Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Europe du sud ouest

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Europe du sud ouest

Messagede vadidou le Dimanche 12 Septembre 2021 20:19

Voici le bilan de nos premières vacances post qualif IFR et FCL 055. Tout d'abord merci encore à ceux qui m'ont renseigné sur la Croatie et la Slovénie qui devaient initialement être au programme. Ce n'est que partie remise!

Notre périple a été le suivant:

départ de région parisienne avec madame sous les orages fin juillet. Je faisais le cacou sur la facilité de l'IFR... bon ben pour la première mise en pratique c'est loupé! CB EMBD avec plafond à 3000 ft tout du long. C'était bien plus simple de passer en dessous  en VFR pour éviter les grains et charger la météo régulièrement, plutôt qu’être dans la couche sans pouvoir distinguer les CB. Première escale à PAU. Belle piste!


2 jours après le Portugal  est au programme.


Départ de PAU en IFR direction Valladolid pour refueler . C'est là que l'IFR a enfin tenu ses promesses. Préparation de la route simplissime avec autorouter (merci aviathor!), route prévue à l'avance donc pas de négociation  de pénétration d'espace. Pas de question non plus avec la couche pas la couche. Juste à vérifier le givrage,le vent, les CB éventuels, les NOTAM et c'est parti. Première expérience en Espagne avec des pistes immenses un peu partout. On pose à Valladolid pour refueler. Grace aux mises en garde trouvées un peu partout nous avions un numéro de TVA. pas de soucis pour avoir de l'AVGAS . On parle espanglais avec les mains avec des gens de bonne volonté. L'AVGAS coute un bras... autours de 3 € par contre les Taxes sont inférieurs à 10 €

Image

Image

survol de l'Espagne avec des cultures à perte de vue


Image
Valladolid... le désert
On repart de Valladolid direction Maia Vilar de Luz au Portugal en IFR une nouvelle fois avec plan de vol Y.

Image

Image
on ne peut pas rater la frontière Espagne Portugal!



L’accueil à Maia est super, on vérifie les tests PCR, proposition de Taxi pour porto . Taxes ridiculement faible (4.8 € si mes souvenirs sont bons) Finale un peu stressante avec une ligne à Haute tension en courte pour se poser sur une petite colline en partie artificielle.

De Maia nous avons fait un peu de VFR le lendemain avec dépôt de plan de vol obligatoire, demande de mise en route au sol à l'aéroport de Porto juste à côté. Tout ça nous a été expliqué par le personnel présent à Vilar de Luz. Rien de compliqué et une fois en l'air on est en contact permanent avec Porto qui nous surveillait un peu comme le lait sur le feu (on se baladait sous la procédure IFR en vigueur sur Porto ce jour là)

Lestés de nos deux enfants récupérés sur place on repart de Maia pour Valladolid  pour refueler avec la même maitrise de l'espanglais avec les mains puis direction Sabadell au FL 130 avec l'O2 (merci Aviathor) pour aller manger des Tapas à Barcelone .
Deux vols IFR le premier en Z le second en Y (merci autorouter) rien de particulier sur le vol si ce n'est un vent de travers de 65kt en approchant de Sabadell au FL 100 sans aucun impact sur le Vol.

L'arrivée à Sabadell a été plus rock n roll. Mauvaise lecture de la carte d'approche de ma part. On s'est présenté au point de report prévu pour les hélicos... remis sur le droit chemin par le contrôle on est redirigé vers le bon point mais du coup sans bien gérer notre descente.

On s'est retrouvé à s’insérer dans un trafic ultra dense en arrivant trop haut... 3000ft à perdre en 1 minute 30 c'était perdu d'avance. On a été bon pour une remise de gaz.... suivie d'une seconde remise de gaz. La finale de Sabadell est étrange, on a l'impression de se poser sur le toit du carrefour.
J'étais fatigué ou distrait par le carrefour (ou simplement très mauvais!) bref...toucher trop loin trop vite= remise de gaz.

