Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Des expériences sur le Guérin G1 ?

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Des expériences sur le Guérin G1 ?

Messagede bioman le Jeudi 16 Juin 2011 16:49

Bonjour à tous,

Toujours à la recherche d'un pliable, je me penche sur le G-1 qui semble pouvoir decoller de piste très courtes. Cette qualité serait très interessante en se contentant d'une piste de 150-200m, mes recherches seraient largement facilitées car j'ai un accès proche à une piste de cette taille.

Auriez vous des expériences sur cette machine ? Ses qualités de vol ? Sa durabilité ? Ses capacités STOL en situations réelles ? Son pliage ?

Merci beaucoup !
bioman
 
Messages: 54
Inscription: Samedi 3 Juillet 2010 12:08
Localisation: Centre - Val de Loire
Activité/licences: VV et ULM

Re: Des expériences sur le Guérin G1 ?

Messagede baudoin lionel le Jeudi 16 Juin 2011 23:07

pas d'expérience sur le G1,mais j'ai eu entre les mains qu'il y a eu un décollage en 10m sur une pub ou revue, c'est vrai qu'il décolle tres court, ils ont été construit sur ROUEN, il ni sont plus, en face ou j'avais ma place de hangar
lionel
baudoin lionel
 
Messages: 244
Inscription: Vendredi 4 Juin 2010 13:56

Re: Des expériences sur le Guérin G1 ?

Messagede lag0 le Vendredi 17 Juin 2011 07:40

Salut,
Pour en avoir essayé un, je suis très dubitatif sur les capacités stol de la bête...
Le décollage, OK, ça décolle court...
En revanche, à l'atterro, c'est loin d'être facile de faire quelque chose de bien en s'arrêtant en moins de 100 mètres...
Je pense qu'il faut pas mal de pratique pour poser correctement en très court, contrairement à d'autres machine pour lesquelles c'est évident et du premier coup.
Avatar de l'utilisateur
lag0
 
Messages: 974
Inscription: Jeudi 7 Janvier 2010 08:58
Localisation: Paris Sud-Est

Re: Des expériences sur le Guérin G1 ?

Messagede bioman le Vendredi 17 Juin 2011 10:12

Merci de ta réponse !
Si je donne comme problématique : une piste de 150 m en bon état dénivelé faible, moteur 4T et à la limite pas pliable mais si possible deux vrais manches et pas un Y :
Quelles machines me conseillez vous ? Zenair 701 ? Alisport yuma ? Aeroprakt a22 ? savannah ? Land africa ?
Je ne connais pas bien les STOL mais l'accès à cette piste, certes courte, me permettrais de voler librement !

Merci de vos conseils !
bioman
 
Messages: 54
Inscription: Samedi 3 Juillet 2010 12:08
Localisation: Centre - Val de Loire
Activité/licences: VV et ULM

Re: Des expériences sur le Guérin G1 ?

Messagede dob le Vendredi 17 Juin 2011 10:28

L'ancêtre CH 701 atterrit très court, mais avec une gestion des volets délicate. Pour moi 1er choix
Avatar de l'utilisateur
dob
 
Messages: 5537
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:44
Aérodrome: Scaer Guiscriff
Activité/licences: PPL, ULM xyz

Re: Des expériences sur le Guérin G1 ?

Messagede lag0 le Vendredi 17 Juin 2011 10:39

Et pourquoi pas le manche en Y ? Perso, je le préfère largement aux 2 manches séparés, tu n'es pas gêné par le manche pour t'installer dans la machine...
Avatar de l'utilisateur
lag0
 
Messages: 974
Inscription: Jeudi 7 Janvier 2010 08:58
Localisation: Paris Sud-Est

Re: Des expériences sur le Guérin G1 ?

Messagede yankeepapa le Vendredi 17 Juin 2011 14:14

bioman a écrit:Merci de ta réponse !
Si je donne comme problématique : une piste de 150 m en bon état dénivelé faible, moteur 4T et à la limite pas pliable mais si possible deux vrais manches et pas un Y :
Quelles machines me conseillez vous ? Zenair 701 ? Alisport yuma ? Aeroprakt a22 ? savannah ? Land africa ?
Je ne connais pas bien les STOL mais l'accès à cette piste, certes courte, me permettrais de voler librement !

Merci de vos conseils !

breguet 941? bon c'est vrai on explose la masseImage
yp
yankeepapa
 
Messages: 3721
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:35
Localisation: quiberon
Aérodrome: LFEQ
Activité/licences: PPL/ulm rapidos

Re: Des expériences sur le Guérin G1 ?

Messagede BELVES 24 le Vendredi 17 Juin 2011 21:11

bioman a écrit:Merci de ta réponse !
Si je donne comme problématique : une piste de 150 m en bon état dénivelé faible, moteur 4T et à la limite pas pliable mais si possible deux vrais manches et pas un Y :
Quelles machines me conseillez vous ? Zenair 701 ? Alisport yuma ? Aeroprakt a22 ? savannah ? Land africa ?
Je ne connais pas bien les STOL mais l'accès à cette piste, certes courte, me permettrais de voler librement !

Merci de vos conseils !


Bonjour,

Le Savannah, de mémoire a un manche en Y , je l'ai piloté et l'ai trouvé peu maniable et lent.

Je trouve le Guérin  trés cher.

