Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Logiciel de gestion de nav

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Logiciel de gestion de nav

Messagede godzillou le Jeudi 29 Juillet 2021 21:59

Hello à toutes et à tous.
Nous sommes actuellement a la recherche d un logiciel pour la gestion de nav de notre flotte de 3 avions
un de nos éminent membre a concocté un excel...mais c est une usine a gaz qui plante régulièrement. (bravo a lui quand même).
Je voulais savoir si certains d entre vous ont opté /develloppé cette solution " fait maison" ?
Le cahier des charges est simple mais la tache est complexe.
- Gestion des CN
-Gestion du kardex
- gestion et lancement des visites

Merci pour vos retours et pour vos éventuels partages.
Avatar de l'utilisateur
godzillou
 
Messages: 9
Inscription: Lundi 9 Novembre 2020 15:16
Localisation: Toulon
Activité/licences: PPL

Re: Logiciel de gestion de nav

Messagede Leon Robin le Jeudi 29 Juillet 2021 23:35

J'ai développé un système de gestion de navigabilité de notre flotte, ainsi que de l'atelier Part CAO
Gestion avions :
  • potentiels (cellule, moteurs, hélices)
  • éléments à dirée de vie limitée (horaire et calendaitre)
  • visites protocolaires
  • opérations périodiques
  • suivi CN et BS
  • Kardex
  • ajout d'avions, moteurs, hélices, éléments divers à suivre
  • gestion des changements moteurs, hélice, ..... et suivi

Gestion atelier
  • bons de commande et de lancement
  • dossiers de travaux
  • validités licences mécaniciens et autorisations APRS
  • validité outils étalonnés et utilisation
Couplé au système de suivi des vols (maison aussi), relevage quotidien automatique des temps de vol (option débrayable, la collecte manuelle existe en parallèle)
Foinctionne depuis 10 ans et nous sert de base pour les renouvellements de CEN  (9 avions)
Alertes d'(approche des butées, gère les tolérances éventuelles
Le système est totalement paramétrable (avions, visites, opérations périodiques) pour s'adapter aux P.E
Appli client/serveur PHP/Mysql

Plus de détail --> MP
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15057
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Logiciel de gestion de nav

Messagede Manu le Jeudi 29 Juillet 2021 23:44

Excel, avec une interface vba pour automatiser au max tout ce qui peut l'être.

Il faut 20 secondes pour éditer un dossier de visite que le mécano rempli en temps réel, et sélectionne si besoin les pièces installées dans le stock. Les seules saisies qu'il fait sont les dates de la visite et les heures et cycles de l'avion, tout le reste est géré par des boutons. C'est plus rapide et ça supprime les fautes de frappe. Quand il valide de dossier, le compte rendu de travaux et l'APRS sont édités et le stock et le kardex sont mis à jour.

J'ai plus rien d'autre à faire que de vérifier tous les WE que les avions n'ont pas de potentiel dépassé. J'ai juste à cliquer sur un bouton qui me sort un état de toute la flotte en quelques secondes en flashant en orange ce qui arrive à échéance dans les 20 h / 3 semaines, en jaune ce qui est dans les tolérances et en rouge ce qui est dépassé.

Il permet aussi de gérer les revues d'organisation et les renouvellements de CEN (je suis agréé inspecteur de nav) : je fais le renouvellement directement dans le système, il me sort le rapport, le dossier avion correspondant et les copies des justificatifs examinés, archive le tout et me met à jour le dossier avion avec la nouvelle échéance du CEN et la copie du formulaire 15c. Les prorogations aussi sont faites dans le système. Le formulaire AC158 est édité automatiquement, l'opérateur scanne le formulaire 15c signé et le dossier avion est mis à jour avec la nouvelle échéance et le scan du 15c.

Il fonctionne depuis 2012 au prix de quelques bidouillages. Il reste quelques plantages quand je fait des évolutions sans anticiper toutes les conséquences, ou d'autres que j'attribue à l'instabilité d'Excel (du style une boucle sur des cellules en commançant par la ligne 0 qui a tourné pendant des années alors qu'elle n'aurait jamais dû et qui a planté subitement il y a 3 mois, ou un plantage généralisé il y a 6 mois parce qu'Excel a décidé du jour au lendemain qu'il manquait un " .value " quand j'attribue la valeur d'une cellule à un TextBox ou un ComboBox). Il est aussi codé avec les pieds, j'ai appris le visual basic en le développant. Rien n'est optimisé, j'ai magouillé pour arriver à ce que je voulais au lieu d'utiliser directement la bonne fonction, il y a des macros qui sont exécutées plusieurs fois à la suite parce qu'elles sont appellée par plusieurs étapes d'une boucle, ... D'où les bidouillages réguliers. Il y a pas de lenteurs, c'est le plus important. Je déteste poireauter devant un ordinateur qui rame.

