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Finesse des gros navions

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Finesse des gros navions

Messagede Gator le Samedi 17 Janvier 2009 14:54

On parle depuis peu de gros avions qui se posent sans aucun moteur (dont un qui a plané 18mn aux açores).
Alors ma question : quelle est leur finesse max ? (rapelez-moi au passage celle d'une Caravelle)
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Re: Finesse des gros navions

Messagede Papa-Hotel le Samedi 17 Janvier 2009 15:05

Le A330 est à ma connaissance celui qui plane le mieux, avec une finesse de 30 et des poussières. Mais de manière générale tous les liners ont une finesse au dessus de 15 (soit bien au dessus de nos DR400 et autres Cessnas...) Le King aurait une finesse de l'ordre de 10 à 12.
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Re: Finesse des gros navions

Messagede Bee Gee le Samedi 17 Janvier 2009 15:35

On a parlé de la Caravelle à l'époque, mais tous les liners actuels ont une finesse du même ordre de grandeur, environ 20 pour un A320 pour une vitesse de finesse max de l'ordre de 200-220 kt (selon la masse bien évidemment) ça fait un taux de chute de l'ordre de 1000 - 1200 ft/min, guère plus qu'un DR400 !

La fameuse équation de Breguet des années 30 est toujours valable, pour aller loin il faut la meilleure finesse possible, des moteurs à faible conso spécifique et une importante capacité de chargement...
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Re: Finesse des gros navions

Messagede Manu le Samedi 17 Janvier 2009 15:37

Pas mieux que tout ça.

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Re: Finesse des gros navions

Messagede EchoVictor le Samedi 17 Janvier 2009 22:57

Papa-Hotel a écrit:Le A330 est à ma connaissance celui qui plane le mieux, avec une finesse de 30 et des poussières. Mais de manière générale tous les liners ont une finesse au dessus de 15 (soit bien au dessus de nos DR400 et autres Cessnas...) Le King aurait une finesse de l'ordre de 10 à 12.


D'après un copain CdB chez AF, le 320 à environ 20. 30 pour le 330 me parait beaucoup, mon RF-10 fait 30-31 (quand il est propre), mais bon, peut-être me gourre-je.

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Re: Finesse des gros navions

Messagede toms le Samedi 17 Janvier 2009 23:03

Quelques chifres ici:
http://en.wikipedia.org/wiki/Glide_ratio

Et d'autres là:
Boeing B707-320 19.4
Douglas DC-8 17.9
Airbus A320 17.
Boeing 767-200 19.
Boeing 747-100 17.7
Douglas DC-10 17.7
Lockeed Tristar L1011 17.0
Douglas DC-9 (1966) 16.5
Boeing B727-200 16.4
Fokker 50 (1966) 16
Douglas DC-3 (1935) 14.7
Ford Trimotor (1927) 12.
Wright Flyer I (1903) 8.3
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Re: Finesse des gros navions

Messagede Geneviève G. le Samedi 17 Janvier 2009 23:06

La finesse d'un gros navion est intéressante et l'angle de plané surprenent.
Mais avec leur vitesse de finesse max elle n'est pas exploitable comme sur les petits :
Vz supérieure et moins de temps de jugement et de décision,
rayon de virage important.
Et toujours besoin d'une longueur de piste à l'atterrissage assez importante
Dernière édition par Geneviève G. le Dimanche 18 Janvier 2009 06:27, édité 1 fois.
Geneviève G.
 

Re: Finesse des gros navions

Messagede EchoVictor le Samedi 17 Janvier 2009 23:15

Bee Gee a écrit:On a parlé de la Caravelle à l'époque, mais tous les liners actuels ont une finesse du même ordre de grandeur, environ 20 pour un A320 pour une vitesse de finesse max de l'ordre de 200-220 kt (selon la masse bien évidemment) ça fait un taux de chute de l'ordre de 1000 - 1200 ft/min, guère plus qu'un DR400 !

La fameuse équation de Breguet des années 30 est toujours valable, pour aller loin il faut la meilleure finesse possible, des moteurs à faible conso spécifique et une importante capacité de chargement...


