Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

question aux constructeurs de Jodel

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

question aux constructeurs de Jodel

Messagede Carrier le Samedi 4 Janvier 2014 18:30

Quitte à construire, et vu que construire un Jodel petit ou grand, c'est le même travail (mais pas le même chantier, on est d'accord), pourquoi il se construit autre chose que le D140 ? Je m'explique: Tu construis un D 140, tu t'en sers beaucoup car il est polyvalent, efficace et relativement économique. 4 voire 5 places, tu voyages avec tout ton monde. Puis tu le revends sans aucune difficultés à la fin de ta carrière aéronautique (de luxe), et au moment de la vente, tu retrouves le supplément de frais que tu avais engagé au départ, à la construction ( plus de bois, plus d'instruments, plus de moteur), et à l'exploitation (plus d'essence).
Résultat des courses, toi, constructeur amateur, tu as fabriqué , puis utilisé un avion extraordinaire pendant 20 ou 30 ans, pour à la fin retrouver ton investissement + la consommation d'essence.
Un D140 en bon état et en CNRA vaut dans les 60.000 à 80.000 €. A fabriquer, il coûte pareil qu'un 112 ou à peu près.
Pourquoi se fait -il des 119, 105x, et les autres ?
Sent from my ordi de me.

Très jolie porcelaine http://www.annick-carrier.fr
Carrier

Aérodrome: Lapalisse LFHX
Activité/licences: Voyage, PPL, Part 66 de graisseux, non pratiquant!

Re: question aux constructeurs de Jodel

Messagede René-Pierre Teindas le Samedi 4 Janvier 2014 18:51

Bonne question Loys!.

Si je puis donner mon humble avis de modeste constructeur, je pense que la motivation première des constructeurs de Jodel (de la mienne) est de faire un avion avec une puissance modeste et un prix à voler raisonnable.

Ils (je) se disent 180 cv trop gros et trop gourmand, et lorsqu'il ont fait se disent ''finalement de faire un Mous n'aurait pas été plus difficile et onéreux.

Moi sachant et avec l'expérience de la construction en partie d'un Mous, ce n'est pas 1 que je ferais mais 2. Tout au moins le débit des pièces et les nervures du 2ème en mm temps.

Bon, dans la prochaine vie.
René-Pierre Teindas

Messagede Andy le Samedi 4 Janvier 2014 18:56

Pareil à fabriquer qu'un D11 et même prix là c'est toi qui le pense, en matériaux et moteur c'est plus cher, à construire c'est plus compliqué et en entretien et exploitation et conso cela n'a rien à voir.
Tu voleras de plus parfois seul à moins d'avoir plusieurs Jodel.
Maintenant si t'as les moyens c'est autre chose...

PS: René a posté plus vite et je suis aussi d'accord avec ce qu'il dit, ca fait 38 L/h minimum un mous et en faire 2 c'est une idée pour amortir mais valable pour toute construction, à faire à 2 constructeurs par exemple.
A quoi bon soulever des montagnes quand il est si simple de passer par dessus ? "Boris Vian"
Andy

Aérodrome: Vinon sur Verdon - LFNF
Activité/licences: VFR / à jour

Messagede Andy le Samedi 4 Janvier 2014 19:31

Je pense depuis longtemps par contre que celui qui arrive à faire un mousquetaire léger genre Lsa de 500 kg à vide avec un 140 cv (modèle lyco d'André), ca serait génial. Mais bon faut se creuser un peu la tête et commencer à faire aussi chauffer un peu de tissu carbone.
A quoi bon soulever des montagnes quand il est si simple de passer par dessus ? "Boris Vian"
Andy

Messagede Carrier le Samedi 4 Janvier 2014 19:55

Andy, tu dis : "Pareil à fabriquer qu'un D11 et même prix là c'est toi qui le pense, en matériaux et moteur c'est plus cher, à construire c'est plus compliqué et en entretien et exploitation et conso cela n'a rien à voir."

