Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Vive Omicron !!!

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Vive Omicron !!!

Messagede Philippe PONS le Mardi 30 Novembre 2021 15:55

Aujourd'hui j'étais libre entre midi et 2 mais une ZRT devait être crée au-dessus de notre terrain à cause d'une réunion le l'OMC à Genève (25 nm de rayon depuis le bâtiment de l'OMC) Image
Mais fort heureusement, tel Zorro,  le variant Omicron est arrivé ce WE ! https://www.letemps.ch/economie/conference-ministerielle-lomc-reportee-raison-variant-omicron
Donc YOUPIIII !!!! Plus de ministres, plus de réunion et plus de ZRT ! Il n'y avait plus qu'à s'envoyer en l'air pour un profiter de la belle neige toute fraiche.

L'altiport de Corlier est aujourd'hui bien différent de celui photographié la semaine dernière:
Image
Image

Saint Claude: pour les pipes c'est ici ! (Mais il faut aimer les trous)
Image

Cerdon et ses vignobles: Le pétillant méthode ancestrale c'est ici et c'est bien meilleur que le Champagne
Image

Il y en a qui profitent moins bien de la neige: le club d'Oyonnax n'a pas déneigé
Image

Nantua: Les quenelles au brochet sauce Nantua, miam ! (si vous cherchez un vrai bon resto allez donc à L'Embarcadère au bord du lac)
Image

Auberge du lac Genin: si vous cherchez un endroit romantique pour passer une nuit (selon saison, OK...), c'est ici !
Image

Nos lacs et forêts n'ont vraiment rien à envier au Canada (enfin... pas plus que le Cerdon au Champagne. Oui, c'est vraiment mieux chez nous)
Image

Ici c'est l'Ain
Image

Au barrage de Vouglans, une fresque représentant la forêt locale a été récemment dessinée... au KARCHER !
Oui, oui, pas de peinture, juste un nettoyage sélectif du barrage.
Image

L'aérodrome de Bellegarde, dont on peut une fois de plus admirer l'efficacité et la réactivité des membres du club lâchés sur le tracteur: la neige avait à peine fini de tomber que le tracteur et sa lame entraient en action.
Image
Image

Et si le variant progresse et que l'on est "reconfinés vivants", je pourrais peut-être poursuivre ma formation professionnelle de pilote de ligne de 172 comme l'an passé... Elle est pas belle la vie ?
C'est vrai quoi, ce n'est pas comme si on avait le choix, il FAUT voler, c'est IN-DIS-PEN-SABLE !
Avatar de l'utilisateur
Philippe PONS
 
Messages: 3056
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 15:24
Aérodrome: LYON-BRON/BELLEGARDE
Activité/licences: VV; UL; PPL; qualif B, nuit, voltige, montagne

Re: Vive Omicron !!!

Messagede Gilles131 le Mardi 30 Novembre 2021 18:56

Philippe PONS a écrit:il FAUT voler, c'est IN-DIS-PEN-SABLE !

Pas mieux. Et avec le manche tenu délicatement entre le pouce et l’index, comme sur la première photo
(« Hé, c’est pas un citron, si tu presses y va pas sortir du jus! » L.Canu)
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6862
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Vive Omicron !!!

Messagede Matthias le Mardi 30 Novembre 2021 19:46

Ouiiiinnnnnh  j'ai plus d'moteur ! Image
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3667
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Vive Omicron !!!

Messagede Philippe PONS le Mardi 30 Novembre 2021 19:51

Gilles131 a écrit:
Philippe PONS a écrit:il FAUT voler, c'est IN-DIS-PEN-SABLE !

Pas mieux. Et avec le manche tenu délicatement entre le pouce et l’index, comme sur la première photo
(« Hé, c’est pas un citron, si tu presses y va pas sortir du jus! » L.Canu)


L'ancien manche, on l'avait mieux en main...
(C'est toujours le même avion, le F-GCII, mais avant sa cure de jouvence à Darois. Le pilote c'est aussi le même mais lui n'a pas eu droit à une cure de jouvence)
Image
Avatar de l'utilisateur
Philippe PONS
 
Messages: 3056
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 15:24
Aérodrome: LYON-BRON/BELLEGARDE
Activité/licences: VV; UL; PPL; qualif B, nuit, voltige, montagne

Re: Vive Omicron !!!

