Page 1 sur 2

Terrain AIP/VAC avec 500m?

MessagePosté: Mardi 5 Mars 2024 10:07
de lbleriot
Suite à la discussion sur aerodromes en SEP/ULM, il y a un terrain dans AIP/VAC qui a une piste:
- Sous 400m en pavée
- Sous 600m en herbe

Sans parler des altiports (Chourch et Pyressude 007), il y a Guéret qui est très limite, d’autres cas?

Il y a Avranches, restreint avec autorisation (420m en dure et 550m en herbe)
Il y a Fontnay-Tresigny, ouvert au publique sans autorisation mais c’est un seuil déplacé (550m en herbe)


Il y a des AD privés? Condat-Sur-Vezere, il était très limite !

Sous 550m herbe, Boulogne-Sur-Mer (créé récemment)
D’autres exemples?

Re: Terrain AIP/VAC avec 500m?

MessagePosté: Mardi 5 Mars 2024 10:18
de Matthias
Sur Amazon y'a des claviers à partir de 9.99 € Image

Re: Terrain AIP/VAC avec 500m?

MessagePosté: Mardi 5 Mars 2024 10:39
de FbS
Regarde Brindas.....(du coté de Lyon..)

Re: Terrain AIP/VAC avec 500m?

MessagePosté: Mardi 5 Mars 2024 10:41
de Bob
L'aérodrome (usage restreint, mais pas privé) le plus court est Lyon-Brindas, avec 438 m au décollage et à l'atterrissage, 395 m au QFU 01 et 365 m au QFU 19.

Re: Terrain AIP/VAC avec 500m?

MessagePosté: Mardi 5 Mars 2024 11:12
de Philippe Warter
Vi c'est là que j'ai acheté mon Jojo.
C'est un peu long d'ailleurs. D'après l'ex-proprio, je l'ai posé en 80 m. Faut dire qu'avec 225 kg à vide, une seul personne à bord, 20 l d'essence, des volets grands comme des portes de grange,il vole sans souci à 60 km/h.
Après il y a aussi un club équipé de Rallye, ce qui explique la longueur de la piste.

La plupart des pistes ulm font 300 m ou moins. Même sur les aérodromes ouverts à la CAP. Exemple Coulommiers, l'aire ulm fait moins de 200 m. Nangis, piste ulm 280 m.

Re: Terrain AIP/VAC avec 500m?

MessagePosté: Mardi 5 Mars 2024 13:50
de lbleriot
Merci FbS et Bob pour l’exemple de Lyon-Brindas, je prends note !

Un Jojo, Rallye, PA18…consomment moins de terrain qu’un Guépard, WT9…

Re: Terrain AIP/VAC avec 500m?

MessagePosté: Mardi 5 Mars 2024 15:41
de Philippe Warter
Sûrement pas.
WT9 jamais piloté. Par contre le Guépard se pose sans aucun souci sur une piste ulm. Peut-être parce qu'il s'agit d'un ulm.

Re: Terrain AIP/VAC avec 500m?

MessagePosté: Mardi 5 Mars 2024 16:13
de Bob
Pas forcément (et celui-là ne décolle pas de Brindas...) :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Wassmer_CE-43

Re: Terrain AIP/VAC avec 500m?

MessagePosté: Mardi 5 Mars 2024 20:49
de Daniel DENIS
lbleriot a écrit:Il y a Avranches, restreint avec autorisation (420m en dure et 550m en herbe)


La bande en dur n'est pas une piste, elle est incluse dans une piste en herbe qui fait 880 X 108

Re: Terrain AIP/VAC avec 500m?

MessagePosté: Mercredi 6 Mars 2024 00:04
de lbleriot
Daniel DENIS a écrit:
lbleriot a écrit:Il y a Avranches, restreint avec autorisation (420m en dure et 550m en herbe)


La bande en dur n'est pas une piste, elle est incluse dans une piste en herbe qui fait 880 X 108


Oui tu as raison, c’est une mini piste revêtue inclue dans la piste en herbe, le total fait le double !

Pour 32/14, c’est une piste avion 550m en herbe. Pareil à Abbeville 13/31, c’est une piste avion avec 570m en herbe (je peux comprendre pourquoi Abbeville est restreint avec autorisation ces derniers jours, vu que 20/02 est fermée jusqu’à Juin)

Re: Terrain AIP/VAC avec 500m?

MessagePosté: Mercredi 6 Mars 2024 10:16
de Bob
Daniel DENIS a écrit:La bande en dur n'est pas une piste, elle est incluse dans une piste en herbe qui fait 880 X 108


Daniel, à l'occasion tu feras remarquer à ces braves gens de la DSAC qu'il faut écrire, comme tu l'as fait, "incluse" et non pas "inclue" sur la VAC...

Mini piste revêtue inclue dans la piste en herbe
ImageImageImage

Re: Terrain AIP/VAC avec 500m?

MessagePosté: Mercredi 6 Mars 2024 10:32
de lbleriot
Je n’ai pas regardé sous le pantalon de ce (cette) truc la dernière fois à Avranches

Dans tous les cas, il faut demander s’il (elle) s’identifie comme bande, dalle, piste…LOL

Re: Terrain AIP/VAC avec 500m?

MessagePosté: Mercredi 6 Mars 2024 11:25
de etn
Bob a écrit:L'aérodrome (usage restreint, mais pas privé) le plus court est Lyon-Brindas, avec 438 m au décollage et à l'atterrissage, 395 m au QFU 01 et 365 m au QFU 19.


En Allemagne il y a le magnifique terrain de Jesenwang (ni restreint, ni privé) LFMJ, qui a 408m. TORA 438m si on utilise la route qui croise la piste à son extrémité ouest.


EDIT: je me suis trompé, Jesenwang n'est pas le plus court. Baltrum EDWZ, sur une île de la mer du Nord, a 360m de piste en dur.

Re: Terrain AIP/VAC avec 500m?

MessagePosté: Mercredi 6 Mars 2024 13:57
de lbleriot
En Allemagne, j’ai fait Helgoland EDXH posé sur 370m face au vent et décollage sur 470m


Ils avaient un Avgas pas cher du tout mais malheureusement on ne pouvait pas le prendre là-bas car on était chargés: 3pob sur Archer2 l’été, on a finit par payer cher à Sylt

Je pense l’île Helgoland, c’est comme à Jersey: Avgas pas taxé et hors territoire d’union

Re: Terrain AIP/VAC avec 500m?

MessagePosté: Mercredi 6 Mars 2024 15:59
de etn
Effectivement ils ont de l'Avgas pas cher!! merci du tuyau! 2,28€ à l'heure ou j'écris ce message.

Dans le même coin, Rendsburg EDXR a de l'Avgas très bon marché: 2,19€ aujourd'hui d'après leur site. Et ils sont sur le continent.