La troisième tentative fut la bonne . Avec à la clé un petit vomis du fiston (3 tours de piste par 35 degrés avec les turbulences thermiques et le stress... il a craqué :-) première fois que quelqu'un vomit dans mon avion ... merci papa! )
Je me suis fait pardonner en gavant tout le monde de Tapas.  Si la patta negra n'existait pas il faudrait l'inventer!

après 2/3 jours à Barcelone, on repart pour Propriano avec départ VFR passage en IFR puis retour en VFR en passant travers Ajaccio. 2 heures au dessus de la mer à écouter le moteur avaler tranquillement son AVGAS. Rien de particulier sur ce vol , si ce n'est le confort de la préparation du vol IFR ça change tout aux voyages! L'arrivée sur Propriano est toujours aussi magique. On connait un peu du coup on vise une arrivée pour midi et demi et Zou tout le monde au resto.
Les enfants sont contents, à Propriano il pleut des hommes assez dingues pour se jeter d'un Pilatus. Tout est facile ici, on paie les taxes au bar (10 € le touché, 10 € la journée de parking), les taxis sont facilement disponibles, bref Propriano c'est le pied ( et puis tout ce fait en Français ce qui m'a permis de reposer un peu mon petit cerveau fatigué de voler...)

Suivent 2 semaines de tourisme ponctuées de quelques vols locaux. La corse est toujours aussi belle! bien que couverte cette année sur le relief. d'abord par des Cu puis en fin de séjour par du sable du Sahara.

La suite devait nous conduire en Slovénie, mais la météo s'annonçait moyenne pendant la semaine que nous avions prévu là-bas. Madame n'aimant pas la pluie , on a tout changé 48 h avant le départ.
Le temps s'annonçait radieux à l'ouest de la Corse . Quelques heures à éplucher eddh.de (re-re-mercie Aviathor!!!) et la décision est prise, ce sera Minorque. On connait pas les Baléares, ce sera une première. Pour ceux qui veulent s'y rendre attention , deux pistes s'y trouvent


Une, San Luis qui se réserve à l'avance et qui ne coute pas grand chose (47 € pour 6 jours ) . Visez l'arrivée à midi le restau de grillade est très bon . L'autre piste de minorque qui coute une blinde ... plusieurs centaine d'€ (re-mercie Eddh.de ) attention pas d'Avgas, faut remplir les piscines avant de partir!!
Vol Z avec descente le long de la Sardaigne puis traversée tout droit sur Minorque...

Image


Long vol au dessus de l'eau... c'est fou tous ces petits bruits qu'on découvre. On se gare donc face au bar et c'est partie pour une semaine de tourisme.

Image
On peut même garder un oeil sur son avion pendant le déjeuner


Plages de rêve , grandes marches , un peu de préhistoire, Minorque aura été une super bonne surprise.

Image
Les deux pistes de Minorques, visez San Luis sinon gare à votre portefeuille
Le retour s'est fait par Perpignan pour remplir les réservoirs qui commençaient à sonner creux après les vols entre la corse et minorque puis minorque et Perpignan. Puis une petite nuit à Rodez et retour à la maison.

Bilan de tout ça:

-l'Ifr c'est juste fantastique. La préparation des vols à l'étranger devient ultra simple et le vol est fluide puisqu'une fois en l'air , on est aux mains du contrôle et il ne reste qu'à suivre les instructions.

-La base de donnée Pireps sur  eddh.de est une vraie mine d'or et google translate rend l'allemand sympathique!

-les gilets c'est sympa mais on va quand même acheter un canot. S'imaginer tomber en plein milieu de la méditerranée avec les gamins à se tenir en rond avec nos ptits gilets en attendant les secours c'était une sensation très désagréable!! ce sera la dernière fois.

