Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

SP98 pour Lyco O-360

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: SP98 pour Lyco O-360

Messagede ambassadeur le Vendredi 14 Octobre 2022 23:25

Et des bornes HS ou vandalisées!

Comme ceux qui vont prendre leurs voitures électriques pour aller aux sports d’hiver.
En cas d’immobilisation sur des routes enneigées va falloir prévoir des couvertures car le chauffage ne va pas durer longtemps !

Quelle escroquerie !!!
ambassadeur
 
Messages: 1787
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Re: SP98 pour Lyco O-360

Messagede ebonv le Samedi 15 Octobre 2022 00:13

ambassadeur a écrit:Et des bornes HS ou vandalisées!

Comme ceux qui vont prendre leurs voitures électriques pour aller aux sports d’hiver.
En cas d’immobilisation sur des routes enneigées va falloir prévoir des couvertures car le chauffage ne va pas durer longtemps !

Quelle escroquerie !!!

Désolé mais le chauffage sur une électrique c'est 1,5kW(PAC) et à l'arrêt le moteur ne consomme rien.

Si toute voiture particulière était électrique, c'est moins de 15 % de la consommation globale et les recharges se font la nuit ou pour ceux qui s'équipe de panneaux solaire le jour. J'ai investit pour pouvoir ME le démontrer, et c'est génial. 1 ans que je n'est pas mis les pieds dans une station. Image
"La reforestation sera le signe et l'œuvre de l'authentique civilisation."     Jean PAIN
et ne jamais oublier que l'on est consommateur ET producteur.
Avatar de l'utilisateur
ebonv
 
Messages: 381
Inscription: Mardi 19 Octobre 2010 23:19
Localisation: yonne
Aérodrome: St FARGEAU LF8955
Activité/licences: PPL(A), ULM 3 axes

Re: SP98 pour Lyco O-360

Messagede Manu le Samedi 15 Octobre 2022 04:16

Leon Robin a écrit:Je parle de consommation globale

Sauf que c'est pas un problème de consommation globale mais de puissance disponible. On a des centrales en rade qui ne peuvent pas produire au moment des pics de consommation. Il " suffit " de décaler la consommation pour résoudre une grande partie du problème. C'est le principe des heures creuses.

Leon Robin a écrit:pour ne pas confondre puissance instantanée et consommation globale.

Je confirme je confonds pas. C'est bien pour ça que je parle de kWh, on ne met pas 20, 30 ou 50 kW dans une batterie, mais bien de kWh

Leon Robin a écrit:Quoi qu'on en dise, pour "abreuver" une seule bagnole électrique, il faudra bien que plusieurs milliers de blaireaux lambda débranchent leur box

Personne n'aura à débrancher sa box.

Leon Robin a écrit:Quid du moment où chacun d'entre eux aura sa Zoé, Tespla, Varta ou Wonder

Ben on peut faire un petit calcul rapide : 32 millions de voitures, 13 000 km par an et 15 kWh/100. Avec 10 % de marge pour compenser la perte de rendement du chargeur ça fait 68 TWh. En 2019 on en a exporté en net 75.

68 TWh à supposer qu'on les distribue sur la plage heures creuses, soit 8 h par jour, ça fait quelque chose comme 23 GW (de mémoire, j'ai la flemme de refaire le calcul). Les pics de conommation ont en janvier / février en début de soirée avec une puissance consommé de 90 voire 100 GW, pour 135 de capacité installée. La nuit la consommation descend vers 70 voire 60 GW. On a donc très largement de quoi recharger un parc auto entièrement électrique la nuit, on n'atteint à peine les pics de production du début de soirée.

Et l'objectif est d'utiliser les batteries des voitures justement pour gommer ces pics : on recharge quand le réseau est sous utilisé et on injecte quand il y a une forte demande. Ca s'appelle le V2G et c'est déjà possible avec les voitures japonaises et leur prise Chademo (ça marche très bien chez eux). Sur le standard CCS européen ce sera intégré à la norme en 2025. Le paradoxe c'est que les voitures électriques pourraient bien permettre une réduction de la capacité de production, donc les coûts associés.

A titre perso, j'ai demandé à mon syndic l'installation des panneaux solaires. La voiture sera rechargée la journée (ma femme bosse à la maison) et on tapera dans la batterie le soir pour ne pas payer pour l'électricité du réseau.

Je me suis renseigné et j'ai réfléchi au lieu de m'engoufrer dans des poncifs sans fondement.

Manu
Dernière édition par Manu le Samedi 15 Octobre 2022 04:54, édité 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9860
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: SP98 pour Lyco O-360

Messagede Manu le Samedi 15 Octobre 2022 04:22

Aviathor a écrit:Tu as entièrement raison. Je n'achèterai pas de voiture rechargeable. Je n'ai jamais cru que notre réseau électrique permettrait de produire et distribuer le courant nécessaire à toutes les recharger.

