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Papa-Hotel a écrit:Le A330 est à ma connaissance celui qui plane le mieux, avec une finesse de 30 et des poussières. Mais de manière générale tous les liners ont une finesse au dessus de 15 (soit bien au dessus de nos DR400 et autres Cessnas...) Le King aurait une finesse de l'ordre de 10 à 12.
Bee Gee a écrit:On a parlé de la Caravelle à l'époque, mais tous les liners actuels ont une finesse du même ordre de grandeur, environ 20 pour un A320 pour une vitesse de finesse max de l'ordre de 200-220 kt (selon la masse bien évidemment) ça fait un taux de chute de l'ordre de 1000 - 1200 ft/min, guère plus qu'un DR400 !
La fameuse équation de Breguet des années 30 est toujours valable, pour aller loin il faut la meilleure finesse possible, des moteurs à faible conso spécifique et une importante capacité de chargement...
?????????????????? Le comique ne serait-il pas celui qui t'a raconté cette histoire ?4aplat a écrit:il m'a été raconté une histoire par un vieux de chez air france.
un comique français (de funes), pilote, aurait dans un temps lointain pris les commandes d'un avion de ligne a paris, puis effectué une montée à 10000 m puis mis les moteurs au ralenti pour tenter en vol plané de rejoindre Nantes........... ...........L
Leon Robin a écrit:?????????????????? Le comique ne serait-il pas celui qui t'a raconté cette histoire ?4aplat a écrit:il m'a été raconté une histoire par un vieux de chez air france.
un comique français (de funes), pilote, aurait dans un temps lointain pris les commandes d'un avion de ligne a paris, puis effectué une montée à 10000 m puis mis les moteurs au ralenti pour tenter en vol plané de rejoindre Nantes........... ...........L
La réalité, c'est qu'aux débuts de la Caravelle, un vol de ce genre a eu lieu, vers Dijon si mes souvenirs sont exacts, afin de montrer les qualités de vol de la Caravelle et d'en faire une campagne de communication médiatique, comme on n'appelait pas encore cela à l'époque
Alexis a écrit:De mon côté j'avais lu une version (dans un bouquin sur l'aéronautique toulousaine de Caravelle aux Airbus) où ils auraient coupé les moteurs de la Caravelle au dessus du Pic du Midi de Bigorre (dans les Pyrénées donc) puis un retour jusqu'à Toulouse en planant.
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