Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

AXALP 2021

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

AXALP 2021

Messagede Philippe PONS le Mardi 19 Octobre 2021 19:35

Dernier meeting de l’année et probablement le plus atypique.
Axalp c’est un meeting qui ne dure seulement qu’1h30, probablement le plus court au monde, mais ça ouvre à 5h30 et malgré ça il ne faut pas compter retrouver sa voiture avant la nuit…
D’autre part c’est 3h de marche en montagne et en montée pour atteindre le point d’observation le plus sympa (à plus de 2200m d’altitude) et ceci après avoir attendu les navettes de bus qui montent de Brienz à la station de ski et ensuite le télésiège qui ne fait que rapprocher un peu (et qui ne peut accueillir tout le monde, donc les retardataires ajoutent encore 1 heure de marche).
Autre chose, le prix: 55€…

Alors pourquoi aller à Axalp  quand on n’est pas maso ?
Et bien tout simplement parce qu’il n’y a pas au monde de plus joli cadre pour un meeting et qu’en plus on assiste à des tirs au canon réels avec la cible la plus proche à 300m du public et pour les axes de tir des avions arrivant par le nord, on se fait survoler par les obus… pas banal.

En fait ici rien n’est banal quand on est habitué aux meetings en France et aux bases aériennes françaises.

Aujourd’hui j’avais décidé de rester en bas à la base de Meiringen qui accueille la fliegerstaffel 11 équipée en F/A-18 (je monterai demain à Axalp).

Image

Donc cette base est en fond de vallée et 1ere particularité la piste est… (« presque ») libre d’accès ! Même aujourd’hui, avec un traffic important les barrières styles SNCF ne se fermaient que quand les F/A-18 décollaient ou se posaient.
Donc histoire de se dépayser, on commence par traverser la piste en voiture en faisant attention aux gamins qui y jouent
Image
Image

Particularité suivante, on ne voit pas d’avion. Normal, ils sont sous la montagne !
2 taxiways partent de la piste directement dans la montagne et même entre midi et 2, à la pause, les chasseurs sont rentrés dans leur caverne.
Et aujourd’hui, bien que ce ne soit que les entraînements pour demain et qu’il n’y ait aucune présentation à Meiringen, les organisateurs ont eu la gentillesse de condamner un des 2 taxiways pour que les visiteurs comme moi (et il y en a beaucoup des bargeots dans mon genre Image) puissent garer leurs voitures et aller « spotter » où bon leur semble !

Et ce n’est pas les endroits qui manquent, du genre très près des TWY et RWY ou même un peu en hauteur.
(En France on rappellera qu’il est officiellement INTERDIT de photographier une base aérienne, vous savez, les trucs floutés sur sur Google Earth… Pour faire jouer ses gamins sur la piste à Istres ou Saint Dizier, j’ai aussi un doute…).

Bon allez assez discuter, qq photos du jour.
Comme je n’ai que mon téléphone pour les envoyer je les ai réduites et compressées comme je pouvais, tant pis pour la qualité !

Image

Image

Image

Image

Image

[URL=https://goopics.net/i/4c34q1]Image

[/URL]Image

Image

Heu… vous voyez les spotters ? Quand je disais près, oui c’est du genre très près…
Image

Image

Demain ou après demain si vous êtes sages les photos du show aérien et des exercices de tir !
Avatar de l'utilisateur
Philippe PONS
 
Messages: 3056
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 15:24
Aérodrome: LYON-BRON/BELLEGARDE
Activité/licences: VV; UL; PPL; qualif B, nuit, voltige, montagne

Re: AXALP 2021

Messagede Aviathor le Mardi 19 Octobre 2021 20:19

Tant qu'ils ne perdent pas leurs bombes sur la tête des spotters...
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: AXALP 2021

Messagede Philippe PONS le Mardi 19 Octobre 2021 20:54

Ah oui c’est sûr que si un jour le F(F !!?! avant F c’était pour chasseur….)-35 vole en Suisse, avec la précision de son canon ça craint…
Heureusement si ça arrive un jour Axalp pourra se faire en distanciel puisqu’il paraît que leur super simulateur permettra de ne presque plus voler en vrai Image). Il n’y aura plus qu’à se connecter en « zoom » et BRRR ! BRRR !
Avatar de l'utilisateur
Philippe PONS
 
Messages: 3056
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 15:24
Aérodrome: LYON-BRON/BELLEGARDE
Activité/licences: VV; UL; PPL; qualif B, nuit, voltige, montagne

Re: AXALP 2021

Messagede Jacques HM Cohen le Mardi 19 Octobre 2021 23:45

J'ai bien lu? il t'a dit de passer sur 121.5 !!
J.
Jacques HM Cohen
LFFH
Avatar de l'utilisateur
Jacques HM Cohen
 
Messages: 4874
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:16
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

Re: AXALP 2021

Messagede Philippe PONS le Mercredi 20 Octobre 2021 03:31

Voilà à quoi ressemblait le TWY ouest qui nous servait de parking hier:

Image

Au bout il y a ça:
Image

Et sur ce site   http://www.air-defense.net/forum/topic/3353-achat-suisse/?do=findComment&comment=1303435 on trouve cette image montrant l’agencement intérieur:
Image

Le Rafale mono dérive étant plus haut que le F/A-18 qui semble rentrer « juste » certains se demandaient s’il ne faudrait pas déconstruire (c’est à la mode la déconstruction !) la montagne… Bon le problème semble de toute façon réglé en choisissant de déconstruire l’armée de l’air suisse avec le F-35 Image
Avatar de l'utilisateur
Philippe PONS
 
Messages: 3056
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 15:24
Aérodrome: LYON-BRON/BELLEGARDE
Activité/licences: VV; UL; PPL; qualif B, nuit, voltige, montagne

Re: AXALP 2021

Messagede Manu le Mercredi 20 Octobre 2021 08:19

Bah ils savent faire les Suisses, les Américains leur avaient donné de fausses dimensions pour les F-18. Ils se sont aperçu à leur arrivée qu'ils ne rentraient pas dans les abris, ils ont dû les agrandir. Alors les réhausser un peu pour le Rafale c'était pas un problème.

