Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Notam

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Notam

Messagede wilbur le Vendredi 3 Décembre 2021 11:32

De qui on se moque!
Depuis plusieurs jours, site inaccessible!
Ils n'ont pas payé leur facture?

Panne outils de consultation OLIVIA & NOTAMWEBEn raison d’une coupure sur le réseau de notre opérateur internet, les outils de consultation OLIVIA et NOTAMWEB sont toujours indisponibles.La consultation des informations météorologiques ainsi que le dépôt des plans de vol sont impossibles sur OLIVIA.Pour consulter les NOTAM et les SNOWTAM, veuillez-vous rendre sur le site EAD Basic (inscription gratuite) à l’adresse : [url][COLOR=#004c98]https://www.ead.eurocontrol.int/cms-eadbasic/opencms/en/login/ead-basic/[/url][/COLOR]Merci de votre compréhension.
Avatar de l'utilisateur
wilbur
 
Messages: 3227
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2008 14:34
Localisation: EN L'AIR OU AU SOL MAIS AVEC LES YEUX EN L'AIR
Aérodrome: Partout ou il y aune piste... =)
Activité/licences: BB/PPL A/ VFRN/ VP RU / ULM 3AXES/PART 66 L

Re: Notam

Messagede Aviathor le Vendredi 3 Décembre 2021 12:26

EAD PAMS Basic est vraiment une daube.

Essayez plutôt Autorouter (https://autorouter.aero/), tout aussi gratuit, mais beaucoup plus convivial pour consulter NOTAM et AIP.

En plus de ça, j'ai eu la surprise de voir une copie d'écran en Français l'autre jour...
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Notam

Messagede F-PTCZ le Vendredi 3 Décembre 2021 12:52

Bonjour,

d'ailleurs j'ai essayé de m'inscrire sur EAD, et j'ai pas tout compris : une numéro de licence est demandé, même pour les élèves PPL...

Sur le même sujet des NOTAM, avez vous vu cette info : NOTAM ne veut plus dire Notice To Air Men mais Notice To Air Missions, pour prendre en compte la neutralité du genre...

Laurent
F-PTCZ
 
Messages: 29
Inscription: Lundi 27 Avril 2020 09:57
Localisation: LFPN
Activité/licences: Elève pilote PPL

Re: Notam

Messagede FbS le Vendredi 3 Décembre 2021 14:02

Oui, les ayatollheuses ont un nouveau trophée à leur actif….
FbS
 
Messages: 4832
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Notam

Messagede Parparin le Vendredi 3 Décembre 2021 14:24

Comme tout ce qui gratuit, quand y a plus de sous pour rénover les vieilles machines hors d'âge !
Alors quand le service gratuit devient obsolètes on râle parce que gratuit pour nous signifie "dû" 24/24h,  sans interruption de service, machines redondantes, sans panne et que le personnel nous soit dévoué corps et âme même en période de pandémie.

Maintenant quand c'est payant on râle parce que c'est payant, sans interruption de service, avec de la maintenance sur des bécanes rapides et mis a jour.

En fait faudrait faire du grayant  pour être satisfait. Image


Allez mes  Image  vont siffler
Parparin
 
Messages: 631
Inscription: Jeudi 27 Mars 2014 09:50

Re: Notam

Messagede wilbur le Vendredi 3 Décembre 2021 18:03

Dans la mesure ou il est obligatoire de prendre l'information aéronautique pour le vol envisagé, l'état qui te l'impose, se doit de te fournir un moyen fiable d'y accéder.
Payant ou pas, ce n'est pas le problème!

Si j'avais voulu faire des économies, je me serai passionné pour la cueillette de champignons!
Avatar de l'utilisateur
wilbur
 
Messages: 3227
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2008 14:34
Localisation: EN L'AIR OU AU SOL MAIS AVEC LES YEUX EN L'AIR
Aérodrome: Partout ou il y aune piste... =)
Activité/licences: BB/PPL A/ VFRN/ VP RU / ULM 3AXES/PART 66 L

Re: Notam

Messagede FbS le Vendredi 3 Décembre 2021 18:58

Une pierre dans le jardin de la DSNA dont dépend l’application Olivia. La DSNA étant à l’intérieur de la DGAC la partie dont le système d’information est classé parmi les « OIV » (organismes d’importance vitale) par le gouvernement et donc à ce titre sous supervision directe de l’ANSSI.

Dans ce contexte, ça la fout mal pour les responsables et j’aimerais pas être à leur place. Et de l’opérateur internet qui a probablement de ce fait un contrat avec des SLA de malade, et qui va se retrouver sur le grill..

Mais bon, des fois, un coup de pelleteuse mal placé….
FbS
 
Messages: 4832
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Notam

Messagede Parparin le Vendredi 3 Décembre 2021 19:47

wilbur a écrit:Dans la mesure ou il est obligatoire de prendre l'information aéronautique pour le vol envisagé, l'état qui te l'impose, se doit de te fournir un moyen fiable d'y accéder.
Payant ou pas, ce n'est pas le problème!



