'incorpore pas de magnétomètre (il donne une route basée sur les informations GPS) et de leur propre aveu, le magnétomètre en option est assez complexe à installer. Donc ça n'est pas bien grave pour ce point, mieux vaut une route GPS précise qu'une indication compas approximative.
Avatar de l'utilisateur
FlyingKangaroo
 
Messages: 7
Inscription: Dimanche 14 Avril 2019 08:26

Re: Comparaison EFIS / horizons artificiels

Messagede Leon Robin le Mardi 9 Août 2022 11:21

FlyingKangaroo a écrit:Concernant l'Horis, réponse très rapide de Kanardia. Il n'incorpore pas de magnétomètre (il donne une route basée sur les informations GPS) et de leur propre aveu, le magnétomètre en option est assez complexe à installer. Donc ça n'est pas bien grave pour ce point, mieux vaut une route GPS précise qu'une indication compas approximative.

Un magnétomètre est complexe à installer, mais surtout son emplacement doit être soigneusement étudié.
Nous en avons fait installer sur 3 avions certifés (PA28) en complément d'EFIS Aspen et Garmin et d'un Garmin G5 HSI. Ils doivent surtout être le plus éloignés possible de toute perturbation électromagnétique, les masses doivent être parfaites (et contrôlées périodiquement) ainsi que les câbles de liaison
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15057
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Comparaison EFIS / horizons artificiels

Messagede FlyingKangaroo le Mardi 9 Août 2022 12:11

Leon Robin a écrit:Un magnétomètre est complexe à installer, mais surtout son emplacement doit être soigneusement étudié.
Nous en avons fait installer sur 3 avions certifés (PA28) en complément d'EFIS Aspen et Garmin et d'un Garmin G5 HSI. Ils doivent surtout être le plus éloignés possible de toute perturbation électromagnétique, les masses doivent être parfaites (et contrôlées périodiquement) ainsi que les câbles de liaison

En effet, c'est pour cela que j'ai du mal à comprendre comment certains efis intégrant le magnétomètre puissent donner une information juste.
Avatar de l'utilisateur
FlyingKangaroo
 
Messages: 7
Inscription: Dimanche 14 Avril 2019 08:26

Re: Comparaison EFIS / horizons artificiels

Messagede FbS le Mardi 9 Août 2022 14:10

FlyingKangaroo a écrit:
Leon Robin a écrit:Un magnétomètre est complexe à installer, mais surtout son emplacement doit être soigneusement étudié.
Nous en avons fait installer sur 3 avions certifés (PA28) en complément d'EFIS Aspen et Garmin et d'un Garmin G5 HSI. Ils doivent surtout être le plus éloignés possible de toute perturbation électromagnétique, les masses doivent être parfaites (et contrôlées périodiquement) ainsi que les câbles de liaison

En effet, c'est pour cela que j'ai du mal à comprendre comment certains efis intégrant le magnétomètre puissent donner une information juste.


Ah ?. Soit le bout de l'aile, soit dans la queue, si on peut trouver un endroit loin des cables (en métail) . Et mettre un cable blindé digne de ce nom, c'est pas compliqué non plus...(ou simplement, celui recommandé, tel que celui pour CAN120 pour le magnétometre des G5...: https://www.aircraftspruce.com/catalog/ ... -17264.php)
FbS
 
Messages: 4832
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Comparaison EFIS / horizons artificiels

Messagede ambassadeur le Mardi 9 Août 2022 16:54

Pffff.... ça devient compliqué de faire voler des bouts de bois ou de la tôle ! Image
ambassadeur
 
Messages: 1780
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Re: Comparaison EFIS / horizons artificiels

Messagede Manu le Mercredi 10 Août 2022 09:17

Leon Robin a écrit:Un magnétomètre est complexe à installer, mais surtout son emplacement doit être soigneusement étudié.

Quand je bossais sur Brasilia les magnétomètres étaient installés dans les saumons et toutes les vis dans la zone étaient amagnétiques. Il suffisait d'une seule en acier pour qu'on voit une déviation.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9838
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Comparaison EFIS / horizons artificiels

Messagede FbS le Mercredi 10 Août 2022 09:44

L'acier inoxydable est amagnétique.. La plupart des références de vis et boulons ont leur équivalent en inox...
FbS
 
Messages: 4832
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2


Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 139 invités