Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Bebe Jodel ULM ?

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Bebe Jodel ULM ?

Messagede Carrier le Mardi 28 Octobre 2008 13:01

Photo à Lapalisse lors d'un rassemblement des avions Nicollier. Ce rassemblement a eu lieu pour fêter la sortie d'atelier de notre HN700 Ménestrel F-PJAM, construit par l'aéroclub, exploité un temps puis vendu ensuite à Monsieur A. de Marmande, qui s'en délecte.
Beau modèle le HN700 (voir mon avatar qui est une maquette "cacahouète" c-a-d à moteur à élastique de feu mon vrai HN700), mais le plus beau, c'est incontestablement le monoplace, le HN 430? ou 433? me rappelle plus. Un Spit, rien de moins !
Par contre, ses caractéristiques au point de vue vitesse de décro ne lui permettent pas d'être ULM, au contraire de son "cousin" (et un peu trop cousin aux dires de Delmontez!) le D 9.
Sent from my ordi de me.

Très jolie porcelaine http://www.annick-carrier.fr
Carrier

Aérodrome: Lapalisse LFHX
Activité/licences: Voyage, PPL, Part 66 de graisseux, non pratiquant!

Messagede jiji66 le Mardi 28 Octobre 2008 13:05

Phillipe Warter a écrit: Le souci de la Luciole, c'est son moteur.

En restant sur un 4T, Mon impression est celle-ci :

Le HKS700e est trop puissant et trop lourd et ... beaucoup trop cher ... dommage ...

Le VW est clairement trop puissant (60cv) et surtout trop lourd pour une luciole (70kg mini). Il reste la solution du 1/2 VW, mais amputer un moteur de 2 cylindres ne me parait pas etre une solution elegante ni tres profitable pour le raport poids/puissance meme si c'est une pratique courante. Cette mecanique n'est plus utilisee en automobile et sa disponibilite pose aussi un probleme car soit on en trouve en casse dans des etats douteux soit il faut l'acheter aux USA. L'approvisionnement en pieces est par contre relativement facile.

Le Visa pose aussi des problemes d'approvisionnements; Soit ca vient de la casse et soit ca vient encore de la casse. Par contre, je suppose que l'approvisionnement en pieces est facile et pas cher en France ce qui permet d'avoir au final un moteur en bon etat a pas trop cher avec une puissance adaptee a la Luciole.

Il reste la question du poids ... Qui est le plus lourd a puissance egale; Le 1/2VW ou le visa ?

Pas de solutions chez Xator, les prix sont prohibitifs et il n'y a pas de 4T avec une faible puissance.

Alors, un Vanguard http://www4.commercialpower.com/display/router.asp?DocID=80135#anc
ou un Honda http://www.honda-engines-eu.com/fr/images/965.pdf

Dans les deux cas, ce ne sont pas des moteurs francais ou europeens mais ils sont actuellemet disponibles a la vente, le poids reste contenu et la puissance ... modeste ... mais suffisante. Pour la disponibilite des pieces, on va compter sur la large diffusion de ces moteurs. Pour ce qui est des competances necessaires a son entretient, je ne pense pas que ce soit tres different par rapport a un VW ou un Visa. Dites-moi si je me trompe.
J' Image 450.
jiji66

Aérodrome: LF6651
Activité/licences: ULM

Messagede jiji66 le Mardi 28 Octobre 2008 13:21

Philippe Warter a écrit:Le souci de la Luciole, c'est son moteur.
C'est vraiment un choix d'ingénieur...................  peut-être été 10 kg plus lourd, on aurait peut-être consommé 2 litres de plus à l'heure, mais entre les économies à l'achat, à l'entretien, et la facilité de celui-ci, on aurait vite oublié les 10 kg et les 2 litres....................

