Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Entoilage des ailes et lardage

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Entoilage des ailes et lardage

Messagede andre44 le Vendredi 11 Avril 2014 03:05

Bonjour

En regardant les images de dernier post (au pays des Zeplins ) j'aimerais comprendre la methode d'entoilage utilisé sur les DR400 ?
visiblement on  ne vois pas le ruban trés resitant   entre le lardage et la toile sur les nervures , ni le tape qui recouvre le lardage si quelqu'un a une explication  ? cela ne ressemble pas a la methode  du AC 43  ni a ce se fait sur les Piper PA 18 ..  
Image

Je vois pas plus le robuste  ruban qui  aurrait du rester prisonnier entre le lardage et la toile déchiré ??
a moins que cela soit un autre procédé d'entoilage  ?  

Image
andre44
Expert hélices

Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Entoilage des ailes et lardage

Messagede Philippe PONS le Vendredi 11 Avril 2014 07:52

Bonjour André,
Je ne saurai pas répondre précisément à tes questions et laisse donc les clés de 12 répondrent.
Par contre, comme on le voit sur ma photo du haut, le ruban qui est donc le long des nervures est très peu visible sur les anciens Robin. La peinture polyuréthane aide à "gommer" les choses.
Sur le DR 401 par contre, l'absence de peinture sur le nouvel entoilage le fait ressortir et l'esthétique n'y gagne pas.
Philippe PONS

Aérodrome: LYON-BRON/BELLEGARDE
Activité/licences: VV; UL; PPL; qualif B, nuit, voltige, montagne

Messagede andre44 le Dimanche 13 Avril 2014 03:11

Bonjour

Peu de réponse sur le forum ..Il y a tout de même bien quelque pilotes qui ont fait des entoilages ?
que cela soit Jodel , Piper J3 ou autre avion de toile ..
Les Piper c'est du lardage grande aiguille et la longue ficelle , les Citabria c'est des pop rivet a larges têtes , les Champion c'est des petites visses a tole , les Cessna 140 c'est des clips en acier inoxydable
mais tous , avant de poser ces attaches on applique un ruban collant sur la toile d'une largeur de 12mm la toile est prisonniere entre le ruban et les attaches , au final on colle un ruban de toile cranté ou droite si systeme dacron , céconite ..

André
andre44
Expert hélices

Messagede JodelD140 le Dimanche 13 Avril 2014 20:53

J'ai expliqué les grandes lignes de l'entourage de mon mouss.
Rubrique entoilage et en bas de la page un menu avec les différentes parties.
www.d140.fr

Christophe (Luçon-Chasnais LF8523)
JodelD140

Aérodrome: LF8523 Luçon/Chasnais
Activité/licences: PPL

Messagede andre44 le Lundi 14 Avril 2014 01:37

Bonjour

J'ai lu et regarder les images de l'aile mais pas vue le ruban étroit sur la toile avant la pose du file de lardage
Les premier avion que j'ai entoilé en toile de coton , et nitrate dope , ce ruban c'etait du jaconas .
ensuite amélioration avec toile dacron céconite , il se vend un ruban étroit 12mm pre encolé trés resistant mecaniquement que l'on colle sur la toile au niveau des nervures .
le lardage maintien ce ruban sur la toile et évite une déchirure au niveau de la ficelle ..
la pose du ruban de toile par dessu n'as pas un grand role mécanique une protection pour le lardage et esthétiquement plus beau .
les rubans posés a tous les endroits de contact bord de fuite , finition du marouflage avant , ont un role de protection pour éviter une déchirue par friction .

André
andre44
Expert hélices

Messagede JodelD140 le Lundi 14 Avril 2014 13:28

Je n'ai rien entre le dessus de la nervure et la toile.
Juste une bande crantée par dessus une fois le lardage fait.
Tu as bien vu.

JodelD140

Aérodrome: LF8523 Luçon/Chasnais
Activité/licences: PPL

Messagede andre44 le Lundi 14 Avril 2014 16:42

Bonjour
JodelD140 a écrit:Je n'ai rien entre le dessus de la nervure et la toile.
Juste une bande crantée par dessus une fois le lardage fait.
Tu as bien vu.

Cela veu dire que mécaniquement le lardage accroche la toile juste sur la largeur de la nervure soit 12mm alors que avec un ruban solide collé sur la toile cela retient la toile entre les lardages .
Disons que il faut pas trop se s'approcher de la VNE  ou devenir trés poli a grande vitesse ressources manoeuvres .

Quand vous entoiler un Piper J3 ou PA 18 suivez vous cette methode ou celle du constructeur Piper ?

Autre pays autres moeurs  décidement on apprend tous les jours  sur les forums .  

Certain constructeur amateur sur des avions de bois colle un chapeau de contreplaqué  de 25mm sur la nervure et colle la toile sans lardage , c'est valable mais pas certain que la VNE est la même valeur que pour un bon lardage .

Bien que j'ai vue des lardage mangé par une famille de souris qui avaient nicher dans une aile     

André
andre44
Expert hélices

Messagede Manu le Lundi 14 Avril 2014 16:54

andre44 a écrit:Disons que il faut pas trop se s'approcher de la VNE  ou devenir trés poli a grande vitesse ressources manoeuvres.

