Page 1 sur 1

Friedrichshafen, neige, Robin et... ULM à 600kg

MessagePosté: Samedi 20 Avril 2024 12:23
de Philippe PONS
Avant-hier visite au salon Aero 2024 de Friedrichshafen, où la météo ne nous a pas permis d'arriver en avion (c'est bien la première fois)...Image Et la voiture c'est très chiant pénible...
Mais bon c'est pas grave car toutes ces heures de voiture ça a donner l'envie de voler au plus vite... dès le lendemain quoi.

Donc hier joli vol au départ de Bellegarde pour Saint Jean en passant par Chambéry, Grenoble, Annecy et partout ailleurs où c'était joli Image
Au nord des Alpes c'était nuageux mais en allant vers le sud ça se morcelait pour avoir dans le Vercors un vrai ciel bleu (et venteux).

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Quant au salon on y a vu avec étonnement le stand ROBIN et on a appris que CEAPR refabriquait des Robin ! Pas rénovait ou reconditionnait, non ! Ils refabriquent des Robin neufs: on peut passer commande.
Pellissier nous a expliqué que comme la marque Robin appartenait à CEAPR tout comme les machines et le reste (et que CEAPR va bien, merci), ben ça ne posait pas de problème et c'est reparti !!! Y'a un truc qui m'échappe (et qui échappera peut-être aussi aux créanciers du "Robin Aircraft" qui a été liquidé s'il y en a ?) mais bon les commandes en cours avant la liquidation ont été honorées et les nouvelles commandes sont prises. Tant mieux !

Image


On y a appris aussi que l'ULM en France se termine au profit de l'Ultra Lourd Motorisé (600kg... pour l'instant) et ça ce n'est pas - à mon avis - une bonne nouvelle. Sauf si bien sûr il n'y a pas de nouvelles contraintes ajoutées mais là les bonnes paroles de la DGAC ont du mal à me convaincre. D'ailleurs au salon il n'y avait (en dehors des avions) quasiment que de l'Ultra Lourd Motorisé et pour les tubes-toiles pas chers et bien... y'a plus ! Préparez votre classe II, votre brevet de pilote pro ULM pour emmener des pax, votre qualif turbine, et pour les constructeurs une ou deux petites certifications à la CS 23 ?

Triste époque, AVANT C'ETAIT MIEUX !
Peu importe le flacon tant qu'on a l'ivresse, alors perso si on peut refabriquer des flacons pas cher ça m'arrangerait

Re: Friedrichshafen, neige, Robin et... ULM à 600kg

MessagePosté: Samedi 20 Avril 2024 12:26
de firechris
Une fois de plus, superbes images !

Merci

Re: Friedrichshafen, neige, Robin et... ULM à 600kg

MessagePosté: Samedi 20 Avril 2024 13:50
de Delépine
Philippe PONS a écrit:On y a appris aussi que l'ULM en France se termine au profit de l'Ultra Lourd Motorisé (600kg... pour l'instant)


C'est dommage ?
Et la SÉCURITÉ ? T'en fais quoi, de la SÉCURITÉ ? T'en fais quoi ? Tu t'assois dessus ?

Image


et mes smileys ne marchent toujours pas !

Re: Friedrichshafen, neige, Robin et... ULM à 600kg

MessagePosté: Samedi 20 Avril 2024 14:02
de wilbur
@Philippe
Fini le sky ranger, le tetra......Place aux jouets pour gosses de riches...Image

Re: Friedrichshafen, neige, Robin et... ULM à 600kg

MessagePosté: Samedi 20 Avril 2024 16:03
de Philippe PONS

Re: Friedrichshafen, neige, Robin et... ULM à 600kg

MessagePosté: Samedi 20 Avril 2024 16:26
de Philippe PONS
Bien heureusement quelques constructeurs gardent la tête sur les épaules et proposent de vraies machines pour votre aéroclub.

Par exemple un joli Messerschmitt 163
Image

Et si mettre le T-Stoff dans le C-Stoff vous gêne autant que de transporter une batterie au Li ou de l'H2, optez pour ce Jet-Pack qui s'enfile comme une combinaison et doit tourner au JetA1 !
Perso je préfère le surf Flyboard de Zapata c'est plus facile à ranger, mais bon on doit gagner en facilité de pilotage ici
Image

Et au cas où ça tourne mal, nos amis casques à boulons ont tout prévu avec ce drone ambulance qui vous amènera à l'hôpital le plus proche.
Je suggérerais d'ailleurs au lieu de commencer directement avec un blessé, peut-être qu'avec un déjà mort en simple corbillard ça serait plus sûr, non ?
Image
Image

Et par contre j'ai cherché en vain l'Akoya. Mais où étaient-ils ? Ils avaient toute leur place à Aero 2024!

Re: Friedrichshafen, neige, Robin et... ULM à 600kg

MessagePosté: Samedi 20 Avril 2024 22:47
de lbleriot
Philippe PONS a écrit:Et si mettre le T-Stoff dans le C-Stoff vous gêne autant que de transporter une batterie au Li ou de l'H2, optez pour ce Jet-Pack qui s'enfile comme une combinaison et doit tourner au JetA1


On peut porter ce truc? ou il faut l’enfiler quand c’est bien allumé? :)