Page 1 sur 1

Reglement pour qu'un avion passe en orphelin

MessagePosté: Jeudi 2 Février 2023 01:56
de rallye
Bonjour
Pourquoi les Rallyes ne sont toujours pas orphelins,alors que la socata ne produit plus de pièces.

Re: Reglement pour qu'un avion passe en orphelin

MessagePosté: Jeudi 2 Février 2023 04:22
de Manu
Un avion ne peut passer orphelin que par la disparition du détenteur du Certificat de Type ou sa décision de ne plus assurer le suivi de navigabilité de l'avion, donc de rendre le Certificat de Type à l'Autorité. Ce que n'a fait pas Daher.

C'est incompréhensible que l'EASA laisse faire, pour les Rallyes et les TB.

Manu

Re: Reglement pour qu'un avion passe en orphelin

MessagePosté: Jeudi 2 Février 2023 10:30
de FbS
Justement. Changement de politique récent de daher : ils s’efforcent de produire les pièces à nouveau

Ex : les fusées de roue avant améliorées pour éviter la casse

Re: Reglement pour qu'un avion passe en orphelin

MessagePosté: Jeudi 2 Février 2023 17:07
de pat
Manu a écrit:C'est incompréhensible que l'EASA laisse faire, pour les Rallyes et les TB.
Manu


Sans oublier les Jodel DR... chez CEAPR !

Re: Reglement pour qu'un avion passe en orphelin

MessagePosté: Jeudi 2 Février 2023 17:53
de Manu
La CEAPR n'est pas responsable des Jodel, uniquement des DR et CAP 10. Mais effectivement il y a aussi beaucoup à dire...

Manu

Re: Reglement pour qu'un avion passe en orphelin

MessagePosté: Jeudi 2 Février 2023 19:18
de pat
Les DR220, 221 et 250 sont bien des Jodel. Fabriqués par Pierre Robin, mais Jodel quand même...

Re: Reglement pour qu'un avion passe en orphelin

MessagePosté: Jeudi 2 Février 2023 19:32
de Bob
Il y a un seul Rallye en CDNR, un ancien agricole rééquipé en quadriplace !

Re: Reglement pour qu'un avion passe en orphelin

MessagePosté: Vendredi 3 Février 2023 04:16
de Manu
pat a écrit:Les DR220, 221 et 250 sont bien des Jodel. Fabriqués par Pierre Robin, mais Jodel quand même...

C'était le cas pour la DGAC (ils étaient désignés Jodel DR dans la fiche de nav), mais pas pour l'EASA. Du moins d'un point de vue certif.

Manu

Re: Reglement pour qu'un avion passe en orphelin

MessagePosté: Vendredi 3 Février 2023 09:21
de Delépine
La mécavol et la météo, et même la carte de France des zones, c'est vraiment de la plaisanterie en regard de la réglementation avion.

Re: Reglement pour qu'un avion passe en orphelin

MessagePosté: Vendredi 3 Février 2023 10:11
de Aviathor
A noter aussi, que dans ce cas l'avion passe dans l'Annexe 1 de la réglementation de base AESA, ce qui signifie que notamment Part-ML et Part-NCO ne s'appliquent pas, et on passe sous l'arrêté de 1991.

Re: Reglement pour qu'un avion passe en orphelin

MessagePosté: Vendredi 3 Février 2023 18:13
de gma
C'est le choc de simplification voulu par nos dirigeants...

Re: Reglement pour qu'un avion passe en orphelin

MessagePosté: Vendredi 3 Février 2023 19:53
de ambassadeur
Manu a écrit:La CEAPR n'est pas responsable des Jodel, uniquement des DR et CAP 10. Mais effectivement il y a aussi beaucoup à dire...

Manu


Les DR oui, sauf les DR100

Re: Reglement pour qu'un avion passe en orphelin

MessagePosté: Dimanche 5 Février 2023 20:33
de rallye
Merci pour ces renseignements.A l'achat d'un avion ,des aspirines devraient être fournies pour le mal de tête.

Re: Reglement pour qu'un avion passe en orphelin

MessagePosté: Dimanche 5 Février 2023 20:35
de Aviathor
rallye a écrit:Merci pour ces renseignements.A l'achat d'un avion ,des aspirines devraient être fournies pour le mal de tête.


Faut pas oublier d'y mettre une trousse de premiers secours, dans le nouvel avion, et profiter pour y mettre de l'aspirine.