J’ai essayé de poster des photos via un hébergeur mais sans succès. Si quelqu’un a une procédure simple j’éditerai avec plaisir.
Dernière édition par vadidou le Lundi 13 Septembre 2021 17:42, édité 5 fois.
vadidou
 
Messages: 77
Inscription: Mardi 9 Août 2016 22:00

Re: Europe du sud ouest

Messagede Philippe PONS le Lundi 13 Septembre 2021 02:23

Merci pour ce récit détaillé.
Malheureusement toujours pas de solution simple pour les images mais zupimage fonctionne toujours (contrairement à casimage qui pose problème ces derniers temps). Par contre n'oublie pas de redimensionner tes images car le forum ne peut pas faire de redimensionnement automatique (si tu regardes avec un écran 5K tu peux bien les mettre à 4000 pixels si tu veux mais pour les voir en entier avec un smartphone c'est plutôt 640 et là ça sera supermoche sur l'ordi). Tu peux aussi les mettre en vignette cliquable mais c'est fastidieux pour celui qui te lit)
Avatar de l'utilisateur
Philippe PONS
 
Messages: 3056
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 15:24
Aérodrome: LYON-BRON/BELLEGARDE
Activité/licences: VV; UL; PPL; qualif B, nuit, voltige, montagne

Re: Europe du sud ouest

Messagede jeff64 le Lundi 13 Septembre 2021 07:25

Super voyage !!

Avec quel avion ?
jeff64
 
Messages: 156
Inscription: Lundi 20 Avril 2009 10:13

Re: Europe du sud ouest

Messagede vadidou le Lundi 13 Septembre 2021 07:52

jeff64 a écrit:Super voyage !!

Avec quel avion ?


Mooney M20
vadidou
 
Messages: 77
Inscription: Mardi 9 Août 2016 22:00

Re: Europe du sud ouest

Messagede vadidou le Lundi 13 Septembre 2021 11:40

Philippe PONS a écrit:Merci pour ce récit détaillé.

Malheureusement toujours pas de solution simple pour les images mais zupimage fonctionne toujours (contrairement à casimage qui pose problème ces derniers temps). Par contre n'oublie pas de redimensionner tes images car le forum ne peut pas faire de redimensionnement automatique (si tu regardes avec un écran 5K tu peux bien les mettre à 4000 pixels si tu veux mais pour les voir en entier avec un smartphone c'est plutôt 640 et là ça sera supermoche sur l'ordi). Tu peux aussi les mettre en vignette cliquable mais c'est fastidieux pour celui qui te lit)


Merci! j'ai essayé plusieurs formats, ça a l'air de fonctionner
vadidou
 
Messages: 77
Inscription: Mardi 9 Août 2016 22:00

Re: Europe du sud ouest

Messagede Lucas le Lundi 13 Septembre 2021 16:00

Ca donne envie de repartir et de passer l'IFR cette histoire ;-)
Lucas
 
Messages: 197
Inscription: Vendredi 31 Août 2012 15:29
Localisation: LFHF / LFHN / LFLP
Activité/licences: PPL(A) / ULM 3 axes

Re: Europe du sud ouest

Messagede Aviathor le Lundi 13 Septembre 2021 16:12

vadidou a écrit:
Code: Tout sélectionner
[URL=https://zupimages.net/viewer.php?id=21/37/ckcw.jpg][IMG]http://https://www.pilotes-prives.fr/https://zupimages.net/up/21/37/ckcw.jpg[/IMG][/URL]

[URL=https://zupimages.net/viewer.php?id=21/37/1zct.jpg][IMG]http://https://www.pilotes-prives.fr/https://zupimages.net/up/21/37/1zct.jpg[/IMG][/URL]

survol de l'Espagne avec des cultures à perte de vue


Il te faudrait corriger les liens des deux premières images en supprimant
Code: Tout sélectionner
http://https://www.pilotes-prives.fr/
du lien de l'image (balise IMG)

Je sais que c'est très controversé, et que je suis une burne, n'empêche qu'il y a un bogue dans l'application qui fait que...
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Europe du sud ouest

Messagede vadidou le Lundi 13 Septembre 2021 17:43

C’est assez incompréhensible la gestion des images. Je viens de recorriger, normalement cette fois c’est bon!
vadidou
 
Messages: 77
Inscription: Mardi 9 Août 2016 22:00

Re: Europe du sud ouest

Messagede benoit le Mercredi 15 Septembre 2021 22:12

Bonjour,
bravo pour ce voyage. Une petite question : ou as tu trouvé les ifos aero pour LESL (San Luis à Minorque) ?
Ce terrain ne semble pas géré dans les AIPs espagnol (https://aip.enaire.es).
autorouter ne donne pas d'infos non plus.
Benoit
benoit
 