Relis mon intervention, je sais bien que c'est plus cher à construire et à faire voler, mais ça se revend beaucoup mieux ! Et là, tu retrouves ta thune... Mais tu as volé en D140 ta carrière aéro, avec tous les avantages...
Sent from my ordi de me.

Carrier

Messagede Andy le Samedi 4 Janvier 2014 20:06

Tu penses en fait économiser les heures de vol sur la plus value escomptée dans une revente future, si j'ai bien compris.
Oui a voir et ça peut se discuter.
Andy

Messagede andre44 le Samedi 4 Janvier 2014 20:06

Bonjour
Quand j'ai décidé de construire un Jodel en 1978 je voulais faire un Mousquetaire ou un Abeille
on ma dit les plans ne sont pas disponible , j'ai demandé pour un Mascaret ou un Sicile la même chose pas de plan disponible , il y avait juste le D11 sans même les modifications du train en amande et un choix de moteur juste Continental maximum 90hp .
Je me suis tourné vers les plans de Falconar qui était plus souple dans leur choix de motorisation et les materiaux aux normes Canadienne , soit acier 4130 et boulonerie americaine facile a obtenir localement .
Avant de me lancer dans la construction j'ai essayér plusieurs (Jodel ) Falconar avec differrents moteurs et comparer avec des D11 65hp et 100hp Continental j'ai rapidement opter pour le Falconar moteur Lycoming qui s'étand de 108hp a 180hp dans le même batit moteur, lourd mais robuste et puissant .
Aprés avoir communiqué avec Délémontez pour des conseils angle de vrillage , d'attaque, au fuselage ect. (c'est pour cela que je m'arqueboute sur ce sujet dans un autre post ) et amélioration pour la vitesse , il ma bien renseigner (un grand personnage .) , Lors des vacances en France j'ai pris de nombreuses mesures sur un Ambasadeur et d'autre Jodel plus recent , pour y apporté des modifications .. (j'en ai vue un accidenté cela ma permis de voir l'interieur du longeron )

Il faut dire que a cette époque en constructionamateur la règle etait maximum deux places, pour la puissance et vitesse limite au decrochage , une limite de poids maximal et les limites habituelles de poids au metre carré et taux de montée minimal a pleinne charge comme actuellement .
Au final étand donnée la puissance du moteur , cela ma permis de le rendre plus solide pour le poids d'un passager grossire le longeron et toute la strucuture partie avant du moteur au dossier pour supporter les Lycoming cette excedent de poids affect les performances , mais c'est le prix a payer pour du solide , qui reste encore solide 30 ans aprés .

Pour la consommation ? c'est relative un O-360 180hp utilisé a 140hp consomme moins que O-320 utilisé a 140 hp
la même chose avec mon O-290 D-2 135 hp utilisé a 95hp en croisiere il consomme moins que un o-200 100hp a utiliser a 95 hp
Alors la consomation ? je prefere de loin la sécurité au décollage et en montée , que avoir un moteur utiliser sur sa limite au décollage . (j'ai trop eut les fesses serrés en acrochant des épinettes dans la roulette arriere , en viellissant je ne veux plus revivre cela.. )

Autre remarque les 4 places ou 3 places en construction amateur la plupart du temps sont utilisé en solo ou deux personnes a bord tout le monde veut embarquer en avion, mais quand tu leur dit avion construction amateur ils reculent de deux pas en arriere aussi la fausse réputation exagéré qui circule autour des pilotes .
Alors pourquoi faire un avion 4 places ? tu as l'avantage d'embarquer plus de carburant de materiel mais rarement tu as besoin d'avoir un 8 heures de vol en carburant .
Quand a la revente avec les nouveaux pilotes qui mangent rien que du certifié en tole, béquille avant, le Mousquetaire même que c'est le meilleur avion de la serie des Jodel , sera juste rechercher par des vrais connaiseurs amateurs d'avions , donc des acheteurs potentiel trés restreint .
Mon amis a mis en vente son CH 250 moteur 160hp tout équipé a 19000$ et trés peu d'achteur se manifeste ..
Même des RV avec roulette arriere sont plus diffcile a vendre les pilotes sont tellement fait traumatiser en école , que la majoritée ne veuillent même pas essayer de voler sur un train classique ..