Mais il est encore très incomplet :
- il n'y a pas d'identification de l'opérateur,
- du coup il n'y a pas de contrôle d'accès, rien n'interdit au mécano d'aller modifier les programmes d'entretien par exemple
- On ne peut agir que sur les élements qui sont déjà connus. Quand on a installé des radios 8.33 en plus des radio existantes il a fallu aller les ajouter manuellement sur chaque avion
- il y a un mix entre macros et formules Excel,
- il y a un fichier par avion, il faut les modifier un par un à chaque modif du programme d'entretien ou qu'une CN sort,
- il ne gère que les visite, les CN et les pièces à potentiel, mais pas les BS ou les réparations structurales,
- il n'y a aucun historique. Il faut archiver un kardex à chaque fois qu'il est mis à jour, et pour retrouver l'application d'une opération il faut les reprendre un par un. C'est lourd quand l'OSAC demande à vérifier si l'intervalle d'une CN a bien été respecté sur les X années précédentes,
- il n'y a pas de lien entre les travaux découverts en visite et la tâche de maintenance qui en est à l'origine,
- il est conçu pour les seuls avions que j'ai actuellement en suivi dans un agrément CAO. J'ai depuis peu un avion non EASA hors de l'agrément, il a fallu que je l'adapte le système. Quand j'ai rentré le CAP10 il a fallu ajouter le suivi des cycles que je n'avais pas prévu vu que je n'avais que des Rallyes ou les DR400 avant,
- je suis limité à 10 avions et 10 dossiers de visite simultanés. Suffisant aujourd'hui mais ça risque de poser problème d'ici quelques années,
- il n'y a pas de gestion de configuration, rien n'interdit d'installer ni d'installer un équipement rendu non applicable par une CN ou pour caricaturer une hélice à la place d'une radio,
- quand un rapport doit être envoyé à l'OSAC (du style les prolongations moteur) il a faut le faire à part, alors qu'il serait possible de le faire automatiquement à la validation du compte rendu de travaux par le mécano,
- les commandes de matériel sont faites à part et les entrées en stock saisies une deuxième fois, il serait plus simple de tout créer en une seule fois directement dans le logiciel, avec envoi automatique de la commande au fournisseur,
- les heures de vol doivent être saisies à la main, il faudrait qu'elles soient importées d'Aerogest. Et il n'est pas possible de saisir des vols individuellement, il faut ou calculer les heures totales de l'avion ou saisir l'horamètre.

Je peux te passer la trame du dossier avion que j'utilise, mais le système en lui même n'est pas " exportable ", il est bien trop aléatoire pour être déployé facilement. Rien que sur les 5 PCs sur lesquels il tourne il a fallu que j'adapte ses paramètres 5 fois.

J'ai commencé à en réécrire un en début d'année. Cette fois c'est une vraie base de données la plus ouverte possible pour pouvoir gérer sans adaptation le plus d'avions possible, accessible avec un identifiant / mot de passe qui signe toute ce que l'opérateur fait et qui donne un accès différenciés aux fonctionalités (le personnel de revue d'organisation n'a pas accès à la gestion des avions notamment) et qui permettra les évolutions des kardex en automatique. Il suffira de créer la CN, le BS ou les tâches du programme d'entretien et le système dira automatiquement si c'est applicable ou non à chaque avion, et si ça l'est il calculera l'échéance.

Je conserve aussi l'historique de tout ce qui est fait, avec le nom de celui qui l'a fait et la date. Plus besoin d'imprimer et archiver les kardex à chaque visite ça fera de la paperasse en moins à gérer. Je pourrai sortir un kardex à n'importe quelle date avec en même temps tous les justificatifs, il n'y aura plus besoin d'aller fouiller dans les archives pour les présenter à l'OSAC.

La doc est aussi gérée par le système. Son applicabilité en fonction du type avion ou du P/N concerné, de son n° de série et de ses BS est défini quand on l'importe dans le système (exemple sur le CAP 10, il y a un ME pour le Cap 10 B et un pour le C et un B peut être converti en C avec le BS qui remplace l'aile bois par une aile carbone, donc l'application de ce BS change le ME applicable à l'avion) et elle ressort automatiquement en fonction de l'avion ou du P/N affiché avec un lien qui permet de l'ouvrir directement à partir du logiciel. C'est toujours la dernière version en vigueur du document qui est disponible.

