Re: durée de vol
Posté: Mardi 20 Décembre 2016 14:47
Theorr a écrit:........
De plus en plus d'aéroclubs, pour séduire de nouveaux élèves, mettent en avant le fait qu'ils utilisent le tachymètre pour décompter les heures de vol, et pour ma part cela a joué dans le choix de mon aéroclub ( sans compter le reste bien entendu ).
Ca serai dommage de payer le même prix de la minute à 1200 tr/min embouteillé au point d'arrêt que en vol à 2300 tr/min !
Theorr a écrit:Les adhérents des clubs ne peuvent que être satisfait de l'utilisation du tachy je vois pas pour quelle raison ils pourraient être mécontent.
Précision pour ceux qui n'ont jamais participé à la gestion financière d'un aéroclub :
A la base, le prix de l'heure de vol résulte d'une opération arithmétique très simple à comprendre :
Prix HdV = Total des coûts / Nombre d'heures de vol
Il est bien évident que c'est un peu plus compliqué, dans la mesure où cette opération est à effectuer au niveau de chaque type d'avion. Le principe de base n'en demeure pas moins valable.
Une évidence s'impose : quel que soit le mode de calcul, la somme au numérateur restera invariable. Par contre, le dénominateur va varier : diminution si on utilise la méthode du tachymètre. Je laisse nos brillants stratèges calculer le "bénéfice" final pour le pilote, toutes choses égales par ailleurs