Pourtant c'est déjà le cas. Voir au dessus.

Aviathor a écrit:mais un jour nous aurons des voitures qui consommeront de l'hydrogène produite avec de l'énergie renouvelable.

Il faudrait produire 4 fois plus d'électricité pour produire l'hydrogène que pour recharge une batterie. L'hydrogène n'a aucun intérêt : trop cher (achat, entretien et réseau de stations), trop encombrant (la Mirai a besoin de 3 réservoirs pour arriver à 600 km d'autonomie et se retrouve avec un coffre plus petit que celui d'une Clio malgré ses 5 m de long. La Model S du même gabarit a plus de 850 l dans 2 coffres), trop dangereux (un gaz hautement explosif stocké dans une bouteille à 700 bars, il se passe quoi en cas de carton un peu fort ?), trop peu efficent (22 à 28 % de rendement selon le type de stockage), ...

Et pour le consommateur il n'y a aucun intérêt à devenir client captif d'une industrie lourde pour produire et distribuer l'hydrogène alors qu'une banale prise de courant suffit pour recharger une batterie.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9860
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: SP98 pour Lyco O-360

Messagede Manu le Samedi 15 Octobre 2022 04:27

ambassadeur a écrit:L’Europe (nous !) oblige implicitement les constructeurs automobiles de l’UE à produire un quota annuel de véhicules hybrides et électriques. Si ces quotas contractuels sont atteins, l’Europe donne des primes.

Non, ça c'est la Chine. L'Europe colle des amendes si les émissions moyennes des voitures de chaque constructeur dépassent 95 g/km.

ambassadeur a écrit:Les enjeux financiers sont énormes pour les constructeurs et les réseaux de distribution.

C'est bien pour ça que contrairement à ce que tu dis ils freinent des 4 fers. Les voitures électriques c'est la disparition du modèle économique basé sur l'entretien des voitures.

ambassadeur a écrit:Au passage, remplacement des batteries, compter 15000€ env. et en moyenne !

Et pourquoi on remplacerait une batterie ? Ca t'arrive souvent de remplacer ton moteur (et une batterie tient bien plus longtemps) ?

Et même si c'était le cas 15 000 € c'est l'économie qu'on fait en 150 000 km. Ca laisse de la marge, la batterie ne sera pas à remplacer tous les 150 000 km.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9860
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: SP98 pour Lyco O-360

Messagede Manu le Samedi 15 Octobre 2022 04:39

ambassadeur a écrit:Et des bornes HS ou vandalisées!

Ca fait en gros 5 ans qu'on a commencé à développer le réseau de recharge, il ressemblait à quoi le réseau de stations services 5 ans après le débutr de sa construction (spoiler : l'essence s'achetait par bidon de 5 l à la pharmacie).

Dans ma commune, la 2ème de Haute Garonne, il y a maintenant plus de bornes de recharges que de pompes dans les stations service, et certaines sont gratuites la nuit.

Et la question est de toutes manières très ponctuelle, on recharge au quotidien à la maison, les bornes de recharge c'est les quelques fois par an où on dépasse l'autonomie de la voiture dans la journée.

A Londres et à Berlin ils ont profité du remplacement des lampes à sodium des lampadaires par des LED pour affecter la capacité du réseau libérée par la baisse de la consommation à des points de recharge, il y a en 1 tous les 3 lampadaires. C'est de la charge lente à 2 kWh mais pour recharger en une nuit ce qu'on a consommé dans la journée ça suffit largement et ça permet à ceux qui n'ont pas de garage de pouvoir recharger quand même.

ambassadeur a écrit:En cas d’immobilisation sur des routes enneigées va falloir prévoir des couvertures car le chauffage ne va pas durer longtemps !

Quasiment toutes les voitures électriques ont une pompe à chaleur. Sur la mienne elle consomme 300 w pour tenir 22° à l'intérieur par 0 dehors. Ma batterie fait 21 kWh utilisable. Mon diesel qui pourrit sur le parking a un réservoir de 55 l et consomme 0,8 l/h au ralenti. Je te laisse comparer les autonomies de chauffage des 2. Et fais aussi le calcul avec la capacité moyenne des batteries actuelles qui tournent autour de 60 kWh.

Je te fais grâce des sièges et volant chauffants de l'électrique qui ne consomment que 50 w et qui suffisent largement pour se passer de chauffage si vraiment y'a besoin.

ambassadeur a écrit:Quelle escroquerie !!!