Personellement construire un Jodel pour un Francais alors qu'il y en un peu partout en vente, c'est comme construire un PA 18 en Amerique . Si c'est pour échapper au rouage adminstratif il y a moyen de le contourner, si c'est le plaisir de construire , oui , si c'est pour la performance je prefere faire un RV avec 180hp . Rarement un constructeur fait beaucoup d'heure avec son avion , il le revend aprés 500 heures et en construit un autre ..

André
andre44
Expert hélices

Aérodrome: SY3 Sorel

Messagede Carrier le Samedi 4 Janvier 2014 20:19

Le Mousquetaire est souvent cassé, il faut le remplacer. La cote ne faiblit pas tant que des clubs et des particuliers qui font de la montagne cassent un peu, tous les ans. C'est une roue qui tourne. Les autres Jodel, d'accord ( partiellement) avec vous sur le fait que c'est un peu passé de mode et que le marché est plus fragile. Cela dit un beau D105x, ça continue à se vendre, surtout en CNRA, bien sûr.
Sent from my ordi de me.

Carrier

Messagede PGRDAERO le Samedi 4 Janvier 2014 20:52

andre44 a écrit:Bonjour
Quand j'ai décidé de construire un Jodel en 1978  je voulais faire un Mousquetaire ou un Abeille
on ma dit les plans ne sont pas disponible , j'ai demandé pour un Mascaret ou un Sicile la même chose pas de plan disponible , il y avait juste le D11  sans même les modifications du train en amande et un choix de moteur juste Continental maximum 90hp .
Je me suis tourné vers les plans de Falconar  qui était plus souple dans leur choix de motorisation et les materiaux aux normes Canadienne , soit acier 4130 et boulonerie americaine  facile a obtenir localement .
Avant de me lancer dans la construction j'ai essayér plusieurs (Jodel ) Falconar  avec differrents moteurs et comparer  avec des  D11  65hp et 100hp Continental  j'ai rapidement opter pour le Falconar moteur Lycoming qui s'étand de 108hp a 180hp dans le même batit moteur,  lourd mais robuste et puissant .  
Aprés avoir communiqué avec Délémontez pour des conseils angle de vrillage ,  d'attaque, au fuselage ect. (c'est pour cela que je m'arqueboute sur ce sujet dans un autre post )  et amélioration pour la vitesse , il ma bien renseigner (un grand personnage .)   , Lors des vacances en France j'ai pris de nombreuses mesures sur un Ambasadeur et d'autre Jodel plus recent , pour y apporté des modifications .. (j'en ai vue un accidenté cela ma permis de voir l'interieur du longeron )

Il faut dire que a cette époque en constructionamateur la règle etait maximum deux places,  pour la puissance et vitesse  limite au decrochage ,  une limite de poids maximal et les limites habituelles de poids au metre carré  et taux de montée minimal a pleinne charge comme actuellement .  
Au final étand donnée la puissance du moteur , cela ma permis de le rendre plus solide pour le poids d'un passager  grossire le longeron  et toute la strucuture partie avant du moteur au dossier pour supporter les Lycoming  cette excedent de poids affect les performances , mais c'est le prix a payer pour du solide , qui reste encore solide 30 ans aprés .

