Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Plan de vol VFR

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Plan de vol VFR

Messagede lbleriot le Mardi 9 Avril 2024 21:37

Je pense c'est EET pour FIR pas aux EET aux frontières terrestres ou maritimes, sinon, il nous faut une EET pour la Cannes-Corse ou LaBaule-BelleIle car ils font plus que 12nm en plein mer (pour BelleIle, on n'a même pas besoin de plan de vol, ni contact radio si on reste sur l'itinéraire publié)

Ma compréhension, il y a un truc qui flash dans un radar quand un avion passe 12nm en plein mer ou sur terre sans identification, sans plan de vol ou sans contact avec SIV

Sur terrre la limite du FIR coïncide avec la frontière terrestre (au moins pour la France), les bandes de surveillance terrestres sont de 12nm (20km) aussi comme les bandes maritimes

La bande de 12nm (20km) s'applique aux aéronef, aux voitures et aux bateaux...il y a même ceux qui disent que cette bande va suivre un véhicule, un aéronef ou un bateau jusqu'aux PPF (aéroports, ports, gares internationaux) ainsi que le diamètre de 20km autour des PPF. Le paradox c'est que soudainement cette bande et ces cercles cessent d'exister quand on ouvre la porte d'une voiture dans une station autoroute ou quand on ouvre la porte d'un avion sur un non PPF

Ce concept est très ancré dans les codes nationaux pour les mouvements d'un aéronef: plans de vol, besoin d'EET, contact SIV, préavis sur PPF n'est que le top de l'iceberg...en langue de bois: ça réponds à des exigences différentes mais ça reste dans le même esprit

D'un autre côté, les bateaux et les voitures sont moins emmerdés avec tout ça: il n'ont pas besoin de faire un de préavis, ni annoncer quoique ce soit et ils peuvent suivre n'importe quel itinéraire et mélanger des passages de frontière avec transit sur les PPF et les non-PPF, le bonheur !

En avion, il faut mettre tout dans l'ordre (plan de vol, eet et surtout un contact radio et un préavis), sinon ça se passe très mal surtout sur un gros aéroport...
lbleriot
 
Messages: 213
Inscription: Samedi 6 Janvier 2024 16:18

Re: Plan de vol VFR

Messagede Matthias le Mercredi 10 Avril 2024 16:24

Merci Luc !

Ce que tu écris répond parfaitement et logiquement à mes questions du moment.
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3680
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Plan de vol VFR

Messagede lbleriot le Jeudi 11 Avril 2024 09:25

Luc Lion a écrit:Toutefois, IFPS génère automatiquement le point de passage frontière lorsque ce passge se fait le long d'une "airway" et le RAD réduit considérablement les possibilités  de planifier un passage frontière sur un segment DCT.


C'est intéressant que ça gènere automatiquement une EET lors du passage sur une route ATS mais pas sur une directe DCT, ça explique pleins "d'erreurs dans la matrice" qu'on vole en IFR très bas entre deux pays, surtout en hiver avec la givre

Mettre une directe (DCT off-airway) lors d'un passage de frontière en IFR, surtout en espaces non-controllé, est la recette pour s'emmerder avec les ATC

J'ai eu ce cas de figure entre Belgique-PaysBas, France-Royaume-Uni, France-Espagne, Allemagne-Autriche. En général, les ATC font la  coordination en passage de la frontière et secteur FIR sur un Airway ou Waypoint mais avec un passage directe non-controllée (DCT IFR en EANC), tu vas passer inaperçu de l'autre côté:

- Lille t'envoie avec London Information (au lieu de London Terminal Control)
- Brussels t'envoie avec Dutch Mil (au lieu d'Amersterdam)
- Langen t'envoie sur Wein Info (ils te disent que tu es VFR)  

Parfois un ATC va t'avertir que les autres ne vont pas t'accepter sur ton plan de vol et il faut aller X ou monter Y, mais la plupart du temps ils donnent ce que tu demandes et de l'autre côté tu deviens VFR malgré toi (tu peux rester en IMC ou IFR dans ta tête mais pour ATC, tu n'existe plus :) )

Le seul moyen de palier à cette limitation est de monter plus que la base des airways ou espaces controllés et de rester sur des routes ou points publiées lors des passages des secteurs et frontières en IFR, FL160 fait l'affaire en Europe (mais turbo, oxygen, givre...) une fois le contact est établi on peut redescendre après pour des directe non-controllées
lbleriot
 