Le pétrole ? Oui clairement. C'est cher, t'es à la merci des grévistes, ça vibre, ça pue, c'est mou à conduire, tu prends ta dose de vapeur de benzène et il faut te déplacer à la station service et faire la queue quand tu fais le plein, faut l'emmener chez le garagiste, ...

Pour rien au monde je reviendrai au pétrole. Si seulement l'électrique était viable sur les avions ce serait un grand pas en avant.

Manu
Dernière édition par Manu le Samedi 15 Octobre 2022 04:59, édité 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9860
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: SP98 pour Lyco O-360

Messagede Manu le Samedi 15 Octobre 2022 04:50

Gilles131 a écrit:Et qui c’est qui va bien se marrer à chaque départ en vacances quand tu feras 5 heures de queue à la borne de l’autoroute pour pouvoir poursuivre ton chemin, pendant qu’ils traverseront la France d’une traite?


Alors déjà je traverse pas la France d'une seule traite, je m'arrête régulièrement (combien de fois ici j'ai lu qu'un avion de plus de 3 heures d'autonomie c'est trop pour la taille de la vessie...).

Et la dernière fois que j'ai fait Toulouse la Bourgogne (mon trajet de référence, 600 km) en voiture électrique j'avais besoin de 16 minutes de recharge à Clermont. Sachant que je me suis arrêté un bon 1/4 h à Sévérac le Chateau et que je suis resté presque 1h30 au resto à Clermont. Du coup c'est la voiture qui m'a attendu et je suis arrivé à destination avec une batterie encore largement pleine. On me l'avait prêtée mais elle est sur ma liste au Père Noël, même si je prendrai certainement la version à petite batterie. Sur ce trajet c'est 1/4 h de recharge de plus 6 fois par an, ça justifie pas les 15 000 € d'écart...

Et même si on met quelques dizaines de minutes (pas 5 heures il faut arrêter les délires) de plus les quelques fois par an où on fait des grands trajets, à côté de ce qu'on gagne au quotidien c'est un détail.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9860
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: SP98 pour Lyco O-360

Messagede Manu le Samedi 15 Octobre 2022 04:54

Philippe Warter a écrit:Le jour où tout le parc auto passe à l'électrique, il faudra 18 réacteurs 900 MW de plus.

Non, regarde mon calcul plus haut. On a déjà les capacités de production.

Philippe Warter a écrit:Rien que pour la France. Ce sont des gens bien plus savants que moi qui ont fait le calcul.

Qui ?

Philippe Warter a écrit:Ce qui va poser quelques menus problèmes. La recharge, comme évoqué ci-dessus.

Non
Philippe Warter a écrit:Ne pas leur parler de l'aide de 6000 € (max), vu qu'elles ne pourront jamais payer le solde de la voiture électrique la moins chère (20 000 € pour la Spring, et prime limitée à 5000 €).

Pourquoi comparer l'achat d'une vieille thermique rincée avec l'achat d'une électrique neuve ? C'est pas un peu biaisé comme comparaison ?

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9860
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: SP98 pour Lyco O-360

Messagede Gilles131 le Samedi 15 Octobre 2022 08:49

Manu a écrit:Et même si on met quelques dizaines de minutes (pas 5 heures il faut arrêter les délires) de plus les quelques fois par an où on fait des grands trajets, à côté de ce qu'on gagne au quotidien c'est un détail.

Les jours de grands départs, quand tu auras 200 voitures faisant la queue devant toi pour la borne, ça va quand même en faire un sacré paquet, de dizaines de minutes...
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6895
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: SP98 pour Lyco O-360

Messagede Jérôme DELABRE le Samedi 15 Octobre 2022 10:27

Je n’étais pas un grand fan de la bagnole électrique mais je suis quand même passé à l’hybride rechargeable pour des raisons fiscales. Je ne suis pas encore prêt à passer au tout électrique mais je commence à apprécier l’engin et à dédiaboliser le principe. C’est comme la boite auto, pendant 30 ans j’ai dit JAMAIS, j’ai quand même franchi le pas par obligation et je ne reviendrai plus à la boite manuelle aujourd’hui.
Avatar de l'utilisateur
Jérôme DELABRE
 
Messages: 587
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:17
Aérodrome: LFOI - LFAY
Activité/licences: Voltige/PPL-ULM

Re: SP98 pour Lyco O-360

Messagede Philippe Warter le Samedi 15 Octobre 2022 11:16

Après, il faut considérer la voiture (peu importe la motorisation), comme un engin utilitaire.

Donc le seul inconvénient de la boîte auto, c'est de ne pas pouvoir démarrer à la poussette (thermique uniquement). Argument qui disparaît avec l'électrique. Donc le tout automatique se justifie complètement.

De toute façon, l'agrément de conduite n'a plus rien à voir avec les performances. Quand on descend d'une moto de 150 cv pour 240 kg, on sait qu'on n'aura ni les mêmes accélérations, ni la même vitesse.
Quand on achète une Zoé, c'est pour aller à la gare la plus proche, au boulot, faire les courses, etc... Pas pour faire du circuit.

Je ferai un point ce soir. Normalement (?), je la prends en compte cet après-midi.

J'ai quand même deux interrogations : l'autonomie réelle, et la recharge. Là faudra attendre plus longtemps pour savoir si je me suis fais avoir.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14790
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: SP98 pour Lyco O-360

Messagede Max89000 le Samedi 15 Octobre 2022 11:45

Manu a des arguments à faire valoir et je dois reconnaître que j’avais commencé à regarder la chose avec un oeil un peu moins sceptique. Il est sur que le réseau de recharge va s’étoffer et qu’on pourra sans doute bientôt trouver une borne dispo pendant la pose lors des grands trajets et que la majorité des petits rouleurs dont je suis rechargera en majorité à la maison.
Un point nez en moins qu’à ma connaissance personne n’a encore abordé : quelle valeur marchande le parc des véhicules thermiques existants va-t-il conserver ? Va peut-être falloir que je vende mon Q3 rapidement. Quant à ce qui réunit ici (enfin en théorie) je ne vois pas réellement de percée même si le Vélis Électro semble jouer un rôle d’évangéliste…Je vais en parler la semaine prochaine avec ceux qui travaillent sur la transformation du 4S en électrique.
Max89000
 
Messages: 3532
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: SP98 pour Lyco O-360

Messagede Rotule le Samedi 15 Octobre 2022 12:54

Gilles131 a écrit:
Manu a écrit:Et même si on met quelques dizaines de minutes (pas 5 heures il faut arrêter les délires) de plus les quelques fois par an où on fait des grands trajets, à côté de ce qu'on gagne au quotidien c'est un détail.

Les jours de grands départs, quand tu auras 200 voitures faisant la queue devant toi pour la borne, ça va quand même en faire un sacré paquet, de dizaines de minutes...


Exact et si le tarif de l'électricité est régulé en France par les pouvoirs publics, cela ne s'applique que pour les particuliers et pas aux entreprises qui fournissent les bornes de recharge donc les coûts vont exploser !
D'autre part les taxes sur les carburants sont énormes et avec des véhicules électriques en majorité les pouvoirs publics ne pourront pas se passer de ces revenus, en fin de compte dans tous les cas on sera toujours baisés !
.
Rotule
 
Messages: 1494
Inscription: Mercredi 14 Octobre 2009 16:58

Re: SP98 pour Lyco O-360

Messagede Yankeeromeo le Samedi 15 Octobre 2022 14:36

+1
Il n'y pas de raison que cela change... Un fait passé en son temps presque inaperçu, la fameuse taxe TIPP a changé de nom. Elle est devenue TICPE (Taxe Intérieure de Consommation sur les Produits Énergétiques) en 2011. Tiens, tiens, c'était sous Sarko... il y a de la suite dans les idées...
Je ne pense pas qu'un gouvernement voudrait mettre une croix dessus, car cela apporte 25 milliards d'euros. C'est un poignon de dingue !
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him more money.
Honni soit qui mal y pense !  Image
Avatar de l'utilisateur
Yankeeromeo
 
Messages: 440
Inscription: Lundi 21 Janvier 2008 20:43
Localisation: Alsace
Aérodrome: LFGC
Activité/licences: PPL(A), PPL(G)

Re: SP98 pour Lyco O-360

Messagede miky le Samedi 15 Octobre 2022 17:08

Tout ça pour ne pas ajouter un peu plus d'effet de serre à l'existant .. par contre quand on a un dégagement à l'atmosphère de quantités de méthane colossales comme celui qui fut produit à l'occasion des fuites des gazoducs de la Baltique .. tout le monde regarde sans rien faire !!..
Alors que le méthane est tout de même 25 fois plus puissant que le gaz carbonique en potentiel de réchauffement global .. je me suis donc dit mais bon sang pourquoi personne ne pense à craquer une allumette pour faire brûler ce gaz , l'impact sur l'environnement serait bien moindre .. mais peut être qu'il y a une bonne raison qui m'échappe ..
Je sais c'est une nouvelle diversion à cette pauvre 98 ..Image

Comme dit Léon on va quand même pas s'interdire de pisser dans une rivière en crue ..Image
" le germe, hanté par le soleil, trouve toujours son chemin à travers la pierraille du sol"
miky
 
Messages: 4368
Inscription: Vendredi 12 Septembre 2008 19:27

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 389 invités