Messagede EchoVictor le Mardi 30 Novembre 2021 21:51

Philippe, tu fais chier !!

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Avatar de l'utilisateur
EchoVictor
 
Messages: 7130
Inscription: Lundi 21 Janvier 2008 15:44
Localisation: Tours
Aérodrome: Le Louroux, Sorigny
Activité/licences: VV, PPL, ULM, Voltige, Remorquage

Re: Vive Omicron !!!

Messagede fly33 le Mercredi 1 Décembre 2021 03:18

Histoire d’en rajouter une couche, les cailloux du sud étaient blancs aujourd’hui et sous le soleil, de quoi avoir la banane …

Image

en bordure du parc national, le Pic du Midi d’Ossau
Image

le Vignemale
Image

Au fond, le cirque de Gavarnie
Image

et le Pic du Midi de Bigorre
Image
Jusqu'au bout sur nos DR400
Avatar de l'utilisateur
fly33
 
Messages: 2841
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:09

Re: Vive Omicron !!!

Messagede Leon Robin le Mercredi 1 Décembre 2021 11:09

fly33 a écrit:....

Au fond, le cirque de Gavarnie
.........

Ahhhhh ! J'ai enfin trouvé le moyen d'arrêter l'un de ces deux là.

Avec l'aide des écolos :
  • Les cirques n'ayant bientôt plus le droit de montrer des animaux sauvages, beaucoup vont devoir disparaître,
  • Le cirque de Gavarnie abrite des ours sauvages
  • Il va donc devoir disparaître, c'est toujours ça de pris Image

CQFD !

Vous voyez bien que le raisonnement "écolo" a encore de beaux jours devant lui.

A part ça, les gars, continuez à nous montrer des trucs pointus (ou arrondis, selon région) sur fond de ciel bleu, de nuages ou encapuchonnés de blanc. ça remonte le moral de ceux qui n'ont pas la chance de les avoir à quelques minutes du tour de piste
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15057
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Vive Omicron !!!

Messagede Pierre H. le Mercredi 1 Décembre 2021 21:20

Très beau tout ça !
"En coucou, en Piper, un aviateur"
Avatar de l'utilisateur
Pierre H.
 
Messages: 1661
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:27
Localisation: Paris-Marseille
Aérodrome: Marseille Provence (LFML) / St Cyr l'école (LFPZ)
Activité/licences: PPL-A

Re: Vive Omicron !!!

Messagede Philippe PONS le Dimanche 12 Décembre 2021 22:22

Quelques autres photos du jour, réalisées ce dimanche après-midi. Pas facile en ce moment de trouver un créneau entre la piste enneigée ou verglacée, les précipitations neigeuses et les stratus grivrants.


Avec le soleil bas sur l'horizon et les ombres qui s'allongent, le Jura est splendide en fin de journée
Image

Depuis cette semaine les lacs commencent à bien givrer, bientôt les patineurs à glace seront dessus !
Image
Image

Cet endroit est très prisé des randonneurs pour la vue panoramique, mais à cette heure là ils sont déjà redescendus
Image

Il n'y a pas de remontées mécaniques pour aller ici (Le Reculet), cependant toutes ces traces ont été faites ce WE. Fréquentation au sol digne des Champs Elysées !
1718m quand même au sommet, courageux les skieurs de randonnée !
Image
Avatar de l'utilisateur
Philippe PONS
 
Messages: 3056
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 15:24
Aérodrome: LYON-BRON/BELLEGARDE
Activité/licences: VV; UL; PPL; qualif B, nuit, voltige, montagne

Re: Vive Omicron !!!