Messages: 213
Inscription: Samedi 6 Janvier 2024 16:18

Re: Plan de vol VFR

Messagede Hervé le Jeudi 11 Avril 2024 12:10

lbleriot a écrit:Mettre une directe (DCT off-airway) lors d'un passage de frontière en IFR ...
Le sujet s'intitule "Plan de vol VFR"
Luc Lion a écrit:le champ 18 ne doit contenir qu'une seule entrée /EET pouvant contenir plusieurs estimées de temps séparées par un espace.
Donc par exemple
DOF/240405 EET/EBBU0005 LFFF0100
Avatar de l'utilisateur
Hervé
 
Messages: 1784
Inscription: Mardi 24 Mars 2015 14:03
Localisation: Jurbise (Belgique)
Aérodrome: LFQJ, EBSG, LFAV
Activité/licences: PPL(A) ULM

Re: Plan de vol VFR

Messagede lbleriot le Jeudi 11 Avril 2024 13:22

Même en plan de vol IFPS on peut faire des segments VFR, je viens de voir ça sur mon dernier plan de vol IFPS en Yankee pour l'arrivée sur un terrain VFR en Espagne:

EET/LFMM0021

Je pense c'est AutoRouter qui l'a fait pour moi, ça n'a pas l'air de venir de chez Eurocontrol,

Luc Lion a écrit:Pour les vols IFR, il n'y a pas d'obligation de renseigner le passage frontière si l'AIP du pays concerné ne le mentionne pas.


En plan de vol India? j'imagine pour un plan de vol Yankee & Zulu, il faut une EET aussi?
Dernière édition par lbleriot le Jeudi 11 Avril 2024 13:34, édité 5 fois.
lbleriot
 
Messages: 213
Inscription: Samedi 6 Janvier 2024 16:18

Re: Plan de vol VFR

Messagede Matthias le Jeudi 11 Avril 2024 13:22

Hervé a écrit:
lbleriot a écrit:Mettre une directe (DCT off-airway) lors d'un passage de frontière en IFR ...
Le sujet s'intitule "Plan de vol VFR"



Merci pour le rappel Image

Ma question  initial portait sur case : case 18 un EET ou deux EET(s)... Luc y a parfaitement répondu en rajoutant une info qui est qu la France demande un point de passage figurant en case 15 décrivant la route.
Ce qui explique d'ailleurs le fait que je retrouve une tripotée de point de report le long de la frontière entre Corse et Sardaigne et quasi aucun le long de la frontière Sardaigne/Tunisie.

#Lbleriot : tu dois écrire à la vitesse de tes pensées, et comme, à l'instar de 90% de ce forum, tu dois faire partie des meilleurs pilotes du monde, les goyos comme moi ne comprenons rien à ce que tu écris !
Et s'il y a, ce que je ne doute pas, des informations inintéressantes dans tes posts, ils passent complètement inaperçus !
D'ailleurs, tu serais pas rédacteur de Notam ?
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3680
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Plan de vol VFR

Messagede lbleriot le Jeudi 11 Avril 2024 13:24

Si tu ne comprends pas bah demandes à ton instructeur...

Ce n'est pas mon problème
lbleriot
 
Messages: 213
Inscription: Samedi 6 Janvier 2024 16:18

Re: Plan de vol VFR

Messagede Luc Lion le Jeudi 11 Avril 2024 13:46

La sagesse et l'arrogance sont deux grandeurs inversément proportionnelles l'une à l'autre.

Luc
Ne confondez pas "dirigeant" et "dirigeable". Le dirigeant, c'est le plus gonflé !
Avatar de l'utilisateur
Luc Lion
 
Messages: 4417
Inscription: Jeudi 13 Novembre 2008 13:14
Localisation: Belgique
Aérodrome: Luxembourg ELLX
Activité/licences: PPL(A) - IR

Re: Plan de vol VFR

Messagede lbleriot le Jeudi 11 Avril 2024 14:25

OK pour revenir au sujet, je pensais que les plans de vols VFR (Victor) qu'ont mets sur SkyDemon ou AutoRouter sont envoyés directement à AFTN pas à IFPS

Dans ce cas pour une EET, il faut référer à l'AIP et aux formats dans guide AFTN?

