Aéroports CAP fermés en dehors des horaires ATS/OPS
Posté: Dimanche 25 Février 2024 14:28
Il y a quelqu’un qui connaît la base légale pour la fermeture d’un aerodrome ouvert à la circulation publique (CAP) en dehors des horaires du gestionnaire ou ATC/AFIS?
Ma compréhension, les aérodromes publiques CAP sont toujours ouverts aux vols privés de LS-30 au CS+30 (NVFR, il faut une piste homologuée et parfois un balisage AD et/ou PCL avec PNR/PPR)
Il n’y a que Orly, Nantes, Quiberon, Toussus, Cannes, Lille, Beauvais, Strasbourg (et récemment en 2021 Bale) qui ont des arrêtés préfectoraux avec des horaires de fermeture, le reste des AD CAP doivent être ouverts en Auto-Info pour un vol privé (en principe)
Mais, c’est à la mode maintenant de mettre une fermeture (ou restriction avions basés) dans AIP, VAC ou NOTAMS. C’est quoi la raison derrière?
Je ne parle pas des terrains restreints ou aerodromes privés, je parle plutôt des terrains comme Deauville, Dijon, Dole
J’imagine, il y a un truc PCZAR activée? PPF hors horaires? obligation SSLIA/RFFS? être sure de payer tax ou handling? nouvelle vague de privatisation aéroports? gestion des places parking? bâtiment du terminal fermé? charte respect de l’enivrement? ou un simple manque d’éducation chez les nouveau gestionnaires (vols privés sous 2T opèrent en auto-info sans assistance, sans homologation et sans licence terrain)
Si c’est le cas, j’imagine ça reste ok de fair un TnG sur la piste en auto-info? où aller prendre quelques litres à la pompe avec une carte Total?
Ma compréhension, les aérodromes publiques CAP sont toujours ouverts aux vols privés de LS-30 au CS+30 (NVFR, il faut une piste homologuée et parfois un balisage AD et/ou PCL avec PNR/PPR)
Il n’y a que Orly, Nantes, Quiberon, Toussus, Cannes, Lille, Beauvais, Strasbourg (et récemment en 2021 Bale) qui ont des arrêtés préfectoraux avec des horaires de fermeture, le reste des AD CAP doivent être ouverts en Auto-Info pour un vol privé (en principe)
Mais, c’est à la mode maintenant de mettre une fermeture (ou restriction avions basés) dans AIP, VAC ou NOTAMS. C’est quoi la raison derrière?
Je ne parle pas des terrains restreints ou aerodromes privés, je parle plutôt des terrains comme Deauville, Dijon, Dole
J’imagine, il y a un truc PCZAR activée? PPF hors horaires? obligation SSLIA/RFFS? être sure de payer tax ou handling? nouvelle vague de privatisation aéroports? gestion des places parking? bâtiment du terminal fermé? charte respect de l’enivrement? ou un simple manque d’éducation chez les nouveau gestionnaires (vols privés sous 2T opèrent en auto-info sans assistance, sans homologation et sans licence terrain)
Si c’est le cas, j’imagine ça reste ok de fair un TnG sur la piste en auto-info? où aller prendre quelques litres à la pompe avec une carte Total?