Faut il faire de la peine aux grands enfants qui volent en leur révélant que le père Noël aéro fréquente les mafieux, les putes et les fraudeurs ?
Et oui, l'aviation commerciale de la construction à l'exploitation ne vit pas du prix des billets. Une vue facile est de remarquer la générosité des États. Mais ce n'est que le petit bout de la lorgnette. L'aviation est d'abord une gigantesque blanchisserie. Ce qui ne veut pas dire qu'elle n'ait pas d'utilité sociale tout à fait honorable. Les laveries automatiques de Chicago de l'époque de la prohibition tout autant. Avec de vraies et belles machines. D'où vient donc l'argent noir ? On met souvent en vitrine l'argent de la drogue et autre activités illégales. certes mais pas seulement: l'argent noir, c'est en fait surtout la fraude fiscale. Qui ne va pas directement acheter des Airbus ou des Boeing. Les casinos comme ceux de Hong Kong, ne recyclent pas que l'argent des paris. L'argent noir se cache particulièrement bien dans l'argent fantôme, de nos jours virtuels. Un exemple, les commandes d'avions. La moitié des options d'achat sont des avions en papiers qui ne voleront jamais. Qui achète des avions par bottes de 100 ou 200 ? Des sociétés de leasing dont on évite de ce demander d'où elles tirent leurs ressources. Et les compagnies les plus honorables recourent à leurs services, suivant l'exemple de Vespasien. Une anecdote chez nous, le feuilleton de la vente de l'aéroport de Toulouse à un mafieux chinois évident, certains disent même qu'Airbus avait insisté pour qu'on lui refile le jouet qu'il convoitait, vu les commandes d'avions de son organisation sous un autre faux nez. Quand il a fini par disparaître corps et (pas) biens, on a pu revenir là-dessus en 2 temps 3 mouvements.
Au fait, qui est derrière la société gestionnaire de nombre de petits aérodromes en France, si gentille avec notre aviation générale au contraire des rapias de Vinci et al ? Et si ces aimables insulaires tiennent à perdre de l'argent, pourquoi ? Ils n'ont d'ailleurs pas inventé le système: une firme canadienne ayant géré de nombreux terrains à la rentabilité problématique sur la planète ( comme celui de Gaza !!) avait ouvert la voie.
Les cadeaux Bonux des années 50-60 étaient souvent déjà des avions. Mais il est peu probable que l'un des grands constructeurs reprennent à son compte le slogan "Bonux lave si blanc qu'on voit la différence!" ou celui de son concurrent Omo qui lavait "plus blanc que blanc" !
https://slideplayer.fr/slide/16136416/9 ... %C2%BB.jpgMeilleurs vœux !!