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Re: durée de vol

MessagePosté: Mardi 20 Décembre 2016 14:47
de Leon Robin
Theorr a écrit:........
De plus en plus d'aéroclubs, pour séduire de nouveaux élèves, mettent en avant le fait qu'ils utilisent le tachymètre pour décompter les heures de vol, et pour ma part cela a joué dans le choix de mon aéroclub ( sans compter le reste bien entendu ).
Ca serai dommage de payer le même prix de la minute à 1200 tr/min embouteillé au point d'arrêt que en vol à 2300 tr/min !

Theorr a écrit:Les adhérents des clubs ne peuvent que être satisfait de l'utilisation du tachy je vois pas pour quelle raison ils pourraient être mécontent.


Précision pour ceux qui n'ont jamais participé à la gestion financière d'un aéroclub :
A la base, le prix de l'heure de vol résulte d'une opération arithmétique très simple à comprendre :

Prix HdV = Total des coûts / Nombre d'heures de vol

Il est bien évident que c'est un peu plus compliqué, dans la mesure où cette opération est à effectuer au niveau de chaque type d'avion. Le principe de base n'en demeure pas moins valable.

Une évidence s'impose : quel que soit le mode de calcul, la somme au numérateur restera invariable. Par contre, le dénominateur va varier : diminution si on utilise la méthode du tachymètre. Je laisse nos brillants stratèges calculer le "bénéfice" final pour le pilote, toutes choses égales par ailleurs

Re: durée de vol

MessagePosté: Mardi 20 Décembre 2016 15:10
de Haflinger
Leon Robin a écrit:Une évidence s'impose : quel que soit le mode de calcul, la somme au numérateur restera invariable.


ben non justement, en n'ecrivant que les heures effectivement volees les couts qui y sont attaches sont aussi minores, de plus avec une chauffe consciencieuse et un roulage precautionneux on economise le materiel

Re: durée de vol

MessagePosté: Mardi 20 Décembre 2016 15:21
de Maverick F-PBUG
Theorr a écrit:Les adhérents des clubs ne peuvent que être satisfait de l'utilisation du tachy je vois pas pour quelle raison ils pourraient être mécontent.


parceque comme le dit Léon le prix de l'heure de vol est calculé en conséquence

Re: durée de vol

MessagePosté: Mardi 20 Décembre 2016 15:48
de Tontonlyco
A la demande générale:

viewtopic.php?f=4&t=22118#p394161

Re: durée de vol

MessagePosté: Mardi 20 Décembre 2016 15:49
de Delépine
Du temps que j'avionnais, j'ai connu différents systèmes dans différents clubs et ai survécu à tous.

Re: durée de vol

MessagePosté: Mardi 20 Décembre 2016 15:55
de Leon Robin
Haflinger a écrit:
Leon Robin a écrit:Une évidence s'impose : quel que soit le mode de calcul, la somme au numérateur restera invariable.


ben non justement, en n'ecrivant que les heures effectivement volees les couts qui y sont attaches sont aussi minores, de plus avec une chauffe consciencieuse et un roulage precautionneux on economise le materiel


J'ai cru comprendre (depuis que je suis dirigeant de club) que l'on qualifie de "dépenses" toutes les sommes payées au titre du fonctionnement et de la gestion.
Il faudra m'expliquer en quoi changer le mode de calcul des temps de vol fait varier d'un seul centime les sommes dépensées.
Si la réponse est : "la différence sur les potentiels consommés et les visites afférentes", je renvoie à la règlementation relative au calcul du temps de vol. Si cela amène à minorer les temps par rapport au texte réglementaire, cela revient à emplafonner les potentiels et butées de visites, ce que n'aiment pas du tout OSAC et DGAC

Re: durée de vol

MessagePosté: Mardi 20 Décembre 2016 16:16
de Haflinger
Leon Robin a écrit:Si la réponse est : "la différence sur les potentiels consommés et les visites afférentes", je renvoie à la règlementation relative au calcul du temps de vol. Si cela amène à minorer les temps par rapport au texte réglementaire, cela revient à emplafonner les potentiels et butées de visites, ce que n'aiment pas du tout OSAC et DGAC


la reponse est exacte, quand au texte reglementaire il suffit de bien l'appliquer

La loi a écrit:Temps de vol avion : Total du temps décompté depuis le moment où l'avion commence à se
déplacer en vue du décollage jusqu'au moment où il s'immobilise en dernier lieu à la fin du vol.


le temps de chauffe et divers preparatifs dont le ravitaillement ne sont pas du deplacement en vue du decollage, stricto sensu jusqu'au point ou l'on decide du decollage

en ecole avec un compteur d'heures sur le compte tours ca devient ridicule et couteux, a 1000 tr le viellissement est sans commune mesure avec 2500 tr

Re: durée de vol

MessagePosté: Mardi 20 Décembre 2016 16:55
de Theorr
Ce que m'ont dit tout les aéroclubs qui pratiquent le tachy à l'époque où je prospectais c'est que cest gagnant gagnant, le matériel est preservé et plus on a d'adhérents mieux on amortit les frais donc autant proposer un système qui préserve le matériel et les bourses déjà bien sèches des élèves et des pilotes en proposant un mode de calcul avantageux.

Re: durée de vol

MessagePosté: Mardi 20 Décembre 2016 17:44
de Hubes
Il faut savoir que la prise de temps,au tachimeter,est directement proportionnel a la vitesse de rotation du moteur l'heure et plus longue a 2000 trs q'a 2500 trs,c'est au régime maximum qu’elle représente une heure vrai, c'est valable pour les tracteur, les engins de chantier ect c'est idéal pour l'entretient(usure plus importante plus le régime est élevé.)

Re: durée de vol

MessagePosté: Mardi 20 Décembre 2016 20:29
de Delépine
Haflinger a écrit:
Luc Lion a écrit:Note: si le paradoxe que l'horizon particulaire est à +/- 46 milliards d'années lumière alors que l'âge de l'univers est +/- 14 milliards d'années lumière t'intrigue, je t'invite à recehercher des informations sur le temps conforme (en cosmologie).


ca m'interresse de comprendre cette bizarrete



A partir de 3 mn 30 :

https://www.youtube.com/watch?v=ItffNZtUYXA

Re: durée de vol

MessagePosté: Mardi 20 Décembre 2016 20:56
de Haflinger
Delépine a écrit:
Haflinger a écrit:
Luc Lion a écrit:Note: si le paradoxe que l'horizon particulaire est à +/- 46 milliards d'années lumière alors que l'âge de l'univers est +/- 14 milliards d'années lumière t'intrigue, je t'invite à recehercher des informations sur le temps conforme (en cosmologie).


ca m'interresse de comprendre cette bizarrete



A partir de 3 mn 30 :

https://www.youtube.com/watch?v=ItffNZtUYXA


cette video si elle est correcte n'explique rien de mysterieux, reste a savoir si c'est correct et ce que veut vraiment dire "horizon particulaire",
tu aurais du me passer l'info en MP, histoire de voir

Re: durée de vol

MessagePosté: Mardi 20 Décembre 2016 22:51
de Theorr
cactus78 a écrit:
Theorr a écrit:Les adhérents des clubs ne peuvent que être satisfait de l'utilisation du tachy je vois pas pour quelle raison ils pourraient être mécontent.






On va dire que pour le pilote -quicherche uniquement à monter ses HDV-, ça ne change pas grand chose: tu payes ce que tu notes dans le carnet de vol:
- tachy = tachy pour décompter les heures + tachy pour payer
- chrono "temps de vo réel" = idem
Ca avantage plutôt les pax qui auront la possibilité de voler plus longtemps pour moins cher.


Et bien ce n'est pas ce que j'ai pu constater, moi je vol au tachy donc pour une heure de vol chrono le logiciel du club, en calculant avec le tachy, me donne par exemple 0,90 ( due aux petits regimes ) c'est donc ce que je vais payer et aussi reporter dans mon carnet de vol et dans le carnet de route de l'avion. Donc une personne qui veux faire monter ses heures mettra plus de temps mais pour un pilote qui, comme moi, veut simplement voler plus c'est une bonne chose.

Re: durée de vol

MessagePosté: Mardi 20 Décembre 2016 23:22
de mc²
J'ai pratiqué autrefois un club en Californie qui facturait son bimoteur au "Air Hobbs", le compteur n'étant activé qu'au delà d'une vitesse/air d'au moins 30 kts si je me souviens bien.
C'était particulièrement intéressant sur les terrains encombrés où il faut parfois attendre 15/20mn avant de pouvoir décoller.

Re: durée de vol

MessagePosté: Mercredi 21 Décembre 2016 00:40
de Delépine
Haflinger a écrit:tu aurais du me passer l'info en MP


Ben quoi, j'étais si fier d'avoir trouvé les sources de Luc.
Image

Re: durée de vol

MessagePosté: Mercredi 21 Décembre 2016 10:34
de Haflinger
Delépine a écrit:
Haflinger a écrit:tu aurais du me passer l'info en MP


Ben quoi, j'étais si fier d'avoir trouvé les sources de Luc.
Image


ce n'est pas Science et Vie Junior ?  Image
(moi c'est Pif gadget)

tiens je crois que j'ai trouve la raison de l'expansion de l'univers