La finesse d'un DR400 est très légèrement inférieure à 10, ce qui a vitesse de finesse max 80 Kts de mémoire (mais elle est pas bonne) donne un taux de chute de 800ft/min. Grosse différence !
Surtout avec une différence de vitesse de 120-140 Kts

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Re: Finesse des gros navions

Messagede Anthony PNL le Dimanche 18 Janvier 2009 00:16

d'ailleurs, pourquoi un liner qui se pose sans moteur endommage t il "toujours" plus ou moins l'avion (à ce que j'ai pu lire des rares cas).

Un de mes instructeurs, ancien de l'armée de l'air, me disait que sur Mystère ou Mirage III, en cas de panne moteur, même verticale terrain, la consigne était l'éjection ...

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Re: Finesse des gros navions

Messagede fly33 le Dimanche 18 Janvier 2009 00:26

En Mirage III, à 15000' verticale terrain, un pilote entrainé réalisait parfaitement un ACTC qui est ni plus ni moins qu'un encadrement, et se faisait la piste deux minutes plus tard.
Jusqu'au bout sur nos DR400
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Re: Finesse des gros navions

Messagede 4aplat le Dimanche 18 Janvier 2009 08:33

il m'a été raconté une histoire par un vieux de chez air france.

un comique français (de funes), pilote, aurait dans un temps lointain pris les commandes d'un avion de ligne a paris, puis effectué une montée à 10000 m puis mis les moteurs au ralenti pour tenter en vol plané de rejoindre Nantes........... histoire de voir si il planait bien !

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Re: Finesse des gros navions

Messagede Leon Robin le Dimanche 18 Janvier 2009 11:06

4aplat a écrit:il m'a été raconté une histoire par un vieux de chez air france.

un comique français (de funes), pilote, aurait dans un temps lointain pris les commandes d'un avion de ligne a paris, puis effectué une montée à 10000 m puis mis les moteurs au ralenti pour tenter en vol plané de rejoindre Nantes........... ...........L
?????????????????? Le comique ne serait-il pas celui qui t'a raconté cette histoire ?
La réalité, c'est qu'aux débuts de la Caravelle, un vol de ce genre a eu lieu, vers Dijon si mes souvenirs sont exacts, afin de montrer les qualités de vol de la Caravelle et d'en faire une campagne de communication médiatique, comme on n'appelait pas encore cela à l'époque
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Re: Finesse des gros navions

Messagede Alexis le Dimanche 18 Janvier 2009 11:22

De mon côté j'avais lu une version (dans un bouquin sur l'aéronautique toulousaine de Caravelle aux Airbus) où ils auraient coupé les moteurs de la Caravelle au dessus du Pic du Midi de Bigorre (dans les Pyrénées donc) puis un retour jusqu'à Toulouse en planant.
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Re: Finesse des gros navions

Messagede dob le Dimanche 18 Janvier 2009 11:25

Leon Robin a écrit:
4aplat a écrit:il m'a été raconté une histoire par un vieux de chez air france.

un comique français (de funes), pilote, aurait dans un temps lointain pris les commandes d'un avion de ligne a paris, puis effectué une montée à 10000 m puis mis les moteurs au ralenti pour tenter en vol plané de rejoindre Nantes........... ...........L
?????????????????? Le comique ne serait-il pas celui qui t'a raconté cette histoire ?
La réalité, c'est qu'aux débuts de la Caravelle, un vol de ce genre a eu lieu, vers Dijon si mes souvenirs sont exacts, afin de montrer les qualités de vol de la Caravelle et d'en faire une campagne de communication médiatique, comme on n'appelait pas encore cela à l'époque


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Re: Finesse des gros navions

Messagede Gator le Dimanche 18 Janvier 2009 11:28

Alexis a écrit:De mon côté j'avais lu une version (dans un bouquin sur l'aéronautique toulousaine de Caravelle aux Airbus) où ils auraient coupé les moteurs de la Caravelle au dessus du Pic du Midi de Bigorre (dans les Pyrénées donc) puis un retour jusqu'à Toulouse en planant.



Pas coupés. Mis au ralenti pour ne pas givrer à ce que l'on m'avait dit à l'époque.
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