Un DR400 entoilé comme ça tient très bien à la VNE, et encaisse ses 4,4 G sans aucun soucis. Pourquoi vouloir être plus royaliste que le roi et faire plus que ce qu'a conçu le constructeur sans que ça n'aporte rien de plus ?

Manu
Manu

Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Messagede andre44 le Mardi 15 Avril 2014 03:32

Bonjour
Manu a écrit:
andre44 a écrit:Disons que il faut pas trop se s'approcher de la VNE  ou devenir trés poli a grande vitesse ressources manoeuvres.

Un DR400 entoilé comme ça tient très bien à la VNE, et encaisse ses 4,4 G sans aucun soucis. Pourquoi vouloir être plus royaliste que le roi et faire plus que ce qu'a conçu le constructeur sans que ça n'aporte rien de plus ?

Manu

je veux pas etre plus catholique que le pape , mais un lardage faite comme le AC43 on vois jamais cela comme la photo ci dessous  sur un avion , même sur les anciens en toile de coton qui ont couché dehors ..
Il me semble que ce n'est pas beaucoup plus d'ouvrage de poser un ruban entre la toile et la corde du lardage ?  trop fort, casse pas ...  
Je ne sais pas les regles chez vous , mais entoiler un Piper J3 avion sans ce ruban il passe pas l'inspection pourtant la VNE est plutot faible sur un J3 .
Même quand j'ai faite mon Jodel F11 l'inspecteur a examiner les lardages et les rubans .
il a voulu un échantillon du ruban et de la ficelle que j'ai utiliser pour le lardage .

Explique pourquoi les ficelles du  lardage sont  resté intact ?  et la toile disparue ? manque un petit quelque chose ..  tu pense pas que avoir mis simplement un petit ruban jaconas entre la toile et le lardage   comme celui qui est en diagonal entre le les nervures ,  ce dégats cela serait jamais arrivé .     
Image
andre44
Expert hélices

Messagede F-ALBT le Mardi 15 Avril 2014 07:40

Un petit cours avec un schéma sur comment est configuré un lardage et la fonction des différentes parties m'aiderai bien à suivre la conversation. C'est possible ?Image
Dans la vie jette-toi à l'eau, tant qu'il n'y a personne pour te pousser dans le dos.
F-ALBT

Aérodrome: LFHS
Activité/licences: ULM mulitaxes

Messagede F-ALBT le Mardi 15 Avril 2014 08:01

Merci
Dans la vie jette-toi à l'eau, tant qu'il n'y a personne pour te pousser dans le dos.
F-ALBT

Aérodrome: LFHS
Activité/licences: ULM mulitaxes

Messagede Manu le Mardi 15 Avril 2014 10:32

andre44 a écrit:je veux pas etre plus catholique que le pape , mais un lardage faite comme le AC43 on vois jamais cela comme la photo ci dessous  sur un avion , même sur les anciens en toile de coton qui ont couché dehors ..

[...]

Explique pourquoi les ficelles du  lardage sont  resté intact ?  et la toile disparue ? manque un petit quelque chose ..  tu pense pas que avoir mis simplement un petit ruban jaconas entre la toile et le lardage   comme celui qui est en diagonal entre le les nervures ,  ce dégats cela serait jamais arrivé .

Faut croire que si...
http://www.bea.aero/docspa/2009/f-kt090716/pdf/f-kt090716.pdf

Manu
Dernière édition par Manu le Mardi 15 Avril 2014 18:53, édité 1 fois.
Manu

Messagede andre44 le Mardi 15 Avril 2014 16:11

Bonjour

http://www.bea.aero/docspa/2009/f-kt090716/pdf/f-kt090716.pdf

La conclusion de ce rapport c'est un peu mince et leger comme  réponse  pour des gens qui miraculeusement réussi a atterrire . C'est comme terme anglais PLUG c'est vaste géneral au sens large du mots .  
<< l'endommagement est la consequence d'une préparation inadéquate de la surface lors d'un operation de maintenance >>  
Pour des gars qui entoile des avions , la raisons est  évidende  a voir la photo .       
Si je regarde le procédés de lardage du Piper  que BOB a mis il y a une petite differrence ,  il appele cela un galon spécial en polyestere , la bande sous le lardage  , si on examine le lardage intact du DR400 miraculé aucune trace du (galon)  au début je croyais que c'etait un oubli du dernier entoilage , mais si vous confimer que ce ruban (gallon) n'est pas necessaire sur un entoilage d'un avion qui peut froler les 300kmh je me demande quelle type de moyen  colle , ou autre ? qui est utilisé pour accrocher solide la toile sur toute la longueur de la nervure et non limité au seul point du lardage ? juste 12 mm de fibre de dacron ?  
Au final je n'ai pas appris ,  si suivant cette methode c'est juste la fibre de toile de la largeur de la nervure qui est prisonniere sous une étroite ficelle qui retiend la toile sur l'extrados ? et vue l'éspace entre les lardages ..  

André
andre44
Expert hélices

Messagede Manu le Mardi 15 Avril 2014 18:56

La toile a été endommagée au niveau de la limite du coffrage du BA, elle s'est déchirée, le vent relatif s'est engouffré à l'intérieur de l'aile et la toile endommagée à décidé de vivre sa vie toute seule.

L'entoilage d'intrados, qui n'était pas endommagé, a très bien tenu le coup.

Donc la méthode d'entoilage n'est pas remise en cause.

Manu
Manu

Suivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)