Ca devrait être en plus multi utilisateurs alors qu'aujourd'hui on a régulièrement des conflits de versions et il faut à chaque fois comparer manuellement les 2 versions d'un même fichier pour compiler les mises à jour des 2. Excel gère pas trop mal le multi utilisateurs, il faut juste prendre la précaution d'enregistrer le fichier qu'on veut merttre à jour avant pour importer les éventuelles modifications qu'on fait les autres utilisateurs puis faire ses propres modifs, mais ça c'est géré par les macros, c'est transparent pour l'utilisateur. Comme sur le principe je ne fais qu'ajouter des lignes pour mémoriser chaque manip faite par l'opérateur ça devrait bien fonctionner.

Et toujours pour simplifier le boulot du mécano au lancement d'une visite il y aura la liste des pièces et consommables nécessaires et une alerte si les stocks sont insuffisants. Ca évitera de planter un avion 3 jours le temps que le joint à 5 cts qu'on doit changer mais qu'on n'a pas en stock arrive.

Et petit détail qui a son importance il y a la possibilité de mettre un commentaire sur absolument toutes les fonctionalités. Il n'apparaitra pas sur les documents qui seront édités mais l'opérateur y a accès dès qu'il intervient sur la fonctionalité. Excel permet 32 000 caractères, ça laisse de la marge.

Je vois pas d'obstacle majeur, Excel devrait pouvoir gérer tout ça (de toutes manières j'ai pas le choix je connais rien d'autre et je n'ai rien d'autre de disponible au club). Je fais une compilation de ce que j'a trouvé de mieux sur les différents logiciels que j'ai eu l'occasion d'utiliser depuis 20 ans au boulot.

C'est juste qu'en faisant ça à temps perdu, c'est long. Mais c'est le prix à payer pour avoir quelque chose de parfaitement adapté à notre fonctionnement et à l'aviation légère. En 7 mois j'ai écrit le module de définition des types aéronef, moteur, hélice et des P/N avec leur applicabilité et leur interchangeabilité (selon l'aéronef, moteur, hélice ou P/N sur lesquels ils sont montés et en fonction de leur n° de série et de leur configuration de BS), le module de gestion de la doc, le module de gestion de l'applicabilité et j'ai fait des tests sur la définition automatique du statut et du calcul de l'échéance des CN, la routine existe il n'y a plus qu'à l'adapter, ça devrait aller vite.

J'ai pas mal tatonné au début en testant différentes idées, mais maintenant j'ai un principe de fonctionnement ergonomique et logique. J'ai aussi passé quelques semaines à constituer la base de données des types / modèles pour les avions, hélicos, planeurs, ULM, moteur et hélice (en tous un peu plus de 170 types (dont tous les Cessna, Piper, Robin, SOCATA, ...) pour au final 3000 configurations différentes de modèles / motorisation / hélices) et celle de tous les P/N connus dans notre magasin. L'idée était d'avoir le max d'exemples différents pour anticiper les fonctionalités en fonction des avions, avec les TCDS associées et le max de documentation constructeur que j'ai pu récupérer (j'en ai un peu plus de 4 Go, maintenant toutes indexées et affectées au matériel qu'elles couvrent).

En ce moment je suis sur le module de définition des avions suivis. Je reprend les types / modèles déjà connus pour leur attribuer un n° de série, la date de premier vol, l'immat, les documents de bord (là aussi il suffit d'enregistrer celui en vigueur et il y a un lien à cliquer pour l'afficher), les données de la fiche de pesée (diagrammes, bras de levier du chargement, masse à vide, BL à vide) pour en éditer une au besoin et les débattements des gouvernes et tension des câbles pour établir la fiche que le mécano remplira quand il les contrôlera. Ensuite je m'occuperai du module des CN / BS (qui gèrera aussi les STC et les réparations structurales), j'en dériverai le module de la maintenance protocolaire qui aura un sytème de protocole (c'est l'appellation AMASIS, je sais pas trop comment le définir) qui permettra d'avoir un programme d'entretien différent sur un même type avion en fonction de son propriétaire. Avec la Part ML ça devient indispensable vu que chacun peut l'adapter à sa sauce). La définition des pièces sera sur le même schéma, sans les questions de documents de bord, pesée ou débattement des gouvernes.

Il restera ensuite le kardex (avec un système de kardex type qui permettra d'avoir une trame commune à chaque couple modèle / protocole (du style le kardex d'un DR400-140B aura le réservoir supp avec toutes ses tuyauteries, un DR400-120 n'aura que le réservoir principal et ses tuyauteries, un DR400-500 aura le système d'injection et le régulateur de l'hélice PV, me CAP 10 l'accéléromètre, ...).