Mais bon c'est un détail vu que de toutes manières le but avec le F-35 c'est que les pilotes jouent au simulateur plutôt que de voler. Simulateur dont le Congrès américains pointe l'absence rapport après rapport, mais apparemment ça a été un détail pour les Suisses...

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9838
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: AXALP 2021

Messagede Delépine le Mercredi 20 Octobre 2021 09:00

C'est une belle illustration du caractère complètement politique du choix d'un chasseur. A moins que la Suisse ne participe habituellement à des coalitions internationales ou s'en prenne souvent à des mouvements agités outre-mer, elle n'a que la police du ciel à faire. Des F-5 ou des Mirage III suffiraient.
Dernière édition par Delépine le Mercredi 20 Octobre 2021 09:15, édité 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8162
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: AXALP 2021

Messagede Jacques HM Cohen le Mercredi 20 Octobre 2021 09:09

Et encore, j'ai entendu dire qu'en dehors des heures de bureau, la garde de police du ciel est assurée par SOS Médecins pardon par les pays voisins.
Jacques HM Cohen
LFFH
Avatar de l'utilisateur
Jacques HM Cohen
 
Messages: 4874
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:16
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

Re: AXALP 2021

Messagede Lucas le Mercredi 20 Octobre 2021 10:18

Jacques HM Cohen a écrit:Et encore, j'ai entendu dire qu'en dehors des heures de bureau, la garde de police du ciel est assurée par SOS Médecins pardon par les pays voisins.

Epoque révolue depuis peu, désormais la PO est assurée H24, 7/7
Lucas
 
Messages: 197
Inscription: Vendredi 31 Août 2012 15:29
Localisation: LFHF / LFHN / LFLP
Activité/licences: PPL(A) / ULM 3 axes

Re: AXALP 2021

Messagede pat le Mercredi 20 Octobre 2021 11:19

Jacques HM Cohen a écrit:Et encore, j'ai entendu dire qu'en dehors des heures de bureau, la garde de police du ciel est assurée par SOS Médecins pardon par les pays voisins.


C'était vrai il y a quelques années !


https://www.youtube.com/watch?v=SvZbWsi ... sionSuisse
Avatar de l'utilisateur
pat
 
Messages: 112
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 20:28

Re: AXALP 2021

Messagede Delépine le Mercredi 20 Octobre 2021 12:20

Mais demain, avec la dispo du F-35 ?
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8162
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: AXALP 2021

Messagede Philippe Warter le Mercredi 20 Octobre 2021 13:43

Ben ils se mettront aux 35 heures, c'est écrit dessus, comme le Port-Salut.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14783
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: AXALP 2021

Messagede Cirrus-69 le Mercredi 20 Octobre 2021 14:55

Philippe PONS a écrit:Voilà à quoi ressemblait le TWY ouest qui nous servait de parking hier

Ben ça aurait sacrément de la gueule à Solensara avec tout plein de DR400 en épis! Et tirs réels sur plastron depuis la plage!
Encore un rêve de gosse...
Dernière édition par Cirrus-69 le Mercredi 20 Octobre 2021 15:07, édité 2 fois.
BP - Simple amateur ayant envie de s'élever un peu. LYN/LFLY - Lyon Bron pour les comme moi!
Cirrus-69
 
Messages: 105
Inscription: Vendredi 22 Juin 2018 15:43
Localisation: Decines-Charpieu
Aérodrome: LYN

Re: AXALP 2021

Messagede Cirrus-69 le Mercredi 20 Octobre 2021 15:05

Delépine a écrit:C'est une belle illustration du caractère complètement politique du choix d'un chasseur. A moins que la Suisse ne participe habituellement à des coalitions internationales ou s'en prenne souvent à des mouvements agités outre-mer, elle n'a que la police du ciel à faire. Des F-5 ou des Mirage III suffiraient.

je me suis longtemps demandé l'utilité de la crosse d'apontage sous leurs avions . Jamais vu de porte-avions sur le Leman. Fallait p'tet leur proposer le Rafale M!
BP - Simple amateur ayant envie de s'élever un peu. LYN/LFLY - Lyon Bron pour les comme moi!
Cirrus-69
 
Messages: 105
Inscription: Vendredi 22 Juin 2018 15:43
Localisation: Decines-Charpieu
Aérodrome: LYN

Re: AXALP 2021

Messagede René-Pierre Teindas le Mercredi 20 Octobre 2021 16:24

Pfttt! PP était à Ulrichen, en fait.
René-Pierre Teindas
 
Messages: 1485
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 20:07

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], Luc Lion, Majestic-12 [Bot], Philou, PresidentAilesChat et 217 invités