Pour la consommation ? c'est relative  un O-360 180hp  utilisé a 140hp consomme moins que O-320  utilisé a 140 hp  
la même chose avec mon O-290 D-2  135 hp utilisé a 95hp en croisiere  il consomme moins que un o-200 100hp a utiliser a 95 hp
Alors la consomation ? je prefere de loin la sécurité au décollage et en montée , que avoir un moteur utiliser sur sa limite au décollage . (j'ai trop eut les fesses serrés en acrochant des épinettes dans la roulette arriere , en viellissant je ne veux plus revivre cela.. )       

Autre remarque  les 4 places ou  3 places en construction amateur  la plupart du temps sont utilisé en solo ou deux personnes a bord  tout le monde veut embarquer en avion, mais quand tu leur dit avion construction amateur ils reculent de deux pas en arriere  aussi la fausse réputation exagéré qui circule autour des pilotes .
Alors pourquoi faire un avion 4 places ? tu as l'avantage d'embarquer plus de carburant de materiel mais rarement tu as besoin d'avoir un 8 heures de vol en carburant .
Quand a la revente avec les nouveaux pilotes qui mangent rien que du certifié en tole, béquille avant,  le Mousquetaire même que c'est le meilleur avion de la serie des Jodel , sera juste rechercher par des vrais connaiseurs amateurs d'avions , donc des acheteurs potentiel  trés restreint .
Mon amis a mis en vente son CH 250 moteur 160hp tout équipé  a 19000$ et trés peu d'achteur se manifeste ..  
Même des RV avec roulette arriere sont plus diffcile a vendre  les pilotes sont tellement fait traumatiser en école , que la majoritée ne veuillent même pas essayer de voler sur un train classique ..

Personellement construire un Jodel  pour un Francais alors qu'il y en un peu partout en vente, c'est comme construire un PA 18 en Amerique . Si c'est pour échapper au rouage adminstratif il y a moyen de le contourner, si c'est le plaisir de construire , oui ,  si c'est pour la performance  je prefere faire un RV avec 180hp . Rarement un constructeur fait beaucoup d'heure avec son avion , il le revend aprés 500 heures et en construit un autre ..     

André

André mon ami,
Je ne post pas souvent sur ce site et je vais probablement me faire laminer par d'autres.
Tes interventions sont remarquablement intéressantes et je suis souvent intéressé par tes propos.
Encore une fois mille pardons pour les lignes que j'écris ci-après mais, tu serais un amour si avec le fond, tu pouvais y ajouter la forme (orthographe, conjugaison ect...).
La langue Française a ses subtilités et ses difficultés, et tout le monde (moi le premier) fait des erreurs de rédaction.
Cette langue est si belle, que la réduire parfois à une simple écriture phonétique, écorche franchement la vue...
Mille excuses encore...Image
PGRDAERO

Messagede razorback le Samedi 4 Janvier 2014 21:21

soit c'est de l'humour
soit t'est prof
soit tu traine pas des masse sur le faux rhum Image
andre est canadien je trouve sont français très bien moi... surement meilleur que le mien..... Image
"Echouer, c'est avoir la possibilité de recommencer de manière plus intelligente." Henry Ford.
"un pigeon, c'est plus con qu'un dauphin, daccord ....mais ça vole... " M Audiard
razorback

Aérodrome: on vera bien
Activité/licences: rien mais schutt!!!!!!

Messagede Andy le Samedi 4 Janvier 2014 21:23

L'écriture d'André n'est pas phonétique mais imagée, d'accord que par moment il va un peu vite et mange les mots pour trop vouloir en dire mais c'est comme les gens qui ont un accent, au début tu ne comprends pas bien mais avec l'habitude tu apprécies et trouves charmant le langage.
Andy

Messagede Andy le Samedi 4 Janvier 2014 21:33

andre44 a écrit:Pour la consommation ? c'est relative  un O-360 180hp  utilisé a 140hp consomme moins que O-320  utilisé a 140 hp  
la même chose avec mon O-290 D-2  135 hp utilisé a 95hp en croisiere  il consomme moins que un o-200 100hp a utiliser a 95 hp
André

D'accord mais si je te suis pour moins consommer il faudrait installer un 250 cv alors ?
Tous vols confondus il fait quand même 38L à 40L l'oiseau.
Andy

Messagede JodelD140 le Samedi 4 Janvier 2014 21:46

Le D140 est quand même une grosse machine et le coût des matériaux et du moteur n'est pas le même que pour JODEL 2 places. Le temps de construction d'un 2 places doit être moindre mais pas tant que ça.