Il faut tout de meme etre un peu ingenieur pour concevoir un avion, non ?
En ULM, le poid est l'enemis principal et un moteur qui consomme, c'est du poids de carburant en trop a trimbaler en vol.
J' Image 450.
jiji66

Messagede Philippe Warter le Mardi 28 Octobre 2008 13:47

T'as regardé au moins une fois les caractéristiques du D92 avec son VW de 39 CV avant de sortir des clichés éculés sur la conception des avions?
Tu penses que M. Delemontez ne savait pas qu'il faut construire léger? Simplement il avait l'esprit pratique. Et donc il prenait des moteurs courants.
170 kg à vide avec un VW de 39 CV, 290 kg de masse max (ou 320 selon les versions), décrochage à 50 km/h, croisière à 150 km/h, 400 km d'autonomie, et tout ça en 1948. On n'a pas fait mieux dans le créneau monoplace facile et économique.
Le jour où il y aura autant de Luciole que de BB Jodel, on verra. Pour l'instant, il n'y a pas de match.
Et t'as été voir où qu'on ne trouvait plus de moteur VW? Il est toujours fabriqué au Brésil, on en trouve toujours en échange standard chez VW, on continue à en trouver dans les casses, et il y a encore quelques préparateurs qui bossent dessus, beaucoup pour les buggy et quelques uns pour les avions, comme Limbach en Allemagne. Les RF3 et RF4 continuent à voler, les BB aussi.
http://www.limflug.de/index.php?page=products_motors_40-75kw&lang=de
Pièces VW rien qu'en France : http://annonces.flat4ever.com/category.php?cat=les-pieces-detachees

Le volume n'a rien à  voir le Vanguard. D'un côté la très grande série, de l'autre l'anecdotique.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Philippe Warter

Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Messagede jiji66 le Mardi 28 Octobre 2008 15:34

J'ai regarde un peu les caracteristiques du D9 sur www.avionsjodel.com et Je vois aussi les caracteristiques de la Luciole.
Pour le D9 ils annoncent 170kg pour 27cv et il y a aussi la version VW1600cc de 45cv dont les performances sont plus comparables a celles d'une Luciole mais ils ne disent pas le poids...

En gros un D9 c'est :
170kg a vide
25cv
125 km/h maxi
150 km/h en croisiere
25 litres de reservoir.
Pour masse max de 300kg reglementaire; Charge utile 130 kg
(sur le site ils disent : equipage 80kg)
Consomation ?
autonomie 400 km ?

http://www.salon-de-l-aviation.com/Avions/C/Bebe-Jodel-COTATEL3862.htm
Un D92 ce serait :
210kg a vide
45cv (VW1600)
160 km/h en croisiere
??? km/h maxi (VNE 240)
Reservoir de 25 litres ?
Pour masse max de 300kg reglementaire; charge utile 90kg
Consomation ?
Autonomie 400km ?

Une Luciole c'est :
95kg a vide
25-30cv
200 km/h maxi (VNE 240)
170 km/h en croisiere
30 litres de reservoir
Masse max 200kg; Charge utile 105 kg
Consomation 7 Litres
700 km d'autonomie

Phillipe Warter a écrit:
D92 avec son VW de 39 CV ......... On n'a pas fait mieux dans le créneau monoplace facile et économique.

Tu es sur de ce que tu avances ?
Tu penses que Colomban n'a pas l'esprit pratique ?
Tu pourais m'en dire un peu plus sur les differences entre un D9 et un D92 ?

Phillipe Warter a écrit:
Le volume n'a rien à  voir le Vanguard. D'un côté la très grande série, de l'autre l'anecdotique.

Il pese combien le VW1600 en 45cv ?

Certe, le Vangard a une diffusion anecdotique face a celles des differentes versions de VW. Si jamais le Vanguard devenait indisponible, il y a d'autres moteurs qui peuvent aller sur une Luciole; Le honda aussi et toute une tripotee de 2T, mais c'est moins bien.

Phillipe Warter a écrit:
Le jour où il y aura autant de Luciole que de BB Jodel, on verra. Pour l'instant, il n'y a pas de match.

Les plans de la Lucioles ne sont pas encore disponibles .... Et le D9 a 60 ans d'avance ..... Et le D92 serait construit a 16 exemplaires ....
J' Image 450.
jiji66

Messagede Philippe Warter le Mardi 28 Octobre 2008 17:00

Les seuls avions ayant du succès autre que du succès d'estime sont ceux qui sont équipés de moteurs de grande diffusion, au moins à l'échelle de l'aéronautique.
Lycoming, Continental, Rotax, VW. C'est ce qu'on retrouve dans les clubs avions et ulm. Parce qu'on ne veut pas s'emm...er avec un Duschpountz qui va bloquer l'avion au sol dès qu'il faut changer un joint.