Messagede Lucas le Mercredi 15 Décembre 2021 18:20

Peut être le dernier vol de l'année! Ca fait trois jours que je campe à l'aéroclub et ce foutu stratus ne s'est pas levé ni lundi ni mardi. J'ai bien réussi à faire un petit VDN lundi soir mais quid du jour? C'est beau aussi le jour, nan?
Bref ce matin j'avais de la peine à croire lorsque j'ai regardé la webcam du club que primo il faisait CAVOK, deuzio l'avion était dispo et tertio moi aussi. Je file donc en vitesse au club. FPL posé en route via le BRIA. Avitaillement et feu, on part pour Pontarlier/LFSP pour voir si la légende qui dit que la piste n'y est pas déneigée l'hiver est bien vraie.

Il n'y a qu'à Bellegarde qu'il fait beau aujourd’hui
Image

De loin pas facile de savoir si c'est un stratus ou un lac
Image

En s'approchant on se rend compte que c'est un lac de nuages bas
Image

On distingue même quelques icebergs
Image

La légende dit vraie et on voit que ca commence à fondre par endroits
Image

Pas évident de voir la piste d'Oyonnax/LFLK, mais comme dit le copain en place droite avec un certain à propos: "en cas de soucis ca nous sortirait le cul des ronces)
Image

Bons vols de fin d'année
Lucas
 
Messages: 197
Inscription: Vendredi 31 Août 2012 15:29
Localisation: LFHF / LFHN / LFLP
Activité/licences: PPL(A) / ULM 3 axes

Re: Vive Omicron !!!

Messagede Philippe PONS le Vendredi 17 Décembre 2021 16:31

Lucas a écrit:Peut être le dernier vol de l'année!
...


Mais non, mais non !
Encore une magnifique journée au-dessus du Haut-Bugey et de Bellegarde

Image
Image

Pour l'altiport de Corlier il faudra attendre encore un peu la fonte de la neige
Image

Oui c'est bien ce que j'ai dis: AU-DESSUS de Bellegarde il faisait beau Image
Image
Image
Avatar de l'utilisateur
Philippe PONS
 
Messages: 3056
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 15:24
Aérodrome: LYON-BRON/BELLEGARDE
Activité/licences: VV; UL; PPL; qualif B, nuit, voltige, montagne

Re: Vive Omicron !!!

Messagede miky le Vendredi 17 Décembre 2021 19:40

Ta première photo c'est la ferme de " la platière " à 1 km dans l'est de la Chapelle de Retord .. Ma grand mère maternelle est née à la ferme " de La Manche " pas très loin de celle ci .. je connais le coin comme ma poche Image
Image
" le germe, hanté par le soleil, trouve toujours son chemin à travers la pierraille du sol"
miky
 
Messages: 4368
Inscription: Vendredi 12 Septembre 2008 19:27

Re: Vive Omicron !!!

Messagede Philippe PONS le Vendredi 17 Décembre 2021 19:59

Tout à fait exact !
Et je vais manger régulièrement au resto à coté de la Chapelle de Retord ainsi qu'à la ferme de Retord la nuit en raquettes.
Avatar de l'utilisateur
Philippe PONS
 
Messages: 3056
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 15:24
Aérodrome: LYON-BRON/BELLEGARDE
Activité/licences: VV; UL; PPL; qualif B, nuit, voltige, montagne

Re: Vive Omicron !!!

Messagede miky le Vendredi 17 Décembre 2021 21:09

Je n'ai pas connu cette grand mère, elle est morte en couches de l'un de mes oncles par une nuit d'hiver dans les années 30  .. hélas en ce temps là  il n'y avait pas de médecin en raquettes qui se baladait la nuit sur ce magnifique plateau .. tu peux remettre des photos autant que tu veux, elles sont magnifiques et j'adore .. j'ai ouvert un album copyright Philippe Image
" le germe, hanté par le soleil, trouve toujours son chemin à travers la pierraille du sol"
miky
 
Messages: 4368
Inscription: Vendredi 12 Septembre 2008 19:27

Re: Vive Omicron !!!

Messagede howald le Mardi 11 Janvier 2022 19:11

Merci pour ces belles photos, Philippe Pons.
Vous êtes une valeur sûre du forum.
Avatar de l'utilisateur
howald
 
Messages: 518
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:49
Localisation: Luxembourg
Aérodrome: ELLX
Activité/licences: PPL/IR(A)


Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: gilbert6901, Google [Bot], lbleriot, Majestic-12 [Bot], Micfly et 277 invités