Page 1 sur 2

CIME et Genève

MessagePosté: Samedi 3 Février 2024 11:33
de Romain
Bonjour à tous,

Une petite question si l'un d'entre vous à déjà essayé ?
Est-ce que la belle CIME que j'ai obtenu via l'AOPA peut servir pour éviter le Handling à Genève ?
Voir ce lien...

Bonne journée à tous.
Cordialement

Re: CIME et Genève

MessagePosté: Samedi 3 Février 2024 12:03
de lbleriot
A Basel, côté Suisse (GAC & ATO) c’est possible d’éviter le handling: tu passes le scanner avec ton badge CIME en self-handling mais sur le côté EU, handling c’est obligatoire

Je ne sais pas si c’est similaire à Genève? mais ça a l’air ok sans handling au nord, mais côté sud c’est handling obligatoire, regardes AIP AD2.20:

“Operators of non-scheduled commercial air traffic as well as non-commercial air traffic using the south apron are obliged to choose one of the ground handling agents listed below. Self handling is not allowed. Crew and passengers (non-commercial air traffic using the north apron) without a handling agent must use the non-Schengen channel and will be subject to document controls.”

En côté Suisse/France, tu as les douanes à passer si tu viens depuis la France/Suisse
Par contre, je ne comprends pas cette référence “non-Schengen” dans AIP…

Tu seras en VFR? en IFR, il te faut un slot et je ne vois pas comment on peut faire pour obtenir un slot AD sans un agent?

Tu nous dis si ça a marché
  Image

Re: CIME et Genève

MessagePosté: Samedi 3 Février 2024 12:58
de Romain
Salut,

Les slots IFR (et VFR) s'obtiennent via téléphone auprès des Operations. Je les ai eu aucun problème.


Le hic est ici: ATTENTION si vous souhaitez sortir de la zone réglementée de l'aéroport. Pour les vols non-commerciaux, le recours à un agent d’assistance est obligatoire pour revenir en zone réglementée si vous n'êtes pas au bénéfice d’une Carte d’Identité Aéroportuaire (CIA) ou Carte de membre d’équipage (Crew Member Certificate / CMC) dûment validés par la Sûreté de Genève Aéroport !


D'ou la question si quelqu'un à déjà essayé...

Re: CIME et Genève

MessagePosté: Samedi 3 Février 2024 13:16
de lbleriot
A Bale ils acceptent CIME, je ne vois pas pourquoi à Genève ils font une objection? a priori, les agents sécurité vont inspecter ton badge et carte d’identité quand tu vas vers ton avion (ça suffira pour que le badge soit “dûment validé par la sécurité de l’aéroport de Genève”?)


Ceci dit,
- Le badge airside aéroport AIC est spécifiques à chaque aéroport, il doit être validé ailleurs pour un autre aérodrome
- Les badges CMC des compagnie aériennes sont reconnus partout dans le monde, je doute qu’ils doivent être validé par chaque aéroport pour chaque pilote? sinon le ciel va tomber et le système s’écroule, surtout avec le planning random des compagnies aériennes…
- Les badges CIME sont supposés être valides dans tous les aéroports EU mais à voir pour Suisse & UK?

Tu fais un pirep si ça marche

Re: CIME et Genève

MessagePosté: Mercredi 7 Février 2024 09:51
de Romain
J'ai finalement eu la réponse de la sureté de l'aéroport de Geneve et ça vaut son pesant d'or...

[I]

Bonjour Monsieur,

Ce document est considéré comme une CIC et ne remplit malheureusement pas les conditions pour la raison suivante :
-       Cette carte n’est au nom d’aucun transporteur ou compagnie aérienne (mais une association de pilote).

Le recours à un agent d’assistance est donc obligatoire

Meilleures salutations,[/I]


Je vais envoyer un mail à l'AOPA parce que là c'est fort...
On a été a Annemasse finalement...

Bons vols à tous

Re: CIME et Genève

MessagePosté: Mercredi 7 Février 2024 10:40
de lbleriot
Merci pour le retour, c’est vraiment du n’importe quoi vu que les critères pour obtenir une CIME sont identiques à ceux pour une CMC. Le fait que le dossier est envoyé par AirFrance, FFA, AOPA…ne change rien côté compliance

Tu es sure qu’ils n’ont pas confondu la carte CIME (via AOPA) avec la carte AOPA (qui n’est pas une CIME)?


L’idéal serait d’avoir une carte émise par les autorités DGAC ou Ministère de Transport avec un logo DGAC/MdT et un document qui vient du haut de l’autorité qui stipule qu’une carte CIME est équivalente à une carte CMC selon le règlement EU, à priori, c’était ça la logique de son introduction?

En France, Allemagne, Espagne…je doute qu’un n’accepte pas un règlement EU? et la carte CIME qui va avec? par contre, c’est possible qu’en Suisse & UK, une carte CIME n’est pas accepté, la je peux comprendre que c’est différent…

Par contre les cartes CMC OACI sont acceptés (inclus, ceux des opérateurs non-EU Américaines, Africaines…) partout dans le monde pour aller côté airside sans escorte, c’est un standard international

Re: CIME et Genève

MessagePosté: Mercredi 7 Février 2024 10:52
de Aviathor
Pour l'instant la carte CIME n'est valable qu'en France. L'AOPA travaille avec l'EASA pour la faire reconnaître dans les autres pays, et pour qu'elle puisse être émise dans les autres pays.


Dans tous les aéroports commerciaux que j'ai fréquentés en Europe, carte de membre d'équipage ou pas, il faut généralement un transport entre l'aire de stationnement et le terminal, ne serait-ce parce qu'il n'existe pas de cheminement piéton. Il n'y à guère qu'à Dresde pendant le COVID que j'ai dû faire un km à pied au pied des avions de ligne et trouver toutes les portes du terminal fermées jusqu'à que quelqu'un prenne pitié de moi et ouvre.

Re: CIME et Genève

MessagePosté: Mercredi 7 Février 2024 13:20
de lbleriot
C’est intéressant, je pensais que c’était un règlement EU à la base? mais en vrai c’est que l’arrêté national et l’implémentation Française qui ont été modifiés en 2023 à la suite d’un “audit finding”

Ce n’est pas le premier règlement EU avec un details specific pour la France, c’est même plus restreint que je pensais “résident en France” et “aéroport en France” seulement…mais il ne faut pas se plaindre les pilotes d’ailleurs sur les aéroports en Europe n’ont même pas ce luxe d’avoir une CIME et l’autonomie qui va avec, ils doivent faire un badge pour chaque aéroport et justifier le besoin !

Ceci dit, 50% de l’aéroport de Genève doit être en France? au moins coté réglementation douanes et taxation il n’y pas besoin d’envoyer un préavis si l’avion reste dans secteur Français, pourquoi CIME ne marcherai pas là-bas?


Image

Ça serait bien que d’autres pays EU (+ UK/CH) permettent aux pilotes privés non basés de circuler librement avec un badge sur les gros aéroports et utiliser les mêmes entrées/sorties que les pilotes basés avec un badge aéroport (AIC)

A Dresden par exemple, tu as un terminal GAT privé qui est séparé du terminal CAT commercial et zones de sécurité, il y’a des avions sous 2T basés dans les hangars là-bas, ils rentrent et sortent sans aucun soucis côté GAT, par contre un visiteur comme toi doit aller marcher quelques km pour terminal principal, prendre une navette ou handling…

https://www.mdf-ag.com/media/user_upload/Dresden/PDF/DRS_GAT_Folder23.pdf

https://www.mdf-ag.com/en/b2b/aviation-and-handling/general-aviation/dresden-airport/


C’est pareil à Luxembourg, Rotterdam, Lille…il y a des avions privés basés qui volent là-bas: à ce que je sache, ils ne prennent pas la navette et handling chaque jour?

La seule contrainte c’est s’organiser ou s’arranger pour une place parking, avec handling on est assuré d’avoir une place réservée, sinon, c’est tenter sa chance mais c’est un choix que des pilotes acceptent (de la même façon qu’il y a des pilotes qui aiment marcher à pieds)

Image

Re: CIME et Genève

MessagePosté: Mercredi 7 Février 2024 14:24
de Aviathor
lbleriot a écrit:C’est intéressant, je pensais que c’était un règlement EU à la base? mais en vrai c’est que l’arrêté national et l’implémentation Française qui ont été modifiés en 2023 à la suite d’un “audit finding”

C'est un réglement européen, mais le législateur n'a pas tenu compte du fait que les pilotes ne sont pas nécessairement employés par un transporteur aérien, d'où d'ailleurs la réponse à Genève... Lorsque le problème de l'audit a fait surface, la DGAC a convoqué les fédérations/associations françaises pour leur soumettre le problème et ont accepté le principe de la carte CIME proposé. Maintenant il faut faire accepter ce principe par l'UE afin de le généraliser.

lbleriot a écrit:Ça serait bien que d’autres pays EU (+ UK/CH) permettent aux pilotes privés non basés de circuler librement avec un badge sur les gros aéroports et utiliser les mêmes entrées/sorties que les pilotes basés avec un badge aéroport (AIC)

Laisse tomber le RU; ils sont hors EASA et UE.
lbleriot a écrit:A Dresden par exemple, tu as un terminal GAT privé qui est séparé du terminal CAT commercial et zones de sécurité, il y’a des avions sous 2T basés dans les hangars là-bas, ils rentrent et sortent sans aucun soucis côté GAT, par contre un visiteur comme toi doit aller marcher quelques km pour terminal principal, prendre une navette ou handling…

J'ai essayé de sortir par le terminal GA mais on m'a dit que je ne pouvais pas... Probablement raison COVID.
lbleriot a écrit:C’est pareil à Luxembourg, Rotterdam, Lille…il y a des avions privés basés qui volent là-bas: à ce que je sache, ils ne prennent pas la navette et handling chaque jour?

A Rotterdam on s'arrange avec le club. Cette possibilité a été suspendue suite à un pilote qui s'est pris un cordage dans l'hélice (?) et a fait un procès, mais c'est revenu par la suite.

Re: CIME et Genève

MessagePosté: Mercredi 7 Février 2024 19:56
de lbleriot
Ce qui est étonnant, c'est que la carte CIME est acceptable à l'aéroport de Bâle, elle est même indispensable: ça permet de circuler à pieds et sans CIME il faut 1/ prendre une navette et 2/ remplir formulaire d'accompagnement…mais la même carte n'est pas acceptée à Genève, inclus le côté Français, ce qui est bizarre??

En regardant en détails les sites des aéroports, le service de sécurité et les formulaire aéroport, c'est clair que la gestion de la sécurité à Bâle est gérée sous la DGAC (à la Française), même le service des badges est dans une adresse à StLouis côté Français, d'où l'acceptation et l'obligation d'avoir une carte CIME?

https://www.euroairport.com/en/business ... ntrol.html

Par contre à Genève, en lisant les formulaires et en regardant les texts, la gestion des accès se fait sur d’autres planètes, c’est peut être même en dehors des mandats EU, AESA et FOCA?

https://www.gva.ch/fr/Site/Professionne ... sez-passer

Pour un utilisateur régulier de Genève, ça pourrait être un avantage de faire une demande du titre AIC chez la société de gestion, sinon, vive Annemasse mais il faut se poser avant CS+30min quand on est visiteur !

Je peux comprendre qu’une carte CIME n’est pas valable à Zurich, Birmingham et Botswana…car ils n’appliqueront pas des législation Françaises (même Européens), mais en Allemagne, on verra si il y’a des changements dans la législation européenne (à travers l’AESA, AOPA) pour que la carte CIME soit acceptable dans les aerodromes européens AESA, ça serait une bonne nouvelle !



Re: CIME et Genève

MessagePosté: Mercredi 7 Février 2024 21:45
de Gilles131
Volez dans l’herbe: le bonheur est dans le pré.

Re: CIME et Genève

MessagePosté: Mercredi 7 Février 2024 22:49
de lbleriot
Gilles131 a écrit:Volez dans l’herbe: le bonheur est dans le pré.


Ça sera plutôt Prangins La Côte (LSGP) alors? je me suis posé là-bas en Archer depuis Auxerre, joli terrain hyper tranquille avec zéro galère et un AFIS hyper sympa !

Quand on est visiteur (pas un résident Suisse), l’aller-retour se fait direct depuis la France avec un simple PPR 2h et préavis Zoll (+10CHF?), parking 50CHF pour une semaine, 5min de bus/taxi puis 30min de train pour Genève ou Lausanne

Après il faut un avion qui aime 600m d’herbe, surtout l’hiver !

Image

Re: CIME et Genève

MessagePosté: Mercredi 7 Février 2024 23:13
de Bob
Et la douane française avant et après.


Re: CIME et Genève

MessagePosté: Jeudi 8 Février 2024 14:17
de lbleriot
Bob a écrit:Et la douane française avant et après.



Évidement, ils sont à Auxerre avec un préavis, c’est un terrain frontalier, douanier, international…

Sur ce sujet, il faut voir la circulaire récente du 15 Novembre 2023 qui rappelle à l’ordre:

https://www.douane.gouv.fr/sites/defaul ... 23-028.pdf

Il y a plus de choix dans la liste des aéroports internationaux (préavis obligatoire évidement), la liste récente des AIU est ici, elle est communiquée à la commission européenne:

https://www.douane.gouv.fr/fiche/aeropo ... lunion-aiu

Ceci dit, pour le cas de la Suisse en vol privé et rien à déclarer: sans bagages, sans marchandise et avion autorisé…il y a plus de choix d’aéroports qui sont ouvert pour la Suisse mais qui ne sont pas sur la liste AIU, ils possèdent une autorisation restreinte: Annemasse, Amiens, Reims, Megeve, Blois, Abbeville, Bourges, Chambley, Lannion, Morlaix, Nevers, Niort, Perigeux, Lognes…

Pour ces terrains, il faut regarder AIP, VAC, NOTAMS s’ils sont encore à jour et demander aux gestionnaires ainsi que contacter douaniers locaux pour autoriser le vol, le préavis reste obligatoire (on répète l’évidence mais bon il y a des pilotes qui pensent qu’un plan de vol suffit)

Comme tout règlement Européen, il y a une version Européenne plus stricte (liste communiquée à EU d’aéroports qui relève des lois sur TDU) et une version Française plus généreuse (avec une liste Française d’aéroports qui relève du code de douanes)

C’est comme CIME en France et le règlement EU d’avoir une CMC (si on ouvre les yeux, la version Française est plus généreuse et pragmatique pour l’aviation générale)

Image

Re: CIME et Genève

MessagePosté: Jeudi 8 Février 2024 19:20
de Max89000
lbleriot a écrit:
Bob a écrit:Et la douane française avant et après.



Évidement, ils sont à Auxerre avec un préavis, c’est un terrain frontalier, douanier, international…



Pas beaucoup d’avantage au terrain d’Auxerre mais au moins on peut partir directement pour ailleurs Image