Lorsque j'ai construit le mien les enfants étaient petits et un 4 places était évident.
13 ans après les enfants sont grands et nous ne sommes plus que tous les deux mais je ne changerai pas pour un avion plus petit même si la conso est un gros inconvénient.

Le bon côté est que lorsque nous partons en balade pour plusieurs jours c'est avec les vélos dans le coffre, la tente, les sacs à dos et tout le bazars! Pas de problème de place ni de surcharge.

Je vole rarement seul, je trouve toujours un ou deux ami pour venir avec moi.
J'ai la grande chance d'avoir toujours mes parents et partir tous les 4 faire un déjeuné à Yeu ou Oléron ou aller au marché de Montalivet au mois d'août est un moment que chéri plus que tout.

Quand ont à un 4 place il y a souvent des amis pilotes ou non pour faire une ballade.

Je ne suis pas trop d'accord avec Dédé sur le fait que les gens ont peur lorsque l'avion est en CNRA je n'ai jamais eu de problème avec ça.

Quand à le vendre lorsque je ne volerai plus, c'est une autre histoire. Je ne pense pas que je pourrai[LOUDLY CRYING FACE] et je ne pense pas non plus que mes enfants seraient d'accords.

Sur le fait d'en construire deux en même temps ça me paraît difficile. Il faudrait beaucoup de place et le coup serait vraiment important.
Il y a 13 ans le mien m'avait coûté environ 350000 francs avec des instruments et radios d'occasion et un moteur à très faible coût aussi (mécano à la retraite qui me l'avait fait il a maintenant 1300h). Seul le pot CHABORD a été acheté neuf.

Voili voilou

Christophe (Luçon-Chasnais LF8523)
JodelD140

Aérodrome: LF8523 Luçon/Chasnais
Activité/licences: PPL

Messagede phlardinois le Samedi 4 Janvier 2014 23:31

Dans le même ordre d'idée : pourquoi alors rouler en petit cabriolet, qui coûte généralement aussi cher qu'une grosse berline ?

Réponse : pour le plaisir !

PhL
700 heures en D117 et DR221
10 heures en DR400
phlardinois

Aérodrome: EBNM

Messagede Philippe Warter le Samedi 4 Janvier 2014 23:32

Je pense que le hic dans ton raisonnement Loys, c'est la revente. Tu crois que tous les surcoûts (par rapport à un Jodel biplace de 100 CV, un D113 par exemple) vont être rattrapés lors de la revente. Je crois que non. Pour pas mal de raisons. D'abord faut vouloir le revendre. Comme le souligne Christophe, pas sûr qu'on ait envie de revendre son bébé. X années de construction, Y années de vie commune, et en plus on n'a pas forcément envie d'arrêter le pilotage un jour, quitte à se faire accompagner par un jeunot en meilleure santé.
Admettons que la décision soit prise, on vend. La côte est par définition aléatoire. Admettons le haut de ta fourchette, 80 000 €.
Un beau D113, bien équipé, ça va chercher entre 20 000 et 30 000 € (cas du POIC en 2009).
Prenons un usage sur 20 ans (au hasard complet). 100 h/an (pas énorme pour un avion de propriétaire). Soit 2000 h.
Avec un litre à 2 € (c'est déjà du passé), un écart de conso de 18 l / h (38 vs 20), on arrive donc à 72 000 € ! Rien que pour l'écart en conso.
A noter que les perfs en terme de vitesse sont très proches (autour de 110 kt pour un D113, un peu plus pour un D140).
Donc l'écart de 60 000 € sur la cote à la revente est déjà inférieur à l'écart de conso. Je ne parle pas du reste, écart à la construction, à la prime d'assurance, à l'entretien.

Donc si on n'a pas absolument besoin d'avoir un quadriplace sous la main, un biplace style D113 est une bien meilleure affaire sur le plan financier.

P..., bien que pas objectif du tout, j'arrive à trouver des chiffres qui prouvent que j'ai raison!
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Philippe Warter

Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole