Bonjour,
Depuis la dernière fois j'ai pris la peine d'essayer de recenser de manière exhaustive les PPF qui requièrent un préavis pour tout vol international, y-compris vol intra-Schengen en consultant la fiche AD dans l'AIP, et les NOTAMs pour chacun d'entre eux. J'ai fait cela en Novembre dernier, et il pourrait y avoir eu des changements entre temps. Il est donc important, si on prévoit un vol à destination ou en provenance d'un autre pays Schengen, depuis ou vers
un PPF Français- vérifier AIP et NOTAM pour le terrain en France
- vérifier AIP et NOTAM pour le terrain Schengen
- vérifier si le contrôle aux frontières a été rétabli dans l'autre pays (aux dernières nouvelles aucun de nos pays voisins n'ont rétabli les contrôles aux frontières intérieures) et se conformer à leurs procédures éventuelles
Liste des PPF en France qui exigent un préavis pour tout vol franchissant les frontières de la France:
- Limoges LFBL
- La Rochelle LFBH
- Dijon LFSD
- Albert Bray LFAQ
- Auxerre-Branche LFLA
- Chambéry LFLB
- Calais LFAC
- Grenoble LFLS
- Nîmes LFTW
Liste des PPF qui n'ont publié aucune information comme quoi un préavis est exigé, mais qui par retour d'expérience l'exigent:
- Avignon LFMV
- Chateauroux LFLX
- Tours LFOT
Aérodromes spécifiant explicitement qu’un préavis n’est requis que pour des vols extra-Schengen
- Laval LFOV
- Le Mans LFRM
- Pau LFPB
- Rennes LFRN
- St Brieuc LFRT
Concernant les
aérodromes français qui n'ont pas le statut de point de passage frontalier, ils peuvent accueillir le trafic en provenance ou à destination de n'importe quel pays UE+Schengen, sans aucune formalité. Le commandant de bord n'a aucune obligation particulière. Cela est conforme aux dispositions de l'arrêté du 24 octobre 2017 article 9.
Le principal problème est le manque d'information (par voie aéronautique, donc AIP et NOTAM) de certaines plateformes PPF en France sur l'obligation d'un éventuel préavis. Un autre problème pourrait se poser si un NOTAM expire et que l'exploitant met du temps a republier un nouveau NOTAM. Cela fait maintenant 7 ans que les contrôles aux frontières intérieures de la France ont été réintroduits, et il serait donc temps d'arrêter de publier des NOTAMs qui ne sont censé traiter que de situations temporaires, et faire figurer l'information dans l'AIP et sur les VAC. Certaines plateformes l'ont fait, d'autres non.
ATTENTION: Il y a quelques conditions pour l'utilisation d'aérodromes qui n'ont pas le statut de PPF pour faire des vols Schengen. Si l'une des personnes à bord a besoin d'un visa pour voyager entra pays Schengen, il est obligatoire de passer par un PPF. Cela est cependant totalement indépendant de la réintroduction des contrôles intérieures de la France.