Messages: 20
Inscription: Jeudi 24 Avril 2008 22:10
Localisation: Toulouse
Aérodrome: LFCL

Re: Europe du sud ouest

Messagede vadidou le Mercredi 15 Septembre 2021 23:20

Hé bien c’est normal. Il n’y a pas de carte VAC pour San Luis. J’utilise Foreflight qui précise bien pour San Luis qu il n’y a pas d’ATC, pas de circuit publié et qui demande de regarder les procédures de Minorque qui gère aussi San Luis.

Image

Tu trouveras tous les renseignements sur la vac de Minorque. Concernant les procédures de paiement de la redevance, il y a un aeroclub qui gère ça. Tu vas sur leur site, tu réserves et règle en ligne et ils t’envoient le code de la porte en retour.

Pour finir regarde cette page. Utilises google translate et t’auras fait le tour de tout ce qu’il y a à savoir

https://www.eddh.de/info/lande_pireps.php?pi_icao=LESL

Bonne recherche, ça vaut le coup!
vadidou
 
Messages: 77
Inscription: Mardi 9 Août 2016 22:00

Re: Europe du sud ouest

Messagede howald le Vendredi 17 Septembre 2021 21:16

vadidou a écrit:
jeff64 a écrit:Super voyage !!
Avec quel avion ?

Mooney M20


Veinard Image
Avatar de l'utilisateur
howald
 
Messages: 518
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:49
Localisation: Luxembourg
Aérodrome: ELLX
Activité/licences: PPL/IR(A)

Re: Europe du sud ouest

Messagede Lucas le Vendredi 17 Septembre 2021 22:32

Bonsoir Benoit,
l'info et la carte VAC sont gratuitement publiées dans le guide VFR Espagnol que tu trouveras sur le site suivent: https://guiavfr.enaire.es/
Bon vol
Lucas
 
Messages: 197
Inscription: Vendredi 31 Août 2012 15:29
Localisation: LFHF / LFHN / LFLP
Activité/licences: PPL(A) / ULM 3 axes

Re: Europe du sud ouest

Messagede aviateur bourbonnais le Jeudi 23 Septembre 2021 08:49

Les canots doivent pouvoir se louer.
C'est mieux que l'achat, car tu n'as pas à gérer le stockage(rats et souris adorent le gout du plastique) ni les entretiens périodiques
C'est moins bien car tu dois aller le chercher et le ramener
Jean-Marie, aviateur bourbonnais
Avatar de l'utilisateur
aviateur bourbonnais
 
Messages: 4572
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 16:18
Localisation: le bourbonnais, Lyon, Bretagne
Aérodrome: LFHX - Lapalisse
Activité/licences: Rentier, abonne au gaz, papa multirecidiviste

Re: Europe du sud ouest

Messagede Matthias le Jeudi 23 Septembre 2021 11:11

aviateur bourbonnais a écrit:Les canots doivent pouvoir se louer.
C'est mieux que l'achat, car tu n'as pas à gérer le stockage(rats et souris adorent le gout du plastique) ni les entretiens périodiques
C'est moins bien car tu dois aller le chercher et le ramener



Oui, j'avais loué à Meaux pour 20 euros et quelques/j...
mais c'est vrai que ça manque de souplesse.

Je vais peut-être envisager d'en acheter un et le faire savoir sur la plateforme pour le rentabiliser Image
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3667
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Europe du sud ouest

Messagede Aviathor le Jeudi 23 Septembre 2021 11:34

Matthias a écrit:Je vais peut-être envisager d'en acheter un et le faire savoir sur la plateforme pour le rentabiliser Image

Ca m'intéresse. Ainsi qu'un trousse de survie avec moyens pyrotechniques, miroir etc.

https://www.airteam.eu/p/revere-coastal-compact-2

Je pourrais même participer.
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: ebonv, Google [Bot], Jo81, Julien78510, Lemarié, lepetitgris, Majestic-12 [Bot], veromichel et 182 invités