Page 1 sur 1

On top !

MessagePosté: Lundi 18 Octobre 2021 09:55
de benjamone
Vol vers l'ouest,

Demi tour parceque Mortagne n'a pas de procédure IFR (bon, de toutes les manières, je ne sais pas faire).

Image


Le lendemain, c'est mieux.

Image

Et pour le plaisir

Image

Re: On top !

MessagePosté: Lundi 18 Octobre 2021 17:50
de aviateur bourbonnais
Chez moi, les images ne s'affichent pas

Re: On top !

MessagePosté: Lundi 18 Octobre 2021 18:44
de ambassadeur
Gardan GY-80 ?

Re: On top !

MessagePosté: Lundi 18 Octobre 2021 21:29
de Philippe PONS
C’est chouette le vol on top.
Quand en plus on est sous une autre couche c’est sublime.
Et si on rajoute à tout ça des montagnes entre les couches c’est divin.
Image
Image

Tiens en parlant de montagnes, d’aviation et de beauté divine, Axalp c’est cette semaine, il y a des forumeurs qui y seront ?
(Demain je serais à Meiringen et monterai en haut mercredi)

Le bouquet final pour clôturer la saison des meeting !

Re: On top !

MessagePosté: Lundi 18 Octobre 2021 22:10
de benjamone
ambassadeur a écrit:Gardan GY-80 ?


oui, bien vu :)

Re: On top !

MessagePosté: Lundi 18 Octobre 2021 23:34
de Delépine
Je croyais un P-51.

Re: On top !

MessagePosté: Mardi 19 Octobre 2021 09:36
de G.BOUIN
Mef avec le vol entre deux couches...! je me suis fait piéger après avoir fait demi-tour pour retourner à mon point de départ, alors que les deux couches s'étaient rejointes derrière moi. Un petit vol en IMC qui m'a paru très long pour retrouver les VMC, les yeux figés sur l'horizon artificiel, sans PA bien sûr, et en hélicoptère. Les hélicoptèristes comprendront la difficulté dans ces conditions...! Je n'ai pas la qualif IFR mais une bonne tenue machine aux instruments.

Re: On top !

MessagePosté: Mardi 19 Octobre 2021 10:01
de aviateur bourbonnais
Une question d'un candide:
dans ce cas là, est-il possible, en hélico, de percer la couche en descente lente sans translation, pour retrouver la vue du sol ?

Re: On top !

MessagePosté: Mardi 19 Octobre 2021 10:08
de benjamone
Delépine a écrit:Je croyais un P-51.


Certainement à cause des impacts de balles :D

Re: On top !

MessagePosté: Mardi 19 Octobre 2021 11:06
de G.BOUIN
Pour l'aviateur bourbonnais, surtout pas cette manoeuvre ! Risque de perte totale du contrôle de l'appareil, risque de vortex, et j'en passe...!
Pour le décollage aux instruments, par exemple, à partir du stationnaire, on affiche franchement un taux de montée important, tout en recherchant en même temps la vitesse de montée optimum, et le contrôle devient aussitôt plus aisé.
Pour la descente en IMC, on affiche la vitesse d'approche avec un taux de chute "raisonnable", puis on la réduit progressivement jusqu'à la vue du sol et terminer à vue.
Je parle de manoeuvres sans assistance du PA. (donc réserves).