La réglementation te l'impose ca veut pas dire que l'Etat te doit le service.

Quand à la gratuité mon propos était plutôt de dire, y a un outil, il n'est pas parfait, mais il existe. Pas si sur qu'il y a mieux autre part réalisé par un Etat pour un loisir.

Sinon t'inquiète des outils numériques très performants sont à disposition gratuitement ou par abonnement mais valeur sur avec Notam en temps réel même au FL65


Je fais mon Aviathor là. Image





FbS a écrit:Une pierre dans le jardin de la DSNA dont dépend l’application Olivia. La DSNA étant à l’intérieur de la DGAC la partie dont le système d’information est classé parmi les « OIV » (organismes d’importance vitale) par le gouvernement et donc à ce titre sous supervision directe de l’ANSSI.

Dans ce contexte, ça la fout mal pour les responsables et j’aimerais pas être à leur place. Et de l’opérateur  internet qui a probablement de ce fait un contrat avec des SLA de malade, et qui va se retrouver sur le grill..

Mais bon, des fois, un coup de pelleteuse mal placé….


La mission de L'ANSSI est de sécurisé et d'accompagner les opérateurs, Ils n'ont pas vocation de gérer leurs sites.

DSNA, OIV, ANSSI, Contrat avec des SLA, Gilles va se retourner et te mettre un coup de boule Image
Dernière édition par Parparin le Vendredi 3 Décembre 2021 20:52, édité 1 fois.
Parparin
 
Messages: 631
Inscription: Jeudi 27 Mars 2014 09:50

Re: Notam

Messagede Bob le Vendredi 3 Décembre 2021 20:02

Je ne sais pas où Navigation va chercher les notams, un que j'ai demandé ce matin pour mon terrain y apparaissait cet après-midi.
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12364
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Notam

Messagede Aviathor le Vendredi 3 Décembre 2021 20:12

Parparin a écrit:Quand à la gratuité mon propos était plutôt de dire, y a un outil, il n'est pas parfait, mais il existe. Pas si sur qu'il y a mieux autre part réalisé par un Etat pour un loisir.


Pas certain qu'il n'y ait pas mieux, mais si vous voulez y passer du temps, je vous laisse juger:
https://www.ippc.no/ippc/index.jsp
https://ais.dfs.de/pilotservice/home.jsp?lang=en
https://hbs.ixosystem.eu/

En revanche pas sûr que vous pourrez utiliser un de ces sites pour déposer un plan de vol qui ne parte pas de Norvège, Allemagne ou Pays-Bas. Je pense qu'ils doivent subir un traitement manuel par l'ARO, et l'ARO responsable de la distribution du plan de vol est celui rattaché à l'aérodrome de départ.

Parparin a écrit:Je fais mon Aviator là.


AviatHor. Avec un H. J'y tiens Image
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Notam

Messagede Stator le Vendredi 3 Décembre 2021 20:20

Bonsoir

Bon Image  cela est "reparti"  Image
Stator
 
Messages: 29
Inscription: Lundi 2 Janvier 2017 19:54

Re: Notam

Messagede Parparin le Vendredi 3 Décembre 2021 20:57

Aviathor a écrit:
AviatHor. Avec un H. J'y tiens Image


Corrigé   Image
Parparin
 
Messages: 631
Inscription: Jeudi 27 Mars 2014 09:50

Re: Notam

Messagede FbS le Vendredi 3 Décembre 2021 21:51

Parparin a écrit:
La mission de L'ANSSI est de sécurisé et d'accompagner les opérateurs, Ils n'ont pas vocation de gérer leurs sites.



Ils gèrent pas.....Mais par contre, bonsoir les mesure de sécurité qu'ils imposent. Avec un droit de regard sur tout ce qui se fait....Le plus triste étant qu'ils ont raison de faire ce qu'ils font (et qu'on est même pas sur que ca suffit ! - la preuve d'ailleurs, puisque c'est en carafe)
FbS
 
Messages: 4832
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Notam

Messagede Gilles131 le Vendredi 3 Décembre 2021 23:25

Parparin a écrit:DSNA, OIV, ANSSI, Contrat avec des SLA, Gilles va se retourner et te mettre un coup de boule Image

Y’a longtemps que j’ai décroché Image
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6862
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Notam

Messagede Hervé le Samedi 4 Décembre 2021 11:34

Aviathor a écrit:Essayez plutôt Autorouter (https://autorouter.aero/), tout aussi gratuit, mais beaucoup plus convivial pour consulter NOTAM et AIP.
Je viens d'essayer, je trouve curieux qu'on consomme davantage si on monte
Image
Avatar de l'utilisateur
Hervé
 
Messages: 1773
Inscription: Mardi 24 Mars 2015 14:03
Localisation: Jurbise (Belgique)
Aérodrome: LFQJ, EBSG, LFAV
Activité/licences: PPL(A) ULM

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Delépine, firechris, Google [Bot], JMi et 173 invités