Friedrichshafen, neige, Robin et... ULM à 600kg
Posté: Samedi 20 Avril 2024 12:23
Avant-hier visite au salon Aero 2024 de Friedrichshafen, où la météo ne nous a pas permis d'arriver en avion (c'est bien la première fois)... Et la voiture c'est très chiant pénible...
Mais bon c'est pas grave car toutes ces heures de voiture ça a donner l'envie de voler au plus vite... dès le lendemain quoi.
Donc hier joli vol au départ de Bellegarde pour Saint Jean en passant par Chambéry, Grenoble, Annecy et partout ailleurs où c'était joli
Au nord des Alpes c'était nuageux mais en allant vers le sud ça se morcelait pour avoir dans le Vercors un vrai ciel bleu (et venteux).
Quant au salon on y a vu avec étonnement le stand ROBIN et on a appris que CEAPR refabriquait des Robin ! Pas rénovait ou reconditionnait, non ! Ils refabriquent des Robin neufs: on peut passer commande.
Pellissier nous a expliqué que comme la marque Robin appartenait à CEAPR tout comme les machines et le reste (et que CEAPR va bien, merci), ben ça ne posait pas de problème et c'est reparti !!! Y'a un truc qui m'échappe (et qui échappera peut-être aussi aux créanciers du "Robin Aircraft" qui a été liquidé s'il y en a ?) mais bon les commandes en cours avant la liquidation ont été honorées et les nouvelles commandes sont prises. Tant mieux !
On y a appris aussi que l'ULM en France se termine au profit de l'Ultra Lourd Motorisé (600kg... pour l'instant) et ça ce n'est pas - à mon avis - une bonne nouvelle. Sauf si bien sûr il n'y a pas de nouvelles contraintes ajoutées mais là les bonnes paroles de la DGAC ont du mal à me convaincre. D'ailleurs au salon il n'y avait (en dehors des avions) quasiment que de l'Ultra Lourd Motorisé et pour les tubes-toiles pas chers et bien... y'a plus ! Préparez votre classe II, votre brevet de pilote pro ULM pour emmener des pax, votre qualif turbine, et pour les constructeurs une ou deux petites certifications à la CS 23 ?
Triste époque, AVANT C'ETAIT MIEUX !
Peu importe le flacon tant qu'on a l'ivresse, alors perso si on peut refabriquer des flacons pas cher ça m'arrangerait
Mais bon c'est pas grave car toutes ces heures de voiture ça a donner l'envie de voler au plus vite... dès le lendemain quoi.
Donc hier joli vol au départ de Bellegarde pour Saint Jean en passant par Chambéry, Grenoble, Annecy et partout ailleurs où c'était joli
Au nord des Alpes c'était nuageux mais en allant vers le sud ça se morcelait pour avoir dans le Vercors un vrai ciel bleu (et venteux).
Quant au salon on y a vu avec étonnement le stand ROBIN et on a appris que CEAPR refabriquait des Robin ! Pas rénovait ou reconditionnait, non ! Ils refabriquent des Robin neufs: on peut passer commande.
Pellissier nous a expliqué que comme la marque Robin appartenait à CEAPR tout comme les machines et le reste (et que CEAPR va bien, merci), ben ça ne posait pas de problème et c'est reparti !!! Y'a un truc qui m'échappe (et qui échappera peut-être aussi aux créanciers du "Robin Aircraft" qui a été liquidé s'il y en a ?) mais bon les commandes en cours avant la liquidation ont été honorées et les nouvelles commandes sont prises. Tant mieux !
On y a appris aussi que l'ULM en France se termine au profit de l'Ultra Lourd Motorisé (600kg... pour l'instant) et ça ce n'est pas - à mon avis - une bonne nouvelle. Sauf si bien sûr il n'y a pas de nouvelles contraintes ajoutées mais là les bonnes paroles de la DGAC ont du mal à me convaincre. D'ailleurs au salon il n'y avait (en dehors des avions) quasiment que de l'Ultra Lourd Motorisé et pour les tubes-toiles pas chers et bien... y'a plus ! Préparez votre classe II, votre brevet de pilote pro ULM pour emmener des pax, votre qualif turbine, et pour les constructeurs une ou deux petites certifications à la CS 23 ?
Triste époque, AVANT C'ETAIT MIEUX !
Peu importe le flacon tant qu'on a l'ivresse, alors perso si on peut refabriquer des flacons pas cher ça m'arrangerait