En aile repliable, il existe (entre autre) le Comco Ikarus C42, bel ulm allemand, trés maniable, doté

d'un deuxième cran de volets d'une efficacité  redoutable pour atterrir  court. (Les ailes repliables

sont une option).
Si vous faites ce que vous avez toujours fait,
Vous obtiendrez ce que vous avez toujours obtenu...
Avatar de l'utilisateur
BELVES 24
 
Messages: 91
Inscription: Dimanche 8 Novembre 2009 11:44
Localisation: Dordogne
Aérodrome: LFIB
Activité/licences: ULM

Re: Des expériences sur le Guérin G1 ?

Messagede Ferdinand le Samedi 18 Juin 2011 00:46

Salut

En vrai pliable (rapide et sur), tu as le trial de Nando Groppo, mais c'est un tandem et train classique, faut aimer le premier et savoir faire pour le second...
Tu as aussi le p'tit avion, vrai pliable là aussi (voir essai dans un des derniers "volez") il à l'air bien foutu mais il est bien moche le pôvre vilain petit canard...

Bonne chance dans ta recherche de l'oiseau rare.

F.
Ferdinand
 
Messages: 1298
Inscription: Lundi 5 Juillet 2010 22:40
Aérodrome: Montélimar
Activité/licences: PPL. ULM

Re: Des expériences sur le Guérin G1 ?

Messagede Yankeeromeo le Samedi 18 Juin 2011 10:51

bioman a écrit:(...) Quelles machines me conseillez vous ? Zenair 701 ? Alisport yuma ? Aeroprakt a22 ? savannah ? Land africa ? (...)

Yuma de chez Alisport est un vrai STOL (avec deux manches), il n'y a pas de doute :
Image Image
Jadis, sur le site d'Alisport, il y avait une impressionnante vidéo avec une époustouflante démonstrations de capacités STOL du coucou. Elle est maintenant disparue du site... dommage.
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him more money.
Honni soit qui mal y pense !  Image
Avatar de l'utilisateur
Yankeeromeo
 
Messages: 440
Inscription: Lundi 21 Janvier 2008 20:43
Localisation: Alsace
Aérodrome: LFGC
Activité/licences: PPL(A), PPL(G)

Re: Des expériences sur le Guérin G1 ?

Messagede Bob le Samedi 18 Juin 2011 10:59

Yankeeromeo a écrit:Jadis, sur le site d'Alisport, il y avait une impressionnante vidéo avec une époustouflante démonstrations de capacités STOL du coucou. Elle est maintenant disparue du site... dommage.


http://www.youtube.com/watch?v=2q0xKpDR ... re=related

http://www.youtube.com/watch?v=UC6Wwomd ... re=related
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12501
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Des expériences sur le Guérin G1 ?

Messagede Ferdinand le Samedi 18 Juin 2011 11:35

Salut
De ce que j'en sais pour m'y être intéressé un moment, le Yuma à une masse à vide incompatible avec la réglementation française ULM.
A vérifier mes infos datent un peu

A12C4
F
Ferdinand
 
Messages: 1298
Inscription: Lundi 5 Juillet 2010 22:40
Aérodrome: Montélimar
Activité/licences: PPL. ULM

Re: Des expériences sur le Guérin G1 ?

Messagede 4aplat le Samedi 18 Juin 2011 11:37

Ferdinand a écrit:Salut

En vrai pliable (rapide et sur), tu as le trial de Nando Groppo, mais c'est un tandem et train classique, faut aimer le premier et savoir faire pour le second...
Tu as aussi le p'tit avion, vrai pliable là aussi (voir essai dans un des derniers "volez") il à l'air bien foutu mais il est bien moche le pôvre vilain petit canard...

Bonne chance dans ta recherche de l'oiseau rare.

F.


En vrai pliable rapide et sur il y a surtout le "ludoplane"

il a l'avantage par rapport au trial d'être dans les clous

le p'tit avion est effectivement pas beau (un train un peu plus haut améliorerait très certainement l’esthétique)

MicheL
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux

le forum des utilisateurs de Jabiru : http://jabiru-owner.com/
Avatar de l'utilisateur
4aplat
 
Messages: 5696
Inscription: Mercredi 19 Novembre 2008 23:08
Localisation: Nantes
Aérodrome: LF4453
Activité/licences: pilotaillon de ludoplane par correspondance

Re: Des expériences sur le Guérin G1 ?

Messagede Ferdinand le Samedi 18 Juin 2011 11:54

Salut

Question naîve ?
Qu'est ce que c'est un ludoplane ?

F
Ferdinand
 
Messages: 1298
Inscription: Lundi 5 Juillet 2010 22:40
Aérodrome: Montélimar
Activité/licences: PPL. ULM

Re: Des expériences sur le Guérin G1 ?

Messagede Ferdinand le Samedi 18 Juin 2011 12:03

Petit complément d'expérience

Le A22 est une super machine
Elégante
Bien construite
performante
C'est pour moi la meilleure dans ce segment : stol tricycle métal
J'ai essayé
Hésité
et j'ai choisi le savage mais de peu, le train classique et l'ergonomie de bord à fait la différence, de plus le tandem est très jouissif à piloter dans l'axe et seul au monde...
Je pense que le zénair est dépassé en conception bien que ces capacité stol restent inégalée, mais faut savoir faire tout de même, tout doit se faire au moteur.
Le savannah me parait un peu léger en construction

Pour le reste je connais pas
Mais ca n'est que mon humble avis

F
Ferdinand
 
Messages: 1298
Inscription: Lundi 5 Juillet 2010 22:40
Aérodrome: Montélimar
Activité/licences: PPL. ULM

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 141 invités