Je finirai par le stock, les équipements hors avion (balises de détresse portables, gilets et canot) et l'outillage (gestion des étalonnages), la gestion des CEN et des revues d'organisation. Pour ça j'aurais juste à reprendre ce qui existe déjà en l'adaptant un peu, ça devrait aller relativement vite.

Je me suis donné 2 ans, comme pour le premier. Il est plus complexe mais j'ai pas à apprendre la programmation en même temps. C'est jouable.

Et en parallèle je suis en train de réfléchir à une identification des tâches par code barre ou QRcode, avec une application sur téléphone portable où le mécano n'aura plus qu'à flasher le code pour valider automatiquement la tâche avec son trigramme. L'idée est de lui simplifier au maximum la paperasse pour qu'il y passe le mmoins de temps possible. J'en ai discuté avec un développeur Android / IOs, d'après lui ça présente pas de difficultés.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9838
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Logiciel de gestion de nav

Messagede godzillou le Vendredi 30 Juillet 2021 17:31

Merci pour vos réponses!!! Vraiment une affaire de passionnés . Bravo à vous. Très instructif la lecture !


Je pense que nous allons opter pour une solution "clés en mains" vu la complexité de la tâche.

Amicalement
Avatar de l'utilisateur
godzillou
 
Messages: 9
Inscription: Lundi 9 Novembre 2020 15:16
Localisation: Toulon
Activité/licences: PPL

Re: Logiciel de gestion de nav

Messagede Manu le Vendredi 30 Juillet 2021 18:44

J'ai rien trouvé qui me convenait. C'est pour ça que je me suis plongé dedans.

Mais pour 3 avions, un classeur Excel un peu réfléchi suffit largement. En ce moment au boulot on tourne avec ça pour des ATR.


Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9838
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Logiciel de gestion de nav

Messagede Fredgiot le Jeudi 7 Octobre 2021 21:57

Bonjour
Pour Léon Robin
C est possible d avoir votre fichier en mp?
Je gère 9 avions sur Avignon et aimerai changer ce qui est en place.
Merci d avance
Fred
Fredgiot
 
Messages: 2
Inscription: Lundi 14 Juin 2021 15:48

Re: Logiciel de gestion de nav

Messagede Delépine le Samedi 9 Octobre 2021 18:12

godzillou a écrit: Vraiment une affaire de passionnés


Oui, il faut l'être, n'est-ce pas ?
Remarque, on a eu un trésorier, lourde charge, qui n'est plus revenu faire de l'avion lorsqu'il n'a pas été réélu. Ses comptes étaient sa passion.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8163
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Logiciel de gestion de nav

Messagede FbS le Samedi 9 Octobre 2021 19:13

Excel ici aussi....
C150/C172/C172RG/Rallye ...
FbS
 
Messages: 4831
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Logiciel de gestion de nav

Messagede RomeoAlpha le Samedi 16 Octobre 2021 12:16

Juste pour info le site osac permet d’obtenir la liste des CN pour une immatriculation :
https://espaceclient.osac.aero/
Avatar de l'utilisateur
RomeoAlpha
 
Messages: 15
Inscription: Jeudi 18 Août 2016 08:00

Re: Logiciel de gestion de nav

Messagede FbS le Samedi 16 Octobre 2021 14:41

RomeoAlpha a écrit:Juste pour info le site osac permet d’obtenir la liste des CN pour une immatriculation :
https://espaceclient.osac.aero/


Pour une immatriculation ? Ou ca ?
FbS
 
Messages: 4831
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Logiciel de gestion de nav

Messagede benjamone le Lundi 18 Octobre 2021 11:10

FbS a écrit:
RomeoAlpha a écrit:Juste pour info le site osac permet d’obtenir la liste des CN pour une immatriculation :
https://espaceclient.osac.aero/


Pour une immatriculation ? Ou ca ?


Un peu plus bas sur la page. Il faut s identifier ou créer un compte.
benjamone
 
Messages: 355
Inscription: Lundi 20 Février 2012 15:11

Re: Logiciel de gestion de nav

Messagede Leon Robin le Dimanche 24 Octobre 2021 18:43

Il faut avoir un agrément (CAO, CAMO, Part 145, ...) pour créer un compte
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15057
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Logiciel de gestion de nav

Messagede benjamone le Lundi 25 Octobre 2021 09:20

Leon Robin a écrit:Il faut avoir un agrément (CAO, CAMO, Part 145, ...) pour créer un compte


Il est possible de créer un compte avec l'option :

OSAC a écrit:Je suis un Particulier ou une Personne Morale ne disposant pas d'un agrément d'organisme délivré par OSAC




Cela a marché pour moi et j'ai pu avoir accès aux CN de mon avion.
benjamone
 
Messages: 355
Inscription: Lundi 20 Février 2012 15:11


Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 130 invités