Le guide IFPS/Eurocontrol (ce n'est pas moi qui a mentionné ça), c'est hors sujet? ce guide est principalement utilisé pour des plans de vol IFR (India) et mixtes (Zulu, Yankee), à priori, ce n'est pas la bonne référence pour un plan de vol VFR (Victor) qui va chez AFTN

Le guide AFTN, ça peut être utile pour Matthias qui va aller hors de la zone Eurocontrol pour la Tunisie...
lbleriot
 
Messages: 213
Inscription: Samedi 6 Janvier 2024 16:18

Re: Plan de vol VFR

Messagede Aviathor le Jeudi 11 Avril 2024 14:51

lbleriot a écrit:OK pour revenir au sujet, je pensais que les plans de vols VFR (Victor) qu'ont mets sur SkyDemon ou AutoRouter sont envoyés directement à AFTN pas à IFPS

Dans ce cas pour une EET, il faut référer à l'AIP et aux formats dans guide AFTN?


Les plans de vol VFR ne sont pas envoyés à l'IFPS. Ils sont distribués aux organismes par AFTN selon ce qui est prévu dans l'AIP du pays de départ.

Tous les champs sont normés par l'OACI indépendemment des règles de vol. C'est juste qu'il n'y a pas de traitement informatique des plans de vol VFR, et que l'on peut donc mettre n'importe quoi dedans. Certains pays n'acceptent pas que l'on mette n'importe quoi dans les plans de vol VFR, et certains pays, las que les pilotes y mettent n'importe quoi, interdisent que l'on soumette les plans de vol VFR par AFTN (les Pays-Bas par exemple)
Aviathor
 
Messages: 3995
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Plan de vol VFR

Messagede Matthias le Jeudi 11 Avril 2024 16:11

Luc Lion a écrit:La sagesse et l'arrogance sont deux grandeurs inversément proportionnelles l'une à l'autre.

Luc


J'avais cerné le personnage Image
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3680
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Plan de vol VFR

Messagede lbleriot le Jeudi 11 Avril 2024 18:17

Matthias a écrit:J'avais cerné le personnage


Tu as trouvé un instructeur? ou pas encore?
lbleriot
 
Messages: 213
Inscription: Samedi 6 Janvier 2024 16:18

Re: Plan de vol VFR

Messagede Matthias le Jeudi 11 Avril 2024 20:14

Pas à ton niveau ! Tu cherches un job ?
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3680
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Plan de vol VFR

Messagede lbleriot le Jeudi 11 Avril 2024 20:37

Matthias a écrit:Pas à ton niveau ! Tu cherches un job ?

Non merci (j’ai déjà pris l’autre job: rédacteur de notams), mais très content que tu as finalement réussi à comprendre quelque chose
lbleriot
 
Messages: 213
Inscription: Samedi 6 Janvier 2024 16:18

Re: Plan de vol VFR

Messagede Aviathor le Vendredi 12 Avril 2024 09:11

Matthias a écrit:Ma question  initial portait sur case : case 18 un EET ou deux EET(s)... Luc y a parfaitement répondu en rajoutant une info qui est qu la France demande un point de passage figurant en case 15 décrivant la route.


Mouais. En fait les EET pour le franchissement des limites de FIR est une exigence OACI, tout comme beaucoup d'autres choses que l'on retrouve dans les AIP. C'est la même chose pour SERA et NCO; ils se conforment aux recommandations OACI.

Quant aux noms vernaculaires qui seraient acceptés dans les plans de vol distribués par AFTN... AFTN n'est qu'un systeme de messagerie. Les plans de vol sont soumis à IFPS par AFTN qui les redistribue aux organismes par AFTN deux heures avant l'EOBT. Les noms vernaculaires dans les plans de vol VFR sont "acceptés" par défaut par ce qu'il n'y a aucun traitement électronique de ces plans de vol, et que la syntaxe, pas plus que la sémantique, ne sont pas vérifiées. Même sans traitement électronique, un bon nombre de pays n'acceptent pas les noms vernaculaires dans les plans de vol VFR, ni les coordonnées géographiques. Il s'agit des pays où, contrairement à la France, il y a quelqu'un qui s'intéresse au contenu des plans de vols VFR avant que l'avion ne disparaisse des écrans radar.
Aviathor
 
Messages: 3995
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: cda, Google [Bot] et 495 invités