Encore une anecdote vécue (j'en ai beaucoup, privilège de l'âge, qui a aussi ses inconvénients). A propos d'un CriCri.
J'ai un pote "basé" à Meaux qui s'est construit un CriCri. Super. Quand je dis basé, c'est entre guillemets, puisqu'il met l'avion dans sa remorque et la gare dans son garage. Génial, il économise le coût d'un hangar ADP.
Donc un beau samedi de mai, il arrive au terrain avec son jouet, équipé de deux moteurs deux temps de 15 CV d'une marque pas très connue en aviation légère.
On discute un peu pendant qu'il prépare l'avion, et il commence la procédure de démarrage à la ficelle. Un fois, deux fois, 20 fois, rien.
Bon je pars voler en PA19. Un coup de démarreur et le C90 chante comme d'habitude.
Je reviens 3 heures plus tard, après une petite visite à Château-Thierry.
Et là, mon pote est toujours en train de démarrer son PREMIER moteur !! Il a fini par remettre l'avion sur sa remorque sans avoir volé.
C'est sûr, si on ne vole pas, c'est économique. Mais bon, ce jour là j'ai préféré mon biplace qui se traîne à 80 kt, qui revient à une centaine d'euros de l'heure, mais qui est toujours partant et qui ne tombe jamais en panne.

Pour le D92, tes sources sont mauvaises. Plusieurs CENTAINES d'exemplaires construits.
Philippe Warter

Messagede jiji66 le Mardi 28 Octobre 2008 17:52

Philippe Warter a écrit:Les seuls avions ayant du succès autre que du succès d'estime sont ceux qui sont équipés de moteurs de grande diffusion, au moins à l'échelle de l'aéronautique.
Lycoming, Continental, Rotax, VW. C'est ce qu'on retrouve dans les clubs avions et ulm. Parce qu'on ne veut pas s'emm...er avec un Duschpountz qui va bloquer l'avion au sol dès qu'il faut changer un joint.
C'est particulierement important pour des appareils "clubs" qui sont reserves par les divers utilisateurs longtemps a l'avance. Pour un appareil "tres personel", c'est moins critique.

Le probleme du VW pour la Luciole, c'est le poids et la puissance. Le premier Limbach de disponible est le L1700EA qui fait 60ch et 70kg ..... La Luciole a besoin de 30ch et 30kg maxi. Un avorton de 1/2 VW restera trop lourd !
Philippe Warter a écrit:
Encore une anecdote vécue (j'en ai beaucoup, privilège de l'âge, qui a aussi ses inconvénients). A propos d'un CriCri.
J'ai un pote "basé" à Meaux qui s'est construit un CriCri. Super. Quand je dis basé, c'est entre guillemets, puisqu'il met l'avion dans sa remorque et la gare dans son garage. Génial, il économise le coût d'un hangar ADP.
Donc un beau samedi de mai, il arrive au terrain avec son jouet, équipé de deux moteurs deux temps de 15 CV d'une marque pas très connue en aviation légère.
On discute un peu pendant qu'il prépare l'avion, et il commence la procédure de démarrage à la ficelle. Un fois, deux fois, 20 fois, rien.
Bon je pars voler en PA19. Un coup de démarreur et le C90 chante comme d'habitude.
Je reviens 3 heures plus tard, après une petite visite à Château-Thierry.
Et là, mon pote est toujours en train de démarrer son PREMIER moteur !! Il a fini par remettre l'avion sur sa remorque sans avoir volé.
C'est sûr, si on ne vole pas, c'est économique. Mais bon, ce jour là j'ai préféré mon biplace qui se traîne à 80 kt, qui revient à une centaine d'euros de l'heure, mais qui est toujours partant et qui ne tombe jamais en panne.
On a tous une anecdote a raconter qui va dans un sens ou dans l'autre.
Philippe Warter a écrit:
Pour le D92, tes sources sont mauvaises. Plusieurs CENTAINES d'exemplaires construits.
Ma source est ici :
http://www.salon-de-l-aviation.com/Avions/C/Bebe-Jodel-COTATEL3862.htm
Et pour toi, c'est ou ?
J' Image 450.
jiji66

Messagede Carrier le Mardi 28 Octobre 2008 18:08

Ta source est plus que fantaisiste. Va plutôt là: http://www.jodel-fr.com/index.php
ça veut dire quoi fiabilité 10/20 ?
ça veut dire quoi look 15/20 ?
Site de gogos qui ont découvert l'aviation légère hier soir... !
Sent from my ordi de me.

Très jolie porcelaine http://www.annick-carrier.fr
Carrier

Aérodrome: Lapalisse LFHX
Activité/licences: Voyage, PPL, Part 66 de graisseux, non pratiquant!

Messagede Bob le Mardi 28 Octobre 2008 18:19

Une source fiable : le registre des immatriculations françaises (et il manque les D92 construits à l'étranger...)  :

Image
Bob

Messagede TiTi05 le Mardi 28 Octobre 2008 18:19

jiji66 a écrit:Les plans de la Lucioles ne sont pas encore disponibles .... Et le D9 a 60 ans d'avance ..... Et le D92 serait construit a 16 exemplaires ....

Le site des immats de la DGAC en reconnait 171 inscrits au registre en CNRA

Sans compter ceux qui sont déja passés ULM Il en existe 1 à Sisteron

BoB tu m'as Grillé !!!

Si tu enlève les "radiés" il en reste encore 91Image
Donnons des ailes à nos rèves !

TiTi05

Aérodrome: Gap Tallard LFmachin je n'aime pas les LFxx!
Activité/licences: Pilote planeur, RF3, P80S, MS893, et ULM

Messagede Bob le Mardi 28 Octobre 2008 18:21

TiTi05 a écrit:BoB tu m'as Grillé !!!

Un Titi à la broche, ça doit être bon ?? Image Image Image
Bob

Messagede TiTi05 le Mardi 28 Octobre 2008 18:31

TiTi05 a écrit:
jiji66 a écrit:Les plans de la Lucioles ne sont pas encore disponibles .... Et le D9 a 60 ans d'avance ..... Et le D92 serait construit a 16 exemplaires ....

Le site des immats de la DGAC en reconnait 171 inscrits au registre en CNRA

Sans compter ceux qui sont déja passés ULM Il en existe 1 à Sisteron

BoB tu m'as Grillé !!!

Si tu enlève les "radiés" il en reste encore 91Image

Mal renseigné le jiji66 la variante D92 concerne tous les BBjodels avec moteur VW du 1100cc au 1700cc et meme plus

Celui de Sisteron est ULM avec un 1600cc
Image

A noter que son constructeur vient de transformer un D112 (oui un Décendouze) en ULM .....

Nos amis Rosbeefs sont mieux renseignés que nous !!

Jodel.com
Dernière édition par TiTi05 le Mardi 28 Octobre 2008 18:52, édité 1 fois.
Donnons des ailes à nos rèves !

TiTi05

Aérodrome: Gap Tallard LFmachin je n'aime pas les LFxx!
Activité/licences: Pilote planeur, RF3, P80S, MS893, et ULM

Messagede Philippe Warter le Mardi 28 Octobre 2008 18:37

Et tous ceux qui volent en Angleterre et ailleurs en Europe. J'ai les chiffres à la maison, dans le bouquin de Massé.
Philippe Warter

Messagede Leon Robin le Mardi 28 Octobre 2008 19:08

Carrier a écrit:Ta source est plus que fantaisiste. ...............
Site de gogos qui ont découvert l'aviation légère hier soir... !

Assurément ! Entre la rubrique "planeurs sans moteur" (sic) et la rubrique "avions de collection avec turbopropulseurs qui pointe sur une liste où on trouve le De Haviland Gipsy Moth à hélice Fixedpitch fabriquée par "Fixedpitch". Je n'invente rien, voici les liens :
http://www.salon-de-l-aviation.com/Cate ... ulseur.htm
http://www.salon-de-l-aviation.com/Avio ... EL3793.htm
Il ne faut vraiment pas manquer d'air pour publier de pareilles conneries ....; que certains profanes vont prendre pour argent comptant : " c'est vrai, je l'ai trouvé sur Internet".

J'en ai profité pour donner mon avis en tant que passager du D92. si, si, essayez, c'est possible. Je n'ai pas encore compris si ce sont des cons ignares ou s'ils prennent seulement les gens pour des cons. A la réflexion, je crois que c'est les deux à la fois.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Leon Robin
Défense des plateformes

Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Messagede Philippe Warter le Mardi 28 Octobre 2008 19:12

Exact, c'est quoi cette m... ?
Z'ont fumé du kérozène?
Philippe Warter

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole