Bob a écrit:Et la douane française avant et après.
Évidement, ils sont à Auxerre avec un préavis, c’est un terrain frontalier, douanier, international…
Sur ce sujet, il faut voir la circulaire récente du 15 Novembre 2023 qui rappelle à l’ordre:
https://www.douane.gouv.fr/sites/defaul ... 23-028.pdfIl y a plus de choix dans la liste des aéroports internationaux (préavis obligatoire évidement), la liste récente des AIU est ici, elle est communiquée à la commission européenne:
https://www.douane.gouv.fr/fiche/aeropo ... lunion-aiuCeci dit, pour le cas de la Suisse en vol privé et rien à déclarer: sans bagages, sans marchandise et avion autorisé…il y a plus de choix d’aéroports qui sont ouvert pour la Suisse mais qui ne sont pas sur la liste AIU, ils possèdent une autorisation restreinte: Annemasse, Amiens, Reims, Megeve, Blois, Abbeville, Bourges, Chambley, Lannion, Morlaix, Nevers, Niort, Perigeux, Lognes…
Pour ces terrains, il faut regarder AIP, VAC, NOTAMS s’ils sont encore à jour et demander aux gestionnaires ainsi que contacter douaniers locaux pour autoriser le vol, le préavis reste obligatoire (
on répète l’évidence mais bon il y a des pilotes qui pensent qu’un plan de vol suffit)
Comme tout règlement Européen, il y a une version Européenne plus stricte (liste communiquée à EU d’aéroports qui relève des lois sur TDU) et une version Française plus généreuse (avec une liste Française d’aéroports qui relève du code de douanes)
C’est comme CIME en France et le règlement EU d’avoir une CMC (si on ouvre les yeux, la version Française est plus généreuse et